Etape 4 Rodez - Bort les Orgues
Ce matin vallée de la Truyère.
7deg ce matin à Rodez, mais un beau soleil qui donne bien envie de rouler.
On commence par des routes très roulantes, plutôt marges, qui ondulent le long du coteau.
Pour les échanges dans ce coin-là, il faut venir accompagné.
J'ai rencontré quelque moustiques suicidaires, un écureuil qui a eu chaud aux fesses, une camionnette EDF, un chat et trois vaches sur les 40 premiers kilomètres.
En même temps je ne suis pas venu pour discuter, mais pour rouler.
La vallée de la Truyère est une gigantesque usine EDF avec des barrages, des poteaux, des câbles et des transfos un peu partout.
Avantage : il ya peu de trafic le matin a 8h. Inconvénient : la vallée est belle, mais on a bien envie de couper quelques poteaux par-ci par-là.
Une deuxième portion un peu moins roulante alterne entre route de crête, descente dans la vallée ou remonté et aussi un chemin de terre plutôt raviné (voir la photo). Globalement très roulantes et très sympa. On traverse quelques villages, et on se régale avec des vues formidables.
Ce matin, les fonds de vallée étaient dans le brouillard, le soleil éclairant bien les plateaux et les flancs des vallées : top.
Déjeuner a Aurillac.
Bon, comment dire ...., Aurillac le lundi matin, c'est .... calme.
Donc après avoir avalé une salade, je suis parti direction nord : les monts du Cantal.
Tout s'inverse. Au lieu d'explorer le fond des vallées, on va monter puis descendre des cols. De la petite montagne. On monte quand même a 1400m sur le Puy Mary.
Je n'ai pas parlé de la voiture jusqu'à maintenant. Je commence a bien la comprendre maintenant. Je vous fais un résumé de mes sensations plus bas.
Puis route de crête, monté de vallon, descente de vallon. Ça ressemble furieusement a ce que j'écrivais pour la vallée de la Truyère, mais en fait c'est très différent. Ce matin on était majoritairement dans la vallée avec une vue limitée. Cet après-midi, on vole dans le ciel. Les points de vue qui se présentent après certains virages sont exceptionnels. A en oublier de tourner dans le virage d'après.
Après 450 km de virolos (distance au plus court 170km !!), j'arrive a Bort les orgues : dodo.
Quelques lignes sur la voiture.
1 - le moteur
Il n'est jamais fatigué. C'est impressionnant comme, même en forte montée, le moteur a de la réserve. Ses accélérations me surprennent encore. De 2500 a 4500, beaucoup de couple. On enroule tranquille en 3 dans un ronronnement assez sourd très envoûtant (la 3 montre a 120 facile). Passé 4500, le moteur s'emballe, le bruit devient rageur et le couple se décuple. Une polyvalence Incroyable.
Le bruit me va parfaitement aussi. PSE fermé : la voiture est très discrète. PSE ouvert : ronronnement assez sourd jusqu'à 4500 tours. Vocalises plus aiguës au-dessus.
2 - le châssis
Plus pataud sur celui de la Boxster (en tout cas le mien un 987), avec clairement un surpoids a l'arrière, mais la confiance qu'il donne est très forte. Une fois compris le principe de mettre la voiture dans le virage avec la combinaison d'un freinage appuyé et d'un coup de volant, l'accélération assoie la voiture dans le virage, et la vraoum... Grosse sensation.
Le freinage n'est pas hyper puissant, ou plutôt, il faut bien enfoncer la pédale pour que ça freine puissamment !! Du coup c'est facile de doser. On s'arrête dans toutes les situations, même quand le pilote (moi) a mal anticipé et qu'il faut ralentir en virage. Pas de réaction piège : l'arrière qui veut passer devant, ou l'avant qui ne tourne plus.
Bon, j'ai bien conscience de ne pas la pousser dans ses limites, mais ce sont les miennes et c'est super de s'amuser à nos petits jeux dynamique avec une confiance totale dans la voiture.
Pour le reste, cruising sur autoroute : ras
Toit ouvrant : un super compromis. C'est ouvert, mais pas autant qu'une capote. Donc les fans de capote diront : c'est pas assez. Les fans de toit rigide diront : c'est trop .
C'est le compromis qui me va.
En synthèse, il y a certainement mieux pour chacun des points évoqués, mais cette voiture me va bien, correspond a ce que j'aime faire et à mes talents (limites ??). Donc, je pense que nous allons vivre quelques années encore...
Les photos
Une vue le matin
Donc la c'est.... EDFLand
Le type de route vallée de la terre : roulante dans personne
Vue sur un joli village
La lac du barrage de la Truyère
A perte de vue ...
Toujours la Truyère
Une jolie église. Notez le clocher plat avec quatre cloches en ligne.
Le chemin en terre. Plutôt pour un Cayenne qu'une 911 !!
Un château dont j'ai oublié le nom. Mais il est beau!
Belle vue dans le Cantal
Boxster 987-2