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Voyant Moteur et régime instable au ralenti 987-1 CAYMAN S


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154 réponses à ce sujet

#101
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166.45€ TTC le part 45 sur le PET



#102
Turbofan

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199.21€ pour l'autre



#103
Turbofan

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le fuel trim du banc 1 est inférieur à celui du banc 2, le pb ne vient pas ( à priori) d'une prise d'air sur le banc 1.



#104
Turbofan

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151.81€ et 181.28€ chez rose passion TTC

 

Ils ont les mêmes ref. banc 123 et banc 456, une permutation est donc possible



#105
JP29

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Philippe, 

Surpris par les prix annoncés; j'ai procédé à une petite vérification.

Tu as raison !:): Le solénoide Rep 39 m'a couté 196,48 € chez Porsche. 



#106
Turbofan

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j'ai mis à jour les prix de mon PET aujourd'hui v257 ;)



#107
RUF911

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Et une prise d air sur ce tuyau metallique.Chez moi il est pas tres joli.C est pas une S mais il y en a deux chez moi;gauche et droite. Le coté cylindre 1 c est celui qui n est pas jojo.Peut etre que;sait on jamais

 

https://www.rosepass...onnexion-101528

 

Et si c est une prise d air moteur tournant;a l ancienne pulvériser du nettoyant frein;si le regime monte en en mettant sur le tuyau;tu as compris.



#108
clementbmn

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Salut Jean-Paul !

Ca alors, pile quand je me ré-intéresse au problème - j'ai enfin réglé tous les autres -, quelqu'un d'autre a le même !

Du coup non je n'ai pas vraiment avancé sur ces 3 cylindres qui broutent.. Je sais que mes compressions sont bonnes, ce qui était ma plus grande crainte. Je vais tenter le changement de solénoïde recommandé par Alex

Et sinon, je crois bien que moi j'ai le problème à chaud comme à froid, donc ce n'est peut-être pas pareil



#109
JP29

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Bonjour à tous,

Ayant épuisé et avec vos conseils ce qui paraissait évident, j'ai déposé ma belle au garage PMH à Dirinon.

Après plusieurs essais, ils arrivent à reproduire le défaut même moteur chaud.

Avec un ralentissement rapide du régime moteur, celui-ci émet des petits "clac" dont le son est décroissant et déclenche le voyant moteur avec ses fameux misfires sur cylindres 1,2,3.

Ils s'orientent vers une tension insuffisante de la chaîne et qui provoque un décalage de l'allumage.
Ils vont remplacer les deux tendeurs de chaîne cette semaine. Verdict à la fin de cette semaine.

Clément,
Pour vérifier si l'origine provient d'un des deux solénoides (rep 39 et rep 45) du variocam :
- Débranche la batterie,
Intervertis les deux solénoides de droite avec les deux de gauche. Ce sont les mêmes références. Très facile à faire et accessible.
Rebranche la batterie.
Passage au durametric pour voir si les misfires concernent désormais les trois cylindres opposés.

Si c'est le cas, interverti juste les capteurs 39 et regarde au durametric si cela change de côté à nouveau. Si c'est le cas c'est le rep 39 à changer sinon c'est le rep 45.

Tiens moi au courant

#110
RUF911

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Undecalage de chaines que j avais présenti.


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#111
JP29

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Bonsoir Jack,

Tu avais raison ; j'avais écarté le relâchement de la chaîne car je n'avais jamais eu le défaut moteur chaud (à priori, c'était de la chance car le garage a réussi à provoquer le défaut moteur par un ralentissement important du régime moteur lorsqu'il était chaud).

J'espère seulement que ce sera ça (et pas autre chose) et uniquement cela (que les tampons ne soient pas trop usés).

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée à vous tous.

#112
RUF911

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J espére pour toi;je croise les doigts et les doigts de pied aussi.



#113
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bonjour ,

des news ? le problème est réglé ?



#114
JP29

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Salut Yoann,
Ma belle est toujours au garage PMH.
Ils sont surbookés et vont essayé de la faire cette semaine.
Je ne te cache pas que j'ai hâte de savoir (si c'est bien cela) et à la fois moins pressé dans le cas contraire car il faudra encore mettre la main au portefeuille... :/
Je vous tiens au courant car je pense ne pas être le seul à avoir le privilège de cette panne rare.
Bonne journée à toi.
JP

#115
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Bonjour à tous,
Suite à mon entretien téléphonique de ce jour avec le garage PMH, il s'avère que le problème ne provenait pas des tendeurs de la chaîne de distribution.
Ils poursuivent les investigations car pas d'antériorité sur cette panne :(

La mésaventure continue....
Je vous tiens au courant.

#116
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Pas coool en effet... je croise les doigts



#117
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Courage, pourvu qu'ils trouvent vite !



