A votre avis: bruit après démarrage à froid
#1
Posté 15 October 2021 - 11:54 AM
Ma belle me fait une mauvaise blague depuis 2 jours: je la démarre le matin dans le garage qui n’est pas très chaud (isolation limitée).
Pour sortir j’accélère légèrement et tourne à droite pour sortir. Et là j’ai une sorte de grincement, comme un frottement de 2 pièces en rotation qui grippent. A la base je pensais à la pompe à eau. Cela ne vient pas des freins car le bruit semble proportionnel au régime et non la vitesse.
Puis j’ai une sortie en légère pente qui nécessite un léger patinage d’embrayage. Re belote.
Puis… plus rien. Le bruit ne revient pas. Aucun autre symptôme n’ai roulage ni bruit.
Je précise que j’ai une PDK qui été révisée en juin 2020 chez IMSA.
Bon pas évident comme ça, mais j’ai vraiment peur pour la PDK et le sytème d’embrayage en fait. Ou volant moteur.
Avis au experts…
#2
Posté 17 October 2021 - 08:02 AM
Je n’ai pas eu les mêmes symptômes que toi, mais j’ai eu un souci au démarrage de bruit de grincement métallique dû aux 2 valves du pot l’échappement sport, j’ai rajouté de la graisse (à base de cuivre) destinée aux pièces mobiles qui subissent de hautes températures. Depuis plus de souci de bruit. Il faut généralement exécuter cette opération une fois par an.
#3
Posté 17 October 2021 - 08:15 AM
#4
Posté 17 October 2021 - 11:21 AM
Échappement, j’y ai pensé. Pourtant ce bruit ne me semble pas venir de là.
Biellette avant non, car le bruit vient de derrière.
#5
Posté 28 October 2021 - 01:08 PM
Voici la solution!
Voiture déposée chez mon indépendant, j'ai avancé le grand entretien (12 ans) qui était prévu en décembre.
Le bruit était devenu vraiment très important mais disparaissait à chaud.
Ma première intuition était la bonne : pompe à eau en train de lacher!
Justement j'avais demandé un changement de pompe à eau pour les 12 ans et 120.000km. Le réparateur me disait qu'il contrôlerait mais que les 2.9 étaient moins fragiles, et que s'il ne constatait pas de problème, il ne la changerait pas par défaut. Bon, bah, il faut la faire!
#6
Posté 28 October 2021 - 02:05 PM
Heureusement que tu la fais faire, parce qu'elle aurait pu lâcher 1000km plus loin !
A 92000km sur mon 3.4 aucune fuite par terre, mais on voyait des traces de liquide à l'intérieur de la poulie. Changement en préventif !
#7
Posté 28 October 2021 - 03:48 PM
Là mienne me faisait penser à une bielle en cours de décès !!
Ça fait flipper !!
- Damgreg aime ceci
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#8
Posté 28 October 2021 - 03:53 PM
C'est la saison des pompes à eau. Pompe à eau + 3 galets + alternateur la semaine dernière sur mon 987...
(troisième pompe en 160.000kms)
#9
Posté 28 October 2021 - 06:04 PM
Ah si, aussi, au moins j’aurai une vidange du LR, ça ne fait pas de mal.
- 750machiv aime ceci
#10
Posté 28 October 2021 - 06:53 PM
Tu vois, tu n'es pas mauvais!!
- Petrolhead15 aime ceci
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#11
Posté 28 October 2021 - 07:06 PM
Je suis un peu Dr House : je fais le diagnostic mais je ne mets pas les mains dedans:D
- Damgreg aime ceci
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