Aller au contenu

Photo

[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
802 réponses à ce sujet

#41
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Vivement le vrai diagnostique ..... car annoncer un bris de distribution sans rien ouvrir c'est un peu rapide non ?

 

On hâte de voir la suite allez au boulot

Maaais tu es le bienvenue Philippe!!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#42
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1146 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Comme arpète avec plaisir si besoin 


  • 750machiv aime ceci

#43
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tu es toujours le bienvenue à la maison!!;)


  • PGA aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#44
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1146 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Tu es toujours le bienvenue à la maison!!;)

Petit HS

A mon retour du sudle 12/05, dans la mesure du possible bien sur,je passerais te voir pour une recharge de clim sur ma 993.



#45
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2879 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve

Bien sympa se reportage ! ... hâte d'avoir les prochains épisodes.



#46
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Petit HS
A mon retour du sudle 12/05, dans la mesure du possible bien sur,je passerais te voir pour une recharge de clim sur ma 993.

Le 12/5??
Tu veux dire le 12/6!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#47
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1146 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Le 12/5??
Tu veux dire le 12/6!

oui oups



#48
kekebibi

kekebibi

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 61 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Kevin
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:Porsche 986

Merci pour le partage ! Hâte d'avoir la suite ;-).
Reposez vous bien du périple.



#49
rougerie2006

rougerie2006

    Lolo de Rennes 35

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Rennes
  • Modèle Porsche:Boxster 2,5 1997
  • Kilométrage:151500 km
  • Couleur:Bleu

Super reportage ! 



#50
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
Ce sujet va me passionner. Merci à vous.

#51
Kris

Kris

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 408 messages
  • Prénom:Kris
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster Black Edition
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE,PASM, Sport Chrono
Beau projet !!

#52
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour cette deuxième journée, on va faire sobre.

Je pense qu'une seule photo suffira...

bc911-1654035711-U769.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce problème, c'est hélas un bris d'IMS!

Malgré un soit-disant changement de ce roulement , nous nous retrouvons face à ce problème, qui, au regard des factures, a été changé il y a moins de 40.000Km!!

Comme par hasard, le joint spi de sortie de vilebrequin est également censé avoir été changé en même temps! Et comme par hasard il fuit !!!

C'est vraiment pas de chance, vous avouerez!!

Dire que j'ai des doutes au regard de la fiabilité de ce garagiste, c'est peu dire!!

Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent!!

 

Bien sûr, il n'est absolument pas question de mettre en cause la sincérité d'Henri! il a fait ce qu'il fallait, quand il le fallait! Les factures produites le prouvent!

Je n'en dirait pas autant du garagiste!!

Amis du forum, si vous habitez du côté de Limoges, n'hésitez pas à me contacter pour vous permettre d'éviter ce garage!

 

Bon, revenons à notre moteur...

On se retrouve avec 24 soupapes à l'horizontal! donc, 24 soupapes mortes!

Les arbres à cames, les cylindres et même les pistons tout semble en très bon état!

Vu qu'il y a de la limaille partout dans le moteur, nous allons pousserjusqu'au vilebrequin et ses coussinets. Idem pour les bielles.

On prévoit le chg

- des chaines

- des patins

- des tendeurs

- des soupapes

- des coussinets (bielles et vilo)

- des joints de queues de soupapes

- des vis de culasse

- de l'IMS

- du spi de sortie de vilo

- J'ai un doute sur le volant bimasse!!

- l'AOS

- Les rouleaux de courroie accessoire (bruyant!!)

- Les soufflets de cardans

- Le reniflard (bricolé!)

- la goulotte de remplissage d'huile (cassé!!)

 

Pour commencer...

 

Un détail m'a interpelé: les bougies étaient dans leur ensemble, à peine serrées!

 

Bref, pour conclure, un garagiste pas très sérieux!!

 

Antoine doit déposer la deuxième culasse (banc gauche) demain! Mais pour aujourd'hui on a cassé tous nos inserts T50 sur les vis de culasses!!:ph34r: :ph34r:

 

Ensuite, on attaquera le bas moteur...

