Je ne suis pas expert, j'essaye de te donner un aperçu "vulgarisé"
Avec un ELM327 et une appli smartphone (EODB facile / Torque / ...) tu auras accès aux data moteur
La norme ODBII est obligatoire et standardisée pour toutes les marques, elle a été mise en place pour le contrôle des normes pollution.
Tu as accès par exemple aux températures eau / huile / richesse / lambda / régime / pression / etc..
Tu pourras éteindre le voyant d'anomalie moteur, sur n’importe quelle voiture > l'an 2000 environ
Par contre pas d'accès aux data airbag et data "non moteur" qui sont sur des softs propriétaires de la marque comme le VCDS chez VAG
Chez Porsche l'accès se fait avec
Un câble clone piwi chinois "pas cher" ==> reset des codes défauts et raz de l'indicateur entretien, c'est à peu prêt tout mais c'est déjà pas si mal pour le prix ...
PIWI ou durametric: Accès à tout comme le VCDS mais c'est très cher, je ne l'ai pas mais il y a des experts sur le site qui pourront t'en dire plus
Quelques solutions intermédiaires comme par exemple un Foxwell NT530, ou Icarsoft avec semble t'il des fonctionnalités de recodage.
Certainement moins bien qu'un Durametric mais pour une fraction du prix seulement.