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Petit soucis mystérieux sur mon 718


15 réponses à ce sujet

#1
Cyril06

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Bonjour à tous.

 

 

 

Voila je lance un peu une bouteille à la mer concernant un petit soucis que je rencontre sur mon 718 Cayman que j'ai depuis quelques mois.

 

 

Voici le récit et la situation à ce jour.

 

J'ai donc acheté un 718 via un professionnel fin de l'été dernier. Un vrai petit bijou, tout allais parfaitement bien.

-Le 18 Novembre j'ai du changer le pare brise car j'ai eu malheureusement 2 petits impact de gravillon dessus, jusque la tout va bien. 

 

-Le 8 décembre je met le contacte dans mon parking et sans raison apparente j'ai un message qui s'affiche " Controle du 3è feu stop". et je constate que mon 3è feu stop (celui en haut de la vitre arrière) quand j'appuie sur le frein fait juste un flash lumineux puis reste étend, les 2 autres feux stop, eux fonctionnent parfaitement. Bon ok.... j'avais un rdv donc je part et sur le trajet le petit voyant qui indique qu'il y a un message dès fois disparait puis réapparait.... A un moment ou le message avait disparu je demande à quelqu'un si le feu stop en haut s'allume et il me dit oui parfaitement. Donc quand y a pas de message il fonctionne sans problème dès que le message s'affiche c'est plus le cas....

 

Je dépose la semaine avant noel dans un garage Porsche (Caruso Porsche à coté de Cannes pour ne pas les citer) pour changement du feu stop arriere.... Après changement, toujours le meme problème Je récupère quand même ma voiture pour les fêtes on cale avec le garage que je la redépose pour une recherche de panne la 2nd semaine de janvier.

 

Mais entre temps je découvre d'ou vient la source et la ca va vous paraitre assez hallucinant. vendredi avant noel, grand soleil ici (oui la météo à son importance dans l'histoire lol)je prend mon 718 chez Caruso au petit matin, durant le trajet le message s'éteint je fait ce que j'ai a faire, je me stationne et redemarre plusieurs fois, plus aucun message du tout... je rentre dans mon parking et au moment ou je rentre dedant le message s'affiche et reste affiché...

Le lendemain toujours grand soleil dehors je reprend ma voiture je sort de mon parking et 50 ou 100m apres plus de message et cela pendant tout mon trajet jusqu'au retour au parking ou des que je passe la porte le message s'affiche...

Le surlendemain je reprend ma voiture toujours grand soleil, pareil 50 ou 100m apres etre sortie plus de message et sur la route passage dans des tunnels et la bim quelque seconde apres etre dans le tunnel le message qui apparait puis disparait apres etre ressortie.... J'en conclue donc l'évidence que cela vient du capteur de luminosité mais alors quelle est le rapport avec le 3è feu stop... bref

 

Début janvier je rappelle le garage avant de la déposer pour tout raconter et donc que ca viendrai du capteur surement suite (je l'imagine) au remplacement du pare brise... Je dépose ensuite la voiture le garage après constatation me fait le remplacement du capteur de luminosité/pluie mais la malheureusement le problème malgré le nouveau capteur est toujours la et le message apparait toujours dès que le capteur n'est plus à la lumière.... Biensur le garage a fait des recherches sur la voiture, diagnostic. ils ce sont renseigner au pré de plusieurs connaissances et sources divers dans le monde Porsche mais personne n'a eu connaissance de ce genre de problème et il ne trouve rien sur la voiture qui ferai que....

 

Donc voila la situation ou j'en suis, donc si vous avez des idées de la ou cela pourrait venir, car pour moi c'est une sorte de conflit électrique ou électronique qu'il y entre le capteur de luminosité qui envoie un mauvais signale et qui fait dysfonctionné mon 3è feu stop... Le vrai mystere c'est qu'elle est le lien entre les 2... Personne ne voit et ne comprend....

 

 

 

Si vous avez des suggestions ou des questions pour plus de précisions merci de me les faire parts.

 

 

Je vous remercie par avance.

 

 



#2
zalsny

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je me souviens d'ami qui a eu un problème il y a 10 ans sur un véhicule suite à un remplacement de pare brise, l'anomalie est apparue 6 mois après donc pour faire le liens il a fallut 30h de recherche de panne... mon mécano devenait fou.

lorsqu'il pleuvait, le turbo se coupait et la voiture se mettait en mode dégradé. un fil du calculateur légèrement entaillé lors du remplacement de pare brise.

dès qu'il y avait un peu de pluie la voiture se mettait en défaut.

peut être creusé du coté du remplacement de pare brise voir si aucun fil n'a été touché...



