Bonjour à toutes et tous les passionnés,
Jean Pierre 61 ans
Domicilié en Dordogne 24 (Bergerac)
Passionné de l’automobile et plus particulièrement des cabriolets; je m’étais toujours dit «dès que l’occasion me sera donnée, j’en achèterai un !»
Les enfants étaient devenus indépendants et avaient d’autres centres d’intérêts, youpi !
En 2008, lors d’un déplacement professionnel, je vois une Volkswagen Eos 2L TFSI, BINGO!
Voilà un bon compromis pour faire découvrir à mon épouse, le plaisir de rouler cheveux au vent
Un cabriolet à toit rigide avec 4 places, représente un avantage certain pour une utilisation quotidienne.
L’affaire fut rondement menée.
A peine deux plus tard, l’Eos était revendue pour être remplacée par un Kangoo, et en troisième voiture, un TT Roadster TFSI 160 CV.
Nous l’avons revendu deux ans après pour racheter un nouveau TT Roadster Sline dans la configuration voulue.
4 ans plus tard, avec 25000 Kms, je le revends.
En prévision de mon futur départ à la retraite et dans l’attente que mon épouse parte également à la retraite; je décide d’acquérir une 5 places en vue d’aller chercher mes petites fille à l’école.
Toutefois, je me fais plaisir avec une Golf R 300 CV DSG 4 motion avec 17000 Kms au compteur.
16 mois plus tard elle était revendue!
C’était décidé notre objectif: une voiture plaisir, ce sera une Porsche Boxster !
Comme vous le comprendrez en lisant ce qui va suivre; c’est en menant mes investigations que j’ai découvert le forum «BoxsterCayman911»
N’étant pas un fan des réseaux sociaux divers et variés, j’ai beaucoup lu et parcouru sur le net.
Mais je vous le dis et cela va mieux en l’écrivant: grâce à la qualité de vos échanges et vos compétences techniques ainsi que votre parfaite connaissance de la marque; j’ai pu préparé au mieux mon premier achat du joujou.
Voilà! près de 7 mois que nous sommes propriétaires d’un Boxster 981 2.7 PDK.
Pour la petite histoire: lors de mes recherches, j’avais « jeté un œil » intéressé au Boxster 981 acheté par. « Micka22 » ainsi que le Boxster S 981 acheté par « DA02 ».
Je vais vous livrer mon expérience qui pourrait être utile aux futurs acquéreurs d’un Boxster 981
Au préalable ;
En images quelques autos avec lesquels nous avons pris du plaisir, que ce soit en utilisation journalière ou uniquement en balade :
Dans l’ordre (enfin si je me souviens bien, que voulez-vous c’est l’âge )
A noter : Pour les autos les plus anciennes, faute de photos j’ai inséré des images pour illustrer.
Fiat 124 1600 110 CV
(Mes jeunes années, Que de bon souvenir avec cette auto !)
Image Fiat Ritmo (auto atypique)
Image de l’Alfa 33 quadrifoglio verdé
(Flat 4 expressif dont un bon réglage de la carburation était impératif pour exploiter la bête)
Image d’une Lancia Delta 1.3-75 CV
Image d’une Lancia Delta 1.6-110 CV
Opel Astra 1,6 Es 100 CV
Eos 2 L ess 150 CV
Audi TT TFSI 160 CV
Golf R 300 CV DSG 4 motion
Bon revenons à la raison qui m’amène à vous rejoindre, si vous le voulez bien,
Mon souhait étant d’acquérir ma première Porsche et en l’occurrence un boxster.
L’étude du projet a débuté en début 2020.
Après une année de recherche (en vue de faire le bon choix de notre futur « joujou »)
- d’informations concernant le Boxster 987 et 981.
- d’étude des différentes annonces via internet : le bon coin, la centrale, l’automobile.fr, le Parking, les sites de vendeurs spécialisés Porsche, le Centre Porsche…
Cette période m’a permis d’élaborer le mode opératoire :
- L’orientation de mes recherches.
- Définir le budget.
