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Que fait le mode Sport Plus sur un Cayman 981 GTS en boîte méca ?


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39 réponses à ce sujet

#1
Max

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Bonjour,

Je m'intéresse au Cayman 981 GTS en boîte méca.

A part le coup de gaz automatique au rétrogradage (dont je tiens absolument à me passer mais qui n'est pas déconnectable dans ce mode de conduite...), qu'apporte donc le mode Sport Plus de la voiture dans sa version BVM ?

- Activation du PASM (si pas option châssis Sport) et du PSE, tous deux déconnectables ?

- Activation du PADM ? (Pas en mode Sport ?)

- Réponse plus vive qu'en mode Sport de la pédale d'accélérateur ?

- Sonorité moteur différente ?

Merci pour vos éclairages. Je cherche surtout à savoir ce que je perdrais à utiliser la voiture en mode Sport (à part le "rev matching" automatique dont je ne veux donc pas).



#2
thibthib

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Hello,

 

Tu gagnes surtout un joli Chrono et un plus pour la revente du véhicule... Pour la réponse à l'accélérateur, je n'ai pas remarqué de différence flagrante par rapport au mode Sport. Idem pour la direction, j'ai l'impression que c'est kif kif (pour un pilote amateur comme moi ne pratiquant pas de circuit). D'après moi, la plus grosse différence se ressent avec la boîte PDK, avec des changement des rapports qui deviennent plus brutaux avec des à-coups un peu façon Aventador :P.

 

Pour la balade sur toute ouverte et même en attaquant un peu dans les cols de montagne, le mode Sport me suffit 99% du temps.


  • claude aime ceci

#3
Max

Max

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Le Pack Sport Chrono n'est t-il pas de série dans le Cayman GTS ?

 



#4
750machiv

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Si je me base sur l'action sport + /PDKde notre 981, clairement la carto est modifiée!! Achtement plus agressive!!


750mach4

 

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#5
Max

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Sur la PDK oui, mais pas sur la boîte méca il me semble.


Edit :

En effet d'après la brochure commerciale du Cayman 981 GTS :

"En association avec la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) optionnelle, le Pack Sport Chrono comporte 2 fonctions supplémentaires pour une conduite proche de celle adoptée en course. La première, Launch Control, vous met dans les meilleures conditions possibles pour un vrai départ de course.

La seconde, Cartographie course, règle la boîte PDK sur des rapports très courts qui optimisent les changements de vitesses et augmentent le couple moteur en conséquence afin de vous procurer des accélérations phénoménales. Rétrogradez tout en procédant à un double débrayage et ressentez plus vivement que jamais les passages de rapport – pour un plaisir maximal de conduite, sans compromis."


Avec la boîte méca, il n'y a donc pas ces 2 fonctions supplémentaires.



#6
Alex2v

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Le Pack Sport Chrono n'est t-il pas de série dans le Cayman GTS ?

 

Si exact 

En sport plus sur le GTS je ne sais pas si il y a un talon pointe auto comme sur le GT4,

De sûr : le PADM s'active uniquement en Sport plus (avec le PSE et PASM en sport et sport plus) système de supports moteur dynamiques qui vont adapter la raideur 



#7
Max

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Si exact 

En sport plus sur le GTS je ne sais pas si il y a un talon pointe auto comme sur le GT4,

De sûr : le PADM s'active uniquement en Sport plus (avec le PSE et PASM en sport et sport plus) système de supports moteur dynamiques qui vont adapter la raideur 

 

"Talon-pointe" automatique en Sport+ du GTS en boîté méca, oui ça c'est sûr.

Mais pas de PADM en mode Sport donc... Dommage.



#8
rtooky

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J’etais très très souvent en sport plus sur mon gts, pour le talon pointé auto et aussi pcq les pétarades semblaient plus fort qu’en sport.


Life is too short to drive boring cars!!

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Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
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#9
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Perso je passe de mode normal à Sport+. Pour la sonorité et surtout pour le coup de gaz au rétrogradage. Je précise que j'ai une BVM. 

