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Température moteur tombe à 0 et voyant qui clignote


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16 réponses à ce sujet

#1
dnchloe

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Bonjour,

 

Petit souci qui vient d'apparaître sur mon Cayman S 987 ph1 :

Lors de ma dernière sortie, j'ai eu une petite alerte : durant une petite seconde, l'aiguille de température LDR est tombée à 0, et le voyant rouge à clignoté. Puis rapidement tout est revenu normal, température revenue à 80°c et le voyant s'éteint.

Ce matin, tout était OK, puis de nouveau l'aiguille tombe à 0, le voyant rouge se met à clignoter et le message "témoin défectueux" + symbole de température LDR s'affiche au centre du compte-tours.

J'en déduis que j'ai un problème de connectique sur la sonde de température de LDR, ou bien que la sonde est HS.

 

Question : où se trouve cette sonde de température ? sur le bouchon du Vase d'expansion, sur un radiateur ?

Merci pour votre aide.

 

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#2
Alex

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Bonjour,

Petit souci qui vient d'apparaître sur mon Cayman S 987 ph1 :
Lors de ma dernière sortie, j'ai eu une petite alerte : durant une petite seconde, l'aiguille de température LDR est tombée à 0, et le voyant rouge à clignoté. Puis rapidement tout est revenu normal, température revenue à 80°c et le voyant s'éteint.
Ce matin, tout était OK, puis de nouveau l'aiguille tombe à 0, le voyant rouge se met à clignoter et le message "témoin défectueux" + symbole de température LDR s'affiche au centre du compte-tours.
J'en déduis que j'ai un problème de connectique sur la sonde de température de LDR, ou bien que la sonde est HS.

Question : où se trouve cette sonde de température ? sur le bouchon du Vase d'expansion, sur un radiateur ?
Merci pour votre aide.

attachicon.gifIMG_8038.jpg


La sonde est sur l’avant du moteur sous la courroie.
On y accède en enlevant le panneau derrière les sièges…


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#3
dnchloe

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Salut Alex,

Grand merci pour ton aide, toujours précieuse, et la rapidité de ta réponse !

Je reviens de quelques jours de vacances. Cet après-midi dépose du panneau derrière les sièges, la sonde est bien là.

Accès vraiment étriqué, il faut déjà parvenir à retirer le connecteur. Même avec mes doigts de fée, galère !

Je veut déjà la déconnecter pour la tester à l'ohm-mètre, voir si elle est HS ou pas, et voir si ce n'est pas juste un faux contact.

SI je dois changer la sonde, j'imagine qu'il faut vidanger tout ou partie du partie du liquide de refroidissement ?

Elle est apparemment juste retenue par un circlips. J'imagine qu'il y a un joint d'étanchéité à la base de la sonde ?

 

Merci encore pour tes lumières, si précieuses !



#4
Alex

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En faisant vite tu peux éviter de vidanger


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#5
dnchloe

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Ok, merci.

J'ai réussi à déconnecter la sonde, j'ai bien une résistance infinie entre les deux fiches de la sonde donc elle est bien HS.

Je vais commander la sonde et voir pour faire le changement par moi-même.


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#6
dnchloe

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Me revoilà pour la fin de l'histoire !

J'ai donc commandé une sonde neuve (réf. : P105666 - Transmetteur température chez Rose P..., pour un peu moins de 40 €).

https://www.boxster-...87580-U3562.jpg

Dès réception, je la connecte à la place de la sonde défectueuse, restée en place sur le moteur. Je mets le contact : toujours le même défaut ! message "témoin défectueux" toujours présent, voyant rouge toujours clignotant et température en butée sous 40°c (normal puisque la sonde est à température ambiante).

Je tente de chauffer la sonde au décapeur thermique, à bonne distance pour ne pas trop chauffer. L'aiguille ne décolle pas !

Aïe !

Je remplace malgré tout la sonde, en suivant la méthode proposée par Alex, sans vidanger le circuit.

J'ai pris soin de protéger la moquette derrière les sièges, et la console, avec plusieurs épaisseurs de chiffons, plastique, au cas où le LDR jaillisse plus fort que prévu en enlevant la sonde.