- le choix du coloris,
- Quelle version de « base » ou la version « S »
- Les équipements,
- Le kilométrage,
- L’origine,
- L’entretien exclusif en Centre Porsche et/ou spécialiste Porsche,
- Les concessions à faire ou à ne pas faire
J’ai hésité entre le Boxster 987 et 981, Les discussions avec mes deux garçons (qui sont aussi fous de voiture que moi, si non plus) m’ont conduites à orienter mon choix vers le 981 ( cette version qu’ils trouvaient plus aboutie).
Nous avons (avec Mme) défini notre Boxster « Maximale », « Intermédiaire », «Minimale»
Nous avons limité l’enveloppe à 4xxxxx € voir maxi 4xxxxx € pour un exemplaire irréprochable pour un Boxster 981 265 CV PDK
Les critères de sélection :
- Porsche Boxster 981 2.7 265 CV PDK 2013/2014
- Couleur : Grise
- Capote : Noire
- intérieur : Siege Cuir : Noir Gris quartz ou marron ou bicolores
- Le budget : 4xxxxx euros TTC (hors carte grise)
- Kilométrage 50000 à maxi 60 000 kms
- Historique : entretien Porsche exclusif avec Test Piwis /vérification du KM et des plages)
Point de détail qui a son importance : prévoir une enveloppe en complément de celle de l’achat pour correction des traces du temps, produits d’entretien des cuirs, l’acquisition de produits de « detailing », de grilles de protection des condenseurs & radiateurs, autres équipements (ex : bouchon Porsche alu-design) modernisation du multimédia…
Courant de l’été 2020, j’ai hésité, trop longuement, sur un boxster S 987 black Édition … vendu !
Seconde hésitation sur un Boxster S 981, mais au-delà de l’enveloppe fixée ;
Mais pourquoi pas … vendu !
Autant vous dire que vu le marché actuel ; c’était le Boxster « S » à acheter.
Je me rends compte qu’au final, qu’il est très difficile de trouver le véhicule qui réunit 100% des critères sélectionnés ; à moins de disposer d’un budget conséquent.
Fin 2020, je trouve le véhicule, auprès d’un particulier, qui réunit le maximum de critères hormis le PSE.
Détail qui a son importance, mais est-il utile de le rappeler que la période de confinement liée à ce foutu Covid, perturbe les conditions normales pour un achat.
Nous avons un contact par mail, téléphonique, en visioconférence pour une présentation du véhicule avec le propriétaire puis dans un second temps un échange téléphonique avec le Centre Porsche d’Annecy.
Ci-dessous le texte de l’annonce :
Boxster type 981 livré neuf en janvier 2013
Configuration avec intérieur Porsche Exclusive cuir bi-ton.
Véhicule de passionné qui n’a jamais fait de circuit.
Configuration rare avec 23597€ d’options (prix neuf 73000€ en 2012)
Véhicule dans un état intérieur et extérieur exceptionnel. Véhicule sous-kilométré. Origine France : Centre Porsche Grenoble 1ère mise circulation : décembre 2012 / Châssis 2013 Couleur extérieure : Gris quartz Couleur intérieure : Gris quartz / Ambre orangée Kilométrage : 65613 km au compteur peu évolutif car ne roule pas l’hiver Moteur : 6 cylindres à plat atmosphérique - 2700 cm3 CV DIN : 265 cv Le Pack Chrono Sport + transcende le véhicule qui devient très vif. Carnet Porsche à jour en Centre Porsche uniquement (prochaine révision dans 2 ans ou 90000 km) Pneus neufs : Michelin Pilot N0 (1200 km) Liste des options : M7S : Peinture métal Gris Quartz (825€) I250 : Boite de vitesse PDK à 7 rapports (2840€) I260 : Rétroviseurs extérieurs à anti-éblouissement automatique (490€) I268 : Capteur de pluie I276 : Rétroviseur intérieur à anti-éblouissement I342 : Sièges chauffants (419€) I427 : Jantes aluminium 20’’ Carrera Classic (3947€) I446 : Écussons de roue couleur (161€) I454 : Régulateur de vitesse (395€) I475 : Régulation amortisseurs PASM -10 mm (1435€) I490 : Pack Audio Plus 185W - 7HP (586€) I546 : Arceaux de sécurité peints couleur caisse (508€) I551 : Filet anti-remous (269€) I567 : Pare-brise teinté dégradé (114€) I603 : Phares bi-xénons directionnels PDLS (1567€) I288 : Lave-phares I619 : Interface mains libres Bluetooth HFP (658€) I636 : Assistance parking avant et arrière avec indications graphiques (885€) I640 : Pack Chrono Sport Plus (2033€) I025 : Chrono Sport à fond noir I140 : Suspension dynamique du moteur PADM I658 : Assistance de direction Servotronic Plus (263€) I665 : Module de base PCM 3.1 avec radio, CD/DVD, disque dur 40Go (3164€) I672 : Module de navigation étendue I610 : Cartographie de navigation Europe I870 : Interface Audio universelle USB / IPOD / AUX I748 : Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (299€) I810 : Tapis de sol avec signature Porsche (108€) I946 : Sièges cuir estampé (1675€) I980 : Pack cuir (poignées, accoudoirs, visière instruments en cuir lisse) IXLS : Sorties échappement sport chromées (538€)
Un accord est pris à hauteur de 4xxxxx € comprenant avec la grande révision réalisée au Centre Porsche d’Annecy.
A l’issue de la révision un dysfonctionnement sporadique du fonctionnement du verrou de la capote est relevé, la côte des disques sont proche du seuil mais peuvent attendre…
Donc après discussion avec le vendeur qui ne voulait pas faire faire la réparation de la capote hormis une baisse de prix de 500 euros.
Le climat de confiance étant impacté, J’ai pris la décision de ne pas poursuivre plutôt que d’assumer le risque d’un coût d’une réparation des capteurs de position +/- 2000 euros pièce et MO.
Ce qui a confirmé que lors de l’achat d’un Boxster 981 millésimes 2012/2013, les point de vigilance, que j’avais noté lors de la lecture des avis éclairés des techniciens du forum, s’avèrent très utile.
Salutations et Merci aux techniciens : Alex et Jean Jacques de faire bénéficier aux membres du forum (novices ou pas) de leurs expertises.
Je n’oublie pas les autres membres du forum qui partagent et enrichissent, de par leurs propres expériences, la connaissance de cette prestigieuse Marque.
Seconde expérience : qui contre toute attente, a abouti à un achat !
En fin d’année également, une annonce est diffusée par un professionnel sur Bordeaux.
Je m’intéresse à l’offre uniquement du fait de la proximité et par curiosité, voire de l’opportunité de faire faire un essai d’un Boxster à mon épouse.
Après un contact téléphonique avec le vendeur nous convenons d’un rendez-vous après les fêtes de fin d’année.
Le jour « J » nous découvrons le Boxster
Après avoir fait le tour du véhicule et pris quelques photos, le vendeur nous fait essayer le Boxster tour à tour.
La magie Porsche fait son effet !
Je refais un tour du véhicule, je note quelques imperfections, et des erreurs de rédaction du descriptif des équipements (le régulateur de vitesse est cité, mais non présent ; le PCM également, et il s’agit du CDR31)
Ce jour-là, je ne souhaite pas négocier, mais « je mets un pied dans la porte » en citant les anomalies de l’annonce en indiquant que si je dois pousser le dossier plus loin, ce sera obligatoirement avec un passage du Boxster au Centre Porsche de Bordeaux (oui, je sais il va y avoir débat) pour réaliser le grand entretien et les 111 points de contrôle.
Après avoir quitté le garage, je note que lors du briefing avec mon épouse, il n’y a plus d’opposition au coloris du véhicule.
En fait le hasard de se retrouver (versus le Boxster d’Annecy) avec une configuration atypique : Blanc/capote Rouge et intérieur cuir Bi-ton - Gris Quartz/ gris galet-
Nous sommes étonnés par le confort, le ressenti au volant, de l’état du véhicule malgré ses 8 ans d’âge.
