Aller au contenu

Photo

Installation Double Din 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin

Bonjour à tous,

 

Après 8 mois d'utilisation de mon Cayman (987.1 / 2.7) avec le bon vieux PCM 2.1, j'ai décidé de passer le cap et de le changer pour un double din récent avec Apple car play.

Après avoir épluché les (très très très très) nombreux sujets associés sur le forum, je voudrais récapituler ici la liste des éléments nécessaires pour être sur de ne pas faire de boulette au moment du démontage / remontage. Et partager ensuite les différentes étapes une fois le travail réalisé.
 

je précise que mon croco n'a pas le Bose, mais il a le pack audio plus.

  • un autoradio (c'est mieux) ==> mon choix se porte sur le Pioneer DAB160 pour le moment, mais il y a aussi le 230 dab (en occasion). J'avoue ne pas voir de grande différence entre les 2, si des esprits plus éclairés sont de passage, je suis preneur :)
  • une façade adaptée https://www.ebay.fr/...l8AAOSwUCBeounU
  • un adaptateur pioneer unican : je n'ai pas de commande au volant, mais j'impression que c'est l'élément le plus simple pour récupérer le + apc (ignition), la marche arriere (pas prévu de mettre une caméra tout de suite, mais on sait jamais !), les feux (luminosité de l'écran) https://automotive.p...oneer-p448.html / https://automotive.p...Unican-p61.html
  • un adaptateur d'antenne Fakra / ISO + adaptateur faisceau : c'est la ou je suis le moins sur de moi : https://www.amazon.f...00U2N7E5O&psc=1

 

Normalement, avec ça et des éléments annexes (gaines thermo / élements de soudures etc ...) je suis bon pour avoir quelque chose de fonctionnel une fois les bons cables branchés aux bons endroits ?

 

il y a juste cet élément que je ne comprends pas (je l'ai vu dans un autre post) : https://automotive.p...tml?search=unit. Il permet d'alimenter la boitier Paser depuis une prise de l'autoradio ?

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Quentin



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Il va manqué un cadre et un connecteur mini iso femelle pour le can bus…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Viking aime ceci

#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
€ 4,21 30% Off | 20 Pin Radio MINI ISO Connector Extension Harness Adapter Cable Distributor for Volkswagen Audi Skoda
https://a.aliexpress.com/_vDz6iI


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Viking aime ceci

#4
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin

Merci pour tes précisions Alex.

Pour ce qui est de l'extension, c'est ce qui va me permettre de récupérer le CAN et de l'amener jusqu'au boitier Paser ?

Il n'y a pas de résistance 120 Ohm a rajouter dans le circuit ? boitier Paser l'integre déja ?

 

pour ce qui est du cadre, je ne comprends pas de quoi tu parles : tout est intégré la dedans non ? (facade + cadre de maintien + mousses etc ..) https://www.ebay.fr/...l8AAOSwUCBeounU

 

J'essayerai de préparer un schéma de montage pour faire ça propre



#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci pour tes précisions Alex.
Pour ce qui est de l'extension, c'est ce qui va me permettre de récupérer le CAN et de l'amener jusqu'au boitier Paser ?
Il n'y a pas de résistance 120 Ohm a rajouter dans le circuit ? boitier Paser l'integre déja ?

pour ce qui est du cadre, je ne comprends pas de quoi tu parles : tout est intégré la dedans non ? (facade + cadre de maintien + mousses etc ..) https://www.ebay.fr/...l8AAOSwUCBeounU

J'essayerai de préparer un schéma de montage pour faire ça propre


J’avais pas vu ta façade… parfait.

Idéalement le raccord mini iso femelle te permet de connecter le can au faisceau d’origine sans couper de fils. Pas besoin de résistance


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • QMich et Matmat91 aiment ceci

#6
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin

Je reviens ici après quelques jours : presque tous les éléments sont reçus (j'ai opté pour un pioneer 160), je commence à faire mon cablage théorique pour être sur de ne pas me tromper quelque part ... en revanche je suis toujours à sec vis a vis de cet élément fourni par Paser pour le boitier uniCAN (d'ailleurs, il est fourni de base dans le packaging, pas besoin de le racheter une 2e fois !!)

 

La question est simple : à quoi ça sert ?https://automotive.p...tml?search=unit

La sortie est d'autant plus perturbante que c'est un jack 3.5, et pas des fils à souder sur un +APC ou une masse vehicule quelconque ... Je suis preneur de vos conseils.



#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je reviens ici après quelques jours : presque tous les éléments sont reçus (j'ai opté pour un pioneer 160), je commence à faire mon cablage théorique pour être sur de ne pas me tromper quelque part ... en revanche je suis toujours à sec vis a vis de cet élément fourni par Paser pour le boitier uniCAN (d'ailleurs, il est fourni de base dans le packaging, pas besoin de le racheter une 2e fois !!)

