Salut à tous,
Je reviens faire un petit coucou sur le forum même si je n’ai vraiment plus le moral avec mon GT4.
Comment dire, si vous lisez ce grand message jusqu’au bout, vous allez vous rendre compte qu’il existe encore des PROFESSIONNELS DE L’ARNAQUE. Et malheureusement, je me suis fait avoir.
J’ai acquis ma Porsche le jour de l’été 2021, je me suis ensuite inscrit en août sur ce forum, puis comme il se doit, je me suis présenté, et enfin présenté ma monture. Déjà à ce moment-là, des doutes m’envahissaient.
Ce GT4 importé des US, m’a été vendu par un garage spécialisé en vente de véhicule haut de gamme. Sans nommer cette concession (je ne peux pas car je suis en procédure amiable pour le moment, et sans doute très prochainement transformée en procédure judiciaire), celle-ci se situe à SELESTAT 67600, dont l’enseigne est de couleur noire avec une petite cerise (facile à trouver sur le web). J’avais eu à faire à Yani§, un vendeur qui paraissait sympathique et sincère. Sur sa proposition commerciale écrite, qui faisait suite à une grande explication orale détaillée de tout l’historique du véhicule, j’ai eu droit à une information complémentaire : « Remplacement de l’aile côté conducteur suite à un accrochage, pas de châssis touché ni d’airbags ouvert ». Avec tous ces éléments, arguments et bien sûr, après des nombreuses recherches du véhicule de mes rêves, j’ai craqué pour leur auto.
J’ai eu des doutes quasi depuis l’achat, pour dissimulation d’un autre choc caché, et encore plus le jour où j’ai remarqué que tous les plastiques du coffre avant, étaient gravés année 2020. Mais pour les avoir contacté, ce fameux garage me confirmait : « Non, elle n’a jamais été accidenté, hormis le petit accrochage sur l’aile avant gauche. D’ailleurs, l’aile n’a même pas été changée. Si des plastiques ont été changés, c’est uniquement par pure esthétisme sur ce type de véhicule = pas de plastiques grisonnants ».
Ainsi, depuis cette période, je n’arrivais pas à trouver l’élément évident qui pouvait prouver mes craintes.
Sauf le jour où je me suis rendu au Centre Porsche Lorraine, afin de remettre à zéro l’indicateur de maintenance. Oui, on sait qu’en Europe, l’intervalle d’entretien du GT4 est tous les 2 ans, petite révision, puis grosse. Aux US, c’est tous les ans et impossible de modifier l’alerte du tableau de bord pour se recaler comme en Europe. Le coup de massue est tombé lorsqu’un employé de ce CP, m’annonce en live : « Votre auto est concernée par une marque de blocage ».
Quésaco la marque de blocage ? En fait, ce GT4 a eu gros accident, mais c’est inscrit dans les systèmes informatiques Porsche, que le véhicule a été réparé (on ne sait pas comment, où et par qui) mais hors réseau officiel….
Rappel immédiat au garage alsacien : « Non, on vous l’a déjà dit, pas d’accident à part le petit accrochage ».
Il faut savoir que le garage où j’ai acheté, a fait faire une révision avant la vente. Cette révision a été réalisée au CP Mulhouse dans le 68. Ainsi, ils ont pu ou ont dû avoir la même information que moi pour la marque de blocage.
Porsche France m’a confirmé cette situation par l’envoi d’un mail.
Le coup de grâce est tombé lorsque j’ai été rappelé au téléphone par un responsable de chez Porsche, qui m’a dit : « J’ai du mal à croire que vous n’êtes pas au courant de la situation, mais si c’est le cas, il faut faire une annulation de la vente, tant qu’il est possible. Et svp, allez voir sur le web, en tapant votre numéro de série de votre auto ».
Et donc, voici la CATASTROPHE. Mon numéro de châssis est presque le « WP0AC2A88GK19116X ». Merci de remplacer le dernier caractère, soit le « X » par le plus petit chiffre impair, soit un « 1 ». Taper simplement ce vrai numéro de châssis dans votre moteur de recherche préféré.
Donc pour faire simple, on y voit une épave, détruite aux US, vendue aux enchères (ce sont encore les images de la vente aux enchères que l’on trouve sur le web), achetée par ?? et réparée par, ou pour ?? et probablement en Lituanie. C’est une immatriculation Lituanienne que le GT4 avait dû avoir avant que j’en prenne possession en WW. De plus, c’est facile, dans ce pays faisant partie de l’Europe, il n’y a pas de procédure type RSV comme en France. Et ensuite, rien de plus facile pour cette concession de réintroduire le véhicule sur le parc Français. Merci l’Europe.
On peut dire que c’est une pure arnaque. En tous cas, avec tous ces éléments et ces preuves, je souhaite obtenir l’annulation de la vente par une reprise au prix d’achat, et ainsi me débarrasser de ce GT4 qui est devenu un possible boulet financier pour moi. Je suis à moins de 10000 € d’un montant à 6 chiffres. En tout cas, mon avocat se frotte les mains car si l’amiable n’aboutit pas, c’est défendable ou plutôt attaquable jusqu’au pénal.
Ainsi, étant actuellement en procédure, je ne peux pas pourrir pour le moment leur site internet, ou tout autre lien d’avis internet. Mais je demande à un administrateur/modérateur de ce forum (et uniquement à un administrateur/modérateur, s’il estime légitime ma demande ci-dessous), de créer sur le forum, un sujet dont le titre est uniquement et intégralement mon vrai numéro de châssis, et d’y ajouter toutes les photos encore disponibles du site de vente aux enchères. Il faut s’imaginer que lorsque je ne serai plus proprio de cette auto, si ces photos de ventes aux enchères venaient à disparaitre du web, un autre pigeon Porchiste comme moi, pourrait se faire aussi avoir. Ainsi, avec un titre reprenant uniquement ce numéro de châssis, ce garage aura peut-être du mal à piéger de nouveau quelqu’un, et ils pourront alors peut-être s’accrocher en pendentif autour du cou ce GT4.
Merci pour votre attention.
Salutations, Benoit