Bonjour à tous,
Je suppose qu’en écrivant « EFFARANT » Rémy résumé ainsi le fait que pour créer cette mégalopole usine « il a fallu couper des pins et des sapins de l'immense forêt de Skelleftea pour faire sortir de terre cette gigantesque fabrique de batteries électriques.
Elle est encore loin d'être terminée. À terme, elle sera grande comme 70 terrains de football. »
D’où le questionnement « Mais que font les écolos ??? » et l’arrivée dans la discussion de Greta Thunberg
Mais pour bien peser le « pour » et le « contre » il est nécessaire de considérer toutes les données (ou presque) dont:
L’objectif ( voir https://www.frenchwe...s-achats/344531)
« première grande usine de batteries sera établie à Skellefteå, dans le nord-ouest de la Suède. Skellefteå fait partie d’un gisement de matières premières (nickel, cobalt, lithium et graphite) et un site d’exploitation minière et possède une longue histoire de processus de fabrication et de recyclage. Northvolt Ett servira de site de production principal, comprenant la préparation de matériaux actifs, l’assemblage de cellules, le recyclage et les auxiliaires. Le début de la production est prévu pour fin 2020.
Notre mission est de construire la batterie la plus verte au monde avec une empreinte carbone minimale et les plus hautes ambitions en matière de recyclage, afin de permettre la transition de l’Europe vers les énergies renouvelables.
(source : https://www.francetv...es_4371351.html)
« Le défi que nous sommes en train de résoudre consiste à vaincre le changement climatique sans compromettre la protection des écosystèmes, l’utilisation
des ressources naturelles ou la pollution de l’eau et des sols. Cela comprend l’approvisionnement en matières premières, le transport des marchandises et la manière dont nous gérons l’usine. Cela signifie également que nous devons prévoir et préparer la prochaine génération de préoccupations environnementales et mener le changement vers la durabilité. »
« Skelleftea, petite commune de 73 000 habitants située dans le comté de Västerbotten, est en pleine effervescence. Près de 5 000 logements doivent être construits d'ici à 2025, 5 000 autres avant 2030, plus toute la voirie, les écoles, les équipements qui vont avec. La raison, c’est l’ouverture prochaine par Northvolt d’une méga-usine de batteries pour le marché de la voiture électrique. Cela va d’abord concerner 3 000 salariés, sans compter les sous-traitants. Le bâtiment est désormais considéré comme la plus grande usine jamais construite en Suède, l’équivalent de ... 71 terrains de football.
Mais la transformation du nord de la Suède ne s'arrête pas à cette usine aux dimensions hors-norme. Dans la même région, on construit des centres de données, une ligne de chemin de fer, des aciéries qui vont fonctionner à l’hydrogène. "C’est exceptionnel !, réagit Mox Murugun, de l’agence de développement du comté voisin de Norrboten. On a besoin que plus de gens viennent habiter ici. Traditionnellement en Suède, les ressources étaient au nord, mais la production et l’industrie étaient au sud. Il va falloir mettre la carte du pays à l’envers". En tout, 100 milliards d’euros d’investissements sont attendus dans les 25 prochaines années. »
« La Laponie, terre ancestrale des Samis
Difficile au premier abord de comprendre ce que cette région aux marges de l’Europe, près du cercle polaire, a de si précieux pour les industriels. Mais la Laponie suédoise dispose d’un atout capital : ses fleuves. Ils produisent une électricité abondante, régulière, sans émettre de CO2 et surtout très accessible. "Cela demande énormément d’énergie de construire des batteries, explique Jesper Wigardt, porte-parole de Northvolt à Stockholm. Le nord de la Suède offre une des électricités les moins chères du monde, avec l’empreinte la plus faible possible".
Surtout qu'en Laponie, il n’y a pas que cet or bleu. On y trouve des minerais, des terres rares et de l’espace pour s’installer. Le problème, c’est que c’est aussi la terre ancestrale des Samis, dernier peuple autochtone d’Europe. Ces fameux éleveurs de rennes sont, pour leur part, très inquiets de l’impact qu’aura cette révolution industrielle – même si elle est désignée comme une révolution verte - sur l’une des dernières régions sauvages d’Europe. »
Nous pouvons comprendre que les enjeux sont immense pour la Suède, pour l’Europe et son l’industrie automobile, ainsi que l’impact sur l’environnement qu’il soit au niveau de la Suède :icon_rendeer:mais à plus long terme sur le changement climatique…
j’ai remis 1 euros dans le jukebox