La question est simple : à quoi ça sert ? https://automotive.p...tml?search=unit
La sortie est d'autant plus perturbante que c'est un jack 3.5, et pas des fils à souder sur un +APC ou une masse vehicule quelconque ... Je suis preneur de vos conseils.

Ça c’est pour connecter a la prise commande au volant du Pioneer dans le cas où tu as un volant multi fonction… l’inican permet aussi la récupération des commandes au volant


Sent from my iPhone using Tapatalk

#8
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin

Merci Alex pour ton retour (donc inutile pour moi, j'ai un volant simple).

J'ai fait ce soir le schéma de principe du cablage.

Je n'ai pas encore démonté l'autoradio, la seule intérrogation est sur le cable de l'ampli ASK (A5 connecteur PCM), je n'arrive pas a comprendre si il est présent ou si il faut que j'aille le chercher ailleurs dans le faisceau. Pour le reste, quelques soudures & ça devrait le faire !

 

la suite au prochain épisode ...

 

bc911-1640206297-U3900.jpg



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Si tu as le sound package plus et donc l’ampli ASK. Tu devras connecté l’A5 au fil bleu/blanc de ton futur autoradio avec l’ampli d’antenne (fil blanc) pour conserver son alimentation.
Ce sera une sortie pas une entrée.

Pour info: la fonction reverse n’est pas gérée par le can sur 9x7. Donc tu auras essentiellement a t’occuper du + après contact et de l’illumination.

Connecter le parking est une ineptie, la place du câble Parking du double din est connecté à ma masse… ils sont tous optimisés de la sorte.

Sent from my iPhone using Tapatalk
  • QMich et Viking aiment ceci

#10
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin
(Encore) Merci pour tes conseils Alex !
Un amplificateur d’antenne est obligatoire ? Je n’ai prévu que l’adaptateur Fakra / ISO
J’imagine qu’il améliore quand même nettement la qualité de reception du signal


Sent from my iPhone using Tapatalk

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

(Encore) Merci pour tes conseils Alex !
Un amplificateur d’antenne est obligatoire ? Je n’ai prévu que l’adaptateur Fakra / ISO
J’imagine qu’il améliore quand même nettement la qualité de reception du signal


Sent from my iPhone using Tapatalk


Je préfère en poser un avec le système sinon ce sera light. Mais en plus n’oublie pas que tu as déjà un ampli d’origine dans le montant de pare brise que tu dois absolument realimenter via le fil blanc du faisceau iso sinon la réception sera quasi inexistante.


Sent from my iPhone using Tapatalk

#12
QMich

QMich

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 23 messages
  • Prénom:Quentin
Petite mise à jour :
Après ton retour Alex, je suis allé fouillé sur internet pour trouver le diagramme de câblage de la voiture.
En fait, la prise A5 n’est pas l’ampli ASK, mais l’alim de l’antenne. Le câble de réveil de l’ASK est sur la prise A2. Mon connecteur double DIN n’ayant évidemment pas de connecteur prévu en A2, je me suis débrouillé autrement (utilisation de la rallonge inutile que j’avais acheté avec un câble avec pin mâle DIN non positionné et hop, le tour est joué)
87c1c2d6fc66effbb59c008bb1ea62cd.jpg

J’ai donc testé ce soir mon câblage (sans soudure dans un premier temps histoire de changer au cas où …)

Verdict : ça marche !
Boitier CAN, reverse, réveil + apc, lumière ! Merci beaucoup Alex pour ton aide !

En revanche, j’ai 3 questions :
- je suis content vis à vis de la qualité sonore globale, mais je m’attendais à mieux. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est normal (enceintes pas incroyables de base) ou si il y a quelque chose (genre l’ASK non alimenté). Est-ce qu’il y a un moyen rapide de savoir si l’ASK est ON ou OFF ? J’ai pas vu de LED dessus, il n’était pas chaud (mais j’ai écouté 1 min). J’ai joué avec l’égaliseur / le fader toutes les enceintes AV / AR fonctionnent.

- le boîtier paser est sur le +12 permanent. Est-ce qu’il y a des risques qu’il vienne me vider la batterie à force ? J’utilise la voiture régulièrement, mais pas non plus tous les jours. La doc dit 0,001A, mais bon …

- j’ai eu un petit diag « défaut PSM » (je m’attendais à un défaut PCM, étonnant non ? …) disparu après une séquence d’endo-réveil. A voir dans le temps. si ça reste un défaut historique sans conséquences, c’est pas propre, mais c’est pas grave. Si il revient par contre c’est plus embêtant. Une idée Alex ? J’avais cru comprendre que tu faisais un effacement de defaut après tes nombreuses installations, j’imagine que c’est pour cette raison.

