Aller au contenu

Photo

[En cours] 987 - Rénovation Cayman S de LorenzoLamasse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
824 réponses à ce sujet

#1
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Alors on continue ici ,

 

Le début a commencé ici : https://www.boxster-...lorenzolamasse/

 

Ce matin s'était inspection du compartiment avant , il y a aussi du taff,

 

Ce qui a déjà été réalisé :

 

Rénovation des optiques , nettoyage-graissage des supports et charnières des phares , refection de l'isolant des cables des ampoules de phares , craquelées sur une petite portion ( par la chaleur ).

 

Dépose du bouclier avant , nettoyage des 4 radiateurs , pose de grilles sous les antibrouillards home-made.

 

Démontage nettoyage de l'habillage plastique et changement des scratch qui ne tenaient plus, d'ailleurs ils se touchent un peu chez Rose Passion , 6 euros le scratch ! Alors que çà se trouve facilement en GSB pour le même prix mais pour 12 et de qualité 3M (1,5 kg de force) , bref j'ai tout changé, çà tient parfaitement et c'est mieux ajusté.

 

Investigation sur l'ampoule de coffre avant inopérante, démontage de la serrure pour vérification du micro-switch qui semble non grippé , changement de l'ampoule , çà ne fonctionne toujours pas , j'ai bien du 12V au raccord de microrupteur sous la moquette; mais ce que je ne pige pas c'est : 12v aux fils du porte ampoule sans l'ampoule et 11 v lorsqu'elle est en place et l'ampoule ne s'allume pas ! Idem en prenant le porte ampoule du coffre arrière. Si vous avez des idées ? 

 

Ensuite , inspection du circuit de clim qui ne fonctionne plus depuis la semaine dernière , donc fuite grasse sous la soupape de détente ; çà doit être un joint mort mais dans le doute j'ai commandé la soupape et les joints et le deshydrateur datant de 2005. Sur les factures , il y a eu une intervention sur la clim l'an passé , changement du pressostat et recharge , la fuite actuelle vient sans doute d'un remontage un peu musclé. La fuite semble venir du joint de la conduite de droite....celle où est fixée le pressostat.

 

bc911-1658673870-U4974.jpg

 

bc911-1658674147-U4974.png


  • JéJé3.4 aime ceci

#2
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Nettoyage , aspiration, soufflette de tout le compartiment sous les caches de la batterie , décapage et mise en peinture du bac de batterie rouillé, rustol sur les zones a risque de rouille.

 

bc911-1658674579-U4974.jpg

 

bc911-1658674606-U4974.jpg


  • JéJé3.4 et Monéger aiment ceci

#3
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Idem de l'autre coté et comme pour tout ce que je démonte, nettoyage, soufflette , graissage et un coup de nettoyant contact dans toutes les raccords électriques accessibles , avec çà j'ai récupéré le ding de l'alarme d'ailleurs.

 

Savez vous s'il y a un réglage des fixations du haut des amortisseurs ? Pour le carrossage ? Les boulons semblent décalés , non identique au coté passager .

 

bc911-1658675021-U4974.jpg

 

bc911-1658675167-U4974.jpg



#4
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Découpe de moquette épaisse pour confection rapide d'un tapis de coffre , un cache misère en fait , la moquette d'origine étant trop abimée pour être rénovée.

 

bc911-1658675922-U4974.jpg

 

bc911-1658675789-U4974.jpg

 

 

bc911-1658675882-U4974.jpg



#5
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Oui reglage carrossage par les boulons sup d amortos.Bon taf;j avais commencé par la aussi sur le miens.



#6
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Ce qui reste à faire pour le compartiment avant , pièces qui arriveront dans 10 jours:

 

Filtre de clim

Changement des ampoules de phares , celle passager a claquée récemment et je pense qu'au bout de 16 ans elles ont perdu de leur efficacité , des philips nightvision probablement , j'en suis satisfait sur mes autres voitures.