Avec une tige coudée, je parviens à retirer le clips plastique retenant la sonde, sans la faire tomber au fond ! Clips enlevé, la sonde ne bouge pas. Il faut tirer un peu fort dessus pour qu'elle vienne. Un peu de LDR sort, mais pas plus d'un verre au total, le temps de remettre en place la nouvelle sonde, puis le clips. Nickel, merci Alex !

Maintenant que ma vieille sonde est déposée, je peux la tester à l'ohm-mètre : La nouvelle faisait un peu plus de 2 K.Ohms à 20°c, la défaillante n'est finalement pas coupée, mais un peu plus faible : 1,9 K.Ohms. Et en chauffant, la résistance diminue. Vers 60°c, on est à moins d'1 K.Ohms.

J'ajuste mon niveau de LDR, je démarre le moteur : toujours pareil, le défaut est toujours là, même après quelques minutes au ralenti.

Je me dis qu'il faut peut-être effacer le défaut avec la valise, je verrai les copains équipés pour me faire ce Reset.

 

Le lendemain, j'ai une petite sortie prévue, je tente le coup, sachant que la régulation de température fonctionne bien, jamais eu de problème de ce côté, parfaitement stable à 80°c.

 

Au départ, toujours ce fichu défaut. Et finalement après 5 mn environ de roulage... Miracle, le défaut disparaît, l'aiguille monte à 80°c !

 

J'ai depuis cela parcouru plusieurs centaines de km, le problème n'est pas ré-apparu.

 

Cela me rappelle une histoire identique vécue par Nikos il me semble, qui avait rencontré le même défaut suite à une vidange de LDR. Le défaut s'était acquité en roulant, après quelques minutes également.

 

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs conditions à réunir pour acquiter le défaut : une temporisation et le véhicule en déplacement semble t-il ?

 

Merci encore une fois à Alex pour ses conseils, et pour m'avoir aidé à identifier la sonde sur le moteur !

 

https://www.boxster-...87458-U3562.jpg


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#7
eric13

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#8
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#9
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Me revoilà pour la fin de l'histoire !
J'ai donc commandé une sonde neuve (réf. : P105666 - Transmetteur température chez Rose P..., pour un peu moins de 40 €).
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Dès réception, je la connecte à la place de la sonde défectueuse, restée en place sur le moteur. Je mets le contact : toujours le même défaut ! message "témoin défectueux" toujours présent, voyant rouge toujours clignotant et température en butée sous 40°c (normal puisque la sonde est à température ambiante).
Je tente de chauffer la sonde au décapeur thermique, à bonne distance pour ne pas trop chauffer. L'aiguille ne décolle pas !
Aïe !
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Maintenant que ma vieille sonde est déposée, je peux la tester à l'ohm-mètre : La nouvelle faisait un peu plus de 2 K.Ohms à 20°c, la défaillante n'est finalement pas coupée, mais un peu plus faible : 1,9 K.Ohms. Et en chauffant, la résistance diminue. Vers 60°c, on est à moins d'1 K.Ohms.
J'ajuste mon niveau de LDR, je démarre le moteur : toujours pareil, le défaut est toujours là, même après quelques minutes au ralenti.
Je me dis qu'il faut peut-être effacer le défaut avec la valise, je verrai les copains équipés pour me faire ce Reset.

Le lendemain, j'ai une petite sortie prévue, je tente le coup, sachant que la régulation de température fonctionne bien, jamais eu de problème de ce côté, parfaitement stable à 80°c.

Au départ, toujours ce fichu défaut. Et finalement après 5 mn environ de roulage... Miracle, le défaut disparaît, l'aiguille monte à 80°c !

J'ai depuis cela parcouru plusieurs centaines de km, le problème n'est pas ré-apparu.

Cela me rappelle une histoire identique vécue par Nikos il me semble, qui avait rencontré le même défaut suite à une vidange de LDR. Le défaut s'était acquité en roulant, après quelques minutes également.

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs conditions à réunir pour acquiter le défaut : une temporisation et le véhicule en déplacement semble t-il ?