Le travail continuera de toutes façons de mon côté, un autoradio posé sur le siège passager c’est pas fou niveau finition

Encore merci à ce merveilleux forum, et Alex ;)

Bon réveillon de Noël à tous


Sent from my iPhone using Tapatalk

#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Si tu as débranché la batterie normal que tu aies eu un défaut PSM.

Aucun risque pour la conso du boîtier.

Enfin concernant l’ASK tu peux retirer le fusible de l’ampli pour voir la différence!

Joyeux Noël!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • QMich et Viking aiment ceci

#14
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1308 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Tu peux aussi mettre un morceau avec de bonnes basses et si tu sens les boomer en bas de porte "souffler" c'est que l'ASK fonctionne puisque c'est lui qui les drive

Joyeux Noël !

#15
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir
Perdo , je viens d'acheter un modèle chinois sur eBay avec le cadre intégré et toute la connectique
GPS, wifi , Bluetooth....
J'avais quelques doutes mais finalement c'était du plug and play
Il est livré avec même une caméra de recul
Tout ça pour 340 euro . Je trouve raisonnable

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Perdo , je viens d'acheter un modèle chinois sur eBay avec le cadre intégré et toute la connectique
GPS, wifi , Bluetooth....
J'avais quelques doutes mais finalement c'était du plug and play
Il est livré avec même une caméra de recul
Tout ça pour 340 euro . Je trouve raisonnable


Bon courage avec ces chinoiseries…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#17
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir

Bon courage avec ces chinoiseries…
Sent from my iPhone using Tapatalk


Ben pourtant ça fonctionne plutôt pas mal du tout....

#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ben pourtant ça fonctionne plutôt pas mal du tout....

Ca reste des appli de merdes… un système de gestion sous Windows CE I’m voir Android… bref un daube… pas une vraie source….


Sent from my iPhone using Tapatalk

#19
Jet33

Jet33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 235 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Mérignac
  • Modèle Porsche:Boxster 2.9
  • Kilométrage:85000 km
  • Couleur:Bleu

Bonjour à tous,

J'ai lu intégralement ce sujet, et ceux similaires du forum jusqu'à en avoir mal aux yeux mais... je suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse à mes questions....

Le Boxster que je vais très certainement acheter, et tous ceux que je trouve dans mes prix, n'a ni commandes au volant, ni système Bose. Et un PCM 2.1.

Au départ je voulais acheter ça, un kit tout prêt avec un poste, un faisceau et une façade pour pas cher:
https://www.autoradi...004-a-2012.html

 

Mais alors au final tous ces sites: gps-naviguation.com, autoradio-gps.com et autres ressemblent tellement à des sites d'arnaque attrape couillons que je pense commander les éléments séparément. Sauf si quelqu'un connait un de ces sites et me dit que c'est fiable.

Et donc si je résume, pour un Boxster 987 phase 1 sans commandes au volant ni Bose il me suffit d'acheter:

- Un poste double DIN de mon choix (Kenwood ou JVC par exemple)

- Un canbus comme ca : https://www.ebay.fr/itm/382440416609

- Un adaptateur ampli comme ca : https://www.amazon.f...8JQ1XG0TA&psc=1

- Et une facade comme ca : https://www.ebay.fr/...id=363968529590

- Un porte fusible (Même avec le Canbus ?) https://www.amazon.f...2A5QTQ5PXJW91_0

- Si je veux une camera de recul, je peux prendre celle de mon choix mais il faut passer le câble à travers la voiture et se reprendre sur un "+" de la marche arrière.
- Le micro pour téléphoner en bluetooth est inclus avec le poste, on doit le placer au même endroit que le micro d'origine

- L'antenne GPS est fournie également, on la fixe au niveau des ventilations dans la planche de bord. 

Alex parle de 14H d'installation, j'imagine que c'est parce qu'il est difficile de démonter et remonter proprement les éléments intérieurs du véhicule ?

Merci pour vos réponses, j'espère ne pas poser de questions idiotes... Au moins ca fera je pense un petit résumé de ce qui a été dit dans le Topic...



#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je pense que tu as confondu 14h et 4h… car désormais je suis à 4 avec une caméra mais j’ai l’habitude.

Pour le can bus…

Pas besoin de porte fusible.

N’achète pas aux UK: ça va te coûter trop cher en taxes, prends Plutôt un slimcan de chez paser.it et une rallonge mini iso.

Pour la façade: la métra est mieux que la connects 2 que tu as posté et que je posais avant!


Sent from my iPhone using Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)