Aller au contenu

Photo

Le Ventoux pour un néophyte, quel itinéraire choisir ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1
nono99

nono99

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Prénom:arnaud
  • Localisation:essonne
  • Modèle Porsche:BOXSTER 718 S
  • Couleur:Bleu

Début août je descends dans le sud de la France ( dans la région de Nice depuis la RÉGION parisienne) et j’avais envie de faire un petit crochet par le Ventoux histoire de quitter la lancinante autoroute du sud .

si quelqu’un a un itinéraire sympa pour que mon 718 s puisse se dégourdir les pistons , je suis preneur ! Merci +++



#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Une petite recherche sur le mot 'Ventoux' te donnera déjà un peu de grain à moudre... ;)

 

 

https://www.boxster-...e-29-septembre/

 

 

https://www.boxster-...ied-du-ventoux/

 

 

https://www.boxster-...ier/?hl=ventoux

 

 

https://www.boxster-...ux-31-décembre/

 

 

https://www.boxster-...oux/?hl=ventoux

 

 

https://www.boxster-...ôme-provençale/


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1819 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

En complément du message de Paul, des conseils d'un local 

 

- la montée la plus mythique se fait au départ de Bédoin ( j'y habite mais c'est pas la raison ) ....

- Tu montes tout en haut du Ventoux et tu fais de jolies photos ....

- Ensuite tu redescends jusqu'au Chalet Reynard et là tu tourne à gauche vers Sault

- après Sault, tu prends la direction de Carpentras et qq kms après tu prends la direction Monnieux à Gauche 

- tu feras alors les gorges de la Nesque. Il faut s'arrêter en haut pour un point de vue magnifique et si tu as de la chance des sangliers en liberté ( roule pas vite )

- en bas tu arrives à Villes sur Auzon et tu reprends la route vers Carpentras puis Avignon et cap sur le sud 

 

PS : A Bédoin le bistro le 911 est fermé et remplacé par une resto / bar à tapas : "le bistro du large" 


  • Paul, Scapin76, MSportCars et 1 autre aiment ceci
Image IPB

#4
nono99

nono99

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Prénom:arnaud
  • Localisation:essonne
  • Modèle Porsche:BOXSTER 718 S
  • Couleur:Bleu

Merci Paul p our ces suggestions.

c’est vrai que j’aurais pu faire l’effort de chercher un peu… ;)

je retiens le premier post de Lionel (bibi13) qui , en plus d’un CR très sympa de sa sortie avec un « collègue » , donne un lien vers son itinéraire cartographié . Très pratique. Merci à Lionel également.


  • Paul aime ceci

#5
nono99

nono99

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Prénom:arnaud
  • Localisation:essonne
  • Modèle Porsche:BOXSTER 718 S
  • Couleur:Bleu

En complément du message de Paul, des conseils d'un local 

 

- la montée la plus mythique se fait au départ de Bédoin ( j'y habite mais c'est pas la raison ) ....

- Tu montes tout en haut du Ventoux et tu fais de jolies photos ....

- Ensuite tu redescends jusqu'au Chalet Reynard et là tu tourne à gauche vers Sault

- après Sault, tu prends la direction de Carpentras et qq kms après tu prends la direction Monnieux à Gauche 

- tu feras alors les gorges de la Nesque. Il faut s'arrêter en haut pour un point de vue magnifique et si tu as de la chance des sangliers en liberté ( roule pas vite )

- en bas tu arrives à Villes sur Auzon et tu reprends la route vers Carpentras puis Avignon et cap sur le sud 

 

PS : A Bédoin le bistro le 911 est fermé et remplacé par une resto / bar à tapas : "le bistro du large" 

Merci Timaloo pour les précisions .
Pour le 911 café , j’avisai vu ton post et justement la curiosité m’aurait pousser à y aller 



#6
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 796 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir

En complément du message de Paul, des conseils d'un local 

 

- la montée la plus mythique se fait au départ de Bédoin ( j'y habite mais c'est pas la raison ) ....

- Tu montes tout en haut du Ventoux et tu fais de jolies photos ....

- Ensuite tu redescends jusqu'au Chalet Reynard et là tu tourne à gauche vers Sault

- après Sault, tu prends la direction de Carpentras et qq kms après tu prends la direction Monnieux à Gauche 

- tu feras alors les gorges de la Nesque. Il faut s'arrêter en haut pour un point de vue magnifique et si tu as de la chance des sangliers en liberté ( roule pas vite )

- en bas tu arrives à Villes sur Auzon et tu reprends la route vers Carpentras puis Avignon et cap sur le sud 

 

PS : A Bédoin le bistro le 911 est fermé et remplacé par une resto / bar à tapas : "le bistro du large" 

Ca donne envie, merci pour ces détails;) . Je vais sûrement y rôder le Spyder.

