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[Résolu] 997 - Démarrage "paresseux" et tensions batterie


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73 réponses à ce sujet

#21
titi87

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13.8 ça allait mais 13.2 ça fait bas ... ça fait penser à un alternateur (ou juste son régulateur) fatigué

 

Je suis toujours partisan de commencer par les solutions simples et pas chères avant de sortir les grands moyens (ou les grandes dépenses)

 

Je commencerais par une bonne charge (éventuellement avec une désulfatation) avec un chargeur moderne (pas les vieux machin à aiguille qu'on avait avant)

[...]

OK, merci. J'ai effectivement ce type de chargeur.
En revanche, quid de la perte d'infos sur la voiture si je laisse la batterie débranchée quelques heures pour la recharger?

Il n'y a que l'heure et les vitres à reparamétrer ou cela affecte d'autres composants ?

Merci.



#22
Bibi

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Test de l'alternateur facile même si ce n'est pas "pro" :
 
Ce n'est pas au dixième de v près.
 
Voiture est à l’arrêt, branche le multimètre fonction voltmètre aux cosses de la batterie.
La mesure doit-être comprise entre 12,3 et 12,6 v. 
Démarre la voiture pour permettre à l’alternateur de se mettre en marche (voltmètre toujours banché à la batterie) et accélère à environ 2500 tr/mn.
La nouvelle mesure doit être supérieure d'environ 1 volt par rapport à la mesure précédente.
 
moins de 13,2 v, l'alternateur est défectueux.
Entre 13,2 et 14,8 v, l'alternateur est en bon état de marche
Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension, l'alternateur est défectueux.

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#23
Bibi

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Pourquoi veux-tu débrancher ta batterie, c'est inutile.

 

OK, merci. J'ai effectivement ce type de chargeur.
En revanche, quid de la perte d'infos sur la voiture si je laisse la batterie débranchée quelques heures pour la recharger?

Il n'y a que l'heure et les vitres à reparamétrer ou cela affecte d'autres composants ?

Merci.

 

 


 



#24
Jazznet2004

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Attention l'alternateur n'envoie pas tout le temps la même Energie à la batterie.. 

Sur la 91 ou tu as un voltmètre intégré au tdb.. tu peux être à 13v et des brouettes... au ralenti.. après avoir démarré, puis monter à 14,5 en roulant et retomber à 12.3/12.5 après avoir longtemps rouler... et toujours en roulant (soyons clair c'est pas a l'arrêt) 
J'imagine que c'est aussi le cas sur 97... 

 

Faire le teste de monter le régime moteur a l'arrêt avec le voltmètre permettra de voir si la tension monte au dessus de 14v ou pas... je te vois mal rouler avec le voltmetre sur la batterie pour vérif :D 

 

Après je sais que c'est pasla même auto, mais il marrive d'être pas loin de 12,0 V avant de démarrer et le démarreur n'a pas d'hésitation, et le démarrage moteur non plus... Cependant mon moteur cube moins que le tiens de mémoire 



#25
titi87

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Pourquoi veux-tu débrancher ta batterie, c'est inutile.

 

 

 


 

 

Tu veux dire brancher les pinces du chargeur aux cosses de la batterie et charger celle-ci sans la débrancher de l'auto ??



#26
jpp

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Test de l'alternateur facile même si ce n'est pas "pro" :
 
Ce n'est pas au dixième de v près.
 
Voiture est à l’arrêt, branche le multimètre fonction voltmètre aux cosses de la batterie.
La mesure doit-être comprise entre 12,3 et 12,6 v. 
Démarre la voiture pour permettre à l’alternateur de se mettre en marche (voltmètre toujours banché à la batterie) et accélère à environ 2500 tr/mn.
La nouvelle mesure doit être supérieure d'environ 1 volt par rapport à la mesure précédente.
 
moins de 13,2 v, l'alternateur est défectueux.
Entre 13,2 et 14,8 v, l'alternateur est en bon état de marche
Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension, l'alternateur est défectueux.

 

Tout a fait d'accord

Par contre ici il mesure 12,2 moteur coupé et 13,2 moteur en marche (et 13,8 la fois précédente)

C'est "borderline" pour les 2 mesures, difficile de conclure pour l'instant sans creuser un peu plus


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#27
Bibi

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ben oui, c'est fait pour

Tu veux dire brancher les pinces du chargeur aux cosses de la batterie et charger celle-ci sans la débrancher de l'auto ??



#28
Lorenzolamasse

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Tu peux faire tester la puissance de démarrage de ta batterie çà te donnera déjà un début de réponse .

