Me revoilà pour la fin de l'histoire !
J'ai donc commandé une sonde neuve (réf. : P105666 - Transmetteur température chez Rose P..., pour un peu moins de 40 €).
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Dès réception, je la connecte à la place de la sonde défectueuse, restée en place sur le moteur. Je mets le contact : toujours le même défaut ! message "témoin défectueux" toujours présent, voyant rouge toujours clignotant et température en butée sous 40°c (normal puisque la sonde est à température ambiante).
Je tente de chauffer la sonde au décapeur thermique, à bonne distance pour ne pas trop chauffer. L'aiguille ne décolle pas !
Aïe !
Je remplace malgré tout la sonde, en suivant la méthode proposée par Alex, sans vidanger le circuit.
J'ai pris soin de protéger la moquette derrière les sièges, et la console, avec plusieurs épaisseurs de chiffons, plastique, au cas où le LDR jaillisse plus fort que prévu en enlevant la sonde.
Avec une tige coudée, je parviens à retirer le clips plastique retenant la sonde, sans la faire tomber au fond ! Clips enlevé, la sonde ne bouge pas. Il faut tirer un peu fort dessus pour qu'elle vienne. Un peu de LDR sort, mais pas plus d'un verre au total, le temps de remettre en place la nouvelle sonde, puis le clips. Nickel, merci Alex !
Maintenant que ma vieille sonde est déposée, je peux la tester à l'ohm-mètre : La nouvelle faisait un peu plus de 2 K.Ohms à 20°c, la défaillante n'est finalement pas coupée, mais un peu plus faible : 1,9 K.Ohms. Et en chauffant, la résistance diminue. Vers 60°c, on est à moins d'1 K.Ohms.
J'ajuste mon niveau de LDR, je démarre le moteur : toujours pareil, le défaut est toujours là, même après quelques minutes au ralenti.
Je me dis qu'il faut peut-être effacer le défaut avec la valise, je verrai les copains équipés pour me faire ce Reset.
Le lendemain, j'ai une petite sortie prévue, je tente le coup, sachant que la régulation de température fonctionne bien, jamais eu de problème de ce côté, parfaitement stable à 80°c.
Au départ, toujours ce fichu défaut. Et finalement après 5 mn environ de roulage... Miracle, le défaut disparaît, l'aiguille monte à 80°c !
J'ai depuis cela parcouru plusieurs centaines de km, le problème n'est pas ré-apparu.
Cela me rappelle une histoire identique vécue par Nikos il me semble, qui avait rencontré le même défaut suite à une vidange de LDR. Le défaut s'était acquité en roulant, après quelques minutes également.
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs conditions à réunir pour acquiter le défaut : une temporisation et le véhicule en déplacement semble t-il ?
Merci encore une fois à Alex pour ses conseils, et pour m'avoir aidé à identifier la sonde sur le moteur !
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