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[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


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802 réponses à ce sujet

#741
L'Toine

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C'est pas donné mais 400 euros reste un prix "raisonnable" si le boîtier et ses soudures sont en bon état.

 

Pour Actronics voilà la réponse que j'ai reçu :

 

Bonjour,

Suite à votre demande, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesures de solutionner votre panne.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

 

ACTRONICS

 


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#742
Alex

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Moi je dis bravo et on va continuer


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#743
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On en est pas aux soins palliatifs, mais pas loin !!
Disons qu'on est en intensifs !!
Vraiment à la couenne cette auto !!
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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#744
mistergood

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Bonjour,
Quant on voit le travail réalisé pour cette remise à neuf, et qu'une simple pièce de PVC immobilise le box, l'adage selon lequel le diable se cache dans les détails prend tout son sens.

Ce qui va nous amener chacun à contrôler plus fréquemment lesdites biellettes et les puits. Et à rendre étanche le boîtier, enfin du mieux qu'on peut.

J'ose espérer que vos expertises vous permettront de recoder le boîtier et de rendre toutes ses fonctionnalités à cette belle survivante.

In Techs we trust !

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#745
750machiv

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Benjamin (Viking) avait trouvé un boitier d'étanchéité pour les M53x...

Mais ce n'est pas cadeau! de mémoire dans les 150€...


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#746
mistergood

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Non en effet JJ, c'est à mon sens un peu abusif. Je vais tenter par précaution ton approche et ne serai pas le seul de la communauté.
Et surtout contrôler en pleine lumière ce qu'on peut qualifier d'égout.
J'exagère à peine en disant que cela m'attriste mais quand je vois le soin de la rénovation globale et restauration moteur que vous avez apporté, tomber sur cette panne paraît surréaliste mais bien réel.

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#747
JM69

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Bonjour à tous, comme l'a dit Jean-Jacques, ce qui n'aurait dû être qu'une partie de plaisir c'est vite transformé en cauchemar !!!

 

En premier, l'arrachement des filetages des vis de fixation des étriers de freins :

 

- Sur chaque moyeu / fusée, 1 vis sur 2 a arraché le filetage en voulant les desserrer pour démonter les étriers. Du dégrippant avait été (largement) mis avant la dépose, un petit coup de desserrage / serrage, rien n'y fait, la vis arrache le filetage du moyeu en aluminium (la vis est en acier). Pacific 986 me disait que tous les anciens Boxsters "Anglais" et ceux qui ont vécu en bord de mer / milieu salin ont ce problème. Solution : trouver des moyeux d'occase avec filetages M12 en bon état.

Vu le prix et le nombre car les 4 roues étaient impactées(la roue de secours était ok), j'ai décidé de prendre le plan B et refaire les 8 filetages avec des Hélicoïls.

Seul souci : le pas du filetage passait de 12 x 150 en 12 x 175. Le pas standard est en 175 pour ce diamètre, Porsche a mis des vis en pas plus fin pour une meilleure tenue.

On trouve des vis 6 pans creux en acier 12.9 qui ont une résistance de rupture plus forte que celles d'origine en 10.9 (1200N/mm2 pour le 12.9 et 1000N/mm2 pour le 10.9).

Ces vis ont aussi l'avantage de ne pas être filetées tout le long comme celles d'origine ce qui augmente la bonne tenue de l'étrier vu que le diamètre de la vis est plus gros (voir photos). Elles sont un peu plus longues (80 mms au lieu de 75 mms) mais comme les trous sont débouchants je ne les ai pas recoupé (voir photos).

Il y avait 2 autres solutions : mettre des hélicoïls en 12 x 150 et remettre des vis d'origine (mais je n'avais que des 12 x 175 dans mon kit), ou mettre des inserts en inox d'un filetage extérieur de 16 et un filetage intérieur en 12 x 150 (je n'ai pas choisi cette option car le diamètre en 16 aurait pas mal fragilisé les fusées / moyeux).

En final, le couple de serrage de la vis d'origine étant à 8.5 mkg, je suis monté à 10 mkg par mesure de sécurité  

 

 

Une vis d'origine (en bon état !!!) à gauche et à droite une vis montée sur un étrier avant d'origine heuuu ... inconnu !!! En fait au démontage, la vis de droite était serrée "à donf" pour compenser le filetage hs de la 2ème vis (elle tournait dans le vide) ...

 

 

 

 

Les 4 vis qui ont "bousillé" leurs filetages :

 

bc911-1680031625-U4962.jpg

 

 

 

...

 

Je reviens sur ces vis acier qui ont bousillé l'aluminium...

=> Conseillez-vous un peu de graisse au Cu au remontage pour éviter le phénomène ? Si oui... quid du couple de serrage ?



#748
750machiv

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Non en effet JJ, c'est à mon sens un peu abusif. Je vais tenter par précaution ton approche et ne serai pas le seul de la communauté.
Et surtout contrôler en pleine lumière ce qu'on peut qualifier d'égout.
J'exagère à peine en disant que cela m'attriste mais quand je vois le soin de la rénovation globale et restauration moteur que vous avez apporté, tomber sur cette panne paraît surréaliste mais bien réel.

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le lien, pour ceux que ça pourrait intéressé: https://www.ecudocto...m-clu-computer 


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#749
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Je reviens sur ces vis acier qui ont bousillé l'aluminium...

=> Conseillez-vous un peu de graisse au Cu au remontage pour éviter le phénomène ? Si oui... quid du couple de serrage ?

