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[En cours] 986 - Chauffe moteur, résistance de ventilateur ou autre


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40 réponses à ce sujet

#21
mistergood

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Merci Bart,

 

question subsidiaire mais Ô combien importante ; comment connctez vous les deux fils au ventilateur ? Le connecteur et la resistance, OK. Mais comment accéder à la connectique et brancher les deux fils ?

Merci d'avance à ceux qui ont déjà pratiqué.

 

fred



#22
Viking

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Tu vas être obligé soit d’enlever les passages de roues, soit de retirer le parechoc et en profiter pour nettoyer les condenseurs et radiateurs ;)

 

bc911-1672144608-U4217.jpg


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#23
mistergood

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Merci Viking,

 

Sache que j'ai déjà lu et relu tes posts, notamment celui très détaillé concernant les travaux que tu as effectués. Déjà chapeau pour le boulot et chapeau pour les photos.

Mon PCa déjà été démonté et les radiateurs/condenseurs nettoyés.

Là, si je peux m'éviter de le redéposer, ce sera mieux car mon fiston bricole souvent avec moi mais n'est pas disponible tout le temps.

Je vais tenter le passage de roue, mais je dois avouer que dans mon parking, en faible lumière et par terre, je ne suis pas motivé. Surtout en hiver

D'où ma question, comment déconnecter les fils sur le ventilo ?

Merci par avance et bonne soirée les gars (et les filles)

 

fred



#24
Viking

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Merci de ton chaleureux message ;)

La résistance est clipsee sur le radiateur, tu ne pourras pas débrancher facilement car c’est branché en partie haute sous la tôle du phare.

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#25
mistergood

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Hello à tous et à toutes,

 

Je reviens vers vous car, après vos explications, j'ai cogité un peu.

J'ai plié ma grande carcasse pour tester les relais des ventilos. Histoire d'y voir plus clair et d'écarter potentiellement un défaut de relais.

 

Pour cela, j'ai shunté les bornes 30 et 87, et miracle, toutes les vitesses fonctionnent bien sur les deux côtés. J'ai interverti les relais V1 et V2, ça fonctionne en V2 clim en marche.

Vous me direz si je me trompe, mais j'écarte donc une quelconque défaillance de résistance et de relais. Et l'on entend et sent bien la différence de régime des moteurs.

 

Bref, demain je vais refaire un test en allant dégourdir les bielles de la demoiselle.

A l'aide de mon petit OBD je mesurerai la température et irai voir si à 97 degrés ca ne s'enclenche toujours pas. 

Si c'est le cas, et que la V1 ne s'active pas, alors là c'est que le problème est d'une autre nature.

 

Je solliciterai à nouveau vos avis sur la question. Le calculateur moteur peut-il ne pas reconnaitre la température au stade de 96 degrés et ne pas envoyer l'instruction aux ventilos ?

 

That is the question

 

Bien à voustous,

 

fred



#26
Viking

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Et ton calostat il a quel âge?

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#27
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Je pense qu'il a l'âge de la voiture...mais indépendamment de son efficacité ce n'est pas lui qui transmet l'info.
Comme précédemment conseillé par tes soins je le ferai changer en même temps que la pompe à eau. J'ai les pièces mais pas les compétences

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#28
Viking

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Vois avec Jean Jacques ou Alex pour le remplacement de la pompe à eau et du calostat ;)

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#29
Alex

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On passe au piwis et on envoie les instruction Ventilateur…

Si pas de vitesse 2: ventilateur hs
Si pas de vitesse 1: résistance hs…

Et fin de l’historie à ce stade.


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#30
mistergood

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Merci Alex.
Si un jour tu as une dispo pour faire le test, merci d'avance

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#31
Alex

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Merci Alex.
Si un jour tu as une dispo pour faire le test, merci d'avance

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C’est facile à faire sans démontage donc soit un soir à Lisses (91) soit tu montes dans l’Oise…

Bine à toi


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#32
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Tu as fait tourner les ventilateurs…
Les sondes de température cotés radiateurs, les "résistances", c’est elles qui envoient l’info de température…après je ne sais pas si ça passe ou pas par le calculateur.
Tu peux les déconnecter et shunter, tes ventilateurs tourneront…
Bref je pense qu’il ne faut pas trop partir trop loin, viking t’avais orienté très bien. Il faut faire par étapes. Je ne vois pas pourquoi avoir eu un doute sur les relais…ou les ventilateurs. Ceux ci fonctionnent, ils n’ont pas l’info pour V1 ….sondes radiateurs!
Après si Alex peut confirmer au piwis alors c’est top!

