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[Résolu] 987 Boxster - Rotule plastique de capote cassée


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56 réponses à ce sujet

#41
MURPHY

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Bonjour tous je viens de remplacer les deux rotules en plastique.... je me suis servi d’une clé de 12 car le vissage est assez dur, j’ai mesuré un écart restant de 9mm sur le filetage. Pour faciliter le vissage j’ai utilisé du WD40 et pour insérer la rotule facilement WD 40 aussi ça rentre comme dans du beurre. Il faut compter 20 min en prenant son temps. Merci à ceux qui ont enrichi ce post.... m’a permis de m’y coller sans trop de crainte
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#42
750machiv

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La même sur rose passion a 43,45€...
http://www.rosepassi...poussee/P104505


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Marrant; elle est bien plus cher en suivant ton lien...

bc911-1590743691-U769.jpg


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bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#43
MURPHY

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Le lien remonte à 2015.... ça fait 5 ans mais tout de même 30% d’augmentation

#44
Sylvain01

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Depuis 2 decapotages, je constate qu'en fin de manœuvre decrecapotage, la capote n'arrive pas en butée du sommet du pare-brise. Je suis obligé de tirer à la main les 2 à 3 cm manquant avant de remettre le loquet.
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une rotule cassée ?
Faut que je regarde ça dans 2 semaines lors de mes vacances...
Merci si vous avez eu des expériences similaires.
987.2 de 2010

#45
Alex

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Soit rotule cassée soit desserrage du bras de pousse au moins d’un côté…


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#46
Sylvain01

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Gagné, c'est la rotule de droite cassée en deux sur sa partie blanche. Reste à trouver où l'acheter...

Edit : j'aimerais trouver juste la rotule en plastique. Pas un ensemble complet...
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#47
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Voici le lien Rose passion pour juste les rotules en plastoc :
https://www.rosepass...7-2842-0-254013
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#48
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Bonjour
Je viens de faire le remplacement des deux rotules en moins de 30 minutes. Le plus long est de trouver un gros tournevis plat pour déclipser et reclipser les rotules.
Le plus pénible ? Revisser les rotules quand on a de grosses paluches comme moi....
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#49
Ayrton 01

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Bonjour
Je viens de faire le remplacement des deux rotules en moins de 30 minutes. Le plus long est de trouver un gros tournevis plat pour déclipser et reclipser les rotules.
Le plus pénible ? Revisser les rotules quand on a de grosses paluches comme moi....

Bonjour Sylvain,

 

Je vais faire la même chose que toi, rotule cassée net côté gauche. Quand j'ai entendu un clac significatif cet après midi en refermant la capote, j'étais sur à 100/100 du verdict. Je viens donc de commander deux rotules en plastique chez Rose Passion et j'en garderai une dans la boite à gants au cas où. Normalement livraison samedi.

Je crois que je vais sortir la biellette complète pour revisser cette rotule plus facilement, (moi aussi j'ai des grosses mains) !!!:lol:

 

Bonne soirée.



#50
Sylvain01

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Bon courage ! J'avais pensé à démonter les biellettes,mais abandonné de peur de casser au démontage moins accessible que la rotule cassée.

#51
Ayrton 01

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Bon courage ! J'avais pensé à démonter les biellettes,mais abandonné de peur de casser au démontage moins accessible que la rotule cassée.

 

Dès que je reçois les pièces, je me penche dessus et je ferais de toutes façon au plus simple, je te dirais comment j'ai procédé au final.

 

Bonne soirée.



#52
Ayrton 01

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Hello Sylvain, 

 

Les deux rotules reçues ce matin. Comme je l'avais suggéré précédemment, j'ai jugé plus facile de démonter la biellette pour changer la rotule, je pense que c'est la bonne solution pour ne pas s'embêter surtout avec des grosses mains.:lol:  

 

Une fois avoir mis la capote en mode maintenance, j'ai calé avec un morceau de bois (au lieu de la sangle) le bas de la capote ou se trouve la vitre. On peut voir d'après la photo qu'i y a largement la place pour passer la main (même large) pour démonter le bas de la biellette (BTR).

