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Casse moteur 997 Turbo


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32 réponses à ce sujet

#21
Dom

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Ce qui m'a aussi surpris ce sont ces joints en caoutchouc qui assurent l'étanchéité. Je me pose la question du vieillissement prématuré de la matière.



#22
Hugh

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Ce n’est certainement pas du simple caoutchouc…
Par exemple le viton est d’une résistance assez incroyable. (Viton, pas Vuitton )
Du coup pour ce type de joint torique, dans une gorge, plutôt côté bas moteur, je ne suis pas surpris.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#23
Sylvain01

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Ces moteurs ont tendance aux cliquetis , mais l'ECU les détecte via les détecteurs et est censé corriger les avances à l'allumage, de plus sur un seul cylindre :unsure: , c'est vraiment pas courant
Si il n'y a pas eu de reprog, vraiment curieux de savoir ce qui a pu se passer...


Sur nos flat il y a toujours un cylindre qui souffre davantage. C'est celui qui est en bout de la rampe d'injection. Car l'alimentation en carburant est plus faible du fait de la conso des injecteurs précédents (montage en série).

#24
Turbofan

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Il doit y avoir 3 bars dans la rampe partout, et ils ne s'ouvrent pas tous en même temps, et si un seul cylindre cliquète, l'ECU "l'entend" et corrige soit l'avance soit l'injection, mais dans lecas mentionné, l'ECU n'est pas programmé pour penser à une surpressionde boost du fait d'une biellette VTG qui s'est déconnectée , il agît comme il peut sur l'avance et l'injection et écoute trahi par une pression qui reste trop forte , il agit aussi sur le moteur électrique de commande de la biellette sans effet , et pour cause elle s'est barrée... et comme il est dit dans la vidéo, le temps des corrections qui seront de toutes façons vaines , le mal est fait...

 

J'avais déjà entendu parler de grippage et perte de puissance, mais pas d'une défaillance engendrant un over-over boost.

Je vais changer les miennes à titre préventif, on ne sais jamais

 

j'adore ces vidéos :)


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#25
JM69

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Vidéo très instructive effectivement…
Casse indirectement due au turbo, je reste amoureux de la fiabilité d’un bon atmo !

#26
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Terrible ces vidéos, ça fou la trouille ce clicti



#27
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Casse indirectement due au turbo, je reste amoureux de la fiabilité d’un bon atmo !

La fiabilité des Mezger turbo n'a rien à envier à celle des blocs atmo de la marque, loin de là..
  • lde et Viking aiment ceci

#28
JM69

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La fiabilité des Mezger turbo n'a rien à envier à celle des blocs atmo de la marque, loin de là..


Je suis d’accord avec toi et ne veux surtout pas relancer un débat mais de manière générale un turbo reste une mécanique qui subit de fortes contraintes avec en corollaire un risque mécanique supplémentaire.

#29
Paul

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Je vois pourtant bien plus de fragilité dans les moulins atmos du type GT3 que dans le reste de la gamme Porsche, toute en turbo.

 

A-t-on vu le moindre souci dans la gamme 718 depuis son avènement ? Dans la gamme 911 depuis les 991.2 ???


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#30
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Non. Effectivement. Juste une réflexion/conviction personnelle que je partageais mais Porsche fait assurément d’excellents moteurs turbo ou atmo.
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#31
Rincevent

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Kriss, faut pas spoiler comme ca, tu tues le suspense :D :D :P

 

super interessantes ces 2 videos, je me suis abonné à la chaine ! Si vous en connaissez d'autres sur la mecanique Porsche, je suis preneur



#32
clitis

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Il y a aussi Breizh motor sport ...



#33
Paul

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Non. Effectivement. Juste une réflexion/conviction personnelle que je partageais mais Porsche fait assurément d’excellents moteurs turbo ou atmo.

Je reconnais être interpellé comme toi, quand on voit les rendements de ces moulins turbos modernes.

 

Le 3 cylindres Toyota 1600cc qui sort 260 canassons sur la Yaris GR.

 

Le 4 cylindres Mercedes 2L qui en propose ... 420 sur la Classe A-AMG... :o

 

 

Mais on voit que si l'utilisateur respecte un minimum les procédures de démarrage / d'arrêt, avec ces turbos, ça tient parfaitement... :huh:


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