La culture de végétaux pour faire du E85 plutôt que de la nourriture pour les animaux a été suggérée mais n'a pas été traitée...
Essence E85
#61
Posté 01 February 2022 - 01:50 PM
#62
Posté 01 February 2022 - 04:23 PM
#63
Posté 01 February 2022 - 11:14 PM
Franchement, elles sont de mieux en mieux, ces Coréennes...
Mais restons dans le sujet E85...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#64
Posté 05 February 2022 - 01:56 PM
Je crois que la température de combustion est élevée, d'où une culasse renforcée ?
C'est l'inverse au contraire il me semble
La température des gaz d'échappement est plus faible, ce qui est plutôt favorable aux catalyseurs ou aux turbos.
En revanche la régénération des FAP est plus compliquée.
Par contre c'est la pression de combustion qui est plus élevée, tout simplement parceque tu dois en mettre plus dans le cylindre pour conserver un bon rapport stœchiométrique (d'ou la surconsommation connue). Si il y en a plus dans un même volume, la pression monte ...
En revanche comme l'indice d'octane est plus élevé, malgré une pression plus élevée, le risque de cliquetis est plus faible.
Beaucoup de paramètres changent, certains dans le bon sens d'autres pas ... l'analyse des impacts n'est pas triviale
#65
Posté 03 December 2022 - 12:04 AM
Je suis toujours aussi sidéré de voir que personne ne se soit réellement bien renseigné sur les bienfaits de l'éthanol pour les moteurs thermiques.
J'ai longuement étudié la question, je me suis documenté et je vous invite à en faire autant, évitez de colporter des idées fausses.
Je roule depuis maintenant 6 ans avec ma MX5 et un mélange 50% SP98 et 50% E85, j'ai un LTFT qui est calé au maximum admissible par le calculateur, soit 20.31% et, ce qui est le plus important, un STFT , bien vivant qui oscille entre le négatif et le positif en fonction de la charge moteur. J'ai longtemps roulé avec mon PC portable en place droite pour vérifier mes paramètres en roulant.
Le résultat c'est que mon moteur tourne bien mieux, j'ai plus de couple à bas régime, je consomme environ 15% de plus en roulant toujours à l'arsouille.
Je n'ai jamais eu de voyant moteur et au contrôle technique cela passe comme un charme malgré mon échappement partiellement decatalysé (il reste un cata sur les deux), limite c'est trop bas en pollution , mais mon contrôleur le sait et ne dit rien.
L'ajout d'éthanol augmente la puissance, le couple, diminue la température moteur, a un pouvoir détergent mais attention, il faut rester dans les limites imposées par le calculateur en fonction de la pression carburant et du débit des injecteurs, sinon , si on insiste, on va tourner pauvre. Donc controler les temps d'injection, le STFT et LTFT.
Un site qui vous permettra de vous documenter et de faire passer la bonne parole avant que nos politiques ne remontent les taxes sur l'E85.
http://e85eml327.blo...es-raisons.html
- claude et SESSIONNER aiment ceci
#66
Posté 06 December 2022 - 09:10 AM
Pourquoi un mélange 50% SP98 et 50% E85 et non pas un mélange 50% SP95E10 et 50% E85?
L'indice d'octane du E85 est autour de 105, un mélange 50% SP95E10 et 50% E85 sera autour de 100 ?
pourquoi mettre du SP98 ?
#67
Posté 06 December 2022 - 10:20 AM
Encore une fois, il y a risque de rouler à l'ethanol avec nos autos !
Maintenant, ce n'est pas faute de vous avoir prévenu !!
Vous êtes des grands garçons ! Faites ce que vous voulez, à vos risques et périls.
Merci de bien vouloir avertir les lecteurs du potentiel risque d'utiliser ce type de mélange.
Si ce n'est pas fait, je ferais systématiquement un signalement des messages !
Merci de votre compréhension !
- Kris, Paul60 et RUF911 aiment ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#68
Posté 06 December 2022 - 12:26 PM
Heu ...
Juste pour clarifier que je ne fais la promotion de rien du tout ni en bien ni en mal.
A titre personnel je roule 5000km/an donc je ne vais clairement pas n’emmer... avec ça
Pour autant je trouve le sujet intéressant et je pose une question à @lachutaie
ça c'est pas interdit ?
#69
Posté 06 December 2022 - 12:27 PM
- RUF911 aime ceci
#70
Posté 06 December 2022 - 12:54 PM
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#71
Posté 06 December 2022 - 02:32 PM
Je suis toujours aussi sidéré de voir que personne ne se soit réellement bien renseigné sur les bienfaits de l'éthanol pour les moteurs thermiques.