 

Ça force un peu car montage avec un point de loctite (frein filet bleu). Ensuite, on déclipse le morceau cassé en faisant levier avec un tournevis plat un peu large.

 

Bien penser à relever les côtes avant de dévisser le morceau cassé afin d'éviter les déconvenues d'un mauvais réglage.

 

Bien que se ne soit pas d'une importance capitale, j'ai pris soin de bien aligner la position de la rotule avec la biellette (voir photo).

 

Ensuite remontage en commençant par enclencher la rotule dans son logement (même technique que pour le démontage), j'ai juste humidifié l'intérieur avec un coton tige imprégné de W40 pour aider mais pas obligatoire. J'ai remis une goutte de Loctite bleu (frein filet) sur la vis avant de remettre le bas de la biellette. On fait bouger un peu la capote pour bien se retrouver en face du trou, on resserre et c'est terminé !!!;)

 

Pendant que la capote est en mode maintenance, on en profite pour regarder que les trous d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués, un coup d'éponge humide de partout pour enlever la poussière et roulez jeunesse !!!

 

Relativement simple, à la portée de tous, mais, j'insiste là dessus, le démontage de la biellette facilite grandement les choses. Comptez une vingtaine de minutes vraiment sans courir.

 

Bonne journée.

 

L'accès à la biellette est relativement aisé.

 

bc911-1653911011-U3263.jpg

 

La pièce incriminée.

 

bc911-1653911434-U3263.jpg

 

Une fois démontée, c'est quand même plus facile pour œuvrer.

 

bc911-1653911263-U3263.jpg

 

On mesure pour remettre à l'identique, pour ma part, j'ai repéré à deux endroit 7mm et 162mm.

 

bc911-1653911502-U3263.jpg

 

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Contrôle de l'alignement.

 

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#53
byblos

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bonjour, voila ce qu'il se passe avec les rotules en alu . 

j'ai donné il y a 15 jours. tout c'est retrouvé en travers: capote, volet . tout était coincé , j'ai meme cru que l'armature de la capote s'était tordu. j'ai quand meme réussi a décoincé le tout pour redescendre la capote dans son logement pour pouvoir rentrer à la maison ... 

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#54
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Comment ce fait il que tu avais des rotules en alu ?:o

 

L'ancien proprio qui a cru bon de monter costaux après une casse de rotule plastique sans penser aux conséquences en cas de problème ou bien d'origine sur certains modèles ?:icon_scratch:

 

As tu le même montage des deux côtés ?



#55
Alex

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Voilà ce qui arrive quand on croit vouloir faire bien… ne jamais monter de rotules métalliques à cette endroit comme déjà expliqué les rotules plastique font office de fusibles…


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#56
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Bonjour à tous,

Merci et bravo pour ce post.

Suite à un contrôle visuel du mécanisme capote, je me suis rendu compte que la rotule de la biellette coté gauche du mécanisme capote était cassée!!!!!

Pourtant ma capote fonctionnait normalement....(sur une biellette donc)

J'ai donc commandé chez Rose Passion 2 nouvelle rotules P254013 (47,47€) avec une livraison rapide en 48h.

Pour le remplacement, j'ai suivi vos conseils et particulièrement ceux précis de Ayrton 01 avec donc le démontage des 2 biellettes, et tout s'est très bien passé en 1h30.

Le plus compliqué, si l'on peut dire, étant de ré-enclencher la rotule dans son logement, pour cela j'ai utilisé une clé de 12 à oeil qui m'a permis de bien presser la rotule pour la rentrer dans sons logement.

Voila et donc un grand merci à tous et bonne route :)

Stéphane


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#57
Aquelo

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Merci pour les explications plus que claires, j hésites à remplacer les miennes avant la casse,j zi un clac sec au moment de la fermeture de la capote.




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