Aller au contenu

Photo

Essence E85


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#61
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

La culture de végétaux pour faire du E85 plutôt que de la nourriture pour les animaux a été suggérée mais n'a pas été traitée...

 

 

Il ya du bon et du moins bon sur le sujet 
En France une grande partie de l'E85 provient des betteraves à sucre (suivant la saison) et cela arrange bien les agriculteurs Francais qui connaissent une crise du sucre (les courts se sont effondrés ) heureusement que l'E85 existe sinon !!!!!!!  Le cote négatif les insecticides utilisaient pour les betteraves (en attendant une « « « « solution « « « «  bio   
Par contre sur certaines céréales c'est pas top  (heureusement c'est pas le plus gros de la production ....visiblment , c'est difficile d'avoir des chiffres )
Si l'on se place du cote des céréaliers pour eux c'est une aubaine car ils ont du mal eux aussi 
Si l'on se place du cote des agriculteurs qui ont des vaches (mon voisin ) pour lui c'est une aberration (faire de l'essence avec du foin .... !!!! ) 
Vivement (si l'Europe nous en laisse la possibilité dans l'avenir ) la troisième génération d'E85  qui sera fabriquée  avec ..des algues ,,  des RESIDUS céréaliers etc etc dont personne ne sais quoi faire ... 
 
Pour info LR n'arrive pas à livrer  les modeles E85 (entre 6 et 8/10 mois de délais !!
j'étais  parti pour mais ,,,, ???? 
Je vais peut etre partir sur Hybride électrique rechargeable !!! 

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#62
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Un test intéressant, et ils existent en HEV er PHEV :

 

http://www.largus.fr...2-10835391.html

 

 

bc911-1643753712-U150.jpg



#63
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Franchement, elles sont de mieux en mieux, ces Coréennes... :)

 

Mais restons dans le sujet E85...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#64
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Je crois que la température de combustion est élevée, d'où une culasse renforcée ?

C'est l'inverse au contraire il me semble

 

La température des gaz d'échappement est plus faible, ce qui est plutôt favorable aux catalyseurs ou aux turbos.

En revanche la régénération des FAP est plus compliquée.

 

Par contre c'est la pression de combustion qui est plus élevée, tout simplement parceque tu dois en mettre plus dans le cylindre pour conserver un bon rapport stœchiométrique (d'ou la surconsommation connue). Si il y en a plus dans un même volume, la pression monte ...

En revanche comme l'indice d'octane est plus élevé, malgré une pression plus élevée, le risque de cliquetis est plus faible.

 

Beaucoup de paramètres changent, certains dans le bon sens d'autres pas ... l'analyse des impacts n'est pas triviale



#65
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Je suis toujours aussi sidéré de voir que personne ne se soit réellement bien renseigné sur les bienfaits de l'éthanol pour les moteurs thermiques.

J'ai longuement étudié la question, je me suis documenté et je vous invite à en faire autant, évitez de colporter des idées fausses.

 

Je roule depuis maintenant 6 ans avec ma MX5 et un mélange 50% SP98 et 50% E85, j'ai un LTFT qui est calé au maximum admissible par le calculateur, soit 20.31% et, ce qui est le plus important, un STFT , bien vivant qui oscille entre le négatif et le positif en fonction de la charge moteur. J'ai longtemps roulé avec mon PC portable en place droite pour vérifier mes paramètres en roulant.

 

Le résultat c'est que mon moteur tourne bien mieux, j'ai plus de couple à bas régime, je consomme environ 15% de plus en roulant toujours à l'arsouille.

Je n'ai jamais eu de voyant moteur et au contrôle technique cela passe comme un charme malgré mon échappement partiellement decatalysé (il reste un cata sur les deux), limite c'est trop bas en pollution , mais mon contrôleur le sait et ne dit rien.

 

L'ajout d'éthanol augmente la puissance, le couple, diminue la température moteur, a un pouvoir détergent mais attention, il faut rester dans les limites imposées par le calculateur en fonction de la pression carburant et du débit des injecteurs, sinon , si on insiste, on va tourner pauvre. Donc controler les temps d'injection, le STFT et LTFT.

 

Un site qui vous permettra de vous documenter et de faire passer la bonne parole avant que nos politiques ne remontent les taxes sur l'E85.

 

http://e85eml327.blo...es-raisons.html


  • claude et SESSIONNER aiment ceci

#66
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Pourquoi un mélange 50% SP98 et 50% E85 et non pas un mélange 50% SP95E10 et 50% E85?

L'indice d'octane du E85 est autour de 105, un mélange 50% SP95E10 et 50% E85 sera autour de 100 ?

pourquoi mettre du SP98 ?



#67
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Comme le disait Paul: en moyenne on fait grand max 7k km/an. Roulez au 98 et ne jouez pas avec la santé de vos moteurs !!
Encore une fois, il y a risque de rouler à l'ethanol avec nos autos !

Maintenant, ce n'est pas faute de vous avoir prévenu !!
Vous êtes des grands garçons ! Faites ce que vous voulez, à vos risques et périls.

Merci de bien vouloir avertir les lecteurs du potentiel risque d'utiliser ce type de mélange.
Si ce n'est pas fait, je ferais systématiquement un signalement des messages !

Merci de votre compréhension !
  • Kris, Paul60 et RUF911 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#68
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Heu ...

Juste pour clarifier que je ne fais la promotion de rien du tout ni en bien ni en mal.

