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En quête de la bonne 997, nouveau depart


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88 réponses à ce sujet

#1
millenofx77

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hello, 

 

Comme évoqué dans un post précédent, j'ai annulé la commande d'une précédente 997 et reprends mes recherches, au cours desquels je pense que vont conseils seront bien utiles.

Quitte a repartir à zéro ma reflexion est globale, notamment les motorisations.

 

Je vois beaucoup de "S", en vente, que je n'ai jamais pris en considération pour le problème des cylindres.

J'ai lu ici, alex dire"a terme, tous les 3.8 auront le probleme", et je doit avouer que ça ma énormément influencer.

Je suis donc partien quête d 'une 3.6 à partir de 2006.

 

Toutefois j'ai une 4S tres interessante qui etait encore PA il y à 3 ans....

 

Donc première question les 997 .1 "S" de 90kms sont elles à éviter?

deuxieme une 997.1 C de 2006-2007-2008 est elle celle qui est le moins à même de poser souci ?

 

merci



#2
Alex

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L’idéal est de trouver une S avec moteur refait…
C’est je pense de plus en plus courant


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#3
millenofx77

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Merci alex, les phase 2 sont elles aussi concernées ?
une voiture de 2007 avec changement moteur en 2012 sera t elle aussi sujette ?


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#4
Kaamocz

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Salut,

 

Quand je cherchais la mienne j'avais un budget pour une 996 ou 997.1. J'ai pris une 997.1 C2S.

Connaissant les problèmes liés à ces modèles il suffisait de s'assurer de sélectionner un modèle sur lequel les frais de fiabilisation ont été faits.

Normalement le vendeur qui a fait ces frais le mentionnera bien en gros dans son annonce, au prix qu'il aura payé il aura bien raison...

 

Donc ça te prendra un peu plus de temps mais ça se trouve. Après bien sûr il faudra peut-être faire l'impasse sur certaines options.

 

Je te dirais de ne pas te fermer toutes les portes sinon tu pourrais passer à côté d'une chouette occase. Mais ça demande plus de vérifications et malheureusement certains vendeurs ne prennent pas le temps d'étoffer leurs annonces.



#5
millenofx77

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je regarde celle là:

1-

https://www.45-autos...-carrera-s-123/

 

moteur changé en 2012, malheureusement pas de Facture, juste un mail attestant du changement de moteur de la part de porsche sans préciser la raison.

Il semblerai que le moteur en 2012 soit un 3,8 de phase 2, ce qui me semble être un gage de confiance.

Il semble aussi que le garage soit sérieux selon les retours lus ici.

 

2-

et celle ci à tout pour me plaire (un peu chère),et moteur origine et porsche approved en 2019 , mais une mini plage 4 depuis. 

Le garage me dit fait le contrôle caméra et compression systématiquement avec preuve et facture séparée.

https://pros.lacentr...ce/87102471882/

 

3_

et enfin celle là 3,6 qui me plait aussi , (suis pas attaché au moteur "S" forcement), entretien CP , origine france, (jantes pas d'origine, mais bon), moteur en IMS 12

https://www.leboncoi.../2222885239.htm

 

Qu'en pensez vous?



#6
Kaamocz

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Tiens je savais pas qu'on pouvait mettre un moteur de phase 2 dans une phase 1.

 

Si c'est bien vrai oui ça règle le soucis.

 

Mais ça me surprend ce truc.



#7
millenofx77

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Tiens je savais pas qu'on pouvait mettre un moteur de phase 2 dans une phase 1.

 

Si c'est bien vrai oui ça règle le soucis.

 

Mais ça me surprend ce truc.

Oui, il avait pas l'air si sûr , mais en même temps je le cueillais à froid, il  doit pas apprendre les dossiers par coeur lol.il doit me rappeler après avoir récupéré le dossier complet.

Ceci dit, si je ne me trompe pas en phase 2 c'est de l'injection directe et s'est marqué sur le moteur, donc la vérification doit être facile.

En même temps est ce qu'en 2012 Porsche avait encore un moteur de 2005 à mettre en remplacement ? :huh:



#8
Davcbr

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Alors je vais nuancer, la S auras un soucis différent de la non S, mais le prix de la réparation est identique ainsi que le risque, en effet 3.6 et 3.8 même risque

 

https://911andco.fr/...XXnkvAqCYvkGbmc

 

Ta 997.1 avec moteur changée en 2012 c'est impossible que Porsche ou un autre mette la ph2, pas du tout le même moteur et électronique différente (DFI pour faire simple)

 

Porsche Approved en 2019, tu sais refaire Porsche Approved si besoin, et en Allemagne c'est moins cher



#9
FIA

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Tiens je savais pas qu'on pouvait mettre un moteur de phase 2 dans une phase 1.