Merci encore une fois à Alex pour ses conseils, et pour m'avoir aidé à identifier la sonde sur le moteur !

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Effectivement j avais eu le même phénomène suite au changement de ma pompe à eau et donc à la vidange du circuit !

Je pense que la cause commune c est simplement de l air dans le circuit , qui disparaît tout simplement en roulant , le temps que l air remonte le circuit jusqu au bouchon


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#10
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Salut Nikos,

 

Dans mon cas il n’y a pas eu de vidange, le problème est apparu d’un coup sans raison. Je pense que la sonde a eu une faiblesse, après 14 années de service.

Ce qui est étrange, c’est la façon dont le défaut s’acquitte.

Effectivement, dans ton cas, probablement une bulle d’air qui perturbait la mesure de température.



#11
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Oui Eric, content d’avoir pour régler ce problème pour 40€ .

Avec l’aide précieuse d’Alex !



#12
Alex

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Oui Eric, content d’avoir pour régler ce problème pour 40€ .
Avec l’aide précieuse d’Alex !


Je t’ai juste aiguille… les honneurs te reviennent, tu t’es lancé et tu t’en es sorti!


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#13
guillaume

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Merci à ceux qui ont participés à ce post ça m a été bien utile
Ma petite contribution
Réf capteur : 997 606 410 00
Réf joint 918 606 405 00

#14
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Bonjour à tous,

J'ai profité de voir enfin le soleil apparaître pour sortir ma Porsche de son box.

 

Et mauvaise nouvelle, j'ai eu ce fameux message "témoin défectueux" accompagné d'une jauge de température à zéro et du témoin rouge de la jauge qui clignote.

 

Après quelques kilomètres, le message a disparu.

 

Elle l'avait déjà fait lors d'une précédente sortie... Message, témoin et après quelques minutes, plus rien.

 

Je pense qu'il va être temps pour moi de changer cette sonde.

Mais j'ai une 987.2 le 2.9 255ch donc la sonde probablement pas au même endroit et pas les mêmes références.

 

Quelqu'un aurait-il la référence de la sonde pour mon auto et une idée de l'endroit où elle se trouve ?

 

Merci par avance !



#15
Jet33

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Ah je pense avoir finalement trouvé !

 

Bon, n'ayant encore jamais vu ma voiture sur un pont, l'emplacement ne me parle pas trop. Il a l'air très différent de l'emplacement sur la 987.1.

Peut être plus accessible cela dit.

 

Je reste preneur de confirmation et conseils ;-)

 

bc911-1699482354-U5682.jpg

 

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#16
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Finalement j'ai trouvé où et la sonde, à peu prêt au même endroit que sur les phase 1

bc911-1699628539-U5682.jpg

Du coup d'après vous, je peux la changer sans vidanger comme sur une ph1 ?



#17
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Hello !

Je n'avais plus le défaut depuis un moment, mais ce matin il est re apparu... Alors comme j'avais acheté la sonde, elle trainait dans mon garage, je me suis décidé à la changer !

Opération facile au final, j'ai mis 1h tout compris, même le petit coup d'aspirateur derrière les sièges en fin de travaux !
Sur le 2.9 la sonde est vissée, on arrive à passer la clé de 22 en rusant. C'est plus pénible à revisser qu'à dévisser, mais rien d'insurmontable.
J'ai serré, pas trop, je ne savais pas qui de l'alu et du laiton est le plus fort donc je suis resté prudent.

Niveau liquide de refroidissement, ça a juste fait une giclée, presque rien.

Voilà des photos de l'emplacement de la sonde.

bc911-1703704516-U5682.jpg

bc911-1703704542-U5682.jpg

bc911-1703704593-U5682.jpg

Par contre j'avais le témoin pendant encore 10 bonnes minutes ensuite...
J'ai donc appelé un spécialiste Porsche du coin pour prendre rdv pensant que mon problème n'était pas réglé.
Et puis à peine raccroché avec le spécialiste, le défaut a disparu ! Alors je pense que je vais le rappeler pour annuler et attendre de voir si ça revient...




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