#3
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Au minimum;un calibrage du capteur a t il était fait?Sinon;faut se méfier avec toutes ces caisses bourrées de technologie;des pare brises casse glaces ou autres.Bien que certains indépendants;sont plus pro que ceux cité plus haut et que certains CP/



#4
brunob

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Dingue cette histoire.Tu as du nouveau ?



#5
Alex

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Ça peut venir d’un défaut de claibration mais aussi plus probablement d’un câble de can bus qui aurait été légèrement endommagé lors de la dépose du pare brise… je pense que par moment il doit toucher la masse du véhicule et envoyer à la passerelle des messages étrange.

A minima voilà ce que je ferais…

Dépose de tous les entourages de pare brise.
Contrôle du faisceau et ré isolation / réparation le cas échéant.

Une probableme de can bus qui est le langage de la voiture donne typiquement ce genre de phénomène…


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#6
Cyril06

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Merci à ceux qui me propose des solutions.

 

La situation actuelle

 

J'ai depuis mercredi il y a 1 semaine, récupéré mon 718 chez Caruso avec comme je vous l'ai dit toujours ce mystérieux problème. (Capteur de pluie/luminosité neuf, je vous rassure pour le moment je ne paye rien car ils font passé ca sous garantie via mon revendeur) Donc avec toujours ce fameux message qui s'éteint quand le soleil tape sur le pare brise.

 

Vendredi en fin d'apres midi je tente ma chance en allant chez HPRS Spécialiste Porsche situé à Cannes, on sait jamais peut etre qu 'il a eu deja un cas similaire. Le monsieur tres sympa et curieux apres avoir expliqué mon récit regarde ma voiture.

Déjà il s'appercoit que le pare brise est légèrement décalé sur la gauche de 3 ou 4 millimètres. Apres très gentiment il me dit de rentrer dans le garage pour la brancher à l'ordinateur. Sur l'ordi il ne voit rien de particulier hormis le code erreur du 3e feu stop Code: 88060E... fait différent tests mais en vain....

Il me redémonte les 2 montants intérieur de chaque coté ainsi que le rétroviseur intérieur pour tout inspecté, débranche et rebranche le capteur de pluie/luminosité, mais il ne voit rien en particulier.

Il me dit avant de partir qu'il appellera une personne qu'il connait et qui connait tres bien les porsches cette semaine. Je repars de ce garage de nuit toujours le message.

 

Samedi je prend la voiture ciel gris tres nuageux, et la des que je sort du parking plus de message, plus rien hormis quand je suis passé sous 2 ponts et traversé une foret avec plein d'arbres au dessus de la route, sinonrien du tout et le soleil fallait le chercher....

 

Lundi pareil ciel tres gris, pas une seul fois le message c'est affiché sauf des que je suis rentré dans mon parking.

 

Mardi grand beau temps ciel bleu, je vais à Vence et sur le chemin j'ai Porsche Antibes donc me dit allé je passe les voir à l'improviste. Dejà sur tout le chemin entre mon parking et porsche antibes j'ai le message pourtant il fait beau mais soleil principalement dans le dos, je me gare face au soleil chez Porsche biensur le message s'éteint. Le Monsieur de l'atelier lui aussi tres sympa viens voir ma voiture. Lui aussi constate que le pare brise est très légèrement décalé mais aussi ce qui l'a étonné c'est que la marque du pare brise posé est un PILKINGTON... Il me dit c'est bizarre car normalement on pose du St Gobain Sekurit. Mais bon il me dit peut être qu'on a changé de fournisseur pour ces modèles de porsches... mais il doit me rappeler ces jours ci pour me dire après enquête si c'est la bonne marque ou pas....

 

Aujourd'hui mercredi, ciel gris aussi pas de soleil du tout aucun message lors de mes trajets....

 

Conclusion depuis que HPRS a touché un peu le capteur et quelques files, le message n'apparait plus quand le ciel est gris/blanc, par contre si ciel bleu, beau temps j'ai le message sauf si le soleil tape sur la pare brise.

 

HPRS m'a rappelé ce matin après s'être renseigné via la personne qu'il connait, lui dit (comme Caruso) que ca viendrait éventuellement du boitier BCM arrière. et peut être aussi le coup du pare brise.

 

 

Aussi j'ai fait un test dans mon parking, message allumé donc, phares avant en mode auto donc allumé aussi, avec une lampe à UV devant le capteur, celui ci ne réagit pas et n'éteint pas les phares, par contre si je bouge un peu la lampe devant cela déclenche les essuies glace qui sont eux aussi en mode auto, j'ai trouvé ca un peu étonnant mais bon...

 

 

Par contre si l'un de vous à un 718 cayman voir boxster, pourriez vous me dire la marque de votre pare brise svp????



