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[En cours] 986 - Chauffe moteur, résistance de ventilateur ou autre


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40 réponses à ce sujet

#1
mistergood

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Bonjour à tous et à toutes,

 

Joyeuses fêtes à toutes et tous,

 

Avant de débuter ce post, j'ai parcouru l'ensemble du forum pour trouver ma réponse, et j'espère être sur la bonne piste sans faire de doublon.

 

J'ai observé mon Boxster durant ses phases de fonctionnement et ai remarqué les choses suivantes et ai effectué qq mesures à l'aide d'un OBD classique.

Déjà, ma jauge au TBD indique un peu plus de 80 degrés. Dans les faits, l'OBD m'annonce plutôt 90, ce que je trouve cohérent.

 

En revanche, lorsqu'il a fait beau cet été, je roulais décapoté sans mettre la clim' et ai repris qq valeurs, pour arriver à 94 degrés sans que les ventilos ne se mettent en route.

Je me suis dit que ce devait être normal, celui de ma moto se met précisément à 100 degrés.

 

Je n'ai pas cherché plus loin, aucun voyant ni jauge au niveau intemédiare sur le TDB

J'ai parcouru les sujets et ai trouvé que la V1 du ventilo devait se déclencher vers 96 degrés et la V2 vers 102 degrés. Sauf erreur de ma part.

 

Hier, j'ai fait les tests suivants après une longue sortie :

- clim en marche : les ventilos tournent bien en V1

- clim éteinte et 98 degrés : rien

- 102 degrés : la V2 s'est mise en route fortement, et j'ai envie de dire que je trouve cela un peu tard quand il y a absence de V1 pour commencer à réguler le flux.

 

J'étais arrivé dans mon parking, donc pas dans les bouchons, donc je me suis garé. Entre temps, le ventilo arrière s'est mis en route par intermittence, et ce sujet a égalemnt été abordé. Il fonctionne donc bien apparemement.

 

J'ai vérifié mes fusibles, ils sont OK puisque les ventilos tournent.

 

Mes questionssont les suivantes :

- comme j'arriveà obtenir des vitesses différentes selon que j'utilise la clim ou non et que les degrés sont supérieurs à 100, je suppose que je peux écarter les relais également sinon je n'aurai aucune action en V1 ou V2. Il semble qu'il y a des relais pour chaque côté et pour chaque vitesse.Qu'en pensez vous ?

- j'incrimine la resistance du ou des ventilateurs, notamment celui côté conducteur qui est le premier en série. Pour autant, la clim active la V1 mais pas le DME en cas de température moteur supérieure à 96 degrés. Votre avis SVP ?

- Enfin, avant de ma lancer dans cette direction, sil elle est avérée, je voudrais connaitre le niveau de difficulté technique à changer cet ensemble prise/ballast dans les arches des ailes. Pas le déclipsage des passages de roues, je l'ai déjà fait côté passager pour réparer mon doigt d'actionneur de serrure de trappe à essence. Mais plutôt pour accéder à cette résistance et procéder à son remplacement, à condition d'être sûr qu'elle est incriminée. J'ai compris que le PIWIS permettait de le déterminer.

 

Dans la mesure où cela me dépasserait, je serai preneur des coordonnées d'un indépendant sérieux en région parisienne si cela dépasse mes compétences techniques. J'en profiterai pour la faire la vidange annuelle, je ne suis pas équipé pour monter la voiture et ramper, ca devient difficile, surtout pendant les congés de fin d'année ;-)

 

 

Merci par avance, et au plaisir de vous lireà nouveau,

 

fred

 

 



#2
Viking

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A priori les résistances sont entrain de mourir, ce qui est un classique car c’est la v1 qui meurt en premier.
Je continuerai par un calostat neuf également ;)

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#3
mistergood

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Merci pour ta réponse Viking.

OK avec toi, j'ai le calorstat mais étant donnée sa localisation, je me ferai aider par un homme de l'art équipé. L'ancien proprio l'avait acheté avant de me la vendre, ainsi que la pompe à eau. Mais je dois être conscient de mes limites et espère le faire à quatre mains...dont deux qui apprendront par la même occasion. Et surtout sur un pont car j'ai vu que c'était au point bas du bloc.

 

fred



#4
Viking

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Il est très simple d’accès par en bas, profite en pour remplacer la PAE, la courroie et les galets ;)

Je suis un puriste mais tu n’y reviendras plus comme ça.

Tu as les tutos adéquates en section…
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#5
DimiDimDimi

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Jai un peu le même soucis sur la mienne, en circulation lente, la température de flotte monte assez vite vers les 90°, a chaque fois j ai l impression que les ventilos se declenchent trop tard le durametric 3 peut lire les valeurs de thermistance ?


