Aller au contenu

Photo

[Résolu] 997 - Démarrage "paresseux" et tensions batterie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

Salut à tous,

 

J'ai récemment pris possession de ma première grenouille, une Carrera 2 de 2007. Que du bonheur même je suis encore dans la phase où j'observe tous les comportements/bruits que je ne connait pas:) .

Je constate qu'elle a un démarrage, disons, « poussif ». Elle démarre bien mais pas vraiment au quart de tour ; et le démarreur ne semble pas tourner à pleine vitesse!
Premier contrôle : passage de la batterie au metrix : 12,1V à froid moteur éteint. Cela me parait un peu faible?
J’ai fait de même moteur allumé pour tester sa recharge (alternateur) : 13,8V (semble OK).
La batterie est une 75Ah et un entretien a été fait juste avant la vente incluant notamment les bobines et les bougies (mais pas la batterie).
Etant néo-porschiste:D , je ne sais pas si tout cela est « normal » pour ce type d’auto.

Avez-vous observé ce type de démarrage et est-ce les mesures vous semblent correctes ?

 

Merci beaucoup.

 



#2
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1363 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:115000 km
  • Couleur:Gris

Tu peux faire tester la puissance de démarrage de ta batterie çà te donnera déjà un début de réponse .



#3
dav30

dav30

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 467 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:gard
  • Modèle Porsche:spyder 981
  • Couleur:Blanc

12.1v au bout de combien de temps sans rouler ? Nos Porsche consomment de l'électricité même à l'arrêt c'est pourquoi il vaut mieux les mettre sous maintien de charge si pas utilisé sur une longue période. Perso si je sais que je ne pourrais pas rouler avant au minimum 15j je branche mon CteK ..... ma batterie a 7 ans et pas de signe de faiblesse pour le moment.



#4
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

13.8v moteur tournant, c'est le minimum syndical!

Il faut reprendre la tension, moteur tournant après une balade d'une vingtaine de km, avant de dédouaner l'alternateur.

Pour la batterie par elle-même, oublie le Métrix: ça ne sert à rien!

Il faut la tester avec l'outil dédié à cette tâche.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#5
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

13.8v moteur tournant, c'est le minimum syndical!

Il faut reprendre la tension, moteur tournant après une balade d'une vingtaine de km, avant de dédouaner l'alternateur.

Pour la batterie par elle-même, oublie le Métrix: ça ne sert à rien!

Il faut la tester avec l'outil dédié à cette tâche.

OK merci.
Les 12,1V sont obtenus après 3 jours sans roulage dans un garage fermé et isolé. Dernier roulage : 50km environ.
Je suis en attente d'un maintien de charge proposé par mon vendeur. Cela devrait améliorer les choses.



#6
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Cette auto a t'elle déjà eu le bout de faisceau changé ?



#7
Pierre

Pierre

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1972 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Corse / Seine et Marne
  • Modèle Porsche:986 S-Carnewal GT Exhaust / Short Shifter
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Après une balade le démarrage est le même ?

Normalement ça devrait être beaucoup mieux et si ce n'est pas le cas ta batterie va bientôt te lâcher.

De mon coté dés que je la rentre au garage je branche le maintien de charge.



#8
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

A ma connaissance, le "bout de faisceau" n'a pas été changé (pas présent sur les factures).

Et elle démarre toujours de cette manière "paresseuse".

Après, je sais, il faut quand même mettre en mouvement les 3,6L de cylindrée:) .



#9
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

J'ai une 3,6L comme toi

Elle démarre très bien même après 1 mois d’arrêt

je n'utilise pas de maintien de charge .... comme quoi c'est pas systématique..

Le bout de câble n'a jamais été changé

 

Il peut y avoir des tas de raisons....

