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Côte des 911 oldtimers


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32 réponses à ce sujet

#1
Stryke

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Bonjour les amis,

J’espère que vous allez bien !

Passionné depuis de très nombreuses années des anciennes 911 (type SC 3.0), je me questionne aujourd’hui.

A l’époque, j’avais le choix entre une 911 SC pour 20k€ (c’était avant la spéculation) et mon actuelle 986 3,2. Dans la mesure où c’était pour une utilisation quotidienne, j’ai préféré la plus moderne - choix que je ne regrette pas.

Cela dit, dans quelques mois, voire petites années à venir, je vais pouvoir faire le pas avec cette 911 SC de mes rêves.

M’étant déjà fait avoir par la spéculation, je voulais avoir votre avis sur la cote future de ces modèles, en considérant toutes les lois écologiques qui tendent à réduire l’utilisation de ces anciennes mécaniques.

Ainsi, par ce biais, faut il s’attendre à une baisse significative / explosion de la bulle spéculative, réduisant la cote de ces dernières ?

In-fine, l’idée est de pouvoir racheter un modèle pour 20k€ (Prix qui me paraît normal) + 20k€ de travaux de rénovation.

Votre avis est le bienvenue afin que je puisse me faire une idée

Merci à vous

Matthieu
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#2
chick_ch

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Pour ma part, l'aspect du prix futur n'a jamais été un critère.

 

Acquérir une Porsche, d'autant plus une "boîte à air" comme la 911SC, se fait par passion et permet de maintenir le parc de ces véhicules en état de rouler.

De toute façon, une fois que tu l'auras acquise et rénovée, tu ne voudras plus t'en séparer, quelque soit le prix.

 

J'ai eu il y a plusieurs années une 911SC 3.0 Targa dont j'ai du me séparer contre ma volonté ... j'en ai encore le coeur brisé.


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#3
Flat25

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Bonne recherche à toi ;)


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#4
jpp

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Régulièrement je me pose la question de revendre la 997 pour aller sur une 911 SC

Mais ce n'est ni pour le prix ni pour la cote, seulement la passion.

 

Ce qui me retient c'est que j'ai déjà d'autres véhicules anciens, qui me demandent du temps en entretien et j'hésite à en rajouter encore un autre.

Rouler en ancienne n'est en général pas un long fleuve tranquille .... :(


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#5
Nikos

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Peu importe la raison pour laquelle tu achète ce genre de model , que ça soit par passion , spéculation ou autre , une chose est sure c est que personne ne peut savoir quel seront les prix dans 1 an , 5 ans ou 10 ans ! Et ceux qui prétende le contraire sont des menteurs ! 

 

alors arrête de te faire des noeuds au cerveau car tu n aura jamais la réponse , ceux qui lisent dans le marc de café sont des charlatans ;)

 

Pour le reste , une acquisition autour des 20k€ me paraît difficile .... après ont trouve de tout mais dans quel état ??? 

 

Tu prévoit 20k€ de restauration , ce qui est un beau budget , mais dit toi bien que dans la restauration d ancienne , il y aura des mauvaise surprises c est une certitude , et le budget sera dépassé . 

 

Parfois , il vaut mieux mettre un peu plus chère au départ , surtout si la restauration est faite par un professionnel , la note grimpe très vite . 

 

Dans ce genre d achat , il n y a pas de mystère , soit tu achète le prix fort car elle à déjà été restauré , soit elle est pas chère et il faudra s attendre à avoir la tête dans le moteur régulièrement , c est un peu comme les vieille personnes , y a toujours un truc qui tombe en panne ! 


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#6
PGA

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J'ai une youngtimer et j'avoue m'être posé la même question que toi sur sa valeur future, mais au final je tiens tellement a ma 993 car elle me procure un plaisir complémentaire au 981S.

Au final j'ai vite chassé cette idée de ma tète de vouloir la vendre 



#7
Paul

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Je me retrouve dans les propos de JPP.

 

On aime ces mécaniques, beaucoup de ces oldtimers sont des rappels à l'enfance, à l'adolescence, et il y a de l'émotion dans l'acte d'achat de ce genre d'engins.

