Aller au contenu

Photo

[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
802 réponses à ce sujet

#701
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

C etait le garage Labricole. :lol:


Son beau frère !! :-)
  • RUF911 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#702
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour Jean Jacques,
 
Eh bien, tu m'en apprends de bien mauvaises nouvelles sur ce Boxster 986; décidément je n'ai pas eu la main heureuse de confier l'entretien à ce garage de Limoges.
 
Y avait 'il un danger à rouler comme cela en conduite dynamique ?
 
Cordiales amitiés

Visiblement pour une des 2 vis, sur les deux étriers, était loin des 8,5kgm...
Pas très sérieux en effet...
  • Monéger aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#703
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

La vis de maintient du disque c'est pas bien grave vu ce qu'elle sert (ce ne sont bien évidemment pas ces 2 petites vis qui tiennent le disque en place, ça évite juste qu'il puisse se vautrer quand on enlève la roue). Les vis d'étrier là c'est pas la même histoire, surtout celle qui est trop courte.

 

Autant je trouve absué la préco porsche de les changer à chaque changement de disque, autant s'assurer qu'elles sont conformes et en bon état c'est le minimum...


  • Monéger et RUF911 aiment ceci

#704
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Entièrement d'accord pour les petites têtes fraisées.
Mais pour remonter sa roue sans guide: à la tienne !!
Pour les autres (btr de 10 en 12x1,5), c'est inadmissible !!
Surtout pour celle qui naviguait dans les filets !!
  • Monéger aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#705
L'Toine

L'Toine

    Newbie

  • Tech.
  • 79 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:77
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne inox

Bonjour à tous, comme l'a dit Jean-Jacques, ce qui n'aurait dû être qu'une partie de plaisir c'est vite transformé en cauchemar !!!

 

En premier, l'arrachement des filetages des vis de fixation des étriers de freins :

 

- Sur chaque moyeu / fusée, 1 vis sur 2 a arraché le filetage en voulant les desserrer pour démonter les étriers. Du dégrippant avait été (largement) mis avant la dépose, un petit coup de desserrage / serrage, rien n'y fait, la vis arrache le filetage du moyeu en aluminium (la vis est en acier). Pacific 986 me disait que tous les anciens Boxsters "Anglais" et ceux qui ont vécu en bord de mer / milieu salin ont ce problème. Solution : trouver des moyeux d'occase avec filetages M12 en bon état.

Vu le prix et le nombre car les 4 roues étaient impactées(la roue de secours était ok), j'ai décidé de prendre le plan B et refaire les 8 filetages avec des Hélicoïls.

Seul souci : le pas du filetage passait de 12 x 150 en 12 x 175. Le pas standard est en 175 pour ce diamètre, Porsche a mis des vis en pas plus fin pour une meilleure tenue.

On trouve des vis 6 pans creux en acier 12.9 qui ont une résistance de rupture plus forte que celles d'origine en 10.9 (1200N/mm2 pour le 12.9 et 1000N/mm2 pour le 10.9).

Ces vis ont aussi l'avantage de ne pas être filetées tout le long comme celles d'origine ce qui augmente la bonne tenue de l'étrier vu que le diamètre de la vis est plus gros (voir photos). Elles sont un peu plus longues (80 mms au lieu de 75 mms) mais comme les trous sont débouchants je ne les ai pas recoupé (voir photos).

Il y avait 2 autres solutions : mettre des hélicoïls en 12 x 150 et remettre des vis d'origine (mais je n'avais que des 12 x 175 dans mon kit), ou mettre des inserts en inox d'un filetage extérieur de 16 et un filetage intérieur en 12 x 150 (je n'ai pas choisi cette option car le diamètre en 16 aurait pas mal fragilisé les fusées / moyeux).

En final, le couple de serrage de la vis d'origine étant à 8.5 mkg, je suis monté à 10 mkg par mesure de sécurité  

 

 

Une vis d'origine (en bon état !!!) à gauche et à droite une vis montée sur un étrier avant d'origine heuuu ... inconnu !!! En fait au démontage, la vis de droite était serrée "à donf" pour compenser le filetage hs de la 2ème vis (elle tournait dans le vide) ...

 

bc911-1680029677-U4962.jpg

 

 

Les 4 vis qui ont "bousillé" leurs filetages :

 

bc911-1680031625-U4962.jpg

 

 

A gauche une vis d'origine avec son traitement anti-corrosion et à droite une des 8 nouvelles vis 6 pans :

 

bc911-1680031718-U4962.jpg

 

 

La nouvelle vis en acier 12.9 :

 

bc911-1680031890-U4962.jpg

 

 

Le plus difficile : percer dans l'axe l'ancien filetage en y allant très, très lentement ...  

 

bc911-1680031976-U4962.jpg

 

 

Filetage à l'aide du taraud fourni dans le kit hélicoïls M12 :

 

bc911-1680032127-U4962.jpg

 

 

Vue sur le nouveau filetage :

 

bc911-1680032289-U4962.jpg

 

 

Mise en place du filet rapporté (une fois inséré on casse le bout du filet qui a servi à l'entrainement) :

 

bc911-1680032339-U4962.jpg

 

 

Les 2 nouveaux filets rapportés en place :

 

bc911-1680032470-U4962.jpg

 

 

L'étrier est en place et serré à 10 mkg, on voit le bout de la nouvelle vis débouchant de l'autre côté de la fusée :

 

bc911-1680032544-U4962.jpg

 

 

Les traces rouges ne sont pas dû à une artère fémorale sectionnée mais aux traces de peinture laissées lors d'une peinture d'étriers de freins ... en rouge (Ils sont maintenant en gris "carbone" de chez Foliatec).

