Aller au contenu

Photo

Niveau d'huile moteur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Passant d'une 987.2 à une 981, j'avais l'habitude sur 987.2 de prendre la mesure du niveau d'huile moteur chaud tournant au ralenti, voiture à l'arret et ce toujours au même endroit car la mesure est sensible à l'inclinaison de la voiture.

Sur 981, j'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le moteur chaud et la mesure peut etre prise en roulant et/ou moteur à l'arret.

Du coup j'ai une paire de questions concernant la mesure d'huile moteur sur 981:

 

1. La mesure est elle précise en roulant ? est elle également précise moteur arreté ? ou il est préférable de faire la mesure tout le temps à l'arret au meme endroit, moteur à chaud tournant au ralenti ?

2. Par ailleurs sur 981, il y a 4 graduations (vs 3 sur 987), savez vous combien de ml d'huile il faut pour remplir 1 graduation?

 

Merci,

Grégoire

 

 

 



#2
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

C'est à l'horizontal, moteur chaud arrêté et attendre une minute avant d'aller chercher la fonction dans le menu.

La différence enbtre le niveau haut et le niveau bas est de 1.7 litres
Du moins pour mon 981 2.7


Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73


#3
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1028 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Mesure à faire à l’arrêt moteur chaud. Attendre une minute après l’arrêt du moteur. 1,7l entre le min et le max.
Cf Manuel p77.
  • Alex et gr3g aiment ceci

#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
De toute façon sauf si on ouvre le coffre arrière… la mesure est faite automatiquement et on peut même vérifier en roulant..


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Roma34 aime ceci

#5
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Oui effectivement on peut verif en roulant mais j ai des fluctuations de mesure donc j'aime pas trop...
Je vais suivre les recommandations de Jean Michel. Moteur chaud, a l'arret, moteur éteint depuis 1min minimum.

Merci messieurs!

#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui effectivement on peut verif en roulant mais j ai des fluctuations de mesure donc j'aime pas trop...
Je vais suivre les recommandations de Jean Michel. Moteur chaud, a l'arret, moteur éteint depuis 1min minimum.

Merci messieurs!

Ça ne devrait pas fluctuer de plus d’une graduation….

En même temps pour rappelle tu as une fuite d’huile par le bouchon de vidange: mes pavés se sont souvenu de ta visite jeudi :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#7
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Arf, désolé Alex pour le cadeau :(

Ca me rassure ce que tu dis, j'ai bien une variation d'une graduation en roulant Vs à l'arret.

Je vais faire la vidange demain pour changer le joins. (couple de serrage = 50n.m pour le bouchon de vidange?)

Sans cela impossible de suivre la conso d'huile



#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est ça

Et bouchon neuf


Sent from my iPhone using Tapatalk

#9
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Bouchon aussi ? pas juste le joins?
 



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bouchon aussi ? pas juste le joins?



Vu l’état de l’emprunte de ton bouchon… bouchon et joint… car je ne vois pas comment tu va serrer l’existant à 50Nm…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • gr3g aime ceci

#11
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Oui, y a même moyen que ca finisse en drame pour le démontage...
J'appel porsche lundi pour choper tout ça


  • Alex aime ceci

#12
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Faire le niveau à chaque arrêt à la pompe en faisant le plein, ainsi je n'oubliai jamais.



#13
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3774 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

C'est à l'horizontal, moteur chaud arrêté et attendre une minute avant d'aller chercher la fonction dans le menu.

La différence enbtre le niveau haut et le niveau bas est de 1.7 litres
Du moins pour mon 981 2.7

 

Mesure à faire à l’arrêt moteur chaud. Attendre une minute après l’arrêt du moteur. 1,7l entre le min et le max.
Cf Manuel p77.

Voilà pour les réponses. 

Les 981 consomment très peu d'huile (normalement) par rapport au flat6 refroidi par air.


  • gr3g aime ceci

#14
jpbu24

jpbu24

    jpbu24

  • Flat6-Club
  • 1382 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean Pierre
  • Localisation:Dordogne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Blanc

Bonjour à tous,

 

je rajoute l’info : si besoin de faire l’appoint d’huile, ajuster par dose de 20 cl. 
Contrôle après chaque dose si ok!;)
 

Et pour être complet, si cela peut aider les uns et les autres, en image… 

 

bc911-1659259887-U4469.jpeg

bc911-1659259824-U4469.jpeg

 

bc911-1659259848-U4469.jpeg
 

 


  • gr3g aime ceci
Jpbu24
Image IPB

#15
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Merci Messieurs pour les infos très completes postées ! 



#16
Mat@1975

Mat@1975

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 139 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:Rueil Malmaison
  • Modèle Porsche:981 GT4
  • Kilométrage:13.000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:ClubSport / Chrono / Cuir Etendu / Surpiqures Rouges
Hello.

Pour info j'ai lu sur les forums us que le niveau conseillé pour le circuit notamment c'était 3 crans au dessus du min.

Qqun a une Info la dessus ?

A plus
Mathieu

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Hello.

Pour info j'ai lu sur les forums us que le niveau conseillé pour le circuit notamment c'était 3 crans au dessus du min.

Qqun a une Info la dessus ?

A plus
Mathieu

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Le 981 n’a toujours pas de « vraie » carter sec… (il est juste très cloisonné et avec un système de pompe huile évolué) donc oui sur tout moteur de ce type on évite que le niveau d’huile soit au max sur circuit afin d’éviter que ça passe dans le haut moteur…

Si on a un carter sec on a pas ce problème (notamment sur la turbo et les Aircooled). L’huile étant stockée dans un réservoir… on se contente de le remplir :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Damgreg aime ceci

#18
jpbu24

jpbu24

    jpbu24

  • Flat6-Club
  • 1382 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean Pierre
  • Localisation:Dordogne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Blanc

Intéressant!

Effectivement, lorsque j’avais récupéré mon Boxster après la révision, j’avais remarqué que la jauge était au 3ème au dessus du mini.

Depuis j’avais oublié de poser la question au CP; la raison pour laquelle le niveau n’était pas fait au maxi.

Maintenant je sais.

 

(Le niveau est toujours au même niveau après un peu plus de 10000 km parcourus)


Jpbu24
Image IPB

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Intéressant!
Effectivement, lorsque j’avais récupéré mon Boxster après la révision, j’avais remarqué que la jauge était au 3ème au dessus du mini.
Depuis j’avais oublié de poser la question au CP; la raison pour laquelle le niveau n’était pas fait au maxi.
Maintenant je sais.

(Le niveau est toujours au même niveau après un peu plus de 10000 km parcourus)


En général sur une voiture lambda il est toujours préférable que le niveau soit entre la moitier et les 3/4 de la jauge qu’au maxi…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#20
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Bouchon + joins recupe ce matin à Porsche Velizy + 8L de Mobil 3000 5w40.

On devrait etre pas mal :)


  • Alex aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)