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Claquement "klong" train avant


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51 réponses à ce sujet

#1
Hervé Caulier

Hervé Caulier

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Bonjour @ toutes et @ tous.

 

Comme expliqué dans ma présentation, un claquement dans le train avant me rend fou, je ne trouve pas d'où il peut provenir.

 

Pour résumer, le bruit est apparu après une immobilisation du Boxster pendant 2 ou 3 mois (confinements Covid), le bruit apparait toujours à faible vitesse volant braqué (ou fortement tourné) vers la gauche, un klong assez fort se fait entendre. Clairement identifié à droite, on l'entend très bien de l'intérieur de la voiture comme à l'extérieur. Suite à ce bruit, j'ai changé : tout les bras, rotules (direction, suspension, barre stab), amortisseurs (amortisseur, roulement, palier, coupelles pas les ressorts), roulement de roue. J'ai pensé à la crémaillère de direction mais comme le bruit est à droite (on dirait dans la jambe ou dans le moyeux) j'ai écarté cette possibilité.

 

Il me reste un dernier essai à faire sans la barre stab (c'est le seul élément que je n'ai pas encore mis en cause et promis je roule tranquille). J'ai tenté beaucoup de chose, inversé les pièces que je pouvais de gauche à droite, rien à faire, ce claquement est toujours présent. Il se fait légèrement moins entendre lorsque que je remet de vieilles roues avec des pneus HS. Je ferai une vidéo à la prochaine sortie pour vous montre que ce bruit est fort et plutôt inquiétant bien que la voiture se comporte très bien. Ce que je ne comprends pas, c'est que toute les rotules ou bras sont neufs, bien installés, les serrages sont bons...enfin bref, j'ai le sentiment d'avoir fait tout ce qui était possible mais non, ce bruit persiste et gâche le plaisir que je pourrais avoir au volant du Boxster.

 Le Boxster va faire un tour en CP fin mai pour reprog des clés, purge et freins et réglages des trains AV et AR, si d'ici là je n'ai pas trouvé, je leur demanderai de jeter un oeil.

 

Il me semble avoir trouvé quelques post qui parlent de ce problème mais ils ont été résolus par le changement de rotules ou autres bras, ce qui n'est pas mon cas. Sur le pont élévateur, le bruit n'apparait jamais, a l'arrêt non plus.

 

Si quelqu'un parmi vous à une idée, n'hésitez surtout pas!

 

Cordialement, Hervé



#2
FRSBoy

FRSBoy

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Pour moi c'est tout à fait normal sur nos autos... Je l'ai aussi sur mon Cayman roues braquées à fond à droite ou à gauche à vitesse très faible.

C'est lié à la géométrie (angle de chasse) combinée à la largeur et faible hauteur des flancs des pneus qui créé un ripage.

 

Surtout si tu as presque tout changé et que le bruit est toujours présent.

 

D'autre ici pourront le confirmer (ou pas :ph34r: :lol: )



#3
Viking

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Tes Silentblocs de barre stab … j’ai fait un tuto pour leur remplacement :)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
Viking

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Ou alors les coupelles qui se bloquent quand le mcpherson est tourné à fond.

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#5
Hervé Caulier

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Merci pour vos retours.

 

Les silentblocs de barre stab sont en route, je vais les changer ce week-end. 

Pour le ripage, je ne connaissait pas et le bruit me parait beaucoup plus "métallique" qu'un pneu qui sautille. Est ce que ce bruit intervient d'un seul côté? parce que de l'autre coté je n'ai aucun bruit quand je braque.

En gros, il vaut mieux attendre le réglage du train avant pour voir si c'est mieux ensuite? (pas fait depuis le changement des 4 amortisseurs et autres bras).

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce bruit n'étais pas présent au début.

 

Cordialement, Hervé



#6
réré

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Peut être un bruit de pompe de DA.



#7
chick_ch

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Pour moi c'est tout à fait normal sur nos autos... Je l'ai aussi sur mon Cayman roues braquées à fond à droite ou à gauche à vitesse très faible.

C'est lié à la géométrie (angle de chasse) combinée à la largeur et faible hauteur des flancs des pneus qui créé un ripage.

 

Surtout si tu as presque tout changé et que le bruit est toujours présent.

 

D'autre ici pourront le confirmer (ou pas :ph34r: :lol: )

Tout à fait d'accord .... avec un braquage à fond, ça "broute" et ça fait "clac-clac".

Tu reviens avec le volant un tout petit peu et ça fait plus !

 

Tu n'as peut-être pas encore accès à toutes les rubriques du forum (une fois que tu auras posté 100 messages) mais c'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois.



#8
Hervé Caulier

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Bien que vos messages me rassurent, je ferai une vidéo de ce bruit pour la poster ici ce week-end.

J'ai regarder quelques vidéos sur YouTube de ce bruit de ripage (que je viens de découvrir avec vous) il est beaucoup moins important et moins métallique que celui que je rencontre.

 

J'ai essayé de faire une recherche sur le forum pour ne pas créer un post "inutile" mais je n'ai eu aucun résultat. idem pour le tuto du remplacement des silentblocs de barre stab, aucun résultat.

 

Merci, cordialement, Hervé



#9
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Voici le tuto

https://www.boxster-...re-stab-avants/


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#10
Hervé Caulier

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Merci beaucoup!

