[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !
#141
Posté 04 June 2022 - 05:06 AM
J'ai hâte de rentrer !!
- Alex et Monéger aiment ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#142
Posté 04 June 2022 - 07:20 AM
#143
Posté 04 June 2022 - 07:48 AM
Reportage palpitant, voir les entrailles de nos bêtes et super interessant
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#144
Posté 04 June 2022 - 08:32 AM
#145
Posté 04 June 2022 - 11:02 AM
Merci pour le reportage
Boxster 987-2
#146
Posté 04 June 2022 - 12:05 PM
C'est vrai JJ, il faut faire la part des choses, c'est sur que tout remonter à neuf en optimisant le moteur c'est le top mais chacun ses moyens ...
Aujourd'hui petite journée, démontage des bielles/pistons, ouverture des 2 demi carters et vérification des paliers / coussinets du vilebrequin.
C'est magnifique cette qualité de fabrication de ces pièces mise en évidence par ces belle images après 200 000 km; merci Antoine de nous faire partager ta passion pour la mécanique
#147
Posté 04 June 2022 - 12:19 PM
C’est top!
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- Monéger aime ceci
#148
Posté 04 June 2022 - 12:34 PM
Aprés une bonne métrologie du vilo vu la claque sur la tete;je ferrai un polissage en regle des manetons et des tourillons.
#149
Posté 04 June 2022 - 05:47 PM
#150
Posté 04 June 2022 - 06:37 PM
Ça me rappelle quand j’ai refait le 5 cylindres de ma 850 R
#151
Posté 04 June 2022 - 06:51 PM
Le problème est de faire la part des choses !
C'est sûr que ce serait bien !
Mais les cylindres sont en parfait état.
Chaque action supplémentaire coûte !
Il nous faut donc raison garder !
Je sais bien… vous avez fait un devis pour cette opération?
#152
Posté 04 June 2022 - 08:02 PM
#153
Posté 04 June 2022 - 08:45 PM
Très intéressant à suivre ce Topic, et qui plus est instructif.
Force est de constater que la conception et la technologie de ces flat6 (qui ont connus des évolutions, dont nous bénéficions) sont quand même de haut niveau; en témoigne l’état de pièce d’usure après 200 000 Kms.
Nous pouvons voir (photo post 112 https://www.boxster-...toine/?p=553325) que la course des pistons est relativement courte; la distance parcourue par piston est réduite, ce qui doit expliquer la faible usure de l’ensemble piston & cylindres, mais je ne suis pas un expert.
nos techniciens nous en dirons plus …
Merci aux protagonistes pour ce partage passionnant.
- Monéger aime ceci
#154
Posté 04 June 2022 - 09:36 PM
C’est un peu l’inverse. En règles générale un moteur super carré (dont la course est relativement courte) favorise la vivacité et les possibilités de hauts régimes mais à 7500 tr/min il y a forcément plus de va et vient et d’usure qu’à 2500 tr/ minNous pouvons voir (photo post 112 https://www.boxster-...toine/?p=553325) que la course des pistons est relativement courte; la distance parcourue par piston est réduite, ce qui doit expliquer la faible usure de l’ensemble piston & cylindres, mais je ne suis pas un expert.
nos techniciens nous en dirons plus …
A l’opposé un moteur à longue course favorise le couple et les régimes lents comme dans les camions, moteurs qui font généralement des centaines de milliers de km.
Mais Porsche fait effectivement des super moteurs super carrés !
- Viking et Ted92 aiment ceci
#155
Posté 04 June 2022 - 09:41 PM
- JM69 aime ceci
#156
Posté 04 June 2022 - 10:39 PM
C’est un peu l’inverse. En règles générale un moteur super carré (dont la course est relativement courte) favorise la vivacité et les possibilités de hauts régimes mais à 7500 tr/min il y a forcément plus de va et vient et d’usure qu’à 2500 tr/ min
A l’opposé un moteur à longue course favorise le couple et les régimes lents comme dans les camions, moteurs qui font généralement des centaines de milliers de km.
Mais Porsche fait effectivement des super moteurs super carrés !
Pas si sûr!
pour un même régime moteur, le piston d’un moteur longue course a une vitesse moyenne nettement plus élevée que pour un moteur supercarré.
Pour le moteur longue course, il convient de prendre en compte les pressions exercées sur les parois des pistons et cylindres (revêtement, chemise) sont plus sollicités proche du couple max que à un régime plus élevé.
« Le piston d'un moteur supercarré atteint une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course.
Il est donc moins susceptible de se détruire dans les régimes élevés souvent nécessaires à l'obtention d'une puissance supérieure. »
« les moteurs de F1 sont très super-carrés et permettent d’atteindre les régimes de rotation extrême tout en garantissant la durabilité nécessaire à plusieurs courses. »
J’ai remis 1 euros dans le jukebox.
En fait, il est utile de préciser ma pensée: la plus part des moteurs de nos Boxster sont peu sollicités; à 80% du temps les moteurs tournent à des régimes entre 2500 à 4000 trs/min, et atteignent des régimes élevés quelques secondes durant leurs vies.
Ce qui explique, à mon sens, que pour une utilisation lambda, les moteurs de nos Boxster s’usent faiblement.
certains Boxster sur le forum ont parcourus 200 000 Kms voire largement dépassés.
- JM69 aime ceci
#157
Posté 04 June 2022 - 10:43 PM
Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,
#158
Posté 04 June 2022 - 10:47 PM
Bah c’est ce que Jean Michel en somme !
Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,
La question porte sur l’usure d’un moteur carré ou super carré versus un moteur à longue course.
#159
Posté 04 June 2022 - 10:58 PM
Bah c’est ce que Jean Michel en somme !
Plus le moteur est carré et plus il permet de prendre les tours à haut régime,
La question porte sur l’usure d’un moteur carré ou super carré versus un moteur à longue course.
j’aurais dû écrire « Pour le moteur longue course, il convient de prendre en compte les pressions exercées sur les parois des pistons et cylindres (revêtement, chemise) sont plus sollicités proche du couple max que à un régime plus élevé. »
(Je viens de corriger le post)
#160
Posté 05 June 2022 - 04:44 AM
Hier vérification du voile du volant moteur bi-masse,
Le disque garni d'embrayage qui n'a que 40000 kms à une usure plus prononcée sur son diamètre extérieur (0,4 mm de delta),
Vérification du jeu latéral du vilebrequin (0,13 mm), nettoyage des pistons, vérifications des jeux à la coupe : segments coupe feu sont tous à 0,4 mm, les segments d'étanchéité sont tous à 0,8 mm,
- Alex, Monéger, Viking et 1 autre aiment ceci
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