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[Résolu] 718 GTS - Odeur ammoniaque au démarrage à froid


24 réponses à ce sujet

#1
brunob

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Bonsoir à tous,

 

Le matin au démarrage à froid, mon 718 GTS émet un forte odeur d'ammoniaque ou "oeuf pourri" en sortie d'échappement pendant 1 mn environ et après plus rien.

C'est très fort et je me suis inquiété.

J'ai appelé mon CP qui me renvoie au manuel qui, effectivement, indique que certains carburants peuvent générer cette odeur.

 

Après réflexion, je me souviens avoir fait le plein avec du SP95E10, ne trouvant rien d'autre en cette période de grève.

re-appel au CP qui me confirme la compatibilité  du SP95E10 mais me conseille de rajouter au fur et à mesure du SP98 et de revenir vers eux si cela perdure.

 

Avez vous eu ou entendu parler de ce problème qui, au demeurant ne semble pas très grave.

 

Merci !

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#2
750machiv

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Ce n'est pas banal !!
Bon à savoir...
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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#3
Viking

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Odeur de catalyseur ;)
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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
10000tr

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Sans doute dû aux terres rares… lol !!!


Ok je sors
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#5
MARCO83

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L'hydrogène je crois avec fermentation du souffre.



#6
Sylvain01

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Je connais cette odeur depuis 1993 avec ma première voiture essence catalysée.
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#7
JéJé3.4

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Odeur de catalyseur ;)

Oui, c'est çà.


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#8
Bibi

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L'odeur d'œuf pourri, c'est probablement du sulfure d'hydrogène H2S.

Plusieurs sources possibles

- Ce sulfure d'hydrogène est formé lors de l'hydrodésulfuration du soufre initialement présent dans l'essence au moment du raffinage et il en reste dans l'essence.

Peut-être un souci lors du raffinage.

- Il peut provenir de la décomposition bactérienne de matières organiques sous une atmosphère pauvre en oxygène...

 

L'odeur d'ammoniac c'est autre chose, NH3, c'est l'odeur nauséabonde des urinoirs. 

 - Il peut aussi provenir de la décomposition de matières organiques sous une atmosphère pauvre en oxygène... ;)

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#9
Lono25

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Pas grave, courant à froid sur les moteurs essence le temps que le catalyseur chauffe et que la catalyse s'amorce.
Présence d'hydrogène sulfuré (ton odeur d'œuf pourri) gaz que le catalyseur devrait normalement convertir en dioxyde de soufre (inodore).

#10
brunob

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Merci pour vos réponses.

 

Bien sûr, pas d'AD Blue !:P

 

Est que vous pensez, comme mon CP, que le SP 98 va changer quelque chose ?



#11
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Sans doute dû aux terres rares… lol !!!


Ok je sors

 

Dans les crans des pneus. :lol:



#12
Bibi

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Oui, c'est çà.

 

si ça provient du catalyseur, il y a un gros problème.

 

Les spécifications européennes limitent la teneur en soufre de l'essence à 10 ppm (ou moins je n'ai pas les dernières valeurs).

Ce serait le souffre toujours présent dans l'essence qui réagirait pour former du H2S ?

L'essence serait hors norme ?



#13
Bibi

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Pas grave, courant à froid sur les moteurs essence le temps que le catalyseur chauffe et que la catalyse s'amorce.
Présence d'hydrogène sulfuré (ton odeur d'œuf pourri) gaz que le catalyseur devrait normalement convertir en dioxyde de soufre (inodore).

Bien sûr, le SO2 toxique, dont l'inhalation est irritante et qui va donner de l'acide sulfurique. Youpi !



#14
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La teneur en soufre dans les essences est très réglementée et minime (10 g/tonne), c'est une norme, une spécification qu'on ne peut pas dépasser que ce soit dans le 95 ou 98. 

Cela signifie que ça ne varie pas à la pompe, on reste dans les normes c'est le principe. 

Il faut chercher une autre piste si ça perdure (catalyseur ?).



#15
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Les réglementations sont un peu théoriques dans le contexte actuel, avec les perturbations des appros en carburant, il y a eu aussi de l'import en dépannage dont on peut supposer que la provenance et les spécifications soient un peu incertaines...

A voir si le phénomène continue avec un nouveau plein ou pas. En tout cas il ne me semble pas qu'il y ait matière à s'inquiéter pour le moment...


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#16
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Nos belles n'aiment que le SP98 ou le SP98 Excellium 98 :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#17
Ayrton 01

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Cet été dans le Var à Sanary dans une station Total, j'ai trouvé de l'Excellium 98 moins cher que le SP98 traditionnel.

 

Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en mettre soit dans le Cayenne, soit dans le Boxster, j'ai eu l'impression de moins consommer et d'avoir des accélérations plus franches, peut être est ce juste psychologique ?:icon_scratch:


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#18
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Tu peut réellement vérifier.Je peut te dire qu il n y a rien de psychologique.Je roule souvent a la Shell V Power;plus de kilométre certifié par rapport a d autre et ca ronronne comme un chat.Les additifs sont différents d une marque a l autre.Pour certaine ;il n y en a quazi pas.


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#19
brunob

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La piste du carburant inadapté semble se dessiner.

Rajout, hier de 30 l de SP 98 Excellium.

Démarrage a froid ce matin : odeur toujours présente mais moins forte et moins longtemps.

Je vais continuer à diluer.

 

En conclusion, les carburants peuvent poser problème en ce moment.

J'avais fait le plein en SP95E10 chez Esso. A priori confiance...

 

Faites attention amis Porschistes 


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#20
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Nos belles n'aiment que le SP98 ou le SP98 Excellium 98 :)

Oui mais introuvables dans certains coins en ce moment, du coup ce matin j'ai mis 20 l de SP 95 de chez Auchan, complété ce soir par 20 l de SP98 Excellium quand j'ai pu en trouver...

Bon le moteur ne va pas en mourir !;)


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