Aller au contenu

Photo

[Resolu] Boxster 987 - remplacement variocam


21 réponses à ce sujet

#1
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous,

 

Je serais reconnaissant d’avoir un avis sur le souci qui me préoccupe.

 

Mon Boxster avait le voyant moteur allumé depuis un certain temps et j’ai pris rdv chez Porsche.

Ils viennent de m’annoncer que le variocam du banc 2 est défectueux et doit être remplacé. Ils ont d’abord essayé de résoudre le problème en changeant le solénoïde du variocam, sans succès.

Porsche me signale qu’il faut déposer le moteur pour cette intervention et je suppose que je dois m’attendre à une facture salée.

Ils vont m’envoyer le devis demain et me demandent si je veux effectuer les travaux chez eux ou si je veux reprendre mon véhicule.

Un bon mécano indépendant est-il à même de faire ce travail ou me conseillez vous de rester chez Porsche pour ce boulot ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Pierre



#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6325 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Oui effectivement c’est une grosse intervention… JJ sait le faire mais c’est en France :(
Sinon appelle Dany de 9 one one à Morlanwelz.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Intervention pour malheureusement…

Par contre c’est étrange que le remplacement de solénoïde ne résolve pas le problème


Sent from my iPhone using Tapatalk

#4
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Merci Viking, 

 

Je vais prendre contact avec 9 one one pour avoir son feed-back.

 

Bonjour à tous,

 

Je serais reconnaissant d’avoir un avis sur le souci qui me préoccupe.

 

Mon Boxster avait le voyant moteur allumé depuis un certain temps et j’ai pris rdv chez Porsche.

Ils viennent de m’annoncer que le variocam du banc 2 est défectueux et doit être remplacé. Ils ont d’abord essayé de résoudre le problème en changeant le solénoïde du variocam, sans succès.

Porsche me signale qu’il faut déposer le moteur pour cette intervention et je suppose que je dois m’attendre à une facture salée.

Ils vont m’envoyer le devis demain et me demandent si je veux effectuer les travaux chez eux ou si je veux reprendre mon véhicule.

Un bon mécano indépendant est-il à même de faire ce travail ou me conseillez vous de rester chez Porsche pour ce boulot ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Pierre


  • Alex aime ceci

#5
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Merci Alex, suite à ta réponse, je vais aller jusque chez Porsche et leur demander plus d’explications.



#6
delirium

delirium

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 433 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Région Toulousaine
  • Modèle Porsche:997 GTS cab bvm
  • Kilométrage:55800 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:bypass Milltek

le capteur de position d'arbre à came n'est pas éternel non plus. Et pas cher à remplacer en plus. => Je commencerai par ça.

Hormis le voyant, elle fonctionne normalement ?

 

Si tu as un pote qui peu te faire une lecture des codes défaut avec un PIWI un durametric ou même un lecteur OBD.

 

Ensuite suivant si ça reste compliqué, plutôt un bon indépendant.


  • seb997du77 aime ceci

#7
seb997du77

seb997du77

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 117 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Noir
J’ai eu le même problème sur 997.2 l’année dernière.
Porsche voulait changer le Variocam.
Je suis allé chez un indépendant « vitesse auto services » et il a fini par cibler 2 capteurs défectueux (en lien avec Variocam).
Bilan des courses env. 2k€. Pas donné mais bien plus bas que la facture Porsche…

J’avais un moteur qui ne tournait pas rond, et des défauts sur cylindres 1 et 2 de mémoire.

Le problème avec Porsche est qu’ils ne reparent pas … il change car à partir du moment où il prenne la voiture, ils doivent une garantie de résultat. Du coup, pas de risque …. ==> avis perso bien entendu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#8
delirium

delirium

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 433 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Région Toulousaine
  • Modèle Porsche:997 GTS cab bvm
  • Kilométrage:55800 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:bypass Milltek

En principe sur les moteurs tu as des capteurs de position vilbrequin et position d'arbre à came. Sur toutes les marques ils sont sources de pannes...et de remplacement de de rampes d'injections pour rien et j'en passe.

Ces capteurs ne sont vraiment pas cher et souvent faciles à changer. Il faut commencer par ça.

Sur certaines marques il faut coder les capteurs pour le modèle d'auto. 

Alex doit savoir si c'est nécessaire ou pas pour nos autos.

Sur mon ex 987.2 S j'avais changé le capteur de position d'arbre à came sans le coder.

J'avais aussi changé facilement l'actuateur de solenoide assez facilement. Là c'est une pièces Porsche donc un poil plus cher qu'un vulgaire capteur Bosch



#9
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Merci à Délirium et Seb997du77 ,

j’ai noté vos commentaires et suggestions et je vais voir quel devis Porsche me propose mais j’irai également prendre l’avis d’indépendants. Quelqu’un connait-il Passion Porsche à Namur (Eghezee)?
 

Même si c’est le banc 2 qui est en cause, j’ai changé les 2 capteurs d’arbres à cames récemment moi-même, €. 50, c’est assez facile à faire mais toujours le même souci de témoin moteur qui s’allume.  J’ai bien essayé de le supprimer avec mon OBD mais il revient vite. Le moteur démarre au quart de tour et tourne bien au ralenti mais je sens bien qu’il n’a pas la pêche comme avant même s’il fait une sonorité superbe à 3000 rpm, sonorité qui ne me semble pas normale. J’ai également testé les capteurs que j’ai démontés et ils semblent encore bons.



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ça peut être beaucoup de choses..:

Au final un relevé des codes défauts aiderait beaucoup


Sent from my iPhone using Tapatalk

#11
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1433 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

@Alex , y a t il a ta connaissance une action préventive sur les variocam afin d'éviter les soucis relatés depuis x semaines? Démontage , nettoyage , changement des joints vert ?



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

@Alex , y a t il a ta connaissance une action préventive sur les variocam afin d'éviter les soucis relatés depuis x semaines? Démontage , nettoyage , changement des joints vert ?


Ce genre de problème reste rarissime…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#13
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1433 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Pardon sur les solenoides.



#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
C'est vrai que sans les codes défauts, ce n'est pas simple d'interpréter...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Voici le code défaut que Porsche m’a fait parvenir :

0018 - Position vilebrequin par rapport à l’arbre à came d’admission banc 2 - (inférieur à la valeur limite).



#16
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1489 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Je regarde avec attention ce sujet: mon boxster 987.2 2.9l part mercredi chez mon indépendant.
Bruit de poulie/ courroie, cliqueti important et odeur d’essence plus soutenue.. mais aucun voyant depuis la dernière tentative de démarrage.
Donc je pense à 3 choses:
- Variocam
- poussoirs hydroliques
- patins de chaîne de distri

On verra.

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Voici le code défaut que Porsche m’a fait parvenir :
0018 - Position vilebrequin par rapport à