Continue tes mesures de tension, ça coute pas cher et ça te permettra d'y voir plus clair

Tension de charge (i.e moteur tournant) a chaud et a froid (quand tu pars de chez toi et aussi quand tu reviens et que tout est "bien chaud")

Tension batterie (i.e. moteur coupé) après 50km

puis son évolution pendant 1 semaine

Mesures à faire directement aux cosses de la batterie

Perso je trouve ton 13,8 OK mais ton 12,1 bien faiblard

 

Essaye aussi de mesurer ton courant de fuite, metrix en série en mode ampèremètre au niveau des cosses, prendre la mesure 2h après avoir installé le metrix car plusieurs consommateurs se mettent en veille

Pour te donner une ref je mesure autour de 90mA au début puis entre 20 et 30 mA au bout de 2h

 

 

 


  • titi87 aime ceci

#10
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

12 . 1 c’est que ta batterie est bien fatigué elle va pas tarder a lâcher et le maintien de charge va prolonger un peu les choses mais pas tres longtemps 

Batterie a change le plus rapidement possible

Moteur en marche on doit etre plus sur du 14 que 13 


  • titi87 aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#11
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

Merci encore pour vos lumières.

Programme d'aujourd'hui :

2 démarrages... sans rouler (et oui, je encore dans la phase "je montre et je fais écouter ma grenouille":) )

Tension de batterie ensuite à 11,8V, aouch.

Petite virée (30km) : Elle a démarré mais péniblement.

Au retour :

- Tension à chaud moteur allumé à 13,2V

- Tension à chaud moteur éteint à 12,4V

Pas terrible je trouve.

Il se pourrait bien que la batterie soit fatiguée effectivement.

Si c'est cela, ce n'est pas "grand chose" mais je pense que je vais quand même prendre contact avec le vendeur (pro) car je n'ai la voiture que depuis 15 jours.

J'ai souscrit une garantie au moment de la vente mais celle-ci ne couvre pas à priori cet "organe" (moteur/boîte/pont). En revanche, je me demande quand même si cela ne relève pas de la garantie de conformité des voitures d'occasion vendues par les pros...

 

Je pourrais aussi tenter de recharger ma batterie avec un chargeur classique mais j'ai peur de perdre des infos au niveau de l'électronique une fois la batterie débranchée.



#12
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Un test batterie en regle;avec un appareil en régle;et ce au bout de 3J d arret;va resoudre pas mal de probléme

.



#13
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Et pour la garantie de ta batterie;etant dans le milieu;je pense que tu peut te brosser.



#14
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

Un test batterie en regle;avec un appareil en régle;et ce au bout de 3J d arret;va resoudre pas mal de probléme

.

OK, merci.

Mais qu'entends-tu par "test en règle" et avec quel appareil "en règle" :) ?



#15
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Un vrai testeur;qui peut charger ta batteriecomme si tu faisez un demarrage.

J aie le meme;je m en sert tous les jours et il ne se trompe jamais;jamais malade;ne connais pas les week end ;ni les jours fériés. :lol:

 

https://www.bazargiu...00-2000-en.html


  • titi87 aime ceci

#16
titi87

titi87

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 55 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:87
  • Modèle Porsche:997 Carrera 2 Coupé
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Gris

Ah oui, OK, ça c'est du matériel de pro:)



#17
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

23 ans dans le dépannage;le vrai;le pas je fais remorquer pour une borne batterie car l assurance rake.Donc faut du top matos.


  • titi87 aime ceci

#18
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

13.2v à chaud, moteur allumé; c'est définitivement trop faible!!

Testeur de batterie à utiliser!

Mais vu la faible tension en fonctionnement, l'alternateur.......


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
13.2 ça fait très bas


Sent from my iPhone using Tapatalk

#20
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

13.8 ça allait mais 13.2 ça fait bas ... ça fait penser à un alternateur (ou juste son régulateur) fatigué

 

Je suis toujours partisan de commencer par les solutions simples et pas chères avant de sortir les grands moyens (ou les grandes dépenses)

 

Je commencerais par une bonne charge (éventuellement avec une désulfatation) avec un chargeur moderne (pas les vieux machin à aiguille qu'on avait avant)

Ces petits chargeurs ne coûtent pas très cher

exemple:

https://www.amazon.f...la-861187646876

 

Ensuite tu vois si ta batterie tient la charge et tient le coup après plusieurs démarrages ou si elle s'écroule rapidement vers 11.8

Et si elle tient la charge dans la durée après quelques jours d’arrêt (mais ça ça risque d'être compliqué, c'est toi qui va pas tenir le coup sans toucher à ta belle .... ;) )

 

 

 


  • titi87 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)