Aller au contenu

Photo

Le Boxster 981 de Maverick72


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Bonjour ! Petite update de mon aventure en 981 S.

Cette voiture est exceptionnelle ! En quelques mois : un ou deux soucis mineurs réglés à moindre coût, un peu d'entretien, des petites personnalisations et surtout 9000 km de plaisir.

 

Dans l'ordre,

- pose d'un aileron ducktail style Spyder en carbone, des feux arrière style GTS, une plaque en plexiglass anti-remous et des grilles arrière Zunsport pour homogénéiser avec les grilles avant que j'avais bricolé.

Spoiler

Spoiler
Spoiler

 

- résolution d'un couinement du au frottement du réservoir contre une protection en plastique coté habitacle en injectant du lubrifiant silicone au niveau de la zone en question

 

- résolution d'un problème : la voiture se mettait en warning lorsque je la fermais, il s'agissait en fait de l'alarme défectueuse... j'ai simplement changé la sirène (située à côté de la boite de rangement du mini compresseur) par une sirène de même référence issue d'une WV Passat donneuse d'organe.

 

- changement des disques et plaquettes aux 4 coins par du Zimmermann, suivi d'une purge du liquide de frein par un indépendant

Spoiler

Spoiler

 

 

Au passage, un grand merci à la communauté du forum que je lis régulièrement sans forcément participer. Ce forum est une mine d'or pour celui qui veut apprendre et se salir (un peu) les mains ! :)

 

Prochaines étapes : Remplacement des pneus arrière et peinture du diffuseur couleur carrosserie ou remplacement par un diffuseur de GTS ou GT4... si possible.

 

Et puis, il va falloir que je me penche sur l'ajout du régulateur avant de perdre mon permis :D


  • frizou51, Sergus, Chadnel et 1 autre aiment ceci

#42
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Après 13 000 km au volant du Boxster, toujours autant de plaisir, la voiture est fabuleuse !

 

Quelques petits travaux sur la voiture :

 

- Installation d'un PSE-bypass : le son à bas et mi régime est dé-mo-niak ! Peu d'évolution haut dans les tours, mais la voiture est beaucoup plus sonore entre 2000 et 4000 tr/min, ça grogne, le timbre résonne. Associé au mode sport, les retours au levé de pied à 3000 tr/min sont de véritables détonations. A ne pas utiliser en ville par contre, c'est trop. Il suffit de longer un muret en charge pour se rendre compte que ce n'est pas raisonnable !

Spoiler

 

- Remplacement des 6 bobines et nettoyage du boitier papillon qui en avait bien besoin avec 150 000 km, je ne sais pas s'il y avait déjà eu droit ! C'est peut-être "placebo", mais j'ai l'impression que la voiture tourne mieux à bas régime, le moteur semble plus élastique et volontaire. Le démontage n'est pas évident car les vis du dessous sont difficilement accessibles mais ce n'est pas plus compliqué que les 2 bobines du fond...

Spoiler

 

- Pose d'un sticker rouge sur le capot et de rappels de clignotant latéraux teintés en noir, ça la fait avancer plus vite.

Spoiler

 

 

:)


  • Sergus et Spike aiment ceci

#43
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)
Petite mise à jour des aventures :)

- Remplacement préventif de la batterie d'origine et reset au piwis, 11 ans de bons et loyaux services même si la voiture n'a jamais eu de difficulté à démarrer. J'ai récupéré la fonction start and stop qui ne s'activait jamais.

- Modification de la commande du start and stop au démarrage (sur off par défaut, ce qui correspond le mieux à mon utilisation) grâce à Alex bien-sûr, un grand merci pour son aide.

- Remplacement préventif du capteur de pression d'admission

- Débouchage des conduites d'eau à côté des écopes latérales, l'accès n'est pas forcément très compliqué mais ça demande un peu de temps.
(D'après ce tuto youtube : https://youtu.be/_vYJpXJwPeE )
J'en ai profité pour nettoyer minutieusement derrière les pare-boue et le reste.
Pour ma part il était temps d'intervenir, une conduite était sur le point de se boucher et la plus petite était déjà obstruée sur plusieurs centimètres dans le tuyau.
Quelques photos pour illustrer.Fichier joint  PXL_20230817_131752745.jpg   110.79 Ko   12 téléchargement(s)
Fichier joint  PXL_20230817_140655764.jpg   47.99 Ko   12 téléchargement(s)Fichier joint  PXL_20230817_145154053.jpg   105.6 Ko   12 téléchargement(s)

A venir... Nettoyage de l'admission et remplacement des sondes lambda.
  • Alex, Spike et NauNau71 aiment ceci

#44
Spike

Spike

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 256 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:65
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Kilométrage:80000 km
  • Couleur:Jaune

Petite mise à jour des aventures :)

- Modification de la commande du start and stop au démarrage (sur off par défaut, ce qui correspond le mieux à mon utilisation) grâce à Alex bien-sûr, un grand merci pour son aide


Intéressant ça ? Modif soft ou hard ?
Merci

Cayman 981 GTS Jaune Racing 

bc911-1683275001-U4873.jpg


#45
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Intéressant ça ? Modif soft ou hard ?
Merci


Moi je trouve ça intéressant oui, ça se fait au piwis et c'est réversible. Ça m'évite d'appuyer systématiquement sur le bouton : je sais qu'il est sur off au démarrage même si je l'utilise parfois sur des feux rouges que je sais particulièrement longs.
Le mode "mémoire" m'intéresse moins car ça m'oblige continuellement à vérifier le bouton, je me souviens pas d'une fois sur l'autre si j'ai activé ou non le S&S.