#7
Sylvain01

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Ton nouveau pare brise ne serait il pas athermique comme les Renault des années 2000 ?

#8
brunob

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St Gobain sur 718 Boxster



#9
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Je dirais déjà qu’il faut arrête de tout faire changer… surtout au prix porsche…

Je suis du même avis / logique que Alex.
Il y a un message qui passe pas ou qui est altérer quand le capteur de luminosité détecte une baisse de lumière…
Cela doit pas chercher loin. C’est même peut être pas visible mais juste le faisceau qui a pris un coups…

Par contre je reste efferer par la pose du parbrise… c’est deconnant. Et pourrait expliquer que le faisceau ait pris un coup par une personne qui n’a pas été pro…
Pour la marque… j’ai eu l’info je ne sais plus où. Que porsche avait une 2eme marque sous la main car st GOBAIN ne livrerai plus comme avant ?
Attention cette remarque est à prendre avec des pincettes car je n’en ai pas vérifier la véracité.

Comme le dit Alex… le calibrage du capteur a t’il été fait ?

#10
Alex

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En effet ça vient forcément de la BCM arrière puisque c’est elle qui gère le capteur de luminosité et le 3 eme feu stop… mais ce serait étonnant qu’elle déconnecte d’un coup… une fois de plus je pense à un endommagement du faisceau lors de la dépose…


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#11
Cyril06

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https://www.boxster-...60756-U5403.png

 

 

Caruso au tel ce midi m'a confirmé (voir image lien ci dessus) qu'il a changé le capteur pluie/lum (numero 9) Cable faisceau (numero 11) et le gel contact (numero 10)

Caruso m'a dit aussi qu'il avait constaté un fil du pare brise coté gauche du montant (coté conducteur) qui n'est pas connecté mais que c'est peut etre parce que c'est lié à une option que je n'ai pas sur mon véhicule aussi... d'ou aussi sa question est ce le bon pare brise qui a été fournis?? (celui ci pourtant bien récupéré chez Porsche Antibes avant la pose).

 

 

J'attend le retour du monsieur que j'ai vu hier à Porsche Antibes, il est en formation aujourd'hui et demain, donc je rappellerai vendredi pour savoir. Après oui je serai partisan aussi pour refaire une dépose du pare brise, un check complet et que le pare brise soit bien remis dans son plein axe. Mais cela après confirmation si c'est le bon pare brise ou pas car si il y a eu une erreur aussi autant refaire la dépose quand l'éventuelle "bon" pare brise sera dispo et pret à etre posé.

 

 

Concernant la calibration, le jour de la pose, il n'y en a pas eu...(pour rappel aucun problème entre le 18novembre jour de la pose et le 8 décembre jour du 1er message pourtant...) après je pense que Caruso l'a fait suite au changement du capteur, c'est une question à lui poser quand je l'aurai de nouveau.



#12
Cyril06

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Bonjour à tous,

 

 

Pour vous donner quelques nouvelles, la situation est toujours la même, mais j'ai eu la réponse de Porsche Antibes concernant la marque de pare brise dont il avait un doute, il m'a confirmer que c'était bien le bon pare brise qui a été posé (de marque PILKINGTON donc..) Mais par contre il émet l'hypothèse du faite qu'il soit décentré peut éventuellement créer un soucis. 

 

La société qui m'a remplacé le pare brise va donc repasser pour me le recentrer dans un premier pour que tout soit clean à ce niveau en espérant que....

 

Concernant le calibrage du capteur Porsche Antibes m'a confirmé qu'il n'y avait pas de calibrage à faire du capteur pluie/luminosité, seul la caméra en cas de nécessité doit être recalibré (pour ma part la caméra est pour le freinage d'urgence et la lecture des panneaux, je n'ai pas d'autres options lié à la caméra central).

 

En tout cas déjà on va recentrer le pare brise et voir la suite après cela.



#13
Jazznet2004

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Bah ils auraient due faire le calibrage

d'ailleurs pour chaque changement de parbrise, j'ai toujours eu un recalibrage, quelque soit la marque 



#14
Cyril06

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MYSTERE RESOLU !!!!!!

 

Vous allez pas le croire, le truc le plus con du monde que tout le monde fait avec son tel portable quand sa plante....LOL Il fallait juste débrancher et rebrancher la batterie et tout est revenu dans l'ordre plus de message qui s'affiche et le feu stop fonctionne, C'est hallucinant, mais tellement bete et meme presque logique en faite.

 

Trop content


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#15
brunob

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Bravo


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#16
Steph3.4S

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Comme quoi parfois faut pas aller chercher trop loin…encore fallait il le savoir et y penser !
Content pour toi et en plus tu vas avoir ton pare brise recentré !
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