C'est parce qu'on ne peut pas, il a dû vouloir dire que le nouveau moteur a un IMS 12mm ( les E/S post 2006 en bénéficient )



#10
millenofx77

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Alors je vais nuancer, la S auras un soucis différent de la non S, mais le prix de la réparation est identique ainsi que le risque.

 

Ta 997.1 avec moteur changée en 2012 c'est impossible que Porsche ou un autre mette la ph2, pas du tout le même moteur et électronique différente (DFI pour faire simple)

 

Porsche Approved en 2019, tu sais refaire Porsche Approved si besoin, et en Allemagne c'est moins cher

Même pour un véhicule de 2007 donc désormais 15 ans?

pour précision : elle d'origine Suédoise (Stockholm), ce ne m'inspire ni positif ni négatif, mais c'est pas si fréquent



#11
Davcbr

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@millenofx77 pourquoi tu dis jantes non origine sur la non S ? et clairement pas ma préférée, la grise S à les beau siège et à l'air mieux entretenue, la noir à le toit ouvrant



#12
Davcbr

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Même pour un véhicule de 2007 donc désormais 15 ans?

pour précision : elle d'origine Suédoise (Stockholm), ce ne m'inspire ni positif ni négatif, mais c'est pas si fréquent

Ah oui juste oublié 15 ans c'est le maximum, pour la Suède beaucoup achète la bas à cause voiture moins chère, et du peu de km parcourus, JYB du BE911 à achetée son RS ainsi que un autre en Suède 



#13
Rom

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Je remarque que tu partais sur une C2 à 48k€ de 120kkm et que tu mentionnes maintenant C2, C2S et C4S avec des configs/options différentes de 53k€ à 59k€ avec un kilométrage mini de 83kkm.

Si je puis me permettre, il faut que tu fixes plus strictement ton cahier des charges, au-delà des craintes de fiabilité.

Si tu as un budget de 59k€, autant ne pas perdre de temps sur celles qui valent presque 10k€ de moins.

C2 ou C4 ce n'est pas tout à fait la même philosophie.

Ensuite quelles sont tes options indispensables (prenant en compte tout ce qui peut être post-équipé, soit à peu près tout sauf le PASM).

Et de là j'affinerais.

Enfin, encore une fois 14 allumages de plage 4, c'est un poil plus que 2 tours moteur, c'est négligeable au sens propre.
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#14
millenofx77

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Je remarque que tu partais sur une C2 à 48k€ de 120kkm et que tu mentionnes maintenant C2, C2S et C4S avec des configs/options différentes de 53k€ à 59k€ avec un kilométrage mini de 83kkm.

Si je puis me permettre, il faut que tu fixes plus strictement ton cahier des charges, au-delà des craintes de fiabilité.

Si tu as un budget de 59k€, autant ne pas perdre de temps sur celles qui valent presque 10k€ de moins.

C2 ou C4 ce n'est pas tout à fait la même philosophie.

Ensuite quelles sont tes options indispensables (prenant en compte tout ce qui peut être post-équipé, soit à peu près tout sauf le PASM).

Et de là j'affinerais.

Enfin, encore une fois 14 allumages de plage 4, c'est un poil plus que 2 tours moteur, c'est négligeable au sens propre.

En fait, 59 c 'est pas le budget initial et pas forcement ce que je veux mettre, mais il n'est pas inatteignable non plus.

Si ma tranquillité passe par 8k€ de plus, je peux l'envisager.

Pour une première porsche, une C2 3,6 m'irait déjà très bien, en çà par exemple la grise C2 citée avant m'intéresse . (Pour les jantes pas d'origine, j'ai demandé au vendeur car code option précise des sportdesign et il m'a dit qu'il n'y avait pas de gravure de part et d'autre de la valve donc pas des Porsche OEM)

 

Parmi les options qui m'intéresse, le cuir, le Bose, l'échappement sport.

Parmi ceux qui ne m'intéresse pas plus que ça: le toit ouvrant (source d'emmerde pour moi, et toute petite lucarne sans intérêt), les PASM (pareil pour mon usage sans trop d'intérêt et plus cher par la suite)

option rédhibitoire : tiptronic

 

Mon expérience C2 , C4 n'est pas valable car 997 C2 et 996 C4S. 

Mais comptant sortir par temps sec, et hors montagne, une C2 me semble une bon choix, même si je serai surement content aussi avec une C4.

 

En gros je n'ai pas assez d'expérience d'essai des divers modèle pour être extrêmement précis dans mes désirs.

Et je pense que je serai un "porschiste" relativement facile à satisfaire si la voiture est Belle et sans emmerdes



#15
jpp

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Pour essayer de t'aider un peu

Le problème de l'IMS est réglé à partir de mars 2005 et exactement à partir des numéros moteur
69507476 pour les 3.6
68509791 pour les 3.8

Le numéro moteur est visible par dessous coté conducteur

 

La 997.1 3,6L est réputée plus fiable (même moteur que les dernières 996 pour lesquelles on entend moins souvent parler de soucis) mais pas non plus exempte de problèmes

La 3.6L est moins recherchée que la 3.8L donc on peut faire de meilleures affaires (enfin c'était le cas ... mais dans l'exemple que tu donnes ça semble pas le cas)

Le problème des cylindres rayés semble toucher plus facilement les voitures venant des contrées froides (sources = Forum US) donc j'éviterais les Suédoises..