J'ai longuement étudié la question, je me suis documenté et je vous invite à en faire autant, évitez de colporter des idées fausses.
Je roule depuis maintenant 6 ans avec ma MX5 et un mélange 50% SP98 et 50% E85, j'ai un LTFT qui est calé au maximum admissible par le calculateur, soit 20.31% et, ce qui est le plus important, un STFT , bien vivant qui oscille entre le négatif et le positif en fonction de la charge moteur. J'ai longtemps roulé avec mon PC portable en place droite pour vérifier mes paramètres en roulant.
Le résultat c'est que mon moteur tourne bien mieux, j'ai plus de couple à bas régime, je consomme environ 15% de plus en roulant toujours à l'arsouille.
Je n'ai jamais eu de voyant moteur et au contrôle technique cela passe comme un charme malgré mon échappement partiellement decatalysé (il reste un cata sur les deux), limite c'est trop bas en pollution , mais mon contrôleur le sait et ne dit rien.
L'ajout d'éthanol augmente la puissance, le couple, diminue la température moteur, a un pouvoir détergent mais attention, il faut rester dans les limites imposées par le calculateur en fonction de la pression carburant et du débit des injecteurs, sinon , si on insiste, on va tourner pauvre. Donc controler les temps d'injection, le STFT et LTFT.
Un site qui vous permettra de vous documenter et de faire passer la bonne parole avant que nos politiques ne remontent les taxes sur l'E85.
L'E85, sur mes daily, ça fait 12 ans que j'en mets à hauteur de 60(E85)/40(SP95)max sans reprog et encore moins de ces salo..ies de boitiers ; oui, ça tourne, c'est un peu moins bruyant ;on perd 50° environ de témpérature ... mais sur le "gain" en puissance je suis perplexe, plutôt le contraire en standard car généralement pas de corrections sur l'avance dans les cartographies standards.
Pour avoir eu une Mazda 6 moteur LF, presque le même que la MX5 (oui, bon , arbre à cames , collecteur, ... et gestion différentes ) , on perdait une grosse louche de puissance. Comment le voir ? simple: Vmax GPS ; 204km/h(*) au SP95, 193km/h(*) avec le mélange , même constat sur ma Skoda actuelle TSi, donc turbo .
Alimenter comme cela le Boxster qui ne fait que 2000-3000 km /an , éventuellement perdre des Cv ? (carto d'origine), et le fait que l'ethanol (même si E75 en ce moment) "attire" la flotte avec des autos qui ne roulent pas tous les jours -corrosion/vieillissement huile accéléré -, ça me parait pas idéal.
(*) tests effectués sur autoroute ALLEMANDE / A consommer avec modération /prenez vos pieds plutôt que vos caisses / ne chauffez plus / allez pis...er au jardin / .....
#72
Posté 06 December 2022 - 04:28 PM
Bref…
#73
Posté 06 December 2022 - 08:09 PM
#75
Posté 12 January 2023 - 01:07 PM
- Bensenna et eric13 aiment ceci
#76
Posté 12 January 2023 - 01:12 PM
La bonne blague :
Un peu comme le CNG chez nous qui est monté a plus de 4 euros du kg;Redescendu a ce jour a 2.35 mais j en connais qui pleure.
#77
Posté 12 January 2023 - 03:20 PM
La bonne blague :
L'article met en avant l'inflation sur les matières premières agricoles et semble oublier de mentionner que le gouvernement avait bien annoncé une hausse des taxes sur, notamment, le bio-éthanol ...
Merci qui, merci le gouvernement qui par tous les moyens possibles cherche à combler le gouffre financier qu'engendre la généralisation forcée de la voiture électrique sur le marché automobile français
#78
Posté 12 January 2023 - 03:58 PM
Il fallait s'y attendre, c'est comme le prix des recharges électriques sur les bornes qui augmentent .....
- JéJé3.4 aime ceci
Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R
#79
Posté 12 January 2023 - 07:01 PM
Il fallait s'y attendre, c'est comme le prix des recharges électriques sur les bornes qui augmentent .....
Oui j'ai fait le calcul que sur certaines bornes à 0,65 le KW/h (...) avec la conso on arrive pratiquement au même budget "énergie" que de l'essence...
#80
Posté 12 January 2023 - 07:23 PM
Ca tourne à la franche rigolade ce truc!!
Il ne faut pas rêver, même à domicile, à plus ou moins long terme, le bon compteur linki sera capable de reconnaitre la charge de l'auto et d'appliquer les taxes correspondantes!!!
Il faudrait être naïf pour ne pas le croire!
- bmtn, eric13, réré et 2 autres aiment ceci
750mach4
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