Descriptif : PORSCHE BOXSTER III (981) 2.7 265 PDK
Origine France Centre Porsche Bordeaux.
Historique complet, carnet d'entretien en centre Porsche avec tampon des services effectués
Contrôle technique décembre 2020 vierge
Année : 2013
Mise en circulation : 21/12/2012
Kilométrage : 69800 Kms
Énergie : Essence
Boîte de vitesse : PDK à 7 rapports
Options :
Pack cuir bicolore (gris quartz & gris galet ; poignées, accoudoirs, visière instruments en cuir lisse)
Pack Sport Chrono
PASM Suspension pilotée
CDR 31 & Pack Audio Plus (185 W - 7 HP)
Bluetooth / main libre
Capteur de luminosité
Capteur de pluie
Follow me home
Volant SportDesign en cuir lisse (avec palettes pour PDK)
Sièges sport
Sièges chauffants à réglages manuel et réglage électrique
Assistance parking avant et arrière avec indications graphiques
Climatisation automatique multi zone
Régulateur limiteur de vitesse
Jantes Carrera S 20"
Nous laissons passer le Week-end, et je contacte le vendeur pour mener une négociation.
Je vous fais grâce des échanges.
En synthèse : l’accord inclut la venue de l’atelier Palmers pour réaliser l’installation du régulateur de vitesse ainsi que le relevé Piwis des plages, la grande révision au Centre Porsche de Bordeaux (étant entendu que cela inclus le changement des disques et/ou plaquettes, si les côtes d’usures sont atteintes), réparation d’un « poc » au bas du pare choc arrière.
Pour tout achat d’une première Porsche, ne pas hésiter à solliciter Atelier Palmers ou autre expert en vue de vous sécuriser dans votre décision.
Je veille à ce que l’organisation de tout ce qui a été convenu soit bien planifié et exécuté.
Et bien malgré cela, le vendeur fait un loupé auprès de l’atelier Palmers, ce qui a pour incidence de décaler le RDV après la grande révision.
Bon, pas grave sur le fond mais sur la forme, je m’excuse mais m…..e, et avec ce foutu Covid il s’avère que cela se fera à mon domicile après livraison du véhicule
Lors d’un contact téléphonique (confinement oblige) je valide auprès du Centre Porsche du bon état mécanique du Boxster, et je m’assure de la bonne réalisation du grand entretien et des points de contrôles.
Le jour de la livraison, nous constatons que la réparation du «poc» n’a pas été réalisée.
Le carrossier est malade, Nouveau RDV avec le carrossier
Nous prenons la route ! Malgré les agacements liés au manque de rigueur et de professionnalisme du vendeur, le premier ressenti lors du premier essai se confirme : nous sommes ravis par le comportement, la facilité de prise en main, la douceur sur route et sur autoroute, le bruit du 6 cylindres qui se fait entendre, l’échappement qui chante lors des montées de régimes mais pas dérangeant lors des trajets sur autoroute.
P….n ! quel plaisir.
Comparer à l’Audi TT mk2, que nous avons beaucoup apprécié, et bien au volant du Boxster nous ne pouvons que constater qu’il est en en tout point supérieur : facilité de conduite, capacité d’adaptation à l’état du revêtement, le confort.
Je ne ferai pas de comparaison avec la golf R 300 CV DSG, tout en précisant que cette golf est remarquable de par sa polyvalence. Une capacité à s’adapter au désir du conducteur.
Mais le Boxster invite à la balade et suscite l’envie de piloter sans sourciller et en sus procure un plaisir aux oreilles
Je développerai les sensations dans le post qui sera dédié au Boxster et les points d’amélioration voire de mise à niveau selon mon niveau d’exigence…
https://www.boxster-...pbu24/?p=503856
En espérant que ces expériences puissent être utiles aux futurs « primo Porschiste » et n’avoir pas été trop long.
Je vous remercie de bien vouloir m’accueillir parmi vous
Bien cordialement
JPBU24