Le mode sport ne présente finalement pas beaucoup d'intérêt pour moi. Que ce soit sur circuit ou sur route, dès lors que j'ai décidé d'arsouiller, c'est Sport+ direct. Cela permet des relances à un plus haut régime moteur 


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#10
Jazznet2004

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Le truc le plus « utile » c’est le décalage de la mise en marche de l’esp et de lantipatinage qui permet de commencer quelques belles glisses…
Mais a ne faire que sur piste… d’ailleurs je trouve se mode parfait pour la piste…

#11
Max

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Moins de pétarades en mode Sport donc, dommage aussi.

Quel dommage de ne pas avoir laissé la possibilité de déconnecter le coup de gaz automatique au rétrogradage en mode Sport+...

Même problème avec le mode Sport du Cayman 981 GT4, qui hélas en mode normal ne refroidit pas le moteur de la même façon je crois, du coup à bon rythme en mode normal l'eau et l'huile chauffent beaucoup il paraît.

#12
Alex2v

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Sur une GTS les retours à l'échappement sont pas bien différents de Sport à Sport +, ils sont constants dans les deux cas ^^


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#13
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Sur une GTS les retours à l'échappement sont pas bien différents de Sport à Sport +, ils sont constants dans les deux cas ^^

 

En mode sport les valves sont ouvertes,le son est liberé,mais quasi pas de back fire

 

En mode sport plus j'ai personnellement beaucoup plus de "gloussement" (back fire), a la décélération.


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#14
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Le refroidissement est effectivement différent entre les modes std et sport !
Mode std, l'huile prend facilement 105-110°c
Mode sport, la température reste en dessous de 100°c.
Constaté sur route, montée et descente de col ou roulage sur RN...
Perso, j'utilise de plus en plus le mode Sport !
Le moteur me semble plus confort, dans les reprises et montée en régime.
Je garde le mode std pour les autoroutes.
De plus, le mode roue libre, s'il est désagréable sur route, me semble carrément dangereux en montagne !
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#15
Kabroumiman

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En mode sport les valves sont ouvertes,le son est liberé,mais quasi pas de back fire

 

En mode sport plus j'ai personnellement beaucoup plus de "gloussement" (back fire), a la décélération.

Étrange sur le 718 j'ai l'impression que c'est tout l'inverse.

Pas de retour échappement en S+, donc en général c'est S sur route/montagne, Std sur autoroute/ville

 

Donc en gros je ne suis jamais en S+, aucun intéret, hormis sur circuit surement, où je ne vais pas ^^


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#16
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Il est bon, ne serait-ce que qq minutes, d'activer le S+, pour activer régulièrement le padm, qui n'aime pas l'inactivité !
  • seb02 et JuMrnt aiment ceci

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#17
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Étrange sur le 718 j'ai l'impression que c'est tout l'inverse.

Pas de retour échappement en S+, donc en général c'est S sur route/montagne, Std sur autoroute/ville

 

Donc en gros je ne suis jamais en S+, aucun intéret, hormis sur circuit surement, où je ne vais pas ^^

Même remarque qu'Alban, le 718 sonne mieux en mode Sport qu'en Sport+, bizarre d'ailleurs !

Je n'active que parfois le mode Sport +, uniquement pour la raison énoncée ci-dessus par JJ


bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#18
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Il est bon, ne serait-ce que qq minutes, d'activer le S+, pour activer régulièrement le padm, qui n'aime pas l'inactivité !

Ha merci pour l'info JJ, je tacherais de le faire plus régulièrement alors ;)



#19
Guest_igguk_*

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En mode sport les valves sont ouvertes,le son est liberé,mais quasi pas de back fire

 

 

Euh... non.

ça dépend surtout de comment tu utilises ton pied droit



#20
Guest_igguk_*

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Le PSE peut s'activer automatiquement avec le mode Sport, c'est paramétrable.

PASM je ne sais pas si c'est paramétrable mais effectivement en sport+, elle se met en sport.

 

Sur le GTS le pack chrono est de série ; je comprends qu'en boite méca, on puisse se passer du mode sport.

Tout comme en PDK on peut se passer du sport+ sur route ouverte.


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