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Avis avant achat d'une 987


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38 réponses à ce sujet

#21
Alex

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Normalement c'est sur demande du client, mais la logique voudrait que le pro le propose, le client n'est pas forcément au courant de cette faiblesse.

Il n'y a pas de règles concernant la casse ou pas de cette pièce dans le temps. Ça peut aussi bien casser à 40.000 kms qu'à 150.000 kms ou pas du tout.

D'origine, le roulement est monté sur un axe Ø8 et l'axe sur l'IMS proposé par les indépendants est de Ø12 et le roulement est lubrifié en permanence contrairement à l'origine.

Il y a autant de probabilité que l'axe casse ou que le roulement grippe ou les deux. Le nombre de casse recensé n'est très élevé mais le risque existe.

Pour ma part, j'ai l'ai fait changer, je ne suis pas un adepte de la roulette Russe.

Bonne soirée.

Ah bon? Comme tu le dis souvent, tu vas encore apprendre quelque chose aujourd’hui…

L’IMS LN engineering monte dans 99% des cas est un roulement céramique et il n’est donc pas lubrifié.
La solution du palier lubrifie par l’huile moteur est très rarement utilisée en Europe et est très honereuse. C’est une vraie usine à gaz…

Attention également, des petits malin posent des roulements standards skf en guise de fiabilisation encore moins fiable que celui d’origine…

Le fabriquant de ces roulement céramiques conseillent désormais un remplacement tous les 5 ou 10 and en fonction du fabriquant…

Bref vous l’aurez compris l’IMS reste une maladie chronique qui doit être surveillé toute le vie du moteur.

L’idéal est le changement de l’arbre complet par le module de la génération post 2005 (axe de 12 non démontable) lors d’une réfection moteur mais la c’est une autre histoire…


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#22
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Effectivement , la c'est une autre histoire ... :D



#23
MARCO83

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La solution ultime : changer de ...Porsche bc911-1652601495-U290.gif !!!


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#24
RUF911

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Etant du métier et en recherchant un;j aie pas voulu m emmerder avec cette IMS.J aie opté pour un phase 2; :lol:



#25
Ayrton 01

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@ Dinis,

 

Je te met trois liens du même site concernant L'IMS (celui que j'ai sur mon Boxster), tu auras toutes les bonnes infos sur ce fameux roulement.

 

Tu comprendras sur le 2ème lien pourquoi j'ai l'étiquette de suivi apposé sur le carnet et sur l'auto. L'indépendant qui a fait le job sur mon auto travaille uniquement avec cette marque réputée pour leur sérieux.

 

https://lnengineerin....html?limit=all

 

https://imsretrofit.com/ims-check/

 

https://imsretrofit.com/

 

Bonne lecture et bon dimanche.



#26
Alex

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Etant du métier et en recherchant un;j aie pas voulu m emmerder avec cette IMS.J aie opté pour un phase 2; :lol:

Et sur ton 3 eme lien on voit bien la recommandation de remplacement passe maintenant à 4 à 6 ans en fonction du modèle… on voit bien que ça n’est pas LA SOLUTION mais juste un moyen d’être tranquille quelques années… malheureusement.

J’avais fait monte un kit LN engineering sur la 996 et à l’époque on parlait de 10 ans… on en est à 6 aujourd’hui…. (Et 5 l’année prochaine?)…


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#27
Ayrton 01

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@ Dinis en complément du post 25 sur les infos du 3ème lien,

 

Je pense d'ailleurs qu'il serait plus juste de parler en kms plutôt qu'en nombre d'années. La logique veut que l'usure se fasse uniquement si les pièces sont en mouvement.

 

Chez GTSport (Villefranche 69400), Pascal Germain m'a dit : 100.000 maxi (préconisation fabricant) et ensuite changement. En gros, si on change l'embrayage en moyenne à 100.000 kms, on fait faire l'IMS en même temps et basta.

 

Comme je fais maxi 6000 kms par an avec le Boxster, je suis tranquille pour un moment.



#28
July1

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Un lien vers un palier lisse avec lubrification (censé être à vie)

https://theimssolution.com/


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bc911-1582396412-U3237.jpeg


#29
Sylvain01

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@ Dinis en complément du post 25 sur les infos du 3ème lien,
 
Je pense d'ailleurs qu'il serait plus juste de parler en kms plutôt qu'en nombre d'années. La logique veut que l'usure se fasse uniquement si les pièces sont en mouvement.
 
Chez GTSport (Villefranche 69400), Pascal Germain m'a dit : 100.000 maxi (préconisation fabricant) et ensuite changement. En gros, si on change l'embrayage en moyenne à 100.000 kms, on fait faire l'IMS en même temps et basta.
 
Comme je fais maxi 6000 kms par an avec le Boxster, je suis tranquille pour un moment.


En mécanique on dit qu'une pièce qui n'est pas utilisée s'use plus vite qu'une pièce utilisée tous les jours... Tu comprends pourquoi en entretien préventif on parle de X km ou Y années, premier des deux termes échu.

Après c'est ta voiture et ton argent et ton temps.
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#30
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En mécanique on dit qu'une pièce qui n'est pas utilisée s'use plus vite qu'une pièce utilisée tous les jours... Tu comprends pourquoi en entretien préventif on parle de X km ou Y années, premier des deux termes échu.

Après c'est ta voiture et ton argent et ton temps.

 

Désolé Sylvain, je ne partage pas ton analyse concernant l'usure d'une pièce mécanique pas utilisée qui s'use prématurément. C'est comme si la paire de chaussures que tu as dans le placard s'usait plus vite que celle que tu met tous les jours, ça ne tiens pas. Prends le diamètre d'un piston sur un moteur qui ne tourne pas, dix ans après, il fera toujours le même diamètre.