Quelle est la meilleure période pour y aller, parce qu’il doit y avoir du monde en Août ?


INSTA : @porsche.997GT3


#7
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3291 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Si je descends à Montpellier cet été j irai faire une balade
Je retiens les conseils

Je l ai fait qu'une fois mais c était sympa mais pas en 718

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#8
Tux

Tux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 250 messages
  • Prénom:Pascal & Vanessa
  • Localisation:Region Gros-de-Vaud (Pailly)
  • Modèle Porsche:718 Boxster GTS
  • Kilométrage:30000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:100 % Stock

En complément du message de Paul, des conseils d'un local 

 

- la montée la plus mythique se fait au départ de Bédoin ( j'y habite mais c'est pas la raison ) ....

- Tu montes tout en haut du Ventoux et tu fais de jolies photos ....

- Ensuite tu redescends jusqu'au Chalet Reynard et là tu tourne à gauche vers Sault

- après Sault, tu prends la direction de Carpentras et qq kms après tu prends la direction Monnieux à Gauche 

- tu feras alors les gorges de la Nesque. Il faut s'arrêter en haut pour un point de vue magnifique et si tu as de la chance des sangliers en liberté ( roule pas vite )

- en bas tu arrives à Villes sur Auzon et tu reprends la route vers Carpentras puis Avignon et cap sur le sud 

 

PS : A Bédoin le bistro le 911 est fermé et remplacé par une resto / bar à tapas : "le bistro du large" 

Hello Dominique,

Tu préconises Bédoin comme point de départ, mais si la ballade se fait depuis l'autre côté (sault - Mont-Ventoux - Malaucène) est-ce que c'est aussi bien ?

 

Merci de ton retour 

 

Pascal



#9
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1819 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

Via Malaucène ça marche aussi .... mais moins lunaire quand tu arrives .... Tu auras le spectacle dans le dos en descendant et moi je préfère toujours faire les bons virage à la montée...


Image IPB

#10
MSportCars

MSportCars

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 399 messages
  • Prénom:Ben
  • Localisation:LUBERON
  • Modèle Porsche:991.2 CARRERA S
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:mini GT

Vu que tu descends du nord de la France, le mieux est de commencer par Malaucène.
Tu fais l'ascension, pour ensuite descendre du col des tempêtes au chalet Reynard.
Puis direction Bédoin.

Comme ça tu ne fais de boucle et perdre du temps.

 

Variante

Au chalet Reynard, du vas en direction de Sault, puis direction Ville sur auzon par les gorges de Nesque, absolument splendide.

Les routes sont neuves, merci au Tour de France.



#11
bruno987S

bruno987S

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Rhone Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman Sport Edition (vendu)
  • Couleur:Blanc

Superbes routes, par contre et à cette époque tu vas trouver beaucoup de monde et de cyclistes. Donc prudence !

 

J'ai un souvenir d'une montée par Bédoin en septembre où c'était pas cool du tout.

On doublait un groupe de cyclistes pour en trouver un autre plus loin .... Sans parler de montée sportive, c'était lent très lent et au final très désagréable pour tout le monde.

 

Heureusement d'autres montées ont été plus fun tout en étant raisonnable et prudent (il faut savoir partagé la route, surtout sur ces endroits).



#12
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1819 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

A 18h peu de monde ( 2 fois cette semaine )


Image IPB

#13
Scapin76

Scapin76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 943 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Seine-Maritime
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Blanc

oui ,c’est une bonne heure, plus de vélo et pas grand monde à la montée

où très tôt le matin pour aller admirer un levé de soleil sur les alpes.

 

perso je préfère la montée par malaucène, j’adore la première partie de la route ‘les paysages, c’est vrais que je les regarde beaucoup moins »

les gorges de la nesque sont incontournables et je kiffe grave pour la liaison beaumes de Venise malaucène par Suzette (pas pour la route, assez étroite mais les paysages là c’est top).