Bah oui; il est préférable de graisser légèrement, surtout pas au dégrippant!!

La graisse au cuivre ou à l'alu... sans exagérer.

75 Nm devraient faire l'affaire, au lieu des 85 recommandés.


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#750
Lorenzolamasse

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le lien pointe sur le site , la vidéo ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quand meme du bricolageà faire ....avec un découpeur laser + imprimante 3dçà doit pouvoir se faire .....

 

Sur les jeep destinées aux sorties avec gros passages innondés , certains emballent les calculateurs critiques dans des grosses poches à eau de sac de rando....


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#751
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Antoine, pour ta biellette de poussée avec la rotule cassée.

Porsche ne détaille pas (98656127902) = 74€

Sur la bay, la rotule seule = 9€

Le lien: https://www.ebay.fr/...gBXiFTXoQAAAAAA


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#752
Viking

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Benjamin (Viking) avait trouvé un boitier d'étanchéité pour les M53x...
Mais ce n'est pas cadeau! de mémoire dans les 150€...


Ca va être réalisé sous solidWorks et imprime en 3D prochainement les amis ;)


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La vie de mon Boxster:

 

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#753
Jacob1

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Ca va être réalisé sous solidWorks et imprime en 3D prochainement les amis ;)


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Ca va en intéresser plus d’un si vous decidez d’en produire et d’en vendre à un tarif plus abordable que les ricains (dont moi)


  • L'Toine aime ceci

#754
Viking

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Ca va en intéresser plus d’un si vous decidez d’en produire et d’en vendre à un tarif plus abordable que les ricains (dont moi)


Oui pour les adhérents du flat6club ce sera que les frais de ports. Pour les autres 30e ;)


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#755
Jacob1

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Oui pour les adhérents du flat6club ce sera que les frais de ports. Pour les autres 30e ;)


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Je ne savais pas qu’il existait de club (je ne regarde que le forum 986- et une fois ou deux les forums techniques, que j’ai decouverts la semaine dernière)

Du coup, j’ai adhéré pas pour economiser 5€ lol, mais parce que j’interviens de plus en plus sur ce forum)


  • Viking, rougerie2006 et mistergood aiment ceci

#756
Viking

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Et oui le forum existe grâce aux cotisations et adhésions au flat6club.
Nous sommes des passionnés et mettons nos forces et connaissances au profit de toutes et tous mais il y a des bases à respecter et à mon sens l’inscription au club est vitale pour notre communauté.
Je fais généralement payer que très peu mes pièces imprimées mais je ne veux pas devenir la bonne poire qui rend service contre rien en échange, je demande juste un effort d’intérêt général en payant sa cotisation annuelle ;)


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#757
Jacob1

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Et oui le forum existe grâce aux cotisations et adhésions au flat6club.
Nous sommes des passionnés et mettons nos forces et connaissances au profit de toutes et tous mais il y a des bases à respecter et à mon sens l’inscription au club est vitale pour notre communauté.
Je fais généralement payer que très peu mes pièces imprimées mais je ne veux pas devenir la bonne poire qui rend service contre rien en échange, je demande juste un effort d’intérêt général en payant sa cotisation annuelle ;)


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C’est normal, et c’est tout à ton honneur.


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#758
rougerie2006

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Je ne savais pas qu’il existait de club (je ne regarde que le forum 986- et une fois ou deux les forums techniques, que j’ai decouverts la semaine dernière)

Du coup, j’ai adhéré pas pour economiser 5€ lol, mais parce que j’interviens de plus en plus sur ce forum)

Idem ! je vais donc cotiser avec plaisir !



#759
L'Toine

L'Toine

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Good news, suite aux gros orages de dimanche dernier, le Boxster à passé avec succès le test d'étanchéité à un raz de marée force 12 !!! L'évacuation de l'eau dégoulinant de la capote refonctionne suite aux réparations du "bac de récupération" côté gauche. JJ a essayé sa nouvelle machine pour faire un test de fumée dans l'habitacle et on voit vraiment bien les fuites éventuelles (bon là évidemment c'est à l'ouverture des portes, j'ai une vidéo tout fermé mais je ne suis pas assez doué pour la mettre en ligne ...) :

 

bc911-1687191755-U4962.jpg

 

 

 

 

 

La clim devenant de moins en moins efficace suite au radiateur droit légèrement fuyard, on a remplacé les 2 radias de clim et maître JJ a effectuer le servicing au top :

 

bc911-1687191275-U4962.jpg  

 

bc911-1687191326-U4962.jpg

 

 

bc911-1687191361-U4962.jpg

 

 

Ce week-end elle a passé les 200000 kms, bon, 2300 bornes en 1 an ce n'a rien d'exceptionnel pour cette remise en route :

 

 

bc911-1687192020-U4962.png

 

 

bc911-1687192046-U4962.png

 

 

bc911-1687192073-U4962.png

 

 

Il ne reste plus qu'à essayer de charger le boitier M534 avec un soft de M531 car les 2 verrous des portières sont débranchés pour éviter les grésillements (il n'y a pas de séquence de légère ouverture des vitres aux ouvertures / fermetures des portes). 


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#760
mistergood

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Bravo !
Moi je suis épaté : vous savez mécaniquement tout faire.
Le travail sur cette auto est impressionnant.
J'espère que tu pourras régler ces tracasseries électroniques.
Quand je dis que les box aiment être sur ce pont...

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