#33
mistergood

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Hello Stéphane,

 

Merci à tous pour vos contributions.

Vous m'orientez tous très bien, c'est moi qui me perd parfois, mais j'apprends, et qu'est-ce que je me documente !!!

 

En fait, procédant par élimination, avant de démonter le "garde-boue", j'ai testé mes relais par curiosité. Et là en shuntant, j'ai bien déclenché les deux vitesses. Donc les resistances font bien leur travail selon moi - et je dis bien modestement selon moi - car j'ai deux allures différentes.

Ces résistances ne font qu'atténuer la vitesse initiale théorique, non ? Elles ne mesurent pas de température à mon sens, d'où ma recherche.

Demain, je vais tester si aux relais des V1 j'ai de la tension aux bournes de droite et gauche, lorsque la témpérature excedera 96 degrés. 

C'est là que je ne comprends plus très bien :-)

 

Enfin, je me tournerai vers l'aimable propositon d'Alex, que je tiens à remercier,pour un test rapide via PIWIS dans les règles de l'art. On verra comment les ventilos réagissent. Je serai définitivement fixé.

 

Entre temps, je mets la clim, évitant ainsi toute surchauffe.



#34
Steph3.4S

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Non les sondes sont là pour déclencher les ventilateurs
Pas pour atténuer la vitesse
Les sondes sont là pour déclencher les ventilateurs
1 sonde=1 température =1 certaine vitesse
Quand la température est atteinte dans le radiateur, la sonde déclenche le ventilateur

#35
Steph3.4S

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Et bonjour pardon…
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#36
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Comme dit Stéphane en shuntant 30 et 87 tu as alimenté directement les ventilo en V1 et en V2

 

Ils sont pilotés par DME (voir shéma), et comme te l'a proposé Alex avec le PIWI il pourra donc les piloter pour voir si tout est OK. Si tout est OK et que V1 ne se déclenche pas c'est que DME n'a pas l'info donc résistance HS.

Mais ça Benjamin et Alex l'ont déjà dit ! Petite illustation avec le shéma électrique :

 

 bc911-1673718279-U4270.jpg

 

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#37
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Après si tu veux aussi changer le thermostat (calorstat), la pompe à eau etc… il faudra tout faire en même temps…il faudra vidanger le circuit de refroidissement alors mieux vaut le faire une fois pour toute…
Tu trouveras sûrement des tutos sur vidange/remplissage du circuit de refroidissement
Ps: je n’utilise pas d’abréviations genre PAO pour pompe à eau….des fois je galère à vous déchiffrer les gars…pourtant dans mon boulot on ne parle que comme ça ! :-)

#38
mistergood

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Bonsoir Laurent,
Merci pour les explications complémentaires. Et qui me sont nécessaires malgré les précédentes interventions.
C'est un peu complexe entre les ventilos qui sont ok en shuntant les relais et le rôle du DME qui reçoit l'info. Je vais avoir besoin de cours particuliers car c'est passionnant, et il faut m'expliquer longtemps .
Merci à tous pour vos aides et propositions respectives.
Je rentre gentiment en religion avec ma voiture et espère contribuer à mon tour sur certains sujets.
Je prendrai contact avec Alex et vous tiendrai informés bien évidemment !!
Bon dimanche !

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#39
mistergood

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Merci Stéphane,

Je le ferai faire ou participerai mais pour bien faire, il faut savoir, et pour savoir, bénéficier de d'un sachant est au cœur de l'apprentissage selon moi.
C'est un de mes crédos au travail.
Quant aux abréviations, eh bien, c'est une mode barbare parfois....
Mais bon, j'en utilise aussi par facilité...

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#40
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Y’a rien de tel que la pratique pour apprendre !
;-)
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