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[Dossier Tech] 981 - Panne rémanente sur la climatisation - A LIRE!

climatisation

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47 réponses à ce sujet

#1
750machiv

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Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans mon post "entretien du 981 le plus kilométré du forum", j'ai eu à changer les lignes de climatisation entre le compresseur et le dessous de l'auto (à l'avant de la roue arrière droite).

Pour en avoir discuté un peu autour de moi, ce n'est pas un cas isolé!!

Effectivement, il semble que les lignes HP et BP s'appuyant sur la cloison pare-feu et son isolant se corrodent anormalement vite!

Soit c'est l'action du sel/saumure s'imprégnant dans la mousse isolante, qui bouffe à petit feu les 2 lignes, en alu à cet endroit, soit c'est l'action de la condensation des lignes elles-mêmes!

Ca semble particulièrement vrai sur les voitures ex-Allemandes! 

 

Dans tous les cas, c'est la galère!

 

Ce que je croyais "normal" (quoi que...) sur notre auto à plus de 200.000Km (modèle 2014), me parait incongru sur le même modèle (2015), mais avec... 50.000Km!!

Mais il semblerait que le kilométrage ne soit pas en cause, mais juste l'âge!

Donc, si le cancer n'a pas encore rongé vos lignes de clim', je ne saurais que vous conseiller d'aller jeter un œil de ce coté.

Juste le dernier fond plat à déposer ( 5 vis torx et 4 écrous en plastique de 10).

Si le fond plat est gras à droite: trop tard!

Une fois ôté le fond plat, observez les deux lignes qui remontent vers le haut; assurez-vous qu'elles ne soient pas grasse; idem pour l'isolant.

Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser une bombe de graisse pour chaine moto et de bien lubrifier les 2 lignes sur leur partie en alu au contact de l'isolant; idem pour l'isolant frottant sur les lignes.

Ca vous permettra peut être d'échapper à cette galère que représente le changement de ces lignes!

 

Voilà ce que ça donne quand c'est "trop tard"

bc911-1658431874-U769.jpg

 

 

 


  • vincent42, Guido, JéJé3.4 et 12 autres aiment ceci

750mach4

 

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#2
gr3g

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Salut Jean Jacques,

Est ce détectable sans démonter le fond plat? Si le fond plat est gras en passant le doigt en bas de celui-ci par exemple?

 

Merci!



#3
lde

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Merci Jean Jacques pour l information  



#4
750machiv

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Quelquefois l'huile de clim' arrive à passer au travers du fond plat et laisse apparaitre une belle tâche sombre...

Mais sortir le fond plat est simple.

 

Passe à la maison si tu as un doute; on mettra ton auto sur le pont!


  • gr3g aime ceci

750mach4

 

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#5
Fifi

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Et le droit à l'image !!! :angry: :D

 

Belle initiative que ce post qui permettra peut-être à certains d'éviter cette panne de clim fâcheuse et onéreuse ...:unsure:



#6
750machiv

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C'est surtout une belle tare!!

Pourquoi ne pas avoir prolonger un peu plus les parties en caoutchouc?

Ca aurait permit de conserver l'intégritédes conduites au contact de la mousse du pare-feu.

 

Philippe, l'honneur est sauf!

On ne peut pas lire ta plaque!!:lol:

 

Pour équilibrer, je mets une photo de notre 981 avant réparation:

bc911-1658478070-U769.jpg

Ici, la plus grande partie de l'huile de clim' a suivie les lignes BP et HP, jusqu'au raccord inférieur.

Ce qui m'avait fait croire, au début, que c'était les joints torique!

Comble de bonheur, une des 2 refs des joints est fausse sur le PET!! :angry:

 

Il est bon de noter que les refs ont évoluées entre 2014 et 2015 pour les lignes!

Visiblement l'évolution n'a pas réglé ce problème!


750mach4

 

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#7
jpbu24

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Merci Jean Jacques pour cette alerte et ce partage.

Faute de pont, Je vais faire vérifier ce point sensible, au cas où…;)


Jpbu24
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#8
Micka22

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Pareil, pas de pont. Faudra trouver une solution pour vérifier ce point

bc911-1613141369-U2144.jpg


#9
Sergus

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En retournant la voiture ?:2549391916:


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#10
750machiv

750machiv

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Encore une fois, ceux qui veulent passer vérifier ce point à la maison sont les bienvenues!

 

Juste me prévenir par MP; merci.


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#11
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Il y a peut être une solution pour apercevoir les lignes descendantes: en déposant la roue arr droite.

Avec un petit miroir et une torche on doit pouvoir observer l'état de ces conduites.


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#12
Sergus

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C'est super sympa JJ !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#13
Micka22

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Il y a peut être une solution pour apercevoir les lignes descendantes: en déposant la roue arr droite.
Avec un petit miroir et une torche on doit pouvoir observer l'état de ces conduites.


Merci pour le "truc"!

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#14
OliverBoxster

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Philippe, l'honneur est sauf!
On ne peut pas lire ta plaque!!:lol:
 
Pour équilibrer, je mets une photo de notre 981 avant réparation:

Merci Jean-Jacques, mais quand je vois le dessous de la voiture à Fifi, je ne suis pas du tout surpris, c'est un sauvage, il utilise sa clim comme il pilote sur circuit, à la sauvage, circuit de clim et circuit de Magny Cours même combat !!!! il consomme plus de pneu que d'essence, alors le fluide de clim..... !!!!

Plus sérieusement, je vais jeter un oeil sous le carter à l'occasion, je voudrais moi aussi avoir la photo de mes dessous sur le forum, et si soucis, je sais par Fifi que tu sais opérer ce genre de chose, j'ai même entendu dire que c'est hyper long.....

Petite question, plutôt que de la mousse qui retient à priori l'humidité qui corrode l'alu, est-il conseillé de le remplacer par cette mousse caoutchouc plus dense qui est imperméable ?

#15
kpi10¿

kpi10¿

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De la bande auto vulcanisante serait plus appropriée.


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#16
RUF911

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De la bande auto vulcanisante serait plus appropriée.

 

Bien la bande vulcanisante;ca isole un max.Toujours un rouleau dans mon vehicule de depannage pour venir en aide aux durites avec fuites urinaires.:)



#17
kpi10¿

kpi10¿

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Ça évite les problèmes de condensation. ;)


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#18
750machiv

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Il existe de bon produits "aviation" malheureusement pas disponible pour le commun des mortels !! :-)

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#19
RUF911

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Mais la bande vulca c est pratique et dispo partout

 

https://www.amazon.f...5/dp/B00FHXGG4O



#20
Fifi

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Merci Jean-Jacques, mais quand je vois le dessous de la voiture à Fifi, je ne suis pas du tout surpris, c'est un sauvage, il utilise sa clim comme il pilote sur circuit, à la sauvage, circuit de clim et circuit de Magny Cours même combat !!!! il consomme plus de pneu que d'essence, alors le fluide de clim..... !!!!

Quand je pense qu'il n'avait plus de connection à ce forum et que je l'ai incité à trouver un moyen de revenir !

Et voilà comment on est remercié !

Heureusement que j'ai des moyens de pression pour le ramener ds le droit chemin ....
  • Alex aime ceci





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