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Vis carter PDK


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34 réponses à ce sujet

#1
JEJEPSL

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Bonjour les Amis,

Sur ma 991 C2S Pdk, je change le carter plastique pdk par un carter en alu.
Le nouveau carter remplace les vis alu par des vis inox avec un serrage de 10nm. Mettriez vous de la graisse cuivré sur les vis du carter qui permettent la connexion à la boîte.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

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#2
Viking

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#3
Alex

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On le répète souvent… un couple de serrage c’est non graisse sauf mention contraire…


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#4
Steph3.4S

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Je ne suis pas d’accord Alex , j’ai fait un stage sur le serrage contrôlé..il y a une perte quand il n’y a pas de graisse…c’est de l’ordre de 20% si mes souvenirs sont bons. Ça tombe bien je vais faire un «recyclage » semaine prochaine. J’en dirai plus ! Et pour le côté pratique, toutes vis doit être graissée.
Entre nous un serrage à 10n/m vous sortez la clé dynamo ? 1 dan c’est quedal c’est des vis de quel diamètre ?
Si c’est diamètre 6 j’en mettrais un peu plus…

#5
Alex

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Je ne suis pas d’accord Alex , j’ai fait un stage sur le serrage contrôlé..il y a une perte quand il n’y a pas de graisse…c’est de l’ordre de 20% si mes souvenirs sont bons. Ça tombe bien je vais faire un «recyclage » semaine prochaine. J’en dirai plus ! Et pour le côté pratique, toutes vis doit être graissée.
Entre nous un serrage à 10n/m vous sortez la clé dynamo ? 1 dan c’est quedal c’est des vis de quel diamètre ?
Si c’est diamètre 6 j’en mettrais un peu plus…

C’est sur la fin de ton post qu’on se rend compte que tu as besoin du recyclage… on sort le clef Dynamo quand il y a un Couple de serrage à respecter quel qu’il soit et quand on doit graisser une vis on l’indique dans la procédure: point barre! Donc oui il y a perte sans graisse mais la procédure la prend en compte… comme pour l’application de vernis ou de frein filet justement…

Si on bossait ensemble, je pense qu’on aurait des relations parfois conflictuelles…


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#6
750machiv

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Le carter de pdk c'est max 10nm!
NON GRAISSE !!
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#7
Steph3.4S

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Oui peut-être mais c’est comme ça qu’une équipe est performante :-)
Pour ce qui est des procédures je ne suis pas convaincu que le constructeur en prenne compte…car c’est un geste professionnel que de graisser une vis. En tous cas pas dans mon boulot mais peut-être en automobile…
Pour ce qui est des couples de serrage en automobile, je ne sers que les culasses au couple pour être honnête, le reste c’est le ressenti, l’expérience mais ça j’avoue que ce n’est pas un exemple…serrer un étrier ou un pauvre petit carter…on n’est pas à la NASA non plus…
Et tu fais contrôler ta clé Dynamo Tous les ans par un organisme agréé pour être certain ?

#8
clitis

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En tous cas , ce carter alu est du plus bel effet .....bien mieux que le ( beurk ) plastoc !:)


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#9
750machiv

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#10
Alex

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Oui peut-être mais c’est comme ça qu’une équipe est performante :-)
Pour ce qui est des procédures je ne suis pas convaincu que le constructeur en prenne compte…car c’est un geste professionnel que de graisser une vis. En tous cas pas dans mon boulot mais peut-être en automobile…
Pour ce qui est des couples de serrage en automobile, je ne sers que les culasses au couple pour être honnête, le reste c’est le ressenti, l’expérience mais ça j’avoue que ce n’est pas un exemple…serrer un étrier ou un pauvre petit carter…on n’est pas à la NASA non plus…
Et tu fais contrôler ta clé Dynamo Tous les ans par un organisme agréé pour être certain ?


Désolé… mais professionnellement avec une telle argumentation, on ne travaillera jamais ensemble…
Le serrage du carter est important car on a de possibles fuites à gérer…

Et oui on fait contrôler et calibrer nos clefs dynamométriques tous les ans… comme les multimètres!


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#11
Alex

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En tous cas , ce carter alu est du plus bel effet .....bien mieux que le ( beurk ) plastoc ! :)


Il y a un autre objectif derrière…


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#12
Sylvain01

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Je réitère ce que j'ai déjà dit. En mécanique automobile les couples sont donnés pour les vis d'origine dans leur emballage . Et elles sont graissées à l'intérieur. Jamais sèches.