A titre personnel je roule 5000km/an donc je ne vais clairement pas n’emmer... avec ça

 

Pour autant je trouve le sujet intéressant et je pose une question à @lachutaie

ça c'est pas interdit ?



#69
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6192 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
« Un homme averti en vaut 2 » et « vaut mieux prévenir que guérir ».
  • RUF911 aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#70
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Un sujet sur ce thème est déjà ouvert en section racing !

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#71
FRANCRT

FRANCRT

    Member

  • Flat6-Club
  • 178 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:François
  • Modèle Porsche:Boxster S - 987 ph1
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Noir

Je suis toujours aussi sidéré de voir que personne ne se soit réellement bien renseigné sur les bienfaits de l'éthanol pour les moteurs thermiques.

J'ai longuement étudié la question, je me suis documenté et je vous invite à en faire autant, évitez de colporter des idées fausses.

 

Je roule depuis maintenant 6 ans avec ma MX5 et un mélange 50% SP98 et 50% E85, j'ai un LTFT qui est calé au maximum admissible par le calculateur, soit 20.31% et, ce qui est le plus important, un STFT , bien vivant qui oscille entre le négatif et le positif en fonction de la charge moteur. J'ai longtemps roulé avec mon PC portable en place droite pour vérifier mes paramètres en roulant.

 

Le résultat c'est que mon moteur tourne bien mieux, j'ai plus de couple à bas régime, je consomme environ 15% de plus en roulant toujours à l'arsouille.

Je n'ai jamais eu de voyant moteur et au contrôle technique cela passe comme un charme malgré mon échappement partiellement decatalysé (il reste un cata sur les deux), limite c'est trop bas en pollution , mais mon contrôleur le sait et ne dit rien.

 

L'ajout d'éthanol augmente la puissance, le couple, diminue la température moteur, a un pouvoir détergent mais attention, il faut rester dans les limites imposées par le calculateur en fonction de la pression carburant et du débit des injecteurs, sinon , si on insiste, on va tourner pauvre. Donc controler les temps d'injection, le STFT et LTFT.

 

Un site qui vous permettra de vous documenter et de faire passer la bonne parole avant que nos politiques ne remontent les taxes sur l'E85.

 

http://e85eml327.blo...es-raisons.html

 

L'E85, sur mes daily, ça fait 12 ans que j'en mets à hauteur de 60(E85)/40(SP95)max sans reprog et encore moins de ces salo..ies de boitiers ; oui, ça tourne, c'est un peu moins bruyant ;on perd 50° environ de témpérature ... mais sur le "gain" en puissance je suis perplexe, plutôt le contraire en standard car généralement pas de corrections sur l'avance dans les cartographies standards.

Pour avoir eu une Mazda 6 moteur LF, presque le même que la MX5 (oui, bon , arbre à cames , collecteur, ... et gestion différentes ) , on perdait une grosse louche de puissance. Comment le voir ? simple: Vmax GPS ; 204km/h(*) au SP95, 193km/h(*) avec le mélange , même constat sur ma Skoda actuelle TSi, donc turbo .

 

Alimenter comme cela le Boxster qui ne fait que 2000-3000 km /an , éventuellement perdre des Cv ? (carto d'origine), et le fait que l'ethanol (même si E75 en ce moment) "attire" la flotte avec des autos qui ne roulent pas tous les jours -corrosion/vieillissement huile accéléré -, ça me parait pas idéal.

 (*) tests effectués sur autoroute ALLEMANDE :335306: / A consommer avec modération /prenez vos pieds plutôt que vos caisses / ne chauffez plus / allez pis...er au jardin / ..... 



#72
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6192 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
En quoi le couple est il lié à l’E85 sans repro ?

Bref…

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#73
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1428 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Ce soir ça sent la régalade dans wheelers dealers.

#74
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Des economies a six francs six sous.Faut alors aller tester chez LADA;:lol:


  • Guido, 750machiv, Kris et 1 autre aiment ceci

#75
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

La bonne blague :

https://www.automobi...anol-en-moyenne


  • Bensenna et eric13 aiment ceci

#76
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Un peu comme le CNG chez nous qui est monté a plus de 4 euros du kg;Redescendu a ce jour a 2.35 mais j en connais qui pleure.



#77
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1264 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

L'article met en avant l'inflation sur les matières premières agricoles :rolleyes: et semble oublier de mentionner que le gouvernement avait bien annoncé une hausse des taxes sur, notamment, le bio-éthanol ...

Merci qui, merci le gouvernement qui par tous les moyens possibles cherche à combler le gouffre financier qu'engendre la généralisation forcée de la voiture électrique sur le marché automobile français :angry:


bc911-1677704042-U5121.jpg


#78
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

Il fallait s'y attendre, c'est comme le prix des recharges électriques sur les bornes qui augmentent .....


  • JéJé3.4 aime ceci

Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73


#79
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Il fallait s'y attendre, c'est comme le prix des recharges électriques sur les bornes qui augmentent .....

Oui j'ai fait le calcul que sur certaines bornes à 0,65 le KW/h (...) avec la conso on arrive pratiquement au même budget "énergie" que de l'essence...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#80
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ca tourne à la franche rigolade ce truc!!

Il ne faut pas rêver, même à domicile, à plus ou moins long terme, le bon compteur linki sera capable de reconnaitre la charge de l'auto et d'appliquer les taxes correspondantes!!!

Il faudrait être naïf pour ne pas le croire!


  • bmtn, eric13, réré et 2 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)