2 vérins de capot HS

Soupape de clim , joints , deshydrateur puis recharge

Microswitch de serrure de coffre

Pompe de lave glace morte

Changement de la batterie , Varta F18 commandée et dispo samedi prochain. L'actuelle montre des signes de faiblesse et la recharge tient mais n'est pas rassurante.

 

Changement du joint du cache plastoc de bas de parebrise , je pense avoir trouvé la solution, un joint en Z , à voir , j'aurai bien commandé tout le cache mais trop encombrant et la dispo et prixici en concession c'est même pas la peine...

 

Investigations sur les antibrouillards ne s'allumant pas....j'ai déjà pas mal cherché et je pense que je vais devoir changer le commutateur intérieur... Ampoules , fusibles , raccord coté roue passager (oxydé) , faisceau,déjà vérifiés lors de la dépose du bouclier.

 

bc911-1658680721-U4974.png



#7
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3774 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Bravo pour ce petit CR dominical, on attend la suite.

Bon courage Laurent !



#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Les boulons des têtes d’amortisseurs servent à régler le carrossage je te conseille de faire une géométrie en urgence vu comment ils sont réglés…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • JéJé3.4 et Lab aiment ceci

#9
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2879 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve
Bravo Laurent good job !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#10
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Les boulons des têtes d’amortisseurs servent à régler le carrossage je te conseille de faire une géométrie en urgence vu comment ils sont réglés…


Sent from my iPhone using Tapatalk

J'avais prévu de le faire car non réalisée lors du changement des amortisseurs arrières et des 4 pneus....enfin j'ai pas la trace.

Le train avant est plutôt en bon état , aucune trace de carton,pas de jeuet la tenue de route est correcte elle ne tire pas du tout , justeun flou au point milieu et légère vibration a 110 , il manque un plomb a gauche. Juste quelques soufflets en fin de vie.

Des que les nouvelles biellettes de barres stab et rotules de direction seront posées , elle partira chez un gars compétent .



#11
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10021 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Beau tuto et belle rénovation, bonne continuation on attend la suite ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#12
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Vérifie tes masses pour tes éclairages...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#13
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5229 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Sympa le CR;, mais cela serait bien que tu fasses qu'un topic pour qu'on puisse le suivre facilement :) 

 

Pour la moquette, tu as l'a racheter dans tes achats récent ?



#14
thibthib

thibthib

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 185 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Thibaud
  • Localisation:Versoix (CH)
  • Modèle Porsche:991.1 4S
  • Kilométrage:to the moon km
  • Couleur:Noir

Sacré boulot... Bravo.

 

Il y a un an, j'étais à deux doigts de signer pour une 991 origine Dubaï... Juste en voyant l'état des cuirs après seulement 50'000 kms, j'ai finalement renoncé. J'ai bien fait ! A la lecture de ce post, il vaut mieux être bon mécano/bricoleur avant d'envisager d'acheter un véhicule d'import UAE, ce qui n'est clairement pas mon cas.:D



#15
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Ok pour les masses , je vais vérifier çà .

 

Tout restera sur ce topic unique désormais.

 

Pour la moquette abimée , pour un état neuf ,il faudrait changer le panneau moulé avant mais habitant à la Reunion , je suis tres vite bloqué par l'encombrement des pièces à me faire envoyer donc là c'est un tapis neuf redécoupé aux dimensions d'un pseudo tapis de coffre . Tapis de coffre sur mesure que je ,n'ai pas trouvé sur le net ou autre.

 

Pour l'origine de Dubai , j'ai longtemps hésité et fait patienter l'ancien proprio , ce qui m'inquiétait le plus était l'état mecanique et tout les soubassements et points d'ancrage , là dessus ras , aucune trace de rouille et moteur enbon état.Pour le reste, la peinture est correcte et maintenant excellente apres le polissage ,mais c'est sir que c'est l'intérieur qui a pris cher , en particulier le siege passager dont l'assise est vraiment en sale état , la moquette du dessus moteur est décolorée aussi .