Mais qui dit couple dit forcément clé dynamométrique. Et régulièrement étalonnée !
Dans le nucléaire c'est étalonnage tous les 6 mois et contrôle au banc à chaque prise au magasin. Donc à chaque prise de poste. Et pas la même clé lorsqu'on travaille sur deux matériels identiques pour éviter un mode commun de défaillance.

#13
Alex

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Je réitère ce que j'ai déjà dit. En mécanique automobile les couples sont donnés pour les vis d'origine dans leur emballage . Et elles sont graissées à l'intérieur. Jamais sèches.

Mais qui dit couple dit forcément clé dynamométrique. Et régulièrement étalonnée !
Dans le nucléaire c'est étalonnage tous les 6 mois et contrôle au banc à chaque prise au magasin. Donc à chaque prise de poste. Et pas la même clé lorsqu'on travaille sur deux matériels identiques pour éviter un mode commun de défaillance.


Ça fait du bien!
Oui les vis ont un traitement dans la plupart des cas… mais impossible à reproduire à la maison à moins d’avoir la réf du produit…
Donc quand on est pas sur… on remplace!


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#14
Chadnel

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Je ne suis pas d’accord Alex , j’ai fait un stage sur le serrage contrôlé..il y a une perte quand il n’y a pas de graisse…c’est de l’ordre de 20% si mes souvenirs sont bons. Ça tombe bien je vais faire un «recyclage » semaine prochaine. J’en dirai plus ! Et pour le côté pratique, toutes vis doit être graissée.
Entre nous un serrage à 10n/m vous sortez la clé dynamo ? 1 dan c’est quedal c’est des vis de quel diamètre ?
Si c’est diamètre 6 j’en mettrais un peu plus…

Comme ce serait trop long que je t'explique ce qui est marqué en dessous je me suis permis de reprendre un lien avec lequel je partage tout ce qu'il y a d'écrit.
J'ai fait ma carrière dans le transport ferroviaire avec voyageurs dans la maintenance.
J'ai été le responsable référent pour former toutes les personnes d'un atelier au serrage au couple alors je te souhaite bonne lecture et surtout de bien retenir la différence de serrage entre pas de vis graissé ou pas, la qualité de l'acier,le revêtement vis écrou, les matériaux à serrer etc etc....
https://forum.6enlig...ic.php?t=167639

#15
Steph3.4S

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Merci mais je sais ce qu’est un couple de serrage
Ça fait 30ans que je serre et desserre des boulons, des écrous de tous types tous les jours . Je fais aussi du serrage de tous types (angulaire, allongement, avec canne chauffante etc)
Je préconise de graisser après chacun fait ce qu’il veut je m’en fou.
Je suis un gars de terrain comme on dit pas un ingénieur informaticien ou un préparateur assis derrière un bureau qui a serré 4. Vis dans sa vie et vient faire son grand discours théorique.
En tous cas oui c’est mieux de respecter les couples mais bon quand on a l’expérience on sait serrer une roue de bagnole même si c’est une Porsche !

#16
JEJEPSL

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Il s' agit du carter "ln engineering "
C'est pour une utilisation trackdays régulière.
Il augmente la capacité de 0,5 l de l huile.
Les vis sont de 6 MM, elles sont fournis avec le carter. La graisse cuivré est pour le demontage dans 2 ans.
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#17
Alex

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Il s' agit du carter "ln engineering "
C'est pour une utilisation trackdays régulière.
Il augmente la capacité de 0,5 l de l huile.
Les vis sont de 6 MM, elles sont fournis avec le carter. La graisse cuivré est pour le demontage dans 2 ans.


Met de la graisse et serre au couple préconise et dans ce cas je te garantie que tu devras remonter bien avant 2 ans… respecte la consigne… c’est pourtant pas compliqué :)


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#18
750machiv

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Qqu'un veut développer une thèse sur le serrage des carters pdk ??
De toute façon, tu te loupe sur ce serrage, la vis casse !
C'est facile !!

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#19
Steph3.4S

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Désolé de m’être un peu emporté mais bon Sylvain du nucléaire….

#20
Steph3.4S

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Voila le mieux c’est ça ! Tu sers la première vis jusqu’à ce qu’elle casse et tu sers les autres un peu moins !
:-) désolé…




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