Je rajoute 2 sous même si je ne suis pas pro du dépannage ;) mais si tu ne fais pas çà tu n'avanceras pas ou plus . Idealement la faire tester chez ton vendeur . Il fera probablement un geste commercial à15 jours de l'achat .


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#29
Bibi

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Il ajoute quand même environ 1volt , yes il faut creuser un peu.

Regarder aussi la consommation à l'arrêt.

Les modifs faite sur le véhicule?

Le mien consomme beaucoup avec les ajouts fait n'importe comment Dension et Bluetooth...

Tout a fait d'accord

Par contre ici il mesure 12,2 moteur coupé et 13,2 moteur en marche (et 13,8 la fois précédente)

C'est "borderline" pour les 2 mesures, difficile de conclure pour l'instant sans creuser un peu plus



#30
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Attention l'alternateur n'envoie pas tout le temps la même Energie à la batterie.. 

Sur la 91 ou tu as un voltmètre intégré au tdb.. tu peux être à 13v et des brouettes... au ralenti.. après avoir démarré, puis monter à 14,5 en roulant et retomber à 12.3/12.5 après avoir longtemps rouler... et toujours en roulant (soyons clair c'est pas a l'arrêt) 
J'imagine que c'est aussi le cas sur 97... 

 

Faire le teste de monter le régime moteur a l'arrêt avec le voltmètre permettra de voir si la tension monte au dessus de 14v ou pas... je te vois mal rouler avec le voltmetre sur la batterie pour vérif :D

 

Après je sais que c'est pasla même auto, mais il marrive d'être pas loin de 12,0 V avant de démarrer et le démarreur n'a pas d'hésitation, et le démarrage moteur non plus... Cependant mon moteur cube moins que le tiens de mémoire 

Tous ca depend si ton alternateur est piloté ou pas;si tu as une batterie AGM ou acide.



#31
Jazznet2004

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Quand je parlais de 12v :D
bc911-1664560065-U4459.jpeg
En venant de rouler
Donc les 12.2v de notre ami… n’est pas bien grave…

#32
RUF911

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Alternateur piloté;batterie AGM.Normal



#33
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Bon écoute, tu as le soucis classique du faisceau alternateur / démarreur qui est bouffé, c'est pas la peine de chercher midi à 14h avec des soucis de charge ou je ne sais quoi, cette panne est connue, répertoriée, et comme je t'ai demandé si le faisceau avait déjà été changé et que tu m'as dit : NON, et bien va voir ton professionnel qui entretient l'auto, et change le.

 

ça impacte les phase 1 jusqu'en 2008 (en gros).

 

ton soucis est tout le temps ou surtout à chaud?

 

Ce fut déjà traité ici 

Une autre maladie du 997 sur cable batterie alternateur demarreur - TECH - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com)


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#34
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En effet le plus souvent il faut commencer par inspecter le faisceau qui va de l’alternateur au démarreur…


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#35
Bibi

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c'est le prérequis, peut être avec le fil de masse d'une manière générale  

En effet le plus souvent il faut commencer par inspecter le faisceau qui va de l’alternateur au démarreur…


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#36
Bibi

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Pour ma culture, c'est un défaut qui est visible facilement?

Bon écoute, tu as le soucis classique du faisceau alternateur / démarreur qui est bouffé, c'est pas la peine de chercher midi à 14h avec des soucis de charge ou je ne sais quoi, cette panne est connue, répertoriée, et comme je t'ai demandé si le faisceau avait déjà été changé et que tu m'as dit : NON, et bien va voir ton professionnel qui entretient l'auto, et change le.

 

ça impacte les phase 1 jusqu'en 2008 (en gros).

 

ton soucis est tout le temps ou surtout à chaud?

 

Ce fut déjà traité ici 

Une autre maladie du 997 sur cable batterie alternateur demarreur - TECH - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com)



#37
Alex

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Pour ma culture, c'est un défaut qui est visible facilement?


Une fois le démarreur ou l’alternateur démonté oui… ça se repère facilement. Les 911 sont nettement plus concernés par ce defaut que les boxster/catalan sur cette génération.

Et à part sur la batterie il n’y a pas de fil de masse donc tu va gagner du temps sur cette partie :)


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#38
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Merci

Une fois le démarreur ou l’alternateur démonté oui… ça se repère facilement. Les 911 sont nettement plus concernés par ce defaut que les boxster/catalan sur cette génération.

Et à part sur la batterie il n’y a pas de fil de masse donc tu va gagner du temps sur cette partie :)


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#39
titi87

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OK, merci.



#40
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Du nouveau sur cette panne ?






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