Bonjour à tous,
Comme beaucoup "d'anciens" le savent, après 22 ans de Porsche, j'avais envi de changer de vitesse, de mode de vie, de découvrir le monde fluvial.
Depuis une dizaine d'année je recherchais un bateau, plus précisément une vedette fluviale habitable pour y passer au moins six mois de l'année.
Le "rêve" se réalisa en octobre 2019 ayant trouvé le bateau qui correspondait parfaitement à (nos) mes critères. Croyez-en mon expérience le choix dans ce type de "vedette hollandaise" est encore bien plus vaste que pour trouver une Porsche d'occasion ! Bref, le bateau se trouvait hiverné à Saint-Jean de Losne ou nous allions en prendre possession le 19 mars 2020: Jour que tout le monde se souviendra: Le début du premier confinement ! C'est là que commence .... Deux année de galère (excusez le jeu de mot).
Finalement nous avons pu avoir les clefs début juin (2020). Après avoir fait un carénage complet du bateau nous sommes parti le 15 juillet pour rejoindre notre port d'attache (Pont-de-Vaux)
Navigation sur la Saône qui fut un réel bonheur, puis le 17 en soirée nous sommes enfin arrivé à bon port ou nous allions rester deux ans. De suite l'accueil avec les autres plaisanciers (Parfois appelés "Pénichars ") fut plus que chaleureux.. Le soir même c'était apéro ponton: Je vous dis pas avec la fatigue, l'air du large et la houle enfin ....Que dis-je !
Cette même année nous avons été victime de sécheresse, par conséquent il y avait un arrêté préfectoral interdisant la navigation à cause du manque d'eau, pour un mois !
Du coup l'automne est arrivé plus vite que prévu et nous étions encore (re)confiné.. Mais croyez-moi, être confiné sur un bateau, avec des voisins de ponton conviviaux, il y a pire !!!
Après avoir passé l'hiver à Chambéry, ce qui était prévu, nous sommes reparti le premier avril (ce n'est pas un poisson) sur notre mégayacht à Pont-de Vaux.
Comme c'était prévu, nous avions décidé de faire de gros travaux, en l'occurrence la partie électrique qui ne fut pas une mince affaire: J'ai dû faire appel à un professionnel.( et j'ai bien fait)
Enfin quand le bateau fut près à naviguer, il y eu des inondations, des crues donc impossible de naviguer ! L'année 2020, pas assez d'eau, l'année 2021, trop d'eau : C'est les aléas du fluvial...Et toujours en période masquée (Covid)....Mais pour clôturer ces deux années Maryse a fait une chute du cockpit sur le ponton (Je vous rassure le ponton n'a pas eu de mal)
Finalement elle a du se faire opérer du rachis lombaire, je vous fais grâce des détails, ce qui lui interdit tout effort actuellement.
Nous avons donc décidé de vendre notre bateau que nous avions remis en parfait état pour naviguer cette année, non sans un pincement au coeur.
Au vu de l'état, de l'expertise, des nombreuses factures le bateau fut (bien) vendu très rapidement.
Ces deux années passées furent une très belle expérience, enrichissantes malgré les aventures et les mésaventures.
Aujourd'hui je reviens à ma passion première avec encore plus d'engouement.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit compte rendu.
Guido: L'ex marin d'eau douce (re) devenu Porschiste !!!