 

J'ai déjà 'trop' de voitures sur le parking (par rapport au besoin). J'ajouterais bien une Citroën ID (la 1ère voiture de mon père), ou une SM (elle m'a fait rêver). J'ai manqué de craquer récemment sur une Ford XR3i (j'ai eu et qu'est-ce que j'ai aimé...). Et bien entendu, je poserais bien une 930 mythique à côté de la 928S4...

 

Mais ces engins demandent du temps. Pour les entretenir, évidemment, mais aussi pour les 'rouler'. Idéalement, rejoindre la branche 'Classic' d'un Porsche Club, pour coller à leurs activités? Ou à un forum spécialisé 'anciennes'? J'ai un compte sur le forum 928 ... mais ne trouve pas le temps de m'y investir.

 

Et donc, pragmatique, je renonce aux Citroën, à la Ford ou à la 930.

 

 

Ce qui est certain, pour un achat d'envergure, c'est que je me ferais accompagner par un indépendant qualifié, ces anciennes pouvant cacher tellement de faiblesses et d'usure du temps...


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#8
zalsny

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20k€ pour l'achat me semble très optimiste,

 

en ce qui concerne le budget restauration, c'est pareil ça monte très vite, j'ai une spitfire de 1973, j'ai dépensé 10k€ en 2 ans alors que la voiture présentait bien lors de l'achat, entre les modifs apportées, les imprévus... pourtant les pièces sont bon marché.


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#9
Stryke

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Hello tout le monde

Merci pour vos retours

Justement, le prix spéculé actuel m’est un frein puisque je ne pourrai avoir de budget suffisant pour rénover dignement cette 911.

Je croise les doigts pour que cette bulle spéculative explose pour que cela me soit plus rapidement accessible.

Une fois l’acquisition faite, il est clair que je ne m’en séparerai jamais, absolument jamais, passion oblige.

Donc pour vous, impossible à prédire la côte future (pour me permettre d’acheter plus rapidement, non pas pour spéculer)

Matthieu


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#10
Paul

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...
Une fois l’acquisition faite, il est clair que je ne m’en séparerai jamais, absolument jamais, passion oblige.

Donc pour vous, impossible à prédire la côte future (pour me permettre d’acheter plus rapidement, non pas pour spéculer)

Matthieu

 

 

Ne jamais dire 'jamais' : l'être humain est faible et ce n'est que du matériel. Une fois que l'envie est passée... on passe à autre chose! :)

 

Strictement impossible de prédire l'avenir. Où va-t-on? Evolution de la crise du Covid? La crise économique à suivre? A quand une ratatouille boursière? Quid des politiques écolos restrictives?...

 

Nobody knows.


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#11
Stryke

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J’ai envie de cette 911 depuis mes 7-8 ans, je collectionne toutes les documentations techniques Porsche et j’ai justement pour projet de la rénover intégralement. La passion pourra être mise à rude épreuve s’il le faut, elle restera dans mon garage et elle sortira dehors autant que possible

Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je l’ai dans le sang

Ce qui m’embêterait serait de la prendre à 40-50k et que la bulle spéculative explose juste après, ce même modèle puisse se trouver à 25-30k ça me ferait bien chier pour mon portefeuille car la différence aurait pu servir pour le projet rénovation.

D’où mon questionnement, au regard de toutes les restrictions liées à l’écologie


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#12
zalsny

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Difficile à dire mais une chute des prix je n'y crois pas, le marché des anciennes et young timer ne fait que monter, il y aura toujours des amateurs pour ces autos.

tu dis que t'as un budget globalachat + restauration de 40k€.

Aujourdh'ui tu peux trouver une 3.0 SC pour 40k€ dans un état correct prête à rouler, donc pourquoi pas partir plutot là dessus? 

c'est pareil lorsque les gens écrivent "restaurée" il y a plusieurs écoles, tu as ceux qui cachent la misère, ensuite ceux qui embellissent ( peinture, intérieur, éléments fonctionnels de la voiture...) mais restaurer de A à Z une auto c'est un budget considérable.

avec ma spitfire je fais les choses qu'il faut lorsqu'il faut les faire, bah si je la vends je suis clairement perdant mais je le savais dès le début du projet, j'ai posé des carbus webers, petite prépa moteur, des roues a rayons... on se fait plaisir :) 

 

Le bon compromis est de trouver un véhicule saint, avec sa patine, ses défaults, son charme quoi :)


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#13
Spasma

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@Stryke

Je ne suis pas médium mais je ne crois pas, pour l'instant, à une chute radicale de la cote de cette voiture.

