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Formation Pdk


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53 réponses à ce sujet

#41
Chadnel

Chadnel

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Le passage en roue libre (uniquement en mode normal) dépend du lâcher de pédale… si tu relâches doucement l’accélérateur, la boîte passe en roue libre pour économiser du carburant (meilleur rendement de garder le moteur au ralenti et roue libre que du frein moteur et injection off) par contre si tu relâches d’un coup sec l’accélérateur, la boîte garde un fonctionnement « standard « avec le rapport 7 engagé.
Tu peux bien entendu rétrograder autant que tu veux pour freiner d’avantage ou remettre le compte tour dans la zone qui te plaît!


Je viens de m'apercevoir qu'en 5, 6 et 7 si je n'accélère pas, en passant un rapport supérieur elle passe en roue libre sur le rapport engagé.
Et pour revenir sur le rapport avec un frein moteur je descends un rapport et là si j'étais en roue libre en 5 je repasse en 5 avec frein moteur.
Jusqu'à présent je pensais que pour actionner le mode roue libre on ne pouvait jouer qu'avec la pédale de l'accélérateur.

#42
Alex

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Je viens de m'apercevoir qu'en 5, 6 et 7 si je n'accélère pas, en passant un rapport supérieur elle passe en roue libre sur le rapport engagé.
Et pour revenir sur le rapport avec un frein moteur je descends un rapport et là si j'étais en roue libre en 5 je repasse en 5 avec frein moteur.
Jusqu'à présent je pensais que pour actionner le mode roue libre on ne pouvait jouer qu'avec la pédale de l'accélérateur.


Désactive le start/stop et tout ira mieux…


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#43
JM69

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Salut !
J'avais une question concernant la façon d'utiliser la PDK.
J'ai une habitude (venant de voitures toujours en BVM) de naturellement relâcher l'accélérateur lors des retrogradages.
Je pense qu'il m'arrive quelques fois de rétrograder quand j'ai un rythme constant en gardant le pieds sur l'accélérateur, mais plutôt quand j'arrive à ce qui pourrait s'apparenter à du sous régime moteur.

Mais je naccelere jamais en retrogradant, ce qui, d'après ce que j'avais pu voir ou expérimenter lors de mes essais avec des proprios, permet de donner un sacré coup de pieds au derrière.

La question est donc de savoir, quand on accélère par exemple de 2000 à 3000 tours, puis qu'on retrograde, pieds sur l'accélérateur, pour aller toucher les 5000/6000 tours directement, est ce qu'on use la boîte (un peu, bcp, est ce que vous le faites de temps en temps ? )
Est ce un risque d'user prématurément les embrayages, ou bien la boîte est conçue pour ça ?

Merci !

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Pas de problème ! C’est de toute façon ce qui se passe quand tu es en D et que tu fais un kick down… tu accélères à fond et la boîte tombe un ou deux rapports en pleine charge… c’est prévu pour…

#44
SaxMachine

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Pas de problème ! C’est de toute façon ce qui se passe quand tu es en D et que tu fais un kick down… tu accélères à fond et la boîte tombe un ou deux rapports en pleine charge… c’est prévu pour…

 

Comme je limagine, quand tu fais un kick down, la boite rétrograde, puis ça pousse, je me dis (peut-être à tord) que le mouvement est décomposé, alors que tout se fait en même temps dans le cas où on rétrograde avec le pied déjà à fond sur l'accélérateur en mode manuel. Je dis ça, mais je n'y connais rien !



#45
750machiv

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Même si certaines fonctions sont prévues pour être utilisées, n'empêche qu'elles stressent la transmission.
Le kick down est moins violent qu'un launch control, mais si effectué "foot in", tout le monde mange: les pneus, les cardans, la boîte, le différentiel et les embrayages de la pdk.
C'est particulièrement vrai quand la boîte "saute" 2 rapports.


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750Mach4

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Réfection du moteur 2.5L du Toine: bris d'IMS: https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

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#46
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Pour illustrer ce point de vue, un exemple: quand j'ai vendu mon Cayenne, j'ai prévenu l'acheteur, d'y aller mollo, à cause d'un autre problème.
Le gars est rentré chez lui en roulant comme un demeuré !
Resultat, palier d'arbre de transmission détruit !
Alors qu'il était en bonne état...

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#47
SaxMachine

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Aie aie aie

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#48
lachutaie

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La PDK est vraiment agréable car elle s'adapte à ta conduite du moment. Je confirme qu'il est plus logique de faire chauffer la mécanique en mode normal car le mode Sport descend la régulation de T° du liquide de refroidissement de 20°C (de 105°C à 85°C).

 

Comme en fonction de la route empruntée et afin de ne pas rouler trop vite sur Nationales je suis appelé à passer fréquemment par tous les modes (Auto,manuel, sport, sport plus) j'ai remarqué un danger.

 

Si on fait pas attention au mode sélectionné, en montagne en mode auto sélectionné à l'abord d'une épingle étant en TROIS on passe la DEUX avec les palettes mais la boite a la même idée et elle passe la UNE, ça fait tout drôle, même si on est à un régime limité, ce qui est toujours mon cas. Par contre à l'attaque, toujours repasser en mode manuel sinon ça peut faire mal si on est haut dans les tours.



#49
Chadnel

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Nan nan bien au contraire j'aime bien quand je roule cool je la déclenche régulièrement volontairement cette roue libre !



#50
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En montagne, c'est limite dangereux cette roue libre...


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En montagne, c'est limite dangereux cette roue libre...

Elle se désactive pas (en rembrayant) quand elle prend trop de vitesse en descente ?
Ça fait ça sur notre skoda...

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#52
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Je ne me suis pas attardé sur le sujet, mais il semblerait que non; ou à une vitesse que je n'ai pas pu atteindre en montagne, descente de col...


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#53
Laocoon

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PDK merveilleux. Je ne roule jamais en mode normal car j'ai l'impression que le moteur peine en sous régime et que ça lui fait mal. Donc toujours sport ou parfois en montagne sport+ mais dans les deux cas, je prends toujours la main avec les palettes au volant et un régal

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#54
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L’avantage de la pdk en circuit c'est
la programmation du rapport en sortie de virage, tu arrives en 5 , tu descends à la palette trois vitesses et elle rétrograde jusqu'à la 2 pendant ton freinage et ton virage.
En sport plus elle rétrograde toute seule sous 4000 tr aussi




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