#118
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Les ECU (DME) sont "intelligents, ils apprennent, s'adaptent et gardent en mémoire les paramètres.

As-tu essayé de débrancher la batterie une dizaine de minutes, ensuite, mettre le contact 2 mins sans toucher la pédale de l’accélérateur, couper le contact et démarrer.

il pourrait être inintéressant aussi de regarder les "fuel trim", ce qui correspond aux corrections que doit faire l'ECU pour rester dans les valeurs de la cartographie, un gros fuel trim sur les bancs 1-2-3 pour révéler une prise d'air, il compense pour garder l'AFR ( Air Fuel RATIO), en clair le mélange air essence à une valeur donnée.

je ne sais pas si sur le durametric on peut resseter les "ECU LEARNINGS" (valeurs d'apprentissage de l'ECU),


Hello,
Pourrais-tu donner le mode opératoire pour relever ces valeurs au Piwis 2 stp ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#119
JP29

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Bonjour à tous, Clément,

 

Navré de cette longue absence née d’un problème de santé.

 

La belle est sortie du garage PMH avec son problème non résolu.

 

Spécialiste Porsche et reconnu dans toute la Bretagne, PMH m’a restitué la voiture avec sa panne initiale. Après 32 heures dessus sans en trouver l’origine, le responsable m’a demandé si je voulais poursuivre les investigations avec un démontage du moteur.

 

J’ai arrêté là après avoir réglé ma facture. Je ne pouvais pas me permettre de partir sur un chèque en blanc compte tenu de l’âge et le kilométrage de ma belle. De plus compte tenu des symptômes et la non-reproductibilité systématique du dysfonctionnement, je ne crois pas à une panne purement mécanique.

 

A- RAPPEL DU DYSFONCTIONNEMENT

Au démarrage après une dizaine de secondes, le moteur commence à boiter et le voyant moteur clignote puis se fixe.

 

Moteur instable à chaud survenant ALEATOIREMENT lors du maintien d’un régime constant ET inférieur à 3000 tr/mn.

Le voyant jaune clignote jusqu’à se fixer sauf :

  • si accélération au-delà de 3000 tr/mn (marche la plus part du temps)
  • retour immédiat au ralenti (ne marche qu’une fois sur deux)

P0300 Factory fault code 507 - Miisfire détection sum total

P0301 Factory fault code 508 - Miisfire , cylindre 1

P0303 Factory fault code 510 - Miisfire , cylindre 3

P0302 Factory fault code 509 - Miisfire , cylindre 2

 

 

B- POINT SUR LA SITUATION

PMH a repris ce que nous avions déjà vérifié ou changé (suggestions du forum) :

 

Pièces changées par anticipation bien que cela ne concerne qu’une seule Bank (la 1 pour moi)

- Bobines et Bougies : Neuves.

- Débimètre : neuf

- AOS : Neuf

- Solénoide de Variocam N°39 coté 1,2, 3 (pièce initialement suspectée) : Neuf

 

Le contrôle électrique a été fait sur les points suivants :

- Contrôle des faisceaux de bobines

- Contrôle de la masse sur les connecteurs de bobine (1, 2, 3) : Ohmmètre OK

- Contrôle de l'alimentation des bobines : RAS

- Contrôle des faisceaux : RAS

 

- Reset ECU (DME) : Fait

 

- Huile / viscosité : Vidange réalisée chez Porsche (ancien propriétaire)

 

- Test main sur bouchon de remplissage : Pas de changement.

 

Valeurs mesurées :

Camshaft deviation Bank 2 : -0,58: Normal pour Alex

Actual camshaft angle bank 1 :1,58°Crk

Actual camshaft angle bank 2 :-0,03 °Crk

 

Fuel trim mean value : bank 1 : 0,87bank 2 : 1,23  

 

PMH a complété nos recherches avec :

- Changement des tendeurs de chaines de distribution, 

- Changement des 2 sondes lambda (amont),

- Inspection endoscopique des cylindres : RAS.

 

 

Dans les forums sur internet (Europe et USA), cette panne est souvent citée en recherche tantôt bank 1 (Cylindre 1,2,3) tantôt Bank 2 (Cylindres 4,5,6) sans que la solution ne soit citée ultérieurement dans le fil des discussions.

 

Toujours est-il que j’ai toujours autant de plaisir avec ma belle même si dans l’attente de trouver l’origine du dysfonctionnement,je suis obligé de rouler dès mon démarrage et jusqu’à ce que le moteur soit chaud puis d’accélérer sportivement dès que le voyant clignote.

 

Je continue les investigations que je partagerai et reste à l’écoute de toute suggestion.

 

Au plaisir de vous lire.

 

JP



#120
Sergus

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N'y aurait-il pas un mauvais contact dans le faisceau du a un fil usé par un frottement ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB




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