Aller au contenu

Photo

Parasites avec adaptateur USB ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué que lorsque je branche un téléphone ou autre appareil qui consomme du courant sur un adapteur 12V-USB cela génère des parasites dans la radio du croco.

 

Le même phénomène se produit avec deux adaptateurs différents et dans les trois prises 12V de la voiture (la 3ème vient avec l'option Bose). Ces adaptateurs ne posent aucun problèmes de parasites sur mes autres voitures.

 

Certains d'entre-vous ont-il remarqué un tel problème ? Avez-vous pu l'éliminer ?

 

Je pense de toute façon modifier de le câblage de la prise "Bose" pour qu'elle soit reliée à un 12V "connecté" pour éviter de consommer lorsque la voiture n'est pas utilisée.

 

Bon week-end,



#2
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1705 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Hello,

 

Aucun parasite dans le Bose avec le Coyote branché ou le téléphone pour moi.


Image IPB

#3
bruno987S

bruno987S

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Rhone Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman Sport Edition (vendu)
  • Couleur:Blanc

Aucun parasite également.

tu dois avoir un problème, mais où .... ??



#4
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km
Cela pourrait être un problème de masse ou de mauvais contacts.

Si j’ai le courage je vais ouvrir ce week-end pour vérifier tout ça et peut-être modifier l’alimentation de la prise 12V de la « prise Bose »

Dommage que je n’ai pas accès au tutoriel car il y en a sûrement un sur le démontage du CDR 24…

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Cela pourrait être un problème de masse ou de mauvais contacts.

Si j’ai le courage je vais ouvrir ce week-end pour vérifier tout ça et peut-être modifier l’alimentation de la prise 12V de la « prise Bose »

Dommage que je n’ai pas accès au tutoriel car il y en a sûrement un sur le démontage du CDR 24…


Ton problème ne vient probablement pas du CDR 24 ni de la prise… il vient très probablement d’un souci avec l’ampli d’antenne intégré au montant de pare-brise et peut être même de sa connection à l’antenne du pare brise lors d’un remplacement de celui-ci.

Autre possibilité: que ton CDR 24 ait été bricolé avec un modulateur FM pour installer une entrée auxillaire… j’ai eu un cas récemment avec une 997 avec in PCM 2.1… elle ne comptait presque plus aucune radio…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#6
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Bonjour,

 

La piste de l’ampli d’antenne intégré au montant de pare-brise me paraît prometteuse…

 

Comment puis-je y accéder pour vérifier les branchements ?



#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
In faut démonter le montant de pare brise côté passager…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#8
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Ce week-end j'ai pu tester le bon fonctionnement de l’ampli d’antenne intégré et il fonctionne bien.

 

J'ai retesté l'adaptateur 12V-USB dans une autre voiture et en prêtant bien l'oreille, je peux percevoir un petit peu de parasites lorsqu'il y a une charge raccordée via un câble USB.

 

Je pense que mon adaptateur doit rayonner des perturbations et que le câble fait antenne. L'amplificateur d'antenne doit être plus sensible aux perturbations que sur d'autres voitures.

 

J'essaierai de trouver un adaptateur USB de meilleure qualité et je referai des tests…


  • Alex aime ceci

#9
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Bonjour à tous,

 

Pour information, j'ai continué mes tests sur le problème de parasites dans la radio lorsque j'utilise un adaptateur 12V-USB.

 

Pour les électroniciens, j'ai pu cerner le problème à un phénomène de perturbations électromagnétiques rayonnées et non conduites (si c'était un problème de perturbations conduites, le fait de déplacer le câble USB avec le téléphone au bout n'aurait pas d'influence, or les parasites augmentent fortement lorsque j'approche le téléphone branché au câble USB du pilier qui contient l'antenne radio). J'ai également fait un essai avec une gaine blindée autour de l'adaptateur et cela ne diminue pas les perturbations. Il est donc clair que les perturbations sont émises via le port USB à travers le câble USB raccordé au téléphone. Cette analyse me sera utile par la suite lorsque j'installerai in convertisseur 12V-USB caché dans les garnitures pour rajouter certains équipements à demeure.

 

Pour les non-électroniciens, j'ai testé 6 adaptateurs 12V-USB différents et, avec le pire, la radio devient inaudible en dehors des zones de réception optimale. Il n'y en a que deux qui sortent du lot :

- "Chargeur voiture USB" de WeFIX, 1 x USB 2,4 A, référence 4701364 chez Darty, 12,99 € ;

- "Chargeur 2 USB" de Incar T'nB,  2 x USB 2,4 A, référence ACGPCAR2A, disponible chez Feu Vert à 12,90€.

https://www.t-nb.com...b-a-12w-compact

 

Les deux sont très compacts et le second est encore plus "propre" en CEM que le1er. En plus, il a deux ports de charge USB. Je n'ai pu discerner aucunes parasites émises par ce dernier…mais mes oreilles ne perçoivent peut-être plus toutes les hautes fréquences !


  • bmtn aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)