 

 

2ème problème : La serrure de portière gauche.

 

- Un jour, impossibilité de fermer la voiture, la clé tourne bizarrement dans la serrure en forçant : problème connu dixit Pacific 986, il vend un kit réparation qui comprend les pièces en alu qui se cassent avec l'usage et les ressorts / zigouiguis qui vont avec.

 

Les 2 pièces cassées :

 

 

bc911-1680033319-U4962.jpg

  

 

Après remplacement, lorsqu'on tourne la clé vers la droite pour verrouiller, le déverrouillage se fait aussitôt ... impossible de la verrouiller mais ce coup-ci la clé tourne bien !!!

Après moultes essais et configuration, la portière se verrouille mécaniquement et il est impossible de la déverrouiller. Heureusement la poignée extérieure n'était pas remontée ce qui permet de constater ... que ça veut toujours pas s'ouvrir !!! Jean-Jacques constate sur une vieille serrure qu'un loquet de verrouillage est surpassé à force de tirer sur la palette de déverouillage, qu'il suffit de glisser une petite tige coudée pour arriver à débloquer cette put ... heuuu cette serrure. Et ça marche !!!

Le boitier serrure / verrouillage étant manifestement très fatigué, on le remplace par un neuf et là ... c'est toujours pareil, la voiture se déverrouille sitôt qu'on la verrouille.

Le problème vient du doigt qui fait la jonction entre la serrure extérieure et le boitier / module de verrouillage, il y en a 2 types : 1 pour la portière gauche qui est légèrement incliné d'un côté et 1 pour la portière droite qui est légèrement incliné ... de l'autre côté (voir photos).

C'est pourtant simple, un est marqué L / left et l'autre R / right ...

 

 

bc911-1680034227-U4962.jpg

 

 

On voit pas trop bien mais celui de gauche est marqué R / right et celui de droite L / left :

 

bc911-1680034276-U4962.jpg

 

 

Voilà, tous les avis sont bons à prendre, si tu lis ces dernières péripéties Alain j'aimerais bien avoir ton avis sur le nouveau montage des étriers de freins (vu tes connaissances).

Je voulais aussi remercier Jean-Jacques pour sa patience (après lui avoir rempli sa cour de copeaux d'aluminium) et Pacific 986 pour son accueil et sa disponibilité (et ses anecdotes, on connait tout sur le Boxster en repartant de chez lui !!!). 

Avec le recul, ce serait à refaire je commanderais en Moldavie extérieure un kit d'Hélicoïls en 12 x 150 ...


  • vincent42, Alex, Jmj08 et 9 autres aiment ceci

#706
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2620 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Merci pour le reportage encore un sacré boulot abatu

#707
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6471 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq
Quel boulot, bravo et merci pour ce partage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#708
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

De la vraiemécanique top.Remplacerles 4Moyeux ca c est du facile.



#709
JYG06

JYG06

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 188 messages
  • Prénom:Jean-Yves
  • Localisation:06
  • Modèle Porsche:991.1
  • Kilométrage:78500 km
  • Couleur:Rouge

Bonsoir, 

 

Sacré boulot sur ce sujet. Bravo aux techs!



#710
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Beau boulot
c est quoi la pince bleue qui semble maintenir le flexible de liquide de freins quand l étrier est démonté ?

#711
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ce sont des pinces d'obturation pour les durites de frein.


  • Knarf aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#712
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1499 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Job de chirurgien ultra bien documenté. bravo!

#713
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6355 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Superbe taf ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#714
Ted92

Ted92

    Yapakelai Porsche danlavie !!

  • Flat6-Club
  • 1247 messages
  • Prénom:Edouard
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:997 Targa - 968 Cab
  • Préparation:Une noir - Une bleu
Joli travail et reportage sympa.

911 Targa

#715
Jacob1

Jacob1

    Member

  • Flat6-Club
  • 177 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Jacob
  • Localisation:Troyes
  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:166000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot inox Dansk démonté, cela fait du bien aux oreilles

J’ai connu les mêmes péripéties en changeant mes disques.

j’ai aussi opté pour les helicoil sur les étriers arrières (mais j’avais acheté un kit au bon pas).

Concernant les avant, j’ai préféré acheter des occasion en bon état chez Pacific 986.

 

j’ai depuis démonté les étriers, sans problème.



#716
L'Toine

L'Toine

    Newbie

  • Tech.
  • 79 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:77
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne inox
Merci Jacob1 pour ton retour, Porsche aurait dû mettre des hélicoïls ou des inserts dans les moyeux à l'usine ce qui aurait éviter ces problèmes de grippage mais tout à un coût...

#717
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Mettre des inserts partout a non seulement un coût, mais un poids (masse est plus correct).
Tout est affaire de compromis...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#718
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10138 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Merci de votre partage d'expérience et de vos photos ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#719
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bon, on a le mauvais oeil sur nous!

Dernières galère: le module M531 (antidémarrage et fermeture centralisée), placé sous le siège conducteur, a pris l'eau!

 

Donc, plus de démarrage, plus de fermeture centralisée...

 

Ce module est quasiment introuvable d'occas'!

Si l'un d'entre vous a ça dans ses reliques...

 

Thanks!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#720
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6355 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
C’te misère…. Je présume que pacific en a pas !?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)