 

Bonne soirée!

 


  • Monéger, Lono25 et Ted92 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#53
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
My 2 cents sur ce bris d’IMS:

Ceux qui liront ce post verront qu’un IMS double rangée ne met en aucun cas à l’abris de ce genre de déboire.
Et d’autre part cette avarie peut survenir même assez tard dans la vie du véhicule contrairement à une autre idée reçue…

Ici à 200.000 kms… on va dire qu’il fallait bien que le moteur meurt un jour de quelque chose… mais la çà révèle bien le talon d’Achille de ces motorisations…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#54
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je finalise cette 2eme journée, avec les Photos d'Antoine:

 

Le spi de sortie de vilo, pas vraiment étanche!! Ca suintait pas mal!

bc911-1654063445-U769.jpg

 

Les soupapes, bien rangées... à l'horizontal!

Résultat: 24 soupapes à changer!

bc911-1654063473-U769.jpg

 

Les restes de l'IMS, qui aurait été changé il y a moins de 40.000Km...

J'ai peine à croire qu'un roulement facturé près de 600€ HT ait pu se dégrader de la sorte!

bc911-1654063493-U769.jpg

 

Bon, on accuse le coup, c'est clair!

A la vue des factures, je ne m'attendais pas à ce genre de "mauvaise" surprise!

La déconvenue passée, nous allons nous remettre dans le sens de la marche, finir le démontage du moteur, jusqu'au vilebrequin.

Ensuite il sera temps de passer au remontage... dans les règles!

 

A trois, avec Alex, nous allons voir la meilleure méthode pour appréhender ce nouveau changement d'IMS!

Comme quoi, quelquefois, plutôt que de changer l'IMS par anticipation, par une daube d'aftermarket (tout de même facturée 600€ HT, pour mémoire!), il sera préférable de mettre qq Sesterces de mieux, pour avoir un résultat à la hauteur!

 

Fin de l'autopsie sur ce cas d'école!

 

Juste un petit "Post-scriptum": pour la dépose des culasses, prévoir du lourd, en matière d'insert T50 Torx!

Bien qu'utilisant du KS-Tools, en 10mm de taille d'insert, nous avons cassé tous ceux que j'avais, y compris un supplémentaire en douille 1/2!!

Donc, prévoir une utilisation intensive du pistolet à induction, pour la dépose des 24 vis de culasse!

 

@ bientôt, pour la suite! :)


  • vincent42, Monéger, bucanero et 6 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#55
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 480 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Beau projet !

Que pensez vous du remplacement du roulement Ims par un palier avec une lubrification en huile ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#56
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Une petite précision à ajouter, pour compléter notre réponse: aussi étonnant que ça puisse paraitre, l'ensemble des chaines, patins et tendeurs sont en PARFAIT état!

Comme quoi, s'il n'y avait pas ce fichu roulement IMS, honteusement conçu par Porsche, hé bin la vie serait belle pour la série M96-2x...


  • Alex et Monéger aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#57
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Beau projet !

Que pensez vous du remplacement du roulement Ims par un palier avec une lubrification en huile ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Pour moi, le top!

mais le prix...:angry:

On sera certainement appelé à remplacer l'arbre complet, dans notre cas!

Je doute que l'arbre soit encore parfaitement rectiligne!!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#58
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Petit HS

A mon retour du sudle 12/05, dans la mesure du possible bien sur,je passerais te voir pour une recharge de clim sur ma 993.

On fera un check de tes condenseurs avant...


  • PGA aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#59
Micka22

Micka22

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1725 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Mickael
  • Localisation:Granville
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 Pdk
  • Couleur:Gris
Impressionnant l'etat de ce roulement IMS. Ça fait du dégât au final.

bc911-1613141369-U2144.jpg


#60
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6190 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Je suis d’accord avec le doute que le roulement est été remplacé !
Soit c’est une merde allemande, soit sont montage n’avait pas été correctement réalisé avec un potentiel desaxage et donc une usure prématurée du roulement.

Les variocam vous les remplacez également?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)