Hello Stéphane,
Merci à tous pour vos contributions.
Vous m'orientez tous très bien, c'est moi qui me perd parfois, mais j'apprends, et qu'est-ce que je me documente !!!
En fait, procédant par élimination, avant de démonter le "garde-boue", j'ai testé mes relais par curiosité. Et là en shuntant, j'ai bien déclenché les deux vitesses. Donc les resistances font bien leur travail selon moi - et je dis bien modestement selon moi - car j'ai deux allures différentes.
Ces résistances ne font qu'atténuer la vitesse initiale théorique, non ? Elles ne mesurent pas de température à mon sens, d'où ma recherche.
Demain, je vais tester si aux relais des V1 j'ai de la tension aux bournes de droite et gauche, lorsque la témpérature excedera 96 degrés.
C'est là que je ne comprends plus très bien :-)
Enfin, je me tournerai vers l'aimable propositon d'Alex, que je tiens à remercier,pour un test rapide via PIWIS dans les règles de l'art. On verra comment les ventilos réagissent. Je serai définitivement fixé.
Entre temps, je mets la clim, évitant ainsi toute surchauffe.