 

Je ne suis pas assez sage, je n'ai pas le droit d'y accéder pour l'instant apparemment:) .

 

Hervé



#11
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Plus que 93 messages et tu pourras naviguer dans les forums techniques ;)

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#12
Guido

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Merci beaucoup!

 

Je ne suis pas assez sage, je n'ai pas le droit d'y accéder pour l'instant apparemment:) .

 

Hervé

 

Plus que 93 messages et tu pourras naviguer dans les forums techniques ;)

Voilà Hervé, Benjamin t'as tout dit.

 

Le principale est de ne pas avoir de bruits suspects en roulant, au ralenti roues braquées à font (droite ou gauche) c'est normal.



#13
Hervé Caulier

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Bonjour!

 

Ce week-end, en voulant remonter ma fusée avant droite avec mon beau père, celui ci c'est rendu compte que la lèvre derrière le roulement de roue était fissuré (je n'arrive pas à poster une photo). J'ai préféré commander une nouvelle fusée plutôt que de remonter ça comme ça! Je n'ai donc pas pu vous faire une vidéo pour le bruit que je rencontre. Dès que je reçoit la fusée, je remonte et vous fait tout ça!

 

Hervé



#14
kpi10¿

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#15
Jacob1

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Ca doit pas être donné une fusée…

tu as acheté d’occasion ?



#16
Laocoon

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Bonjour @ toutes et @ tous.

Comme expliqué dans ma présentation, un claquement dans le train avant me rend fou, je ne trouve pas d'où il peut provenir.

Pour résumer, le bruit est apparu après une immobilisation du Boxster pendant 2 ou 3 mois (confinements Covid), le bruit apparait toujours à faible vitesse volant braqué (ou fortement tourné) vers la gauche, un klong assez fort se fait entendre. Clairement identifié à droite, on l'entend très bien de l'intérieur de la voiture comme à l'extérieur. Suite à ce bruit, j'ai changé : tout les bras, rotules (direction, suspension, barre stab), amortisseurs (amortisseur, roulement, palier, coupelles pas les ressorts), roulement de roue. J'ai pensé à la crémaillère de direction mais comme le bruit est à droite (on dirait dans la jambe ou dans le moyeux) j'ai écarté cette possibilité.

Il me reste un dernier essai à faire sans la barre stab (c'est le seul élément que je n'ai pas encore mis en cause et promis je roule tranquille). J'ai tenté beaucoup de chose, inversé les pièces que je pouvais de gauche à droite, rien à faire, ce claquement est toujours présent. Il se fait légèrement moins entendre lorsque que je remet de vieilles roues avec des pneus HS. Je ferai une vidéo à la prochaine sortie pour vous montre que ce bruit est fort et plutôt inquiétant bien que la voiture se comporte très bien. Ce que je ne comprends pas, c'est que toute les rotules ou bras sont neufs, bien installés, les serrages sont bons...enfin bref, j'ai le sentiment d'avoir fait tout ce qui était possible mais non, ce bruit persiste et gâche le plaisir que je pourrais avoir au volant du Boxster.
Le Boxster va faire un tour en CP fin mai pour reprog des clés, purge et freins et réglages des trains AV et AR, si d'ici là je n'ai pas trouvé, je leur demanderai de jeter un oeil.

Il me semble avoir trouvé quelques post qui parlent de ce problème mais ils ont été résolus par le changement de rotules ou autres bras, ce qui n'est pas mon cas. Sur le pont élévateur, le bruit n'apparait jamais, a l'arrêt non plus.

Si quelqu'un parmi vous à une idée, n'hésitez surtout pas!

Cordialement, Hervé

C'est bizarre que tu l'aies quand tournant d'un côté ?

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#17
Hervé Caulier

Hervé Caulier

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Ca doit pas être donné une fusée…
tu as acheté d’occasion ?

 
Neuf ça vaut environ 780€ mais j'en ai trouvé une d'occasion en effet, 115€, c'est beaucoup plus raisonnable.
 
Voila une photo de mon ancienne fusée :
 
bc911-1650525935-U4890.jpg
 
Oui cela ne le fait que quand je tourne à gauche.
 
Hervé

#18
dav30

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Ou alors les coupelles qui se bloquent quand le mcpherson est tourné à fond.

Je pense à la même chose, le clong que tu entends resemble au bruit de l'ensemble coupelle/ressort qui se décoince .....



#19
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Bonjour!

 

Ce week-end, en voulant remonter ma fusée avant droite avec mon beau père, celui ci c'est rendu compte que la lèvre derrière le roulement de roue était fissuré (je n'arrive pas à poster une photo). J'ai préféré commander une nouvelle fusée plutôt que de remonter ça comme ça! Je n'ai donc pas pu vous faire une vidéo pour le bruit que je rencontre. Dès que je reçoit la fusée, je remonte et vous fait tout ça!

 

Hervé

Pourquoi changer la fusée complète, surtout pour la remplacer par une d'occas'!!!

Le changement du roulement aurait été bien plus bénéfique, et surtout "achtement" moins cher!!


  • Alex, kpi10¿ et JYH67 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#20
Jacob1

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Bah oui, c’est le roulement qui est fissuré, non ?


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