Mes outils d'extraction du roulement IMS ont pas mal voyagé
[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !
#401
Posté 21 June 2022 - 12:22 PM
#402
Posté 21 June 2022 - 12:22 PM
#403
Posté 21 June 2022 - 01:08 PM
Sur Rennlist il y a un template en dur pour la découpe de la grille d'air type Gt3 du pare-chocs avant qui voyage baucoup aux Etats Unis. Après c'est sur que c'est pas des trucs comme la clé de 10 que tu utilises tous les jours.Mes outils d'extraction du roulement IMS ont pas mal voyagé
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
#404
Posté 21 June 2022 - 02:02 PM
Bon étant au repos forcé, faute de pièce, profitons-en pour faire un peu de découverte sur ce M96-20, correspondant à la version 2.5L.
Déjà qq petites news:
- Les poussoirs baignent toujours dans l'huile, dans le bac à ultrasons! De l'air continue de sortir!!! Ca fait 3 jours!!!
- vision du bac à ultrasons après retrait du produit de nettoyage (récupérateurs d'huile et crépine)... Ca fait peur!!
A juste titre, Antoine s'angoisse à propos de l'échangeur LDR/huile installé sur le moteur...
Encore un bon billet à poser sur le comptoir!
- L'ensemblePistons 1-3 prêts au montage.
- L'ensemblePistons 4-6 ont reçu leur clip d'axe sur un coté. L'autre clip ainsi que l'axe seront introduits au travers des cylindres!
Pas de panique, les segments seront tiercés lors du montage!
N.B.: Les poussoirs d'atelier sont en commande!!
Passons sur un autre message...
- ThierryG et Ted92 aiment ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#405
Posté 21 June 2022 - 02:45 PM
Bon, posons un œil sur la distribution et, plus particulièrement sur les arbres à cames/variocams.
Les arbres à cames, au nombre de 4, sont individuellement identifiés, comme suit:
Banc 1 (ou banc droite ou banc 1-2-3; bref derrière le passager!)
- Admission (intake): 221.04/2.5 IN 13
- Echappement (Exhaust): 222.04/2.5 EX 13
Banc 2 (ou banc gauche ou banc 4-5-6; bref derrière celui "qui tient le cerceau")
- Admission (intake): 216.04/2.5 IN 46
- Echappement (Exhaust): 218.04/2.5 EX 46
Ces informations sont gravées directement sur les arbres et facile à lire!
Sur chaque arbre à cames, au niveau de la couronne d'entrainement, il y a une dent qui est pointée.
Entre Admis et Ech, vous devez pouvoir compter 7 maillons!
Certaines chaines d'entrainement disposent de 2 maillons plus clairs, comme celles vendues par Porsche.
Les variocams!
Ils sont différents entre Banc 1 et 2!
Même les solénoïdes sont différents!
Alors, attention!
Variocam banc 2, le solénoïde a un capot gris
Variocam banc 1, le solénoïde a un capot noir!
Banc 1
Banc 2
On distingue également, la vis de maintientdes 2 poussoirs, permettant le montage.
Cette vis sera retirée une fois les arbres et le variocam installés.
Pour finir avec les variocams, voilà comment sont identifiés les deux:
Banc 1
Zyl 1-3 est moulé sur le dessus
Banc2
Zyl 4-6 est moulé sur le dessus
Le repérage des culasses et acc.
La culasse est indissociable de ses accessoires:
- Les 2 demi-paliers internes pour les arbres à cames IN et EX.
- Le couvre-culasse, qui dispose de 8 demi-paliers
Tous doivent porter le même n° d'identification; les photos:
La culasse et le couvre-culasse, ID# 6673
Les deux demi-paliers, ID# admission: A6673; Echappement: E6673
Pour finir, les joints de culasses sont également repérés entre banc 1 et 2.
Donc ATTENTION!!
J'ai connu un chef d'atelier dans une concession Honda, qui a détruit 4 ou 5 moteurs de GoldWing pour ne pas avoir fait attention à ce "détail"!!
Donc, bien vérifier! en plus c'est marqué dessus!!!
Entre les rivets, à gauche...
Bonne fin de journée!
- Alex, CharlyPoTTer, PGA et 1 autre aiment ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#406
Posté 21 June 2022 - 02:50 PM
#407
Posté 21 June 2022 - 02:58 PM
Sur Rennlist il y a un template en dur pour la découpe de la grille d'air type Gt3 du pare-chocs avant qui voyage baucoup aux Etats Unis. Après c'est sur que c'est pas des trucs comme la clé de 10 que tu utilises tous les jours.
Je l'ai cherché partout ce template, rien à l'horizon en ce moment, du coup je l'ai acheté, en Avril, si quelqu'un en a besoin...
#408
Posté 21 June 2022 - 03:02 PM
Je vois que tu as l'outil spécial pour immobiliser le variocam , chez Porsche ils sont capable de le ventre 250€ HT
- 750machiv aime ceci
#409
Posté 21 June 2022 - 03:12 PM
Une paire de vis Moly!!!
- Ted92 aime ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#410
Posté 21 June 2022 - 04:03 PM
Je vois que tu as l'outil spécial pour immobiliser le variocam , chez Porsche ils sont capable de le ventre 250€ HT
80€ la paire!!!
Ca fait cher la vis !!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#411
Posté 21 June 2022 - 04:23 PM
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
#412
Posté 21 June 2022 - 06:10 PM
#413
Posté 21 June 2022 - 08:37 PM
Pour les circlips de pistons;meme méthode que pour les cox.On ne change pas une formule qui gagne bye tonton Ferdinand.
- Viking aime ceci
#415
Posté 22 June 2022 - 04:01 PM
#416
Posté 22 June 2022 - 06:02 PM
- 10000tr aime ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#417
Posté 22 June 2022 - 06:05 PM
#418
Posté 22 June 2022 - 06:36 PM
#419
Posté 22 June 2022 - 06:44 PM
Bonjour,
Vraiment intéressant et impressionnant de parcourir ce post et les détails qui y sont donnés. Même si je sais que je ne pourrai jamais me lancer dans un tel travail, bravo pour le partage.
Bonne soirée.
#420
Posté 22 June 2022 - 06:45 PM
Très intéressant de découvrir les entrailles d'un Flat 6
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)