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[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


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802 réponses à ce sujet

#141
750machiv

750machiv

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  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Tu as encore super bien bossé Antoine!
J'ai hâte de rentrer !!
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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#142
Jacob1

Jacob1

    Member

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  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:166000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot inox Dansk démonté, cela fait du bien aux oreilles

Bravo !



#143
Paul60

Paul60

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  • Prénom:David
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:997 carrera 4S Boxster 2.5
  • Kilométrage:110000 & 150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:X51 PCCB PSE
Quel travail
Reportage palpitant, voir les entrailles de nos bêtes et super interessant


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#144
Kris

Kris

    Advanced Member

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  • Prénom:Kris
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster Black Edition
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE,PASM, Sport Chrono
Super Antoine.
J’admire le travail minutieux que tu réalises.
Bonne continuation !

#145
Ted92

Ted92

    Yapakelai Porsche danlavie !!

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  • Prénom:Edouard
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:997 Targa - 968 Cab
  • Préparation:Une noir - Une bleu
Super boulot
Merci pour le reportage

Boxster 987-2

#146
Monéger

Monéger

    Advanced Member

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  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

C'est vrai JJ, il faut faire la part des choses, c'est sur que tout remonter à neuf en optimisant le moteur c'est le top mais chacun ses moyens ...
Aujourd'hui petite journée, démontage des bielles/pistons, ouverture des 2 demi carters et vérification des paliers / coussinets du vilebrequin.

bc911-1654290968-U4962.jpg

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bc911-1654291382-U4962.jpg

bc911-1654291626-U4962.jpg

 

​C'est magnifique cette qualité de fabrication de ces pièces mise en évidence par ces belle images après 200 000 km; merci Antoine de nous faire partager ta passion pour la mécanique



#147
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

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  • Localisation:Oise
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  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

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Le bas moteur s’en sort bien au final!

C’est top!


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#148
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
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  • Préparation:PASM

Aprés une bonne métrologie du vilo vu la claque sur la tete;je ferrai un polissage en regle des manetons et des tourillons.



#149
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

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Beau travail .. bravo


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#150
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

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Superbe travail Antoine ;)
Ça me rappelle quand j’ai refait le 5 cylindres de ma 850 R :)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#151
July1

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Le problème est de faire la part des choses !
C'est sûr que ce serait bien !
Mais les cylindres sont en parfait état.
Chaque action supplémentaire coûte !
Il nous faut donc raison garder !

Je sais bien… vous avez fait un devis pour cette opération?


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#152
J-C

J-C

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  • Préparation:Échappement inox Cargraphic

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Bravo pour ce sauvetage… ce Boxster méritait une seconde vie .



#153
jpbu24

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bc911-1654370219-U4469.gif
 

Très intéressant à suivre ce Topic, et qui plus est instructif.

Force est de constater que la conception et la technologie de ces flat6 (qui ont connus des évolutions, dont nous bénéficions) sont quand même de haut niveau; en témoigne l’état de pièce d’usure après 200 000 Kms.

Nous pouvons voir (photo post 112 https://www.boxster-...toine/?p=553325)  que la course des pistons est relativement courte; la distance parcourue par piston est réduite, ce qui doit expliquer la faible usure de l’ensemble piston & cylindres, mais je ne suis pas un expert. :icon_scratch:

nos techniciens nous en dirons plus …

:644232:
 

Merci aux protagonistes pour ce partage passionnant. 
 


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#154
JM69

JM69

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Nous pouvons voir (photo post 112 https://www.boxster-...toine/?p=553325) que la course des pistons est relativement courte; la distance parcourue par piston est réduite, ce qui doit expliquer la faible usure de l’ensemble piston & cylindres, mais je ne suis pas un expert. :icon_scratch:
nos techniciens nous en dirons plus …
:644232:

C’est un peu l’inverse. En règles générale un moteur super carré (dont la course est relativement courte) favorise la vivacité et les possibilités de hauts régimes mais à 7500 tr/min il y a forcément plus de va et vient et d’usure qu’à 2500 tr/ min
A l’opposé un moteur à longue course favorise le couple et les régimes lents comme dans les camions, moteurs qui font généralement des centaines de milliers de km.
Mais Porsche fait effectivement des super moteurs super carrés !
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#155
Viking

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Très bonne analyse ;)
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#156
jpbu24

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C’est un peu l’inverse. En règles générale un moteur super carré (dont la course est relativement courte) favorise la vivacité et les possibilités de hauts régimes mais à 7500 tr/min il y a forcément plus de va et vient et d’usure qu’à 2500 tr/ min
A l’opposé un moteur à longue course favorise le couple et les régimes lents comme dans les camions, moteurs qui font généralement des centaines de milliers de km.
Mais Porsche fait effectivement des super moteurs super carrés !

Pas si sûr!
pour un même régime moteur, le piston d’un moteur longue course a une vitesse moyenne nettement plus élevée que pour un moteur supercarré.

Pour le moteur longue course, il convient de prendre en compte les pressions exercées sur les parois des pistons et cylindres (revêtement, chemise) sont plus sollicités proche du couple max que à un régime plus élevé. 

 

« Le piston d'un moteur supercarré atteint une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course.

Il est donc moins susceptible de se détruire dans les régimes élevés souvent nécessaires à l'obtention d'une puissance supérieure. »

 

« les moteurs de F1 sont très super-carrés et permettent d’atteindre les régimes de rotation extrême tout en garantissant la durabilité nécessaire à plusieurs courses. »

J’ai remis 1 euros dans le jukebox. ;)
 

En fait, il est utile de préciser ma pensée: la plus part des moteurs de nos Boxster sont peu sollicités; à 80% du temps les moteurs tournent à des régimes entre 2500 à 4000 trs/min, et atteignent des régimes élevés quelques secondes durant leurs vies.

Ce qui explique, à mon sens, que pour une utilisation lambda, les moteurs de nos Boxster s’usent faiblement.

certains Boxster sur le forum ont parcourus 200 000 Kms voire largement dépassés.

 


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#157
Viking

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Bah c’est ce que Jean Michel en somme !

Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,

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La vie de mon Boxster:

 

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#158
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Bah c’est ce que Jean Michel en somme !

Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,

La question porte sur l’usure d’un moteur carré ou super carré versus un moteur à longue course. 


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#159
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Bah c’est ce que Jean Michel en somme !

Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,

 

 

La question porte sur l’usure d’un moteur carré ou super carré versus un moteur à longue course. 

j’aurais dû écrire « Pour le moteur longue course, il convient de prendre en compte les pressions exercées sur les parois des pistons et cylindres (revêtement, chemise) sont plus sollicités proche du couple max que à un régime plus élevé. » 

(Je viens de corriger le post);)


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#160
L'Toine

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pour un même régime moteur, le piston d’un moteur longue course a une vitesse moyenne nettement plus élevée que pour un moteur supercarré. Cette vitesse est limitée par les matériaux utilisés et limite le régime maximal du moteur. Il sera plus facile de faire de la puissance par la vitesse de rotation que par le couple produit (Rappel : Puissance = Couple x Régime). Tu as raison Jean pierre, des super carrés tournant à faible régimes s'usent moins.
Hier vérification du voile du volant moteur bi-masse,

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Le disque garni d'embrayage qui n'a que 40000 kms à une usure plus prononcée sur son diamètre extérieur (0,4 mm de delta),

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Vérification du jeu latéral du vilebrequin (0,13 mm), nettoyage des pistons, vérifications des jeux à la coupe : segments coupe feu sont tous à 0,4 mm, les segments d'étanchéité sont tous à 0,8 mm,
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