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Mamie blue le retour de la revanche


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85 réponses à ce sujet

#1
Stormlord97

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Bonjour ! Ce post fait un peu suite à celui de ma présentation, histoire de centraliser tous les travaux à faire sur mamie et suivre ses aventures !

 

Pour la petite histoire, il s'agit de mamie N°2, la N°1 présentée en décembre dernier ayant choisi de finir sa vie sur une glissière de sécurité après un aquaplaning sur autoroute (en ligne droite à vitesse plus qu'autorisée avec des pneus de 500 km, pour ceux qui se poseraient la question...). Je ne vais pas m'étendre sur ce passage douloureux, il faut tourner la page !

 

Mamie N°2 donc, est un Boxster S de 2002 trouvée en mars dernier avec 102kkm au compteur, et une configuration quasiment identique à la précédente (je suis un rien têtu) : 

 

Extérieur bleu lapis L3A8, jantes turbolook 18, intérieur cuir gris, boite méca, pcm1 et pack audio, litronics, saute vent, appuis-tête avec logo Porsche, et un tas de trucs. Ne lui manque que le régulateur à la limite.

Bref, c'est que du bonheur de nouveau, et j'évite la pluie. :ph34r:

 

Mamie dans son environnement naturel du sud de la France :

s2cCnDgl.jpg

NuOnnFsh.jpg

 

Elle présente bien, tourne comme une horloge et a l'IMS changé par un céramique depuis 2kkm. 

 

Malgré tout, il va falloir que je m'attaque à toutes les joyeusetés d'une charette de 20 ans, et voici ma petite shortlist avant l'été:D:

 

1) La capote a été changée en 2020, donc dans un état parfait... sauf qu'elle a du être montée par un margoulin, puisque je suis obligé de la guider à mi-fermeture sinon elle passe au dessus des montants en plastique des fenêtres. En regardant dans de plus prêt, les deux boutonnières on été nouées n'importe comment à l'armature de chaque coté....

Cependant j'ai beau avoir consulté les sujets ici, je ne trouve pas le fameux "bout de tissu" gris à laquelle la boutonnière devrait être attachée, ni la fameuse vis. Je vais poster des photos mais je suis preneur d'un coup de main !

 

2) Le joint coté capot avant (entre la pièce en plastique et le PC avant) part en poussière... avez-vous une idée de comment le remplacer ? Joint d'origine ou je gratte et je mets un silicone (et si oui quelle référence) ?

K6e3Lz2l.jpg

 

3) Les phares sont un peu jaunis par endroits, ça semble courant mais j'ai du mal à savoir si c'est de l'intérieur ou si un simple ponçage en viendrait à bout. Quel produit est conseillé dans ce cas ? J'ai du ceriglass de carpro qui traîne. Voilà pour se faire une idée :

lZ6jRtyl.jpg

 

=> FAIT : tuto p. 3

 

4) Je ne sais pas si ça le fait pour tous, mais la direction "couine" un peu surtout à chaud lors des manoeuvres.:huh:

 

5) Rien de très fou mais je lui prépare une séance vidange moteur/boîte/pont et un nettoyage traditionnel des radiateurs avants.

 

=> FAIT

 

6) Les vérins de capot avant son prêts pour l'EPHAD, j'ai commandé les remplaçants après m'être pris le dit capot sur le crâne.^_^

 

=> FAIT : p. 2

 

7) La clim souffle du tiédasse, j'espère que c'est juste une question de rechargement.:D

 

=> FAIT : condenseurs hs changés en p. 2

 

8) Les canulles d'échappement sont bien piquées, rien à faire même avec la pierre de nettoyage. Y'a-t-il une référence compatible, et tant qu'à faire les canulles de phase 2 que je trouve plus esthétiques se montent-elles sur cette ph1 ?

 

Voilà ce sera déjà un bon début, je me servirais de ce fil pour poster les avancées !:D

 

Merci à vous par avance !:)


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#2
Viking

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Re bienvenue!
Jolie mamie malgré les « misères » dues à l’âge et aux anciens proprios…

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Stormlord97

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Merci :D

Oui, heureusement que l'entretien lui a été plus sérieux, c'est déjà quelques emmerdes de moins en perspective :D



#4
Davcbr

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Oui les phare peuvent se polir sans aucun soucis



#5
réré

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Elle est belle ta mamie j’ai quasi la même .. pour le joint de capot avant, le miens n’est pas mieux.. difficile à trouver.


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#6
Stormlord97

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Merci en effet la tienne semble avoir la même peinture, je trouve que c'est l'une des plus belles du nuancier de l'époque :)

 

Quand au joint ça confirme ce que j'en pensais. Je me demande si combler les craquelures proprement avec un joint liquide noir ne serais pas une bonne solution alternative (à condition de trouver le bon produit)...



#7
kekebibi

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Hello

 

Pour le joint de capot, ce n'est pas cette pièce ?

https://www.rosepass...006-ecran-60006



#8
Stormlord97

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Yes bien vu, par contre j'imagine que c'est collé en plus des clip plastiques non ? Ou l'étanchéité se fait simplement par pression...



