Bonjour à tous, comme l'a dit Jean-Jacques, ce qui n'aurait dû être qu'une partie de plaisir c'est vite transformé en cauchemar !!!
En premier, l'arrachement des filetages des vis de fixation des étriers de freins :
- Sur chaque moyeu / fusée, 1 vis sur 2 a arraché le filetage en voulant les desserrer pour démonter les étriers. Du dégrippant avait été (largement) mis avant la dépose, un petit coup de desserrage / serrage, rien n'y fait, la vis arrache le filetage du moyeu en aluminium (la vis est en acier). Pacific 986 me disait que tous les anciens Boxsters "Anglais" et ceux qui ont vécu en bord de mer / milieu salin ont ce problème. Solution : trouver des moyeux d'occase avec filetages M12 en bon état.
Vu le prix et le nombre car les 4 roues étaient impactées(la roue de secours était ok), j'ai décidé de prendre le plan B et refaire les 8 filetages avec des Hélicoïls.
Seul souci : le pas du filetage passait de 12 x 150 en 12 x 175. Le pas standard est en 175 pour ce diamètre, Porsche a mis des vis en pas plus fin pour une meilleure tenue.
On trouve des vis 6 pans creux en acier 12.9 qui ont une résistance de rupture plus forte que celles d'origine en 10.9 (1200N/mm2 pour le 12.9 et 1000N/mm2 pour le 10.9).
Ces vis ont aussi l'avantage de ne pas être filetées tout le long comme celles d'origine ce qui augmente la bonne tenue de l'étrier vu que le diamètre de la vis est plus gros (voir photos). Elles sont un peu plus longues (80 mms au lieu de 75 mms) mais comme les trous sont débouchants je ne les ai pas recoupé (voir photos).
Il y avait 2 autres solutions : mettre des hélicoïls en 12 x 150 et remettre des vis d'origine (mais je n'avais que des 12 x 175 dans mon kit), ou mettre des inserts en inox d'un filetage extérieur de 16 et un filetage intérieur en 12 x 150 (je n'ai pas choisi cette option car le diamètre en 16 aurait pas mal fragilisé les fusées / moyeux).
En final, le couple de serrage de la vis d'origine étant à 8.5 mkg, je suis monté à 10 mkg par mesure de sécurité
Une vis d'origine (en bon état !!!) à gauche et à droite une vis montée sur un étrier avant d'origine heuuu ... inconnu !!! En fait au démontage, la vis de droite était serrée "à donf" pour compenser le filetage hs de la 2ème vis (elle tournait dans le vide) ...
Les 4 vis qui ont "bousillé" leurs filetages :

...