 

Lorsque je l'ai mise sur le pont chez un independant porsche / audi( avant l'achat), il y a avait justement 2 911 sur place , d'origine EAU , une dans un etat desastreux , bouffée par la rouille sur le chassis , rouille perforante , échappement mité et une autre en excellent état , c'est la loterie. Etpour cet independant mon cayman est en excellent état au niveau soubassements et moteur. Ce que j'ai évidemment constaté en même temps que lui .

 

Par contre je cumule un nombre impressionnant de petits problèmes électriques et autres mais plus en relation avec l'âge du véhicule et le non changement des pièces en temps voulu et un entretien par un mécano peu compétent .

C'est trop fréquent ici, même en concession, je l'ai constaté avec mes autres véhicules jeep, audi , toyota , si bien que je fais tout moi même dans la limite de mes compétences .

Et un autre aspectplus spécifique à la Réunion est la disponibilité et le prix des pièces détachées qui en dissuade plus d'un, sans compter le racket des frais de douane et autre octroi de mer qui font doubler la facture. Seul salut , contacts de métropole qui t'envoie par la poste , famille qui vient te voir avec des valises chargées ou via les States où la çà passe plus facilement sans surtaxedouanières( rockauto) .

 

Le Cayman a été acheté très en dessous de sa cote ( ici c'est +20%)et mon budget est d'environ 3500-4000 euros pour une remise en état quasi parfaite , esthétique , châssis , moteur ; ce n'est pas une restauration , c'est une rénovation plutôt accessible pour le moment .


  • seb02, thibthib, Jazznet2004 et 1 autre aiment ceci

#16
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Beau taf !

Pour le bac de batterie rouillé c'est un grand classique, l'eau stagne et en plus il y a des vapeurs corrosives dans le coin...

 

Ce qui peut être fait en préventif pour ceux dont le bac est encore intact (et ça vaut pour tout les modèles) :

- Coup de soufflette indispensable après lavage et pour chasser l'eau

- Démonter la batterie et pulvériser du WD 40 sur la tôle du bac


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Et évacuer les feuilles et autres saloperies des coins et des trous de drainage , d'ailleurs il y a 2 points de drainage vers la cloison parebrise avec un oeillet plastoc et 2 autres qui traversent la coque vers les passages de roue , là sans oeillet çà m'a semblé étrange mais je pense que c'est prévuen situation de pente . Le problème c'est que ce n'est pas étanche du tout dans le sens passage de roue -> caisson de batterie.

 

bc911-1658747620-U4974.jpg


  • JéJé3.4 aime ceci

#18
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5229 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Ok pour les masses , je vais vérifier çà .

 

Tout restera sur ce topic unique désormais.

 

Pour la moquette abimée , pour un état neuf ,il faudrait changer le panneau moulé avant mais habitant à la Reunion , je suis tres vite bloqué par l'encombrement des pièces à me faire envoyer donc là c'est un tapis neuf redécoupé aux dimensions d'un pseudo tapis de coffre . Tapis de coffre sur mesure que je ,n'ai pas trouvé sur le net ou autre.

 

Pour l'origine de Dubai , j'ai longtemps hésité et fait patienter l'ancien proprio , ce qui m'inquiétait le plus était l'état mecanique et tout les soubassements et points d'ancrage , là dessus ras , aucune trace de rouille et moteur enbon état.Pour le reste, la peinture est correcte et maintenant excellente apres le polissage ,mais c'est sir que c'est l'intérieur qui a pris cher , en particulier le siege passager dont l'assise est vraiment en sale état , la moquette du dessus moteur est décolorée aussi .

 

Lorsque je l'ai mise sur le pont chez un independant porsche / audi( avant l'achat), il y a avait justement 2 911 sur place , d'origine EAU , une dans un etat desastreux , bouffée par la rouille sur le chassis , rouille perforante , échappement mité et une autre en excellent état , c'est la loterie. Etpour cet independant mon cayman est en excellent état au niveau soubassements et moteur. Ce que j'ai évidemment constaté en même temps que lui .

