C’est la maladie en ce moment on diarait…
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Quelle coïncidence!!
Saloperie de solénoïdes!!
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Saloperie de solénoïdes!!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
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Salut Jean-Jacques,
Chronologie de la recherche de cette panne
- Changement du solénoïde de variocam (1ère orientation du forum)
- Reset ECU : OK
- Changement des 6 bobines et 6 bougies (Anticipation de la prochaine révision)
- Vérification des masses et alimentations des connecteurs de bobines : OK
- Vérification des nappes de masse :OK
- Changement du Débitmètre
- Changement de l'AOS
- Huile moteur adéquate : OK
- Bouchon de remplissage huile OK
- Prise d'air collecteur d'admission : RAS
- Reserrage de l'ensemble des colliers : Fait
- Vérification de l'état des durites de dépression : OK
- Camshaft déviation OK
- Valeur sondes lambda amont et Aval : OK
- Vérification des valeurs Fuel trim : OK
Garage PMH "spécialiste " Porsche
- Changement des 2 tendeurs de chaines (Possible mais pas ça)
- Inversion des solénoïdes Banc 1 & 2
- Examen endoscopique des cylindres : RAS
- Changement des sondes lambda amonts (alors que j'avais vérifié les valeurs de fonctionnement et RAS de ce coté là) : Toujours la panne présente.
- Démontage et vérification de la connectique de l'ECU
Bref, le patron du garage me téléphone pour savoir ce que je veux faire.
Pour eux, il faut sortir le moteur et l'ouvrir pour regarder ce qu'il ne va pas.
A l'estimation des 2000 € minimum, je confirme que je reprends mon véhicule car je suis convaincu que cela ne peut pas être une panne purement mécanique compte tenu de la variabilité des symptômes.
Je repars avec ma belle en panne et allégé de plus de 800€.
Un soir où je me demandais ce que j'allais faire de cette Porsche, qui n'était que désormais qu'une "voiture" à mes yeux, j'ai décidé d'y consacrer une dernière journée car trop contrarié du temps et de l'argent dépensé pour rien.
La voiture sur chandelle et les roues arrières enlevées, je constate :
- Le solénoïde de variocam neuf, placé par mes soins coté droit, a été déplacé coté gauche par le garage PMH.
- Le solénoide VVT coté droit est oxydé sans trace visible de démontage ????Idem pour le coté gauche ????. Pourtant le garage a facturé l'inversion des solénoïdes !!??
Après avoir rebranché la batterie et effacer les défauts, je procède à l'inversion des solénoïdes VVT et là, miracle !!! Les défauts changent de banc.
Je commande la pièce et la change : ma voiture est redevenue mon Cayman S.
Presque un an de galères pour une pièce à 168 € et qui aurait bien pu me coûter plus cher si j'avais donné carte blanche au Garage.
Je ne blâme pas le garage mais le technicien qui a oublié de faire intégralement le boulot pour lequel j'ai été facturé.
Espérant avoir répondu à ta question.
Bonne journée à toi.
JP
Merci pour le détail des opérations!
Il est achtement pessimiste le garagiste pour changer d'entrée de jeu les tendeurs de chaine!!!
Maintenant, il y a 2 solénoïdes par banc: un pour les soupapes, l'autre pour le variocam.
Intervertir les deux, l'un après l'autre, permet visiblement de sérieusement clarifier l'embrouille.
Ensuite, voir les lambdas, si ça déconne au piwis! les lambdas restent le truc le plus galère à changer.
Autant faire les tests "solénoïdes" avant!
C'est vrai que toi, tu as en supplément le débimètre pour semer le trouble!!
De mon coté, j'avais un gros différentiel entre les deux sondes "amont"! Donc, changer les lambdas semblaient être une option cohérente.
Au final, non!
Le Piwis avait bien "vu" le problème de levée de soupapes; donc les solénoïdes VVS.
Comme quoi, quelquefois, il faut écouter le piwis!!
Mais dès qu'il y a des missfires, la voiture a tendance à "attraper fou!".
Il faudrait encadrer nos deux recherches de pannes sur ce point particulier, y compris celle de JP (Vobtrailer)!!
Imagine si tu avais donné ton accord pour descendre le moulin!!!!
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Impressionnant cette histoire ! tu as vraiment bien fait d'insister et de regarder par toi meme . bravo !
Perso;j irai faire une petite visite au garagiste.Lui montrer que ma voiture tourne et en tous bien tout honneur ;lui exprimer ma facon de penser.
Il a l'air de faire la paire avec celui de Limoges!!!
Tout se perd...
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