Par contre, avec leurs délires d'interdiction des véhicules thermiques dans les grandes villes (en attendant tout le territoire ?), il faut être attentif aux annonces gouvernementales.

Ça veut dire que si tu veux en acheter une, avoir le temps de la restaurer, d'en profiter, etc... Il ne va pas falloir attendre une éventuelle (hypothétique ?) baisse de prix.

@+
Spasma
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#14
Alex

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@Stryke

Je ne suis pas médium mais je ne crois pas, pour l'instant, à une chute radicale de la cote de cette voiture.

Par contre, avec leurs délires d'interdiction des véhicules thermiques dans les grandes villes (en attendant tout le territoire ?), il faut être attentif aux annonces gouvernementales.

Ça veut dire que si tu veux en acheter une, avoir le temps de la restaurer, d'en profiter, etc... Il ne va pas falloir attendre une éventuelle (hypothétique ?) baisse de prix.

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Spasma


En France le CG collection aident énormément... les CG utilitaires... puisque mon LT 35 est autorisé sur à Paris même en étant Crit’air 5...

Quant à la cote... plus le temps passe et plus ça cote: on ne va pas se mentir... les restaurations coûtent très très chères... et il faut bien à un moment en payer une petite partie à la revente!
Serieusement: de nombreux véhicules restaurés y compris Porsche se revendent encore aujourd’hui Moins cher que leur coût de restauration...


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#15
Edelrot

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De mon avis, faut pas trop espérer revoir cette cote revenir vers les 20K€.

 

Dieu sait de quoi sera fait l'avenir.  Peut-être qu'avec l'interdiction des thermiques, on assistera à une baisse significative de la cote, ou pas.  Who knows?

 

Si tu veux acheter, c'est maintenant ou jamais.  ;)


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#16
Stryke

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Quel dilemme, justement


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#17
Edelrot

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Quel dilemme, justement


Quand y’a un dilemme, y’a plus de dilemme. Dixit un grand philosophe.
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#18
Spasma

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En France le CG collection aident énormément... les CG utilitaires... puisque mon LT 35 est autorisé sur à Paris même en étant Crit’air 5...
Quant à la cote... plus le temps passe et plus ça cote: on ne va pas se mentir... les restaurations coûtent très très chères... et il faut bien à un moment en payer une petite partie à la revente!
Serieusement: de nombreux véhicules restaurés y compris Porsche se revendent encore aujourd’hui Moins cher que leur coût de restauration...
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C'est une réflexion liée à la situation actuelle. Aujourd'hui, tu as raison. Mais ni toi, ni moi, ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs, ne peut affirmer ce qui se passera dans 5, 10 ou 15 ans avec l'automobile.

C'était la teneur de mon propos. D'où mon conseil sur le fait de ne pas attendre pour se décider.

Si dans 10 ans, le gouvernement annonce que même les CG collection n'ont plus le droit de circuler, ta voiture, quelques soient les coûts de restauration, ne vaudra pas plus que le prix de la feraille. Malheureusement.

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#19
frizou51

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Bonjour et bienvenue
Je n y connais rien aux anciennes
Sur un autre forum porsche il y a une sc de vendre à 45 ke... Déjà refaite... Prix baisse de 7 ke
Ça donne une indication
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#20
Paul

Paul

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...
Si dans 10 ans, le gouvernement annonce que même les CG collection n'ont plus le droit de circuler, ta voiture, quelques soient les coûts de restauration, ne vaudra pas plus que le prix de la feraille. Malheureusement.
...

 

 

Elle sera à ce moment certainement très demandée dans une autre région du monde, en croissance, moins 'progressiste' que l'Europe.

 

Elle partira alors à l'export, en Russie, en Chine, aux US, dans le Golfe...

 

Avons-nous du mettre toutes nos diesel à la ferraille dans les 5 dernières années? Et pourtant, plus personne ne veut plus de diesel en Europe; le marché a tourné (vite...)


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