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[Dossier Tech] 981 - Panne rémanente sur la climatisation - A LIRE!

climatisation

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47 réponses à ce sujet

#21
gr3g

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Salut Jean-Jacques,

Je demandais car je suis en cours d'achat mais ca risque d etre difficilement vérifiable si il faut poser la caisse sur un pont pour demonter la roue plus le cache.
Du coup si le mal n'est pas encore fait, on entoure la partie en alu avec de la bande vulca.
Si c'est trop tard, doit on faire tout le boulot que tu as decris sur ton post ou on peut "plus facilement" changer les 2 durites?

Autre question, est ce que cette fuite d'huile aurait pour conséquence de produire un sifflement de la clim lorsqu'elle etait en route?
Ou ce type de sifflement est plus lié a un manque de gaz dans la clim ?

#22
750machiv

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Bon, pour répondre à tes questions :
Pas la peine de déposer la roue si la voiture est levée.
Il est possible de voir la fuite quand l'huile, contenue dans le circuit de climatisation arrive à passer au travers du fond plat. Mais il est préférable de le déposer pour s'assurer de visu de quoi il retourne.
Une fuite de climatisation ne siffle pas !
À moins d'une perforation soudaine et importante.
En général, les clims "sifflent" quand il manque du gaz.
Quand le niveau est trop bas, un pressiostat désactive le compresseur.
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#23
gr3g

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Merci pour ton retour JJ!
Apriori le cayman manquait juste de gaz mais je vérifierai comme je pourrais sur place + à la maison sur le pont.

#24
JM69

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Bjr à tous.

Grand entretien du 981 en cours… donc j’inspecte les conduites de clim comme JJ le préconise…

981 de 10/2012, 57000, origine Allemande.

Après inspection ( il me semble indispensable d’enlever le fond plat - voiture sur pont ou Quick Jack) : RAS

Donc juste un peu de prévention avec un peu de tape entre les tuyaux et la mousse ( impossible d’enrouler de l’autovulcanisant sans démonter)

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#25
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Bonsoir à tous,

Voilà de quoi on parle sur ces lignes de clim'!!

 

Sur la ligne HP:

 

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Sur la ligne BP:

 

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Voilà à quoi ressemble la corrosion sur les lignes de clim'!

 

Merci à Fifi pour le don de ses lignes de clim' à la science!!:lol: :lol:


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#26
RUF911

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Bien mangé. :rolleyes:



#27
Nikos

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Interessant , j étais passé a cote de ce post ....

 

J ai été victime a 2 reprises de ce problème de durites sur mon 987.1 !!! 

 

la 1ere fois vers les 85000 kms , en 2016 ,  ont a mis un moment avant de trouver la fuite !! je change la durite , commander sur Rose Passion , mais a priori origine Porsche ( plus de 200€ le morceau tout de même ) 

 

Et re-belote en 2020 !!!! Extraordinaire , totalement dégouté et surtout incompréhensible , pourtant tout avait été fait correctement , l auto avait à peine roulé 5/6000 kms et j habite dans l ouest de la France donc pas de problème de sel l hiver ... 

 

Bref , je remplace la durite une 2eme fois , je commence à avoir le coup de main !! c étais il y a 2 ans , je croise les doigts ! 


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#28
750machiv

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Si tu as changé 2 fois la même, ce n'est pas de chance !
Surtout que, quand tu as eu le problème une première fois, la mousse derrière est bien imprégnée d'huile, limitant ainsi la corrosion...
Sinon, en préventif, entoure tes lignes de scotch fibre Tesa, et/ou lubrifié la mousse, avec de la graisse à chaîne de moto ! Avantage, elle est disponible en bombe avec un tube diffuseur pour la plupart.

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#29
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Pour mon expérience sur les voitures venant d'Allemagne sur les durites d'eau en Aluminium!

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#30
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merci pour l'info intéressant de connaitre ce  genre de problème malheureusement n'ayant pas de pont difficile de vérifier par moi même 



#31
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A tous, comme souvent indiqué: vous pouvez passer me voir pour lever votre auto en vérifier...

Juste me contacter par MP.


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#32
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Apres passage chez JJ, le verdicte fatidique tombe et les tuyaux sont mort...
Passage chez IMSA Rouen pour remettre ca d'équerre.
Demain tentative de fiabilisation comme Jean Michel :)

Encore merci a JJ et Alex pour le temps consacré !

#33
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Heureux d'apprendre que tu as été faire réparer ailleurs !

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#34
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Oui j'en ai profité pour faire une vidange boite et embrayage.
Suite à ton retour d'expérience j'avais peur de me retrouver sans voiture le soir mais ils ont réussi a tout faire en 1 journée !
Chapeau pour les mecaniciens qui ont su boucler le tout en 7h
Et le tarif moins saignant qu'attendu :)

#35
Eric33

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Climatisation qui siffle et et ne fait pratiquement plus de froid...

.

En changeant l'électrovanne de la vanne de chauffage, j'ai vu ça, avec un fond plat gras.

 

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Par contre, les tuyauteries qui descendent sont non corrodées et non grasses..

Les condenseurs vérifiés il y a quelques temps, ne présentaient pas de trace de gras non plus.

Le Boxster a 11 ans et 80000 km.

 

 

Je prévois de changer les 2 joints des 2 raccords et la bouteille deshydrante.

Vous en pensez quoi ?



#36
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Fais gaffe: les toriques indiqués dans le PET pour ces raccords ne sont pas les bons!

Un des deux n'est pas à la bonne taille!!


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#37
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Il faut commander l'indice 8 et 6.

Le 7 n'est utilisé que sur le compresseur.

 

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#38
Eric33

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Merci Jen-Jacques pour ton rappel sur les joints.Je les prendrai en CP

J'ai raison de changer la bouteille aussi ? OEM ou CP?
 



#39
750machiv

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Oem pour la bouteille.
Mais pas indispensable à mon avis.
Fais le chg des joints rapidement et si possible par beau temps. En clair, ne laisse pas ton circuit de clim ouvert trop longtemps.

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#40
lachutaie

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Petit retour sur expérience: je lis tout ce qui parle de clim depuis un an que je fais la maintenance du 981S de mon fils et il me disait de faire recharger la clim car elle sifflait...je n'étais pas convaincu car elle avait été suivi par les CP tous les deux ans...mais aucune trace de maintenance clim. J'ai donc déposé le fond plat comme préconisé par JJ pour inspecter les tuyauteries; RAS. je suis donc allé faire une maintenance clim, il restait 170 g sur les 850 g nécessaires au bon fonctionnement.

Donc conclusion, ça marchait (14°C) mais pas comme ça le devait. Je constate que mes deux autres autos japonaises n'ont pas de problème de froid malgré leur grand âge (13 ans pour le XTRAIL et 17 ans pour la MX5). Grosse différence , la 981 vient de Belgique (où il fait toujours chaud, c'est connu) alors que le Xtrail a été acheté neuf dans le Sud Ouest et la MX5 vient d'Italie. En conclusion, sauf cas de fuite avérée, il me semble indispensable de toujours laisser la clim sur ON comme je le fais toujours.

 

Qu'en pensez-vous ?







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