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Lecture code défaut sans logiciel ?


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22 réponses à ce sujet

#1
Caymac

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Bonjour à tous,
Je suis parti en week-end pour quelques jours et un défaut moteur est apparu. Voyant orange + message « Check engine. Visit workshop. »
Je n’ai rien comme outil avec moi. Y a-t-il un moyen de lire le code défauts sur le tableau de bord ?

Il y’a de l’huile et pas d’échauffement. La voiture fonctionne très bien…

Merci d’avance pour votre aide

#2
Alex

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Meme pas en rêve… avec un ELM327 à 20€ et un telopjone tu aurais où mais pas la…

Je pense que par exeperience ça va venir dans l’ordre, du débitmètre, d’une sonde lambda ou d’une bobine….

Voilà pourquoi j’ai le puis avec moi quand je pars en voyage et in mini PC VAG com dans la R8…


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#3
Caymac

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Merci Alex,
 

Nous avons deux Mac avec nous… mais l'ELM327 est resté à la maison.

 

Les bobines ont été changées par De Dain Racing il y a 4 000 km (modèle de bobines plus récent de Porsche) donc on peut penser que c'est le débitmètre ou une sonde lamba…

 

Je pense que cela ne devrait pas m'empêcher de faire les 500 km pour rentrer dans trois jours.



#4
Alex

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Merci Alex,

Nous avons deux Mac avec nous… mais l'ELM327 est resté à la maison.

Les bobines ont été changées par De Dain Racing il y a 4 000 km (modèle de bobines plus récent de Porsche) donc on peut penser que c'est le débitmètre ou une sonde lamba…

Je pense que cela ne devrait pas m'empêcher de faire les 500 km pour rentrer dans trois jours.


En effet pas de raison de trop s’inquiéter à ce stade


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#5
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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A l ancienne.Si temoin fixe orange et niveaux bons et pas de resenti perte de puissance....ok on roule.Si temoin gestion clignote orange ou devient rouge.C est comme dans la circulation;on s arrete de suite.Bon retour vers la casa



#6
Sylvain01

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#7
Caymac

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Bonjour,

 

Le défaut apparaît dès le démarrage du moteur même complètement à froid. Je suppose que cela exonère les sondes lambda car en général elles ne sont prises en compte qu'une fois le moteur chaud.

 

Êtes-vous d'accord ?



#8
Caymac

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Je pourrai lire le(s) code(s) de défaut ce soir avec mon ELM327 "basique". À quel code dois-je m'attendre si c'est le débitmètre ?

 

Avez-vous des conseils pour l'achat d'un débit neuf de remplacement ?

 

Merci



#9
Alex

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Il faut attendre en général aux 2 lambda en défaut des deux côtés en même temps…


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#10
Caymac

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Bonjour,

 

Je suis de retour à la maison. J'ai fait les 500 km sans aucun problème et la consommation est inchangée.

 

J'ai donc pu lire le code d'erreur : 421 "Précatalyseur ligne 1  - rendement inférieur au seuil".

 

Merci d'avance pour vos conseils…



#11
Alex

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Bonjour,

Je suis de retour à la maison. J'ai fait les 500 km sans aucun problème et la consommation et inchangée.

J'ai donc pu lire le code d'erreur : 421 "Précatalyseur ligne 1 - rendement inférieur au seuil".

Merci d'avance pour vos conseils…


Plutôt donc un souci de sonde lambda


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#12
Caymac

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Bonsoir,

 

Après avoir lu le code de défaut hier soir je l'ai effacé. Aujourd'hui j'ai fait deux trajets d'un peu plus de 15 km avec une pointe de 2 km à très haute vitesse… le voyant ne s'est pas rallumé.

 

Par ailleurs, le code P0421 indique-t-il plutôt une défaillance du convertisseur catalytique ou une panne de sonde ? Comment le savoir ?



#13
Alex

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Bonsoir,

Après avoir lu le code de défaut hier soir je l'ai effacé. Aujourd'hui j'ai fait deux trajets d'un peu plus de 15 km avec une pointe de 2 km à très haute vitesse… le voyant ne s'est pas rallumé.

Par ailleurs, le code P0421 indique-t-il plutôt une défaillance du convertisseur catalytique ou une panne de sonde ? Comment le savoir ?


On commence toujours par la sonde… économiquement c’est logique


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#14
Caymac

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Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles suite à mon code P0421…

 

Sur vos conseils et ceux de mon spécialiste Porsche à Montlhéry (De Dain Racing) qui me dit n'avoir jamais remplacé de catalyseur sur les Cayman, j'ai remplacé les deux sondes lambda "pré-cat", c'est à dire en amont des catalyseurs de chaque coté (quitte à en changer une, autant faire les deux) et 500 km plus tard le défaut 'est pas réapparu.

