C etait le garage Labricole.
Son beau frère !! :-)
C etait le garage Labricole.
750mach4
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Visiblement pour une des 2 vis, sur les deux étriers, était loin des 8,5kgm...Bonjour Jean Jacques,
Eh bien, tu m'en apprends de bien mauvaises nouvelles sur ce Boxster 986; décidément je n'ai pas eu la main heureuse de confier l'entretien à ce garage de Limoges.
Y avait 'il un danger à rouler comme cela en conduite dynamique ?
Cordiales amitiés
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La vis de maintient du disque c'est pas bien grave vu ce qu'elle sert (ce ne sont bien évidemment pas ces 2 petites vis qui tiennent le disque en place, ça évite juste qu'il puisse se vautrer quand on enlève la roue). Les vis d'étrier là c'est pas la même histoire, surtout celle qui est trop courte.
Autant je trouve absué la préco porsche de les changer à chaque changement de disque, autant s'assurer qu'elles sont conformes et en bon état c'est le minimum...
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Bonjour à tous, comme l'a dit Jean-Jacques, ce qui n'aurait dû être qu'une partie de plaisir c'est vite transformé en cauchemar !!!
En premier, l'arrachement des filetages des vis de fixation des étriers de freins :
- Sur chaque moyeu / fusée, 1 vis sur 2 a arraché le filetage en voulant les desserrer pour démonter les étriers. Du dégrippant avait été (largement) mis avant la dépose, un petit coup de desserrage / serrage, rien n'y fait, la vis arrache le filetage du moyeu en aluminium (la vis est en acier). Pacific 986 me disait que tous les anciens Boxsters "Anglais" et ceux qui ont vécu en bord de mer / milieu salin ont ce problème. Solution : trouver des moyeux d'occase avec filetages M12 en bon état.
Vu le prix et le nombre car les 4 roues étaient impactées(la roue de secours était ok), j'ai décidé de prendre le plan B et refaire les 8 filetages avec des Hélicoïls.
Seul souci : le pas du filetage passait de 12 x 150 en 12 x 175. Le pas standard est en 175 pour ce diamètre, Porsche a mis des vis en pas plus fin pour une meilleure tenue.
On trouve des vis 6 pans creux en acier 12.9 qui ont une résistance de rupture plus forte que celles d'origine en 10.9 (1200N/mm2 pour le 12.9 et 1000N/mm2 pour le 10.9).
Ces vis ont aussi l'avantage de ne pas être filetées tout le long comme celles d'origine ce qui augmente la bonne tenue de l'étrier vu que le diamètre de la vis est plus gros (voir photos). Elles sont un peu plus longues (80 mms au lieu de 75 mms) mais comme les trous sont débouchants je ne les ai pas recoupé (voir photos).
Il y avait 2 autres solutions : mettre des hélicoïls en 12 x 150 et remettre des vis d'origine (mais je n'avais que des 12 x 175 dans mon kit), ou mettre des inserts en inox d'un filetage extérieur de 16 et un filetage intérieur en 12 x 150 (je n'ai pas choisi cette option car le diamètre en 16 aurait pas mal fragilisé les fusées / moyeux).
En final, le couple de serrage de la vis d'origine étant à 8.5 mkg, je suis monté à 10 mkg par mesure de sécurité
Une vis d'origine (en bon état !!!) à gauche et à droite une vis montée sur un étrier avant d'origine heuuu ... inconnu !!! En fait au démontage, la vis de droite était serrée "à donf" pour compenser le filetage hs de la 2ème vis (elle tournait dans le vide) ...
Les 4 vis qui ont "bousillé" leurs filetages :
A gauche une vis d'origine avec son traitement anti-corrosion et à droite une des 8 nouvelles vis 6 pans :
La nouvelle vis en acier 12.9 :
Le plus difficile : percer dans l'axe l'ancien filetage en y allant très, très lentement ...
Filetage à l'aide du taraud fourni dans le kit hélicoïls M12 :
Vue sur le nouveau filetage :
Mise en place du filet rapporté (une fois inséré on casse le bout du filet qui a servi à l'entrainement) :
Les 2 nouveaux filets rapportés en place :
L'étrier est en place et serré à 10 mkg, on voit le bout de la nouvelle vis débouchant de l'autre côté de la fusée :
Les traces rouges ne sont pas dû à une artère fémorale sectionnée mais aux traces de peinture laissées lors d'une peinture d'étriers de freins ... en rouge (Ils sont maintenant en gris "carbone" de chez Foliatec).
2ème problème : La serrure de portière gauche.
- Un jour, impossibilité de fermer la voiture, la clé tourne bizarrement dans la serrure en forçant : problème connu dixit Pacific 986, il vend un kit réparation qui comprend les pièces en alu qui se cassent avec l'usage et les ressorts / zigouiguis qui vont avec.
Les 2 pièces cassées :
Après remplacement, lorsqu'on tourne la clé vers la droite pour verrouiller, le déverrouillage se fait aussitôt ... impossible de la verrouiller mais ce coup-ci la clé tourne bien !!!
Après moultes essais et configuration, la portière se verrouille mécaniquement et il est impossible de la déverrouiller. Heureusement la poignée extérieure n'était pas remontée ce qui permet de constater ... que ça veut toujours pas s'ouvrir !!! Jean-Jacques constate sur une vieille serrure qu'un loquet de verrouillage est surpassé à force de tirer sur la palette de déverouillage, qu'il suffit de glisser une petite tige coudée pour arriver à débloquer cette put ... heuuu cette serrure. Et ça marche !!!
Le boitier serrure / verrouillage étant manifestement très fatigué, on le remplace par un neuf et là ... c'est toujours pareil, la voiture se déverrouille sitôt qu'on la verrouille.
Le problème vient du doigt qui fait la jonction entre la serrure extérieure et le boitier / module de verrouillage, il y en a 2 types : 1 pour la portière gauche qui est légèrement incliné d'un côté et 1 pour la portière droite qui est légèrement incliné ... de l'autre côté (voir photos).
C'est pourtant simple, un est marqué L / left et l'autre R / right ...
On voit pas trop bien mais celui de gauche est marqué R / right et celui de droite L / left :
Voilà, tous les avis sont bons à prendre, si tu lis ces dernières péripéties Alain j'aimerais bien avoir ton avis sur le nouveau montage des étriers de freins (vu tes connaissances).
Je voulais aussi remercier Jean-Jacques pour sa patience (après lui avoir rempli sa cour de copeaux d'aluminium) et Pacific 986 pour son accueil et sa disponibilité (et ses anecdotes, on connait tout sur le Boxster en repartant de chez lui !!!).
Avec le recul, ce serait à refaire je commanderais en Moldavie extérieure un kit d'Hélicoïls en 12 x 150 ...
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
Insta: 718_cayman_s_acti93
Ce sont des pinces d'obturation pour les durites de frein.
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J’ai connu les mêmes péripéties en changeant mes disques.
j’ai aussi opté pour les helicoil sur les étriers arrières (mais j’avais acheté un kit au bon pas).
Concernant les avant, j’ai préféré acheter des occasion en bon état chez Pacific 986.
j’ai depuis démonté les étriers, sans problème.
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Merci de votre partage d'expérience et de vos photos
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
Bon, on a le mauvais oeil sur nous!
Dernières galère: le module M531 (antidémarrage et fermeture centralisée), placé sous le siège conducteur, a pris l'eau!
Donc, plus de démarrage, plus de fermeture centralisée...
Ce module est quasiment introuvable d'occas'!
Si l'un d'entre vous a ça dans ses reliques...
Thanks!
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