@+

#6
Viking

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Oui bien sûr le piwi peut lire et déclencher les résistances des ventilos ;)

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#7
mistergood

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Merci Viking, j'avais bien déjà eu connaissance de cette fonctionnalité.

Mais comment une résistance peut être OK en V1 via la clim' et KO sans clim ?

Du fait que l'info n'est pas envoyée par le DME ?

Là, je sèche un peu. Mais je comprends que les résistances en effet sont cuites au bout de 20 ans.

..



#8
Viking

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Quand tu déclenches le calostat, entends-tu les ventilos en V1 ?

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#9
mistergood

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Tu veux dire lorsque je mets la clim en marche en appuyant sur le symbole de flocon de neige ? Oui, les ventilos s'enclenchent pour refroidir les condenseurs. Je les entends près du PC et je sens l'air sous les deux.



#10
Viking

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Non quand tu fais chauffer la voiture , est ce que les ventilos déclenchent en v1?

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#11
mistergood

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OK, non ils ne se mettent pas en route, enfin je ne sais pas à combien de degrés est calibré le calorstat d'origine.

Mais au premier seuil des 96 degrés, rien non plus.

Merci



#12
Viking

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Ton calostat est d’origine ? Si oui 83 degrés en vitesse 1.

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#13
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Merci Viking,

 

Je dois avouer que je me perds car selon moi, le calorstat s'ouvre quand le moteur est chaud, soit 83 degrés pour qu'ensuite le LDR fasse son chemin et revienne rafraichi.

En revanche, si je suis la logique, ma V1 devrait se déclencher vers 96 degres

 

autant la clim active la V1, autant sans clim pas de V1 malgré la température.

 

Je crois que la belle a besoin d'un diag ;)

 

rien d'alarmant car il suffit que je laisse la clim en route pour que le ventilo travaille, mais y a un truc qui me chagrine les amis.

 

fred



#14
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A priori les résistances sont entrain de mourir, ce qui est un classique car c’est la v1 qui meurt en premier.
Je continuerai par un calostat neuf également ;)

Reviens à la réponse initiale de Viking
Tes résistances en train de mourir notamment celle qui déclenche la V1
La climatisation pilote la V1 mais pas par l'intermédiaire de la résistance, V1 obligatoire pour refroidir les condenseurs.
Ce qui tend donc à confirmer le diagnostic de Viking la résistance de la V1 (qui mesure la temp du LDR) est HS.
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#15
Viking

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Les résistances se remplacent par paire ;)

Enfin quand on est consciencieux et perfectionniste… pas comme GLB… c’est ma tête de turc GLB :D
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#16
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Les résistances se remplacent par paire ;)

Enfin quand on est contentieux et perfectionniste… pas comme GLB… c’est ma tête de turc GLB :D

J'imagine que tu pensais à consciencieux lol

#17
Viking

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Oui vive l’iPhone et son correcteur automatique !!! :D

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#18
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Merci à tous,

 

Désolé si je ne comprends pas vite et qu'il faut m'expliquer longtemps ;)

Merci à Viking pour le diagnostic que j'avais envisagé et que je ne remets pas en cause , et à Laurent pour l'explication quant à l'indépendance entre clim + V1 et sonde HS qui enclenche la V1 via la température du LDR.

 

Je procéderai - ou ferai procéder au remplacement des deux sondes simultanément. Il est clair que lorsqu'une meurt et a le même âge, la seconde va également mourir de sa belle mort.

 

N'ayant pas encore accès aux tutos, je vais devoir patienter avant de me lancer, et vais être prudent car je ne veux pas faire souffrir mon moteur. 

Je verrai ensuite pour un remplacement du calorstat et pompe à eau que j'ai en stock. Lorsque j'aurai l'occasion de monter la mamie sur un pont. Car je vous assure que changer l'actionneur de serrure de trappe à essence en plein hiver et par terre dans mon parking, eh bien ce n'est pas confortable !!!

 

Merci à tous !

 

fred



#19
Viking

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#20
BART

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Ce qui tend donc à confirmer le diagnostic de Viking la résistance de la V1 (qui mesure la temp du LDR) est HS.

Merci à Viking et Lono25 pour ces explications ! Est-ce le même principe sur toutes nos Porsches ?

Je pense ici à mon Croco S phase 1 de 2006 ...

 

Je touche du bois pour le moment mais l'info est tellement bonne ! toujours bon à garder en tête.

 

Bon courage à Mistergood pour la résolution de ton pblme !

 

@+ Les Hommes


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