 

A 18h peu de monde ( 2 fois cette semaine )


Image IPB

#14
bruno987S

bruno987S

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Rhone Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman Sport Edition (vendu)
  • Couleur:Blanc

A 18h peu de monde ( 2 fois cette semaine )

Merci pour l'info ;)



#15
nono99

nono99

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Prénom:arnaud
  • Localisation:essonne
  • Modèle Porsche:BOXSTER 718 S
  • Couleur:Bleu

De retour du sud de la France, j’ai fait comme prévu , un petit crochet ce matin par le Ventoux puis les gorges de la Nesque en suivant les recos plus haut.

départ de Bédouin à 11h 

disons le tout de suite, août n’est pas forcément le bon mois pour ce parcours et 11h sans doute pas la meilleure heure pour se lancer: . 

beaucoup mais vraiment BEAUCOUP de vélos qui montent et descendent mais le plus gênant c’est surtout les campings cars dont le gabarit et totalement inadapté à ces routes .

 la route est magnifique et l’alternance des paysages, à mesure que l’altitude augmente, est saisissante ! La partie de route à partir du chalet Reynard et jusqu’au sommet est de très bonne qualité avec un espace dédié au vélos sur le côté droit . Le tronçon entre le chalet et Sault était quasi désert ( contrairement à la montée depuis Bedoin) .

Enfin , le passage dans les gorges de la Nesque ménage des points de vue  spectaculaires mais difficile de s’arrêter le long de cette route sinueuse à souhait et au revêtement neuf digne d’une autoroute …mais la comparaison s’arrête car elle est très etroite.

En conclusion J’ai passé un très bon moment sur cet itinéraire ! 

mon parcours est ici:
https://www.relive.cc/view/vdvmddre5xq


  • timaloo, iron8 et MSportCars aiment ceci

#16
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1705 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Bravo pur cet itinéraire que j'ai emprunté en partie en Mai et en évitant l'autoroute pour descendre afin de profiter enfin de la Grenouille que j'avais depuis peu...

La traversée de l'Ardèche en passant par le col de la République est sympa aussi et à cette époque, personne sur les routes en semaine.

Hélas pour moi la montée au Ventoux s'est arrêtée au chalet Reynard, la route étant fermée au delà... Mais quel régal déjà !


  • nono99 aime ceci
Image IPB

#17
MSportCars

MSportCars

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 399 messages
  • Prénom:Ben
  • Localisation:LUBERON
  • Modèle Porsche:991.2 CARRERA S
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:mini GT

De retour du sud de la France, j’ai fait comme prévu , un petit crochet ce matin par le Ventoux puis les gorges de la Nesque en suivant les recos plus haut.

départ de Bédouin à 11h 

disons le tout de suite, août n’est pas forcément le bon mois pour ce parcours et 11h sans doute pas la meilleure heure pour se lancer: . 

beaucoup mais vraiment BEAUCOUP de vélos qui montent et descendent mais le plus gênant c’est surtout les campings cars dont le gabarit et totalement inadapté à ces routes .

 la route est magnifique et l’alternance des paysages, à mesure que l’altitude augmente, est saisissante ! La partie de route à partir du chalet Reynard et jusqu’au sommet est de très bonne qualité avec un espace dédié au vélos sur le côté droit . Le tronçon entre le chalet et Sault était quasi désert ( contrairement à la montée depuis Bedoin) .

Enfin , le passage dans les gorges de la Nesque ménage des points de vue  spectaculaires mais difficile de s’arrêter le long de cette route sinueuse à souhait et au revêtement neuf digne d’une autoroute …mais la comparaison s’arrête car elle est très etroite.

En conclusion J’ai passé un très bon moment sur cet itinéraire ! 

mon parcours est ici:
https://www.relive.cc/view/vdvmddre5xq

 

Très sympa le "relive".

 

Ce n'est pas du tout la meilleure période comme faire la côte d'azur juillet/aout. Tu as pu découvrir pour y revenir hors saison.

 

210815051609348010.jpg


  • Paul et nono99 aiment ceci

#18
nono99

nono99

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 348 messages
  • Prénom:arnaud
  • Localisation:essonne
  • Modèle Porsche:BOXSTER 718 S
  • Couleur:Bleu

 

Très sympa le "relive".

 

Ce n'est pas du tout la meilleure période comme faire la côte d'azur juillet/aout. Tu as pu découvrir pour y revenir hors saison.

 

210815051609348010.jpg

Effectivement ça sera à refaire , c’est sur !


  • MSportCars aime ceci

#19
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 796 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir

Il semble que la montée vers le Ventoux soit parfois fermée.
Comment connaitre les journées de fermetures en semaine svp? J'ai pas envie de m'y pointer et me retrouver bredouille ...

Merci ;)


INSTA : @porsche.997GT3


#20
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1819 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune
Hello
Le mieux est de s'adresser à la mairie de Bedoin... Il existe aussi une application appelée "Bedoin connecté" dispo sur Android...
Dom
PS : si besoin, en fonction de nos dispos, je peux louer une chambre d'hôtes à Bedoin....+ d'infos en MP

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
  • Gasy aime ceci
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)