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[Résolu] 986 - Lambda HS = Voyant moteur code P2098

voyant moteur p2098

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19 réponses à ce sujet

#1
mattnsr

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un Boxster S 986 et après 150km environ, j'ai un voyant "check engine" qui s'allume. Je l'ai passé à l'OBD, code P2098 : "Post catalyst fuel trim system too lean bank 2".

 

Je n'ai pas de soucis autre que le voyant, elle accélère super bien, pas de trous à l'accélération, de raté moteur ou de fuite.

 

Je pense qu'il s'agit soit d'une erreur informatique (je l'ai laissée 11j sans rouler) ou du capteur d'oxygène HS/sale.

 

J'ai supprimé le voyant avec l'OBD, il n'est pas encore réapparu après 50km même si je préférerais vérifier ce soucis.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci

 

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#2
Viking

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Tu as la lambda post cata qui te dit bye bye…

Cette voiture a t-elle déjà tournée au e85?

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#3
mattnsr

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Tu as la lambda post cata qui te dit bye bye…

Cette voiture a t-elle déjà tournée au e85?

 

C'est ce que je pense aussi.

 

Pas de e85 que je sache, l'ancien proprio mettait toujours du SP98 et mon seul plein est du 98 également.

 

Je changerais bien la pièce moi car ça a l'air simple mais je n'ai pas de pont... dommage


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#4
nicoyzf250

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Pas si facile que ça si la sonde est soudée dans son filetage.

#5
Viking

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Bon ensuite je viens de dépanner une 3,2 de 2001… il avait des erreurs avec un diagnostic chinois qui remontait les lambdas… c’était le débitmètre !

Je précise que je travaille avec un vrai piwis tester Porsche

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#6
Viking

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Pour ce qui est des lambdas, un cric rouleur peut suffir en enlevant les roues et gardes boues.
Prévoir la douille de 22 pour lambdas (fissurée sur le côté pour le fil) et de pas hésiter de laisser tremper 1 journée au préalable la vieille lambda avec du wd40.


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#7
July1

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Il faudrait afficher les valeurs des sondes.. ça peut aussi être un collecteur fissuré.

Si tu viens de l’acquérir il faudrait surtout voir avec l’ancien propriétaire/le garage pour régler ça avant que tu y touches..


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#8
Viking

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Oui Julien, j’insiste pour que notre ami passe un coup de piwis ou durametric rapidement ;)

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#9
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Pas si facile que ça si la sonde est soudée dans son filetage.

D'origine elle ne sont pas soudées ? A ma connaissance elles n'ont pas été changées


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#10
mattnsr

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Merci pour vos réponses rapides ! Je n'ai pas tout ce matériel encore... Quelles marques me conseillez-vous ?

 

Etant pressé par le temps je vais l'emmener chez un spécialiste pour avoir l'esprit tranquille et une réponse rapide !

 

Si il s'agit des lambda, vous conseillez de remplacer les 4 d'un coup ou seulement celle qui est défaillante ?

 

Merci, je vous tiens au courant



#11
Viking

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Montes des lambdas Bosch.
Je te file la réf exacte demain.

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#12
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D'origine elle ne sont pas soudées ? A ma connaissance elles n'ont pas été changées


Soudées à cause de la rouille.
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#13
mattnsr

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Bonjour à tous, petite mise à jour sur ce sujet.

 

J'ai déposé ma voiture lundi au garage, c'était bien une sonde lambda (banc 2 sonde 2, c'est à dire à gauche post catalyseur) qui avait le câblage abîmé et remontait donc à l'ordinateur de mauvaises informations.

 

Comme disait nicoyzf250, les 4 sondes sont soudées à cause de la rouille (plus de pas de vis) ils vont donc devoir déposer tout l'échappement et m'ont recommandé de changer les 4 car quitte à payer la main d'oeuvre pour tout démonter autant changer toutes les sondes plutôt que de les faire une par une.

 

Environ 140€ la sonde + 78HT de main d'oeuvre par heure (sans pouvoir être précis en amont sur le nombre d'heures de travail, maximum 6h selon leur devis).

 

Par ailleurs ils m'ont offert un diagnostic complet de la voiture :

  1. ​Très bon état dans l'ensemble, des "défauts" classiques sur ces générations
  2. Valve PCV qui a une très légère fuite > on laisse pour l'instant car très léger
  3. Biellette de barre stabilisatrice arrière gauche fatiguée > on change les deux arrières (à ma demande)
  4. Soufflet suspension avant gauche qui se désagrège > on attend le prochain CT
  5. Une vis manque sur la boite (étrange) > on en remets une
  6. Test Piwi : pas de rupteur, vitesse moyenne de 50km/h

En somme bien rassuré sur mon choix ! A voir la facture finale au vu du nombre d'heures passées, environ 1400€ de travaux pour les 4 lambdas + biellettes arrières



#14
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Le problème récurent des sondes lambda... Sauf qu'une fois, sur mon acienne 986, j'avais une vibration au niveau de l'échappement, c'était en fait une sonde lambda desserrée.
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#15
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4 lambdas, 4 fois plus de chance d'en avoir une en vrac!

 

J'avais eu aussi une lambda banc 1 post cata à changer sur notre 986S de 2001...

 

Ca peut être galère à changer!

Avoir les bons outils et le faire à chaud; ça sort mieux!


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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
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Tu as été dans quel garage ?

Sur mon 986S j avais bcp appréhendé de changer les lambdas mais finalement elles étaient venues toutes seules.

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#17
mattnsr

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Tu as été dans quel garage ?

Sur mon 986S j avais bcp appréhendé de changer les lambdas mais finalement elles étaient venues toutes seules.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 

J'ai été chez Atelier M8 au nord de Paris. Très compétents jusqu'ici et sympathiques.

 

Tout le problème des lambdas est la rouille qui peut rendre la procédure complexe, surtout sur les voitures Allemandes (à cause des routes salées en hiver) ce qui est le cas de la mienne.


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#18
mattnsr

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Hello à tous, désolé pour le manque de mise à jour sur ce sujet.

 

Les lambdas ont donc été changées (les 4) et le Boxster roule à merveille, j'ai fait 600km avec sans encombres et la consommation est passée de 12,8 à 10,7 (ce qui me semble encore beaucoup d'ailleurs) sur un mixte autoroute et petites routes de campagnes (un poussant un peu mais assez rarement).

 

Merci pour vos conseils!

Matthieu


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#19
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Merci de nous avoir tenu au courant, c’était previsible.


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#20
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10,7 l pour le 3,2 l , je trouve ça "normal" ...     ;)







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