 

Je comprends par contre, qu'une huile ou un liquide de freins perdent de leurs propriétés dans le temps même en non-utilisation, mais là, le problème est différent.



#31
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Désolé Sylvain, je ne partage pas ton analyse concernant l'usure d'une pièce mécanique pas utilisée qui s'use prématurément. C'est comme si la paire de chaussures que tu as dans le placard s'usait plus vite que celle que tu met tous les jours, ça ne tiens pas. Prends le diamètre d'un piston sur un moteur qui ne tourne pas, dix ans après, il fera toujours le même diamètre.

Je comprends par contre, qu'une huile ou un liquide de freins perdent de leurs propriétés dans le temps même en non-utilisation, mais là, le problème est différent.


Pourtant dans le cadre d’un roulement qui reste en charge à l’arrêt, le risque de grippage existe bien….


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#32
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Petit retour.
Annonce supprimée et vendeur qui fait le mort. Ça sent pas bon.

Pour l'IMS, si je comprend bien, il n'y a pas de solution miracle mais il faut plutôt la considérer comme une pièce d'usure.
S'il y a de l'huile alors ça peut se gripper si trop longtemps à l'arrêt effectivement. Après, la où c'est situé ça ne se grippera pas du jour au lendemain non plus. Je pense qu'une peridiocité de 100 000km ou 10 ans me semble convenable. Comme une courroie de distribution sur d'autres voitures en gros.
Par contre, dommage qu'il faille tomber l'embrayage pour y accéder.

Pour finir, en effet une phase 2 serait une solution bien plus facile mais mon budget ne me le permet pas.
Et même les phases 2 en 986 sont concernées par ce soucis donc bon..

#33
jpp

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Pour finir, en effet une phase 2 serait une solution bien plus facile mais mon budget ne me le permet pas.
Et même les phases 2 en 986 sont concernées par ce soucis donc bon..

Je ne connais pas bien les 987,

mais sur 997.1 le gros IMS avec axe de 12mm a été installé à partir de Mars 2005, c'est à dire que toutes les phases 1 de Mars 2005 jusqu’à la fin de production en 2008 ne sont plus concernées par les problèmes d'IMS.

J'imagine que le 2.7L de la 987 a aussi eu droit a ce gros axe à peu près à la même époque, le mieux serait de trouver le numéro moteur charnière à partir duquel il a été installé.

Tu pourrais ainsi facilement vérifier.

 

Je connais ces numéros moteurs "charnière" pour 997 3.6L et 3.8L, mais pas pour 987, désolé.


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#34
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Petit retour.
Annonce supprimée et vendeur qui fait le mort. Ça sent pas bon.

Pour l'IMS, si je comprend bien, il n'y a pas de solution miracle mais il faut plutôt la considérer comme une pièce d'usure.
S'il y a de l'huile alors ça peut se gripper si trop longtemps à l'arrêt effectivement. Après, la où c'est situé ça ne se grippera pas du jour au lendemain non plus. Je pense qu'une peridiocité de 100 000km ou 10 ans me semble convenable. Comme une courroie de distribution sur d'autres voitures en gros.
Par contre, dommage qu'il faille tomber l'embrayage pour y accéder.

Pour finir, en effet une phase 2 serait une solution bien plus facile mais mon budget ne me le permet pas.
Et même les phases 2 en 986 sont concernées par ce soucis donc bon..

 
Les 987 sont concernés uniquement pour l'année 2005 qui est l'année charnière. Quand on dispose d'un 987 de cette année là (ce qui est mon cas), seul le numéro moteur permet de savoir si l'on dispose de l'axe de Ø8 ou celui de Ø12.
 
L'Atelier Palmer à référencé les modèles concernés et renseigne par retour de mail une fois qu'on leur a indiqué le numéro moteur de notre modèle (pour la petite histoire, dans aucun centre Porsche, vous n'aurez pas le renseignement tout simplement parce qu'ils ne savent pas, c'est un comble !!!).
 
Le numéro moteur se situe en bas du bloc moteur. On y a accès en se couchant sous le coté droit de l'auto à la hauteur de la grille d'aération arrière. Se munir d'une lampe de poche puissante et nettoyer le numéro à l'essence pour une bonne lecture. Les numéros sont gravés à la main avec un pointeau? Le mien était M96/2561503530, donc axe Ø8 pour moi. Le changement a été effectué pour un IMS céramique (j'en ai donné les détails plus haut). 
 
Bonne journée. 


#35
jpp

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J'avais trouvé les numéros charnière 997.1 dans le workshop manual car la procédure de démontage IMS est différente pour celui avec axe de 8 ou axe de 12mm.

 

Je n'ai pas le workshop de la 987, mais si quelqu'un l'a, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil



#36
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Et pour info ces questions ne se posent que si tu considères un Boxster 987.1 car pour les Cayman 987.1 c'est d'office le gros IMS 12mm
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#37
Dayme

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Et pour info ces questions ne se posent que si tu considères un Boxster 987.1 car pour les Cayman 987.1 c'est d'office le gros IMS 12mm

Les Cayman sont sorti en 2007 si je me trompe pas. Du coup, ils ont bénéficié des MAJ pour ce roulement.



#38
Guido

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Les Cayman sont sorti en 2007 si je me trompe pas. Du coup, ils ont bénéficié des MAJ pour ce roulement.

Le Cayman (987 S 295cv) a été présenté en novembre 2005 en France..


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#39
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La bible (une redite) : https://www.atelierp...oteurs-porsche/


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