#9
kekebibi

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Je vais pas en mettre ma main à couper mais je pense que c'est en pression.
 



#10
Jacob1

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A mon avis, c’est démontable et donc non collé.



#11
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Je confirme, non collé, juste les clips visibles.
L'aspect "collé" vient du fait du joint qui se désagrège et colle à la tôle.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

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#12
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C'est en une seule pièce en ABS avec un joint souple.
On ne peut pas faire grand chose à part la changer. 50e environ.
Ça se fait très très facilement et rapidement, en profiter que c'est démonté pour passer un coup de WD40 au niveau de la serrure.

#13
Stormlord97

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Merci à tous pour les tuyaux ! Pas de soucis pour acheter la pièce, je voulais juste être sûr qu'il n'y ai pas un risque d'abimer un truc en enlevant l'ancienne ou que je n'utilise pas le mauvais produit s'il y avait de la colle...

Mais si c'est 50 balles pour un résultat comme à l'origine, ça me va très bien on est pas à ça près :D



#14
Jacob1

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:51745: 
quelques petites photos du remplacement seraient sympa ;)



#15
nicoyzf250

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Le remplacement va te prendre quelques minutes, n'oublies pas d'acheter les clips si ceux en place ont une marque de démontage.

#16
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Oui Nico, autant prendre un set de clips!

Ils ont la fâcheuse tendance à prendre du jeu et à disparaitre.


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#17
Stormlord97

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C'est noté, je mets ça dans ma hotte :D

Je prendrais des photos promis :P



#18
nicoyzf250

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J'ai changé ces clips à chaque fois sur mes voitures, c'est le genre de chose qui fait voiture négligée quand ils sont abîmés.
Par contre, je n'ai jamais eu la grosse pièce plastique dans l'état de la tienne.
Concernant les phares, comme dit plus haut, ponçage au grain de plus en plus fin jusqu'au 3000 pour finir au polish ou les faire vernir chez un carrossier.
Pour les sorties d'échappement, elles sont soudées sur la phase 1. Sur la mienne, j'avais fait faire 2 tubes inox un peu plus long et d'un diamètre supérieur pour recouvrir les sorties d'origines. Coupées d'un côté pour épouser l'échappement et de l'autre côté, tu coupes suivant la forme que tu veux.

#19
Ayrton 01

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Pour les phares, j'ai une autre technique, je l'ai fais sur mon Cayenne et sur la mini de ma femme. Je vais essayer de détailler ça ici.

 

Le travail se fait sur la voiture pour ne pas avoir à tenir le feu. 

 

Protection autour du feu avec scotch de camouflage et on attaque à poncer franchement à la ponceuse orbitale ou à la main suivant la forme des feux.

 

Impérativement commencer à sec au grain 240 sinon ce procédé ne marche pas !!!

 

Ensuite, on passe successivement au grain 320, 600, 800 et 1200 (à l'eau), éventuellement 1500 (à l'eau) afin de vraiment enlever les dernières micro rayures.

 

On constate que à ce stade, le feu est complètement opaque mais...Pas de panique !!!

 

La phase magique arrive enfin. On remplit au 2 tiers le gobelet chauffant avec le liquide miracle (programmé pour chauffer a environ 30 degrés), et quand une vapeur se dégage, on l'applique sur l'intégralité du phare. La vapeur de ce produit provoque une réaction qui régénère le polycarbonate à son état d'origine, c'est vraiment bluffant !!!

 

Quand on passe le produit sur le phare, le faire à l'intérieur ou alors prendre la précaution qu'il n'y ai pas de vent du tout, même léger. En effet, comme la vapeur sort vraiment sans pression, le jet peut être vite dévié et ça prends plus de temps et de produit pour un résultat parfait.

 

Eviter le contact de l'eau pendant une douzaine d'heures environ et après, pas de précautions particulières. Ce procédé est censé durer au moins deux ans.

 

On trouve bien sur ce produit sur internet très facilement ainsi que des tutos sur YouTube. Comptez une matinée pour faire deux feux de façon optimale. Les garagistes qui utilisent ce procédé prennent environ 100 euros HT.

 

Bonne journée.

 

Camouflage.

 

bc911-1652965342-U3263.jpg

 

Ponçage.

 

bc911-1652965414-U3263.jpg

 

Phare opaque prêt pour application produit.

 

bc911-1652965499-U3263.jpg

 

On fait chauffer la lampe d'Aladin !!!

 

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Application et réaction du polycarbonate (bluffant).

 

bc911-1652965636-U3263.jpg

 

Résultat final !!!

 

bc911-1652965683-U3263.jpg

 

Lien pour achat gobelet chauffant.

 

https://www.amazon.f...762016387&psc=1

 

Le Bonus !!! Tuto (le plus sérieux à mon gout).

 


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#20
nicoyzf250

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J'avais vu ce procédé pour les phares mais je n'étais pas convaincu, maintenant Je le suis.
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