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Problèmes tension injecteur


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13 réponses à ce sujet

#1
Loxil

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Bonjour à tous,

 

Alors voici pour mon premier post.

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation je réalise depuis que j'ai ma voiture tous les entretiens et autres interventions mécaniques. Dernièrement après avoir mis un peu de gaz voiture à l'arrêt, le retour au ralenti est devenu instable et une sensation de moteur qui ne tourne pas sur tous ses cylindres.

 

Il était temps de faire une révision donc je ne m'inquiète pas et je procède à la vidange, remplacement des filtres, bougies, bobines, courroie accessoire.

Toujours le même problème, le diagnostique m'indique ratés aléatoires sur tous les cylindres et des corrections carburants anormales.

 

Je remplace la valve CCV (deshuileur), elle était percée.

Le moteur tourne bien au relenti, je mets un peu de gaz et de nouveau un ralenti instable. Au diagnostique plus de corrections carburants mais des ratés cette fois sur les cylindres du banc 1 uniquement.

 

Je remplace les sondes Lambda.

Toujours le même problème, ça semble démarrer correctement mais dès que je mets des gaz le ralenti devient instable. Le diagnostique indique toujours des ratés sur le banc 1.

 

J'inverse les bougies et les bobines avec le banc2= 2 mais rien n'y fait toujours le même problème sur le banc 1.

 

Je change le débimètre et les joints des collecteurs d'admission.

Toujours le même problème. Le diagnostique me fait apparaitre un nouveau code en plus des ratés sur le banc 1 il m'indique un défaut sur injecteur n°3.

 

Je démonte les connecteurs d'injecteurs pour vérifier les tensions et je constate 5 volts stable sur les injecteur 3 et 2 mais 10 volts qui s'éfondre à 1 volts en quelques secondes chaque fois que je teste la borne positive de l'injecteur n°1.

 

Je teste la continuité du faisseau jusqu'au boitier DME pas de fil coupé entre mon injecteur n°1 et la fiche du DME.

 

Je me dis qu'il doit s'agir d'un mofset défectueux dans le DME.

Je démonte ce dernier mais après teste au multimètre les mofset semblent bons.

 

Je ne suis pas une mécano de haut vol et là je commence à toucher mes limites en terme de diagnostique..

J'epère que vous pourez m'aider. 



#2
Alex

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As tu des codes défauts…

Tu peux avoir soit un problème de pompe HP soir une solénoïde de variocam HS.

Dernière possibilité… une prise d’air sur l’admission?


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#3
Loxil

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Bonjour Alex,

 

Codes défauts ratés moteurs: P300, P301, P302 et P303

Code défaut sur injecteur: P1043

 

Bizarrement la tension aux borne de l'injecteur nouméro 3 qui remonte un code défaut est bonne (5 volts) mais c'est la tension aux bornes de l'injecteur numéro 1 qui déraille.

 

Concernant la prise d'air sur l'admission j'ai vérifié toutes les durites, et j'ai changé les joints des collecteurs d'admission. 



#4
Lorenzolamasse

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CF post très récent de JP:

 

https://www.boxster-...04-p0305-p0306/



#5
Loxil

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Merci Lorenzo,

 

C'est exactement mes symptomes hormis le problème de tension au bornes de l'injecteur 1, mais bon, vu que le diagnostique ne trouve pas de problème sur l'injecteur 1.

 

Je vais quand même tenter une inversion du solénoide du banc 1 vers le banc 2 pour voir si ça déplace le problème. 

 

Je m'en occuperai le WE prochain et je vous tiens au courant.



#6
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C'est la saison des solenoides de variocams et de levée de soupapes !!
Les inversions banc 1 et 2 mettent ces problèmes en évidence !

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#7
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#8
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Avec un Piwis il me semble que l'on peut activer les solenoids du système variocam un par un , ( sur 986 c'est sûr , à verifier sur 997.2) ,

si il y a un changement de comportement moteur au ralenti en testant le solenoid du banc concerné, il est bon, si pas de changement , il a un problème, peut-être un câble duramétric peut le faire, ça évite la mécanique de la permutation.



#9
Alex

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Avec un Piwis il me semble que l'on peut activer les solenoids du système variocam un par un , ( sur 986 c'est sûr , à verifier sur 997.2) ,
si il y a un changement de comportement moteur au ralenti en testant le solenoid du banc concerné, il est bon, si pas de changement , il a un problème, peut-être un câble duramétric peut le faire, ça évite la mécanique de la permutation.


Je le faisait sur 9x6… perso jamais essayé sur DFI


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#10
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C'est la saison des solenoides de variocams et de levée de soupapes !!
Les inversions banc 1 et 2 mettent ces problèmes en évidence !

Incroyable cette coincidence!

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#11
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Bonjour à tous,

 

Désolée pour ce long silence, entre les commandes de pièces et la météo il m'a fallu un peu de temps pour mettre en pratique vos conseils, et effectivement c'était bien le variocam qui posait problème.

J'ai changé celui au niveau des bougies sur le banc 1 (celui qui modifie le profil des poussoirs si j'ai bien compris), il était totalement HS.

J'en ai profité pour démonter le second celui en bout d'arbre à cam (pour le déphasage là aussi si j'ai bien compris), il était un peu faible, je l'ai bien néttoyé (dégrippant + batterie pour l'actionner) et à la fin il claquait bien donc je l'ai remonté.

 

Pour le plaisir j'ai nettoyé ceux du banc 2.

 

Le moteur a retrouvé un régime parfaitement stable au ralenti même après plusieurs kilomètres.

 

Pour résumer, après avoir passé le diag et noté, des ratés d'allumages et des corrections de carburants anormales j'ai changé:

Les bougies,les bobines, le deshuileur, le débimètre, démonté le boitier DME pour vérifier les transistors mofset (oui j'en étais arrivée là) alors que le problème de ratés d'allumage venait du solenoïde de variocam.

 

Je crois que ça s'appelle l'expérience.

 

Merci à tous ceux qui ont très gentillement partagé leur expérience.


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#12
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Content que le tiercé est rentré dans l ordre.:lol:


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#13
Loxil

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Par contre je ne m'explique toujours pas cette lecture de tension aux bornes de la fiche d'alimentation de l'injecteur numéro 1. Peut être est ce normal tant que le cycle d'allumage n'est pas amorcé.



#14
RUF911

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Si ca marche;te prend pas l choux. :)






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