 

Sur ma Cayman S de 2007, il s'agit des sondes Bosch référence 0258006810 (référence Porsche 987 606 12302 ou 987 606 13202) vendues 64 € (tarif Porsche 307 €…). Il s'agit bien exactement de la même sonde, la sonde originale ayant les deux références Porsche et Bosch.

 

Le remplacement côté droit (défaut P0421 - ligne 1) est trivial car elle est très facilement accessible par en dessous :

  • mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
  • débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
  • sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
  • déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc un peu plus à l'avant du véhicule et dégager le câble replié ;
  • déconnecter le connecteur en bout de câble (un peu délicat, regarder sur le connecteur neuf comment il fonctionne) ;
  • desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
  • remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.

 

Je l'ai fait en 15 minutes une fois le pot refroidi.

 

Le remplacement côté gauche (défaut P0431 - ligne 2) est un peu plus long car il faut déposer le cache arrière et le câble est plus difficile à libérer :

  • mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
  • débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
  • sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
  • déposer le spoiler arrière : desserrer un peu les deux vis 6 pans les plus à l'extérieur, déposer l'écrou 6 pans au centre et les vis Torx. Le cache pourra alors sortir en tirant vers l'arrière (il faut le faire passer au dessus de la vis restée au centre ;
  • déclipser le clip de maintien du câble qui est bien caché derrière le "pot" rond (suivre le câble) ;
  • déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc ;
  • déconnecter le connecteur en bout de câble ;
  • desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
  • remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.

Prévoir des lunettes pour se protéger les yeux car il y a de la poussière qui tombe de la couche d'insonorisation vieillie.

 

J'ai remplacé l'ensemble des deux sondes en une heure et moins de 130 € !

 

L'avantage du remplacement des sondes ayant vieillies est qu'elles fourniront des informations plus fiables au calculateur qui pourra ainsi mieux optimiser le fonctionnement du moteur. J'ai perçu une légère différence que je ne peux malheureusement pas mesurer.

 

Joyeuses Pâques, il fait beau, il va falloir sortir les crocos !



#15
clitis

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D'accord , tu as économisé 1000 balles ( au moins ) mais quid de la belle facture Porsche qui va te manquer pour revendre ton auto ?:(

 

 

 

 

 

 

 

 

Je plaisante , bien sur !;)



#16
Caymac

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Oui effectivement, pas de facture autre que celle des sondes.

 

Soyez rassurés, Porsche ne va pas trop en souffrir car j'ai tout de même donné 1400 € au centre Porsche du coin pour… installer l'option Sport qui n'était pas d'origine. Et pour ça, je voulais effectivement avoir une belle facture originale de chez Porsche car ce sera un argument le jour où (contraint et forcé) je la revendrai.

 

Soit dit en passant je suis ravi de cette dépense car en mode Sport ce n'est plus la même voiture !



#17
RUF911

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C est§ trés bien.La facture;perso JBC.Du moment qu il y a une facture piéce et remplacement meme par Jean Paul 2.Les centres Porsche c est pas Lourdes;du moment que ca a été fait c est le principal.



#18
clitis

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Je suis également partisan du " home made " .

 

Absolument pas confiance aux CP et autres " spécialistes " .

 

Les factures exorbitantes ne reflètent pas le travail exécuté !

 

Depuis ma vidange de PDK ( 610 € ) , j'ai encore du mal à m'assoir ...:(



#19
RUF911

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Je suis également partisan du " home made " .

 

Absolument pas confiance aux CP et autres " spécialistes " .

 

Les factures exorbitantes ne reflètent pas le travail exécuté !

 

Depuis ma vidange de PDK ( 610 € ) , j'ai encore du mal à m'assoir ...:(

 

Il t avais pas proposé le pot de vaseline en option:Pca fait moins mal :lol:



#20
Caymac

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J'ai toujours fait une partie de l'entretien de mes voitures moi-même et je dois dire que, sur Porsche, c'est souvent un plaisir car l'ingénierie est remarquable. Pour le reste (opérations pour lesquelles je veux une facture ou nécessitant un outillage spécifique) je m'adresse à un spécialiste indépendant. Contrairement aux centres Porsche, les indépendants n'ont pas le choix que d'être compétents et de bien travailler et bien entendu leur taux horaire est plus bas que Porsche. Pour autant, étant spécialistes Porsche ils ont une bien meilleure connaissance de ces voitures que les généralistes multi-marques.

 

Je suis aussi ébahi de voir l'état de conservation de ma Cayman qui a 15 ans : les deux seules pièces rouillées étaient le porte-batterie (que j'ai traité au destructeur de rouille et repeint) et le silencieux qui a de la rouille superficielle. Peut-être que lui aussi aura droit à une rénovation un de ces jours…






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