#46
Spike

Spike

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 256 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:65
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Kilométrage:80000 km
  • Couleur:Jaune
Effectivement faute de frappe sur le téléphone, le premier point d interrogation était en fait un point d exclamation, l intérêt était très clair de mon côté également. Merci pour ton retour !
À discuter avec Alex lors de son intervention sur le Cayman début septembre du coup !

Cayman 981 GTS Jaune Racing 

bc911-1683275001-U4873.jpg


#47
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Aujourd'hui... Belle leçon d'humilité.
J'ai démonté l'admission dans l'espoir de nettoyer les cavités.

Démontage pas à pas pour être sûr de ne rien oublier au remontage.
Quelques surprises...des visses grippées/rouillées, les armatures métalliques assurant la jonction hermétique étaient collées aux joints à cause de suintements d'huile cuite provenant de la boîte à air.
La boite à air contenait quelques millilitres d'huile, évidemment je me suis fait avoir au moment de retirer les joints.

Fichier joint  PXL_20230818_075642420.jpg   126.76 Ko   11 téléchargement(s)

Le papillon était toujours propre... heureusement je l'ai nettoyé il y a moins de 2000 km.

Fichier joint  PXL_20230818_075701027.jpg   151.9 Ko   11 téléchargement(s)

Pas de problème pour démonter les collecteurs d'admission qui descendent au bloc.

Fichier joint  PXL_20230818_081630755.jpg   145.48 Ko   11 téléchargement(s)

Grand nettoyage des cavités... C'est difficile. La substance est solide et collée aux surfaces, les soupapes pataugent dans le mélange.
J'ai essayé tant bien que mal de récupérer le plus gros et de libérer les soupapes, utilisation de chiffons, dégraissant à freins, brosse à dent... Aucune solution miracle. Côté passager ça va, le banc est plus haut mais côté conducteur j'avais les bras un peu courts.

Avant :
Fichier joint  PXL_20230818_081657654.jpg   67.28 Ko   11 téléchargement(s)
Fichier joint  PXL_20230818_082722401.jpg   152.4 Ko   11 téléchargement(s)
Après :
Fichier joint  PXL_20230818_093002489.jpg   45.06 Ko   12 téléchargement(s)

Remontage pas à pas avec remplacement des joints entre le bloc et les pipes d'admission, démarrage du premier coup je n'ai rien oublié, soulagement, essai routier.

Bilan un peu mitigé, l'opération est frustrante, évidemment l'accès au moteur est discutable et la position de travail est particulièrement ergonomique (ou pas) mais l'essai routier m'a confirmé que j'avais perdu ma journée ! Pourtant les post sur planet-9 sont unanimes, la voiture est censée mieux marcher... Je n'ai rien remarqué, toujours quelques micro-hesitations entre 900 et 2500 tr/min, aucun changement flagrant. Je me console en me disant que la merde est mieux dehors que dedans.

Peut être faudrait il renouveler l'opération avec l'espèce de sableuse qui met les cavités à neuf (walnut blast). Mais ça demande le matériel, et de faire tourner le moteur pour fermer les soupapes une à une. Mais après quelques galères, je n'ai pas envie d'y retourner tout de suite !!


  • NauNau71 aime ceci

#48
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1364 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

De l'huile dans la boite à air , ton débimètre doit etre dans un triste état.

J'ai pas tout relu mais tu as changé ton séparateur d'huile ?

Apres nettoyage manuel sous aspiration du collecteur & co ,j'ai fait un double traitement bardhal injection , le moulin tourne à merveille et les injecteurs sont silencieux à présent .

Je n'avais aucun probleme de ratée ou ralenti avant ou après !



#49
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:156 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

De l'huile dans la boite à air , ton débimètre doit etre dans un triste état.
J'ai pas tout relu mais tu as changé ton séparateur d'huile ?
Apres nettoyage manuel sous aspiration du collecteur & co , j'ai fait un double traitement bardhal injection , le moulin tourne à merveille et les injecteurs sont silencieux à présent .
Je n'avais aucun probleme de ratée ou ralenti avant ou après !

Pas de débitmètre sur 981 et j'ai testé le séparateur, il est encore en état de marche.
Il semblerait qu'avoir un peu d'huile dans la boîte à air est inévitable. D'où l'encrassement, de plus les cavités ne voient pas une goutte de carburant et ne sont pas rincées en injection directe.
  • Lorenzolamasse aime ceci

#50
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La vie des DFI


Sent from my iPhone using Tapatalk

#51
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Mon 981 se rapproche des 100K km, vous conseillez d'utiliser des additifs type Bardhal ou autre ?

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)