 

Comme indiqué par ROM, tu dois d'abord choisir entre C2 et C4, le comportement est différent, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, c'est une affaire de gout et c'est à toi de choisir

 

Bonne recherche

 



#16
millenofx77

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Pour essayer de t'aider un peu

Le problème de l'IMS est réglé à partir de mars 2005 et exactement à partir des numéros moteur
69507476 pour les 3.6
68509791 pour les 3.8

Le numéro moteur est visible par dessous coté conducteur

 

La 997.1 3,6L est réputée plus fiable (même moteur que les dernières 996 pour lesquelles on entend moins souvent parler de soucis) mais pas non plus exempte de problèmes

La 3.6L est moins recherchée que la 3.8L donc on peut faire de meilleures affaires (enfin c'était le cas ... mais dans l'exemple que tu donnes ça semble pas le cas)

Le problème des cylindres rayés semble toucher plus facilement les voitures venant des contrées froides (sources = Forum US) donc j'éviterais les Suédoises..

 

Comme indiqué par ROM, tu dois d'abord choisir entre C2 et C4, le comportement est différent, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, c'est une affaire de gout et c'est à toi de choisir

 

Bonne recherche

Le moteur de le C2 12 mm est ok M960569609774 . Son prix est trop élevé ça s'entend d'autant plus que l'embrayage n'a pas été fait et les jantes pas d'origines. Initialement elle était mis a prix 49900, ce qui me donne une idée de la marge de négociation. Mais j'évite de parler prix dans le vide sans m'être assuré de mon réel intérêt.

Je comprends bien la différence C2/C4, sportivité/sécurité, mais en même je n'envisage pas de m'improviser "pilote", et n'envisage pas non plus de la sortir autrement que par beau temps...

 

-s'agissant de celle de 45 auto sport, j'au eu le gars 2 fois au téléphone, et suis pas transcendé par les infos. Il suivent la voiture depuis 5 ans k mais n'ont rien fait de particulier dessus (embrayage, volant moteur, suspension) et ne sais pas vraiment me renseigner sur ce qui a été fait avant  (embrayage notamment). Je m'attendais à un peu plus carré pour ce spécialiste de l'entretien.

 

- pour la suédoise, j'ai eu le chef d'atelier et le discours sur les cylindre est different de la réponse commerciale reçue ce matin, à savoir qu'il n'y a pas eu d'endoscopie , juste un essai prolongé de la voiture et observation huile, fumée.

 

-pour la C2 j'ai appelé le centre porsche Toulouse qui la suit depuis 2015 et jeûnai eu aucune infos digne d'intérêt.

 

Après je ne suis pas obligé de trouver dans la journée donc ce n'est pas géant, mais ce sont souvent les même problématiques qui se repose, à chaque annonce



#17
jpp

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-pour la C2 j'ai appelé le centre porsche Toulouse qui la suit depuis 2015 et jeûnai eu aucune infos digne d'intérêt.

 

Si cette petite C2 a été menée tranquillement , à 81Mkm tu devrais logiquement ne rien trouver d’intérêt dans son entretien.

A part une pompe à eau, le reste devrait être d'origine ....

Freins / embrayage / suspension peuvent passer allègrement les 100Mkm sans aucun problème



#18
millenofx77

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Si cette petite C2 a été menée tranquillement , à 81Mkm tu devrais logiquement ne rien trouver d’intérêt dans son entretien.

A part une pompe à eau, le reste devrait être d'origine ....

Freins / embrayage / suspension peuvent passer allègrement les 100Mkm sans aucun problème

piwi annonce 59km/h de moyenne, je dirait plus sportivement que tranquillement ;-)



#19
Davcbr

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Amortisseur les miens changée à 155k km, faut je pense prendre du recul, ou acheter une neuve, dis avec humour, mais pas loin de la vérité ;)


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#20
millenofx77

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Alors je vais nuancer, la S auras un soucis différent de la non S, mais le prix de la réparation est identique ainsi que le risque, en effet 3.6 et 3.8 même risque

 

 

j'avais lu un post d'alex qui évoquait une question "d'alésage" qui expliquerait plus de risque sur la 3.8

 

Amortisseur les miens changée à 155k km, faut je pense prendre du recul, ou acheter une neuve, dis avec humour, mais pas loin de la vérité ;)

tu n'as pas tord sur le fond, et j'en ai conscience. :rolleyes: Mais je préfère les 997 au 992 (et ça arrange bien mon porte monnaie qui n'en a pas les moyens lol)






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