 

Par contre je cumule un nombre impressionnant de petits problèmes électriques et autres mais plus en relation avec l'âge du véhicule et le non changement des pièces en temps voulu et un entretien par un mécano peu compétent .

C'est trop fréquent ici, même en concession, je l'ai constaté avec mes autres véhicules jeep, audi , toyota , si bien que je fais tout moi même dans la limite de mes compétences .

Et un autre aspectplus spécifique à la Réunion est la disponibilité et le prix des pièces détachées qui en dissuade plus d'un, sans compter le racket des frais de douane et autre octroi de mer qui fond doubler la facture. Seul salut , contacts de métropole qui t'envoie par la poste , famille qui vient te voir avec des valises chargées ou via les States où la çà passe plus facilement sans surtaxedouanières( rockauto) .

 

Le Cayman a été acheté très en dessous de sa cote ( ici c'est +20%) ( moins de 18000e)et mon budget est d'environ 3500-4000 euros pour une remise en état quasi parfaite , esthétique , châssis , moteur ; ce n'est pas une restauration , c'est une rénovation plutôt accessible pour le moment .

Tu t'y connais vachement bien pour un doc tout de même et je dirais pour une personne normal aussi.. 
La plus part des doc que je connais, ne se casse pas le cul... ils paient et c'est tout... 

 

Bref je trouve cela top de ta part...et ton approche me parait bonne.

 

elle va être top cette auto quand tu en auras finie. Pour le prix, même en métropole.. c'est pas chère... le cayman voit sa cote grimpé enormément... 

remarque toutes la gammes complete, même les 96 plutot boudée, qu'on trouvais entre 22 et 25... bah maintenant c'est plutot 30 / 35...



#19
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

J'ai payé et j'ai été déçu ou en pétard , pour ma santé mentale j'ai préféré m'occuper de çà moi même ! Et j'ai tendance à me diriger vers des modèles peu répandus donc méconnus des garagistes classiques du moins ici.

La palme étant mon anciennerx8 que j'avais fait venir de métropole , revendue en état proche du neufà un courtier en assurance , sinistrée l'année suivante sur incendie moteur suite au changement des bougies inadaptées pour le moteur rotatif .....en concession Mazda .....18000 euros de réparations .... J'ai eu aussi pas mal de déboires chez Audi sur Q5 et leur systeme adblue d'un fiabilité déconcertante et leur fameuse boite Stronic qui rend l'âme avant son échéance de première vidange ; restée immobilisée 6 mois pour attente de pièces !


  • JéJé3.4 aime ceci

#20
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5229 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

J'ai payé et j'ai été déçu ou en pétard , pour ma santé mentale j'ai préféré m'occuper de çà moi même ! Et j'ai tendance à me diriger vers des modèles peu répandus donc méconnus des garagistes classiques du moins ici.

La palme étant mon anciennerx8 que j'avais fait venir de métropole , revendue en état proche du neufà un courtier en assurance , sinistrée l'année suivante sur incendie moteur suite au changement des bougies inadaptées pour le moteur rotatif .....en concession Mazda .....18000 euros de réparations .... J'ai eu aussi pas mal de déboires chez Audi sur Q5 et leur systeme adblue d'un fiabilité déconcertante et leur fameuse boite Stronic qui rend l'âme avant son échéance de première vidange ; restée immobilisée 6 mois pour attente de pièces !

 

Bah c'est le soucis quand tu as des mauvais professionnels autour de toi... mais il est a noté que maintenant on a plutôt des mauvais que des bons.. et cela dans tous les domaines. 

du coup, je suis comme toi, tout ce que je peux faire, je le fait moi même... y compris tout ce qui est maison.. 


  • Ted92 aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)