Bonjour à tous,
Je commence à m'éparpiller sur les posts des copains donc j'ouvre un sujet pour échanger sur mes interrogations (tout est dans le titre).
Quand j'ai acheté mon GTS, le plan était un upgrade 3-4 ans plus tard pour accéder au mythe 911 avec une 991.1 S cabrio.
Aujourd'hui, nous sommes à 2 ans et 10 mois.
J'éprouve toujours autant de plaisir au volant du GTS mais les choses se précipitent.
Les raisons :
1) J'ai essayé deux fois la 992, c'est une caisse formidable mais j'ai trouvé que la différence de prix avec le Boxster ne correspondait pas à la différence de sensation.
Je me dit qu'avec une 991.1 ce sera au moins la même chose.
Si le prix d'achat est dans mon budget, j'ai peur que les frais de fonctionnement s'envolent par rapport au Boxster.
J'aurais tendance à laisser la 911 de côté pour ce coup-ci.
2) Le 718 spyder PDK est arrivé.
C'est le premier Spyder que je trouve esthétiquement équilibré. Et côté mécanique, il a ce qu'il faut (je suis membre du PDK only club)
L'idée aurait été d'acheter une occasion l'année prochaine avec un budget autour de 90k€ (le même que celui que je réservais à une 991).
Après quelques mois à srcuter les annonces, il n'y a rien en PDK, et les prix demandés sont quasi plus élevés qu'un véhicule neuf.
Qu'en sera-t-il l'année prochaine sur le marché de l'occasion ?
Et s'il faut acheter neuf, il faut se dépêcher car espérer commander dans un an me semble compromis.
3) Le 718 GTS 4.0 est aussi arrivé vous allez me dire. OK mais je n'ai jamais aimé l'avant du 718 et je trouve qu'ils ont raté le coche à ne pas proposer un pack extérieur plus spécifique sur le GTS.
4) La cote actuelle du 981 GTS est plus haute que jamais. Est-ce que ça va durer ? Combien aura-t-elle perdu l'année prochaine avec 10-12kkm de plus ?
Donc me voilà à visiter les CP pour des devis.
Je vous mets ici ma config actuelle , juste pour le plaisir : http://www.porsche-code.com/PNAKFV53
C'est plus tôt et plus cher que prévu, mais quelle bonheur de configurer soi-même et de recevoir une voiture neuve.
Un stress aussi... mois qui m'étais juré de ne plus jamais acheté neuf...
Après une phase euphorique, j'entre dans une phase de doute, 2-3 semaines avant de prendre ma décision.
Vais-je regretter mon GTS ?
Est-ce que l'exclusivité du modèle va compenser la perte de confort ?
Mes principales interrogations:
1) Cette fameuse capote. Magnifique mais côté pratique ? Manipulation ? Et surtout insonorisation ?
2) Le plaisir au volant dans un bruit d'enfer. Rien ne vaut le GTS ('fin si la GT3 mais bon...). J'ai entendu les GT4, c'est beau mais nettement plus feutré.
Est-ce que les performances du Spyder vont compenser la perte de ce bruit magique ?
3) Le 718 Spyder n'est plus dans la gamme "Boxster", il est dans la gamme "GT". Est-ce que ce formidable châssis va me faire oublier le canapé qu'est le GTS ?
4) L'agrément moteur. Je ne suis pas un rouleur sportif et je lis partout que les rapports sont très longs, que ça ne devient intéressant qu'au dessus de 5.000 tr/min
Est que les 600cc et les 100cv de différence avec le GTS vont vraiment se faire sentir.
5) ... Est-ce vraiment le moment ?
Est-ce que je ne pourrais pas faire la même opération dans un an avec un modèle d'occasion en ajoutant 35-40k€ sur la revente du GTS ?
Est-ce que le 981 GTS n'est pas simplement LA meilleure ?
Les deux prochaines semaines seront décisives ; soit je fermerai ce sujet, soit j'en ouvrirai un nouveau...