Suite du bichonnage de mon Boxster, entretien esthétique intérieur:
- Nettoyage des cuirs et entretien
Les produits utilisés, voir les photos ci-dessous:
Le contexte:
L’état du cuir ayant plus besoin d’un rafraîchissement, qu’un décrassage le nettoyant « formule douce » est suffisant (dans le cas de cuir très sale, une formule dites « puissante » existe).
J’ai donc appliqué le nettoyant, à l’aide du flacon mousseur et de la brosse, sans difficulté.
Ne pas hésiter à frotter, en douceur, mais avec insistance pour faire pénétrer la mousse, puis essuyer avec un chiffon doux pour retirer l’excédent.
J’ai laissé sécher +/- 2 heures avant d’appliquer la lotion protectrice avec un chiffon doux.
Après le nettoyage une fois sec; j’ai constaté que le cuir retrouvé un aspect mat, naturel, voire un cuir « retendu »
Le volant dont le cuir ainsi que le pommeau de sélecteur de vitesse sont les plus exposés et avec le temps prennent un aspect « poli »
Le nettoyage et la protection ont redonné l’aspect d’origine.
Astuce à valider par des experts du «detailing »:
pour retendre le cuir de l’assise; il y a la solution qui consiste à chauffer légèrement avec « un sèche cheveux » le cuir ( en tenant à distance de 20 à 30 cm du cuir)
S’il y a un « pli »: Masser la zone du cuir à retendre puis apposer sur la zone du cuir qui a été chauffé un « tas de carrossier » qui a pour rôle d’absorber la chaleur et sous l’effet de retendre le cuir.
Chauffer légèrement et progressivement et en plusieurs passages pour ne pas brusquer ou abîmer le cuir en vue d’obtenir un résultat satisfaisant.
Le tas en acier de carrossier peut-être mis au frigidaire (pas au congélateur) pour augmenter sa capacité à refroidir.
J’ai essayé prudemment et j’ai constaté que cela marche.
Le résultat du nettoyage & entretien des cuirs :