Aller au contenu

Photo

[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
802 réponses à ce sujet

#401
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Mes outils d'extraction du roulement IMS ont pas mal voyagé :)


  • Alex aime ceci

#402
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
J’ai le kit ims si il faut ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#403
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2617 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)

Mes outils d'extraction du roulement IMS ont pas mal voyagé :)

Sur Rennlist il y a un template en dur pour la découpe de la grille d'air type Gt3 du pare-chocs avant qui voyage baucoup aux Etats Unis. Après c'est sur que c'est pas des trucs comme la clé de 10 que tu utilises tous les jours.

#404
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bon étant au repos forcé, faute de pièce, profitons-en pour faire un peu de découverte sur ce M96-20, correspondant à la version 2.5L.

 

Déjà qq petites news:

- Les poussoirs baignent toujours dans l'huile, dans le bac à ultrasons! De l'air continue de sortir!!! Ca fait 3 jours!!!

bc911-1655815990-U769.jpg

 

- vision du bac à ultrasons après retrait du produit de nettoyage (récupérateurs d'huile et crépine)... Ca fait peur!!

bc911-1655816114-U769.jpg

 

A juste titre, Antoine s'angoisse à propos de l'échangeur LDR/huile installé sur le moteur...

Encore un bon billet à poser sur le comptoir!

 

- L'ensemblePistons 1-3 prêts au montage.

- L'ensemblePistons 4-6 ont reçu leur clip d'axe sur un coté. L'autre clip ainsi que l'axe seront introduits au travers des cylindres!

bc911-1655816400-U769.jpg

Pas de panique, les segments seront tiercés lors du montage! ;)

 

 

N.B.: Les poussoirs d'atelier sont en commande!!:)

 

Passons sur un autre message...


  • ThierryG et Ted92 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#405
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bon, posons un œil sur la distribution et, plus particulièrement sur les arbres à cames/variocams.

 

Les arbres à cames, au nombre de 4, sont individuellement identifiés, comme suit:

 

Banc 1 (ou banc droite ou banc 1-2-3; bref derrière le passager!)

- Admission (intake): 221.04/2.5 IN 13

- Echappement (Exhaust): 222.04/2.5 EX 13

 

Banc 2 (ou banc gauche ou banc 4-5-6; bref derrière celui "qui tient le cerceau"):)

- Admission (intake): 216.04/2.5 IN 46

- Echappement (Exhaust): 218.04/2.5 EX 46

 

Ces informations sont gravées directement sur les arbres et facile à lire!

 

Sur chaque arbre à cames, au niveau de la couronne d'entrainement, il y a une dent qui est pointée.

Entre Admis et Ech, vous devez pouvoir compter 7 maillons!

Certaines chaines d'entrainement disposent de 2 maillons plus clairs, comme celles vendues par Porsche.

bc911-1655817538-U769.jpg

 

Les variocams!

Ils sont différents entre Banc 1 et 2!

Même les solénoïdes sont différents!

Alors, attention!

Variocam banc 2, le solénoïde a un capot gris

Variocam banc 1, le solénoïde a un capot noir!

 

Banc 1

bc911-1655817853-U769.jpg

 

Banc 2

bc911-1655817876-U769.jpg

 

On distingue également, la vis de maintientdes 2 poussoirs, permettant le montage.

Cette vis sera retirée une fois les arbres et le variocam installés.

 

Pour finir avec les variocams, voilà comment sont identifiés les deux:

 

Banc 1

Zyl 1-3 est moulé sur le dessus

bc911-1655818151-U769.jpg

 

Banc2

Zyl 4-6 est moulé sur le dessus

bc911-1655818222-U769.jpg

 

 

Le repérage des culasses et acc.

La culasse est indissociable de ses accessoires:

- Les 2 demi-paliers internes pour les arbres à cames IN et EX.

- Le couvre-culasse, qui dispose de 8 demi-paliers

Tous doivent porter le même n° d'identification; les photos:

 

La culasse et le couvre-culasse, ID# 6673

bc911-1655818474-U769.jpg

 

 

Les deux demi-paliers, ID# admission: A6673; Echappement: E6673

bc911-1655818651-U769.jpg

 

Pour finir, les joints de culasses sont également repérés entre banc 1 et 2.

Donc ATTENTION!!

J'ai connu un chef d'atelier dans une concession Honda, qui a détruit 4 ou 5 moteurs de GoldWing pour ne pas avoir fait attention à ce "détail"!!

 

Donc, bien vérifier! en plus c'est marqué dessus!!!

bc911-1655819016-U769.jpg

Entre les rivets, à gauche...

 

Bonne fin de journée!


  • Alex, CharlyPoTTer, PGA et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#406
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Un grand merci JJ pour tous ces précisions ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#407
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Sur Rennlist il y a un template en dur pour la découpe de la grille d'air type Gt3 du pare-chocs avant qui voyage baucoup aux Etats Unis. Après c'est sur que c'est pas des trucs comme la clé de 10 que tu utilises tous les jours.

Je l'ai cherché partout ce template, rien à l'horizon en ce moment, du coup je l'ai acheté, en Avril, si quelqu'un en a besoin...



#408
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

bc911-1655820029-U279.jpg

 

Je vois que tu as l'outil spécial pour immobiliser le variocam :), chez Porsche ils sont capable de le ventre 250€ HT ;) 


  • 750machiv aime ceci

#409
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Une paire de vis Moly!!!:lol:


  • Ted92 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#410
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit


 

Je vois que tu as l'outil spécial pour immobiliser le variocam :), chez Porsche ils sont capable de le ventre 250€ HT ;)

 

80€ la paire!!! 

Ca fait cher la vis !!:lol:

 

bc911-1655823722-U769.jpg

 

bc911-1655823745-U769.jpg


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#411
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2925 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve
Super détaillé et super intéressant.. bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#412
Kris

Kris

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 409 messages
  • Prénom:Kris
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster Black Edition
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE,PASM, Sport Chrono
J’admire votre travail d’orfèvre !!!
Bonne continuation ;)

#413
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Pour les circlips de pistons;meme méthode que pour les cox.On ne change pas une formule qui gagne bye tonton Ferdinand. :lol:


  • Viking aime ceci

#414
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Jean-Jacques et Antoine, à vous de jouer …

bc911-1655909780-U200.jpeg
  • Alex, Guido, 750machiv et 3 autres aiment ceci

#415
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

bc911-1655910574-U200.jpeg


  • Monéger, 750machiv, JM69 et 2 autres aiment ceci

#416
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Antoine passe demain sur sa belle motocyclette pour prendre les pièces !!:-)
  • 10000tr aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#417
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Superbe !une bonne chose de faite ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#418
Jacob1

Jacob1

    Member

  • Flat6-Club
  • 177 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Jacob
  • Localisation:Troyes
  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:166000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot inox Dansk démonté, cela fait du bien aux oreilles

Vous nous régalez, les gars:D



#419
Dom

Dom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 254 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:DOMINIQUE
  • Localisation:NORD ISERE
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Gris

Bonjour,

 

Vraiment intéressant et impressionnant de parcourir ce post et les détails qui y sont donnés. Même si je sais que je ne pourrai jamais me lancer dans un tel travail, bravo pour le partage.

 

Bonne soirée.



#420
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1644 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Bravo pour ce travail d'orfèvre !
Très intéressant de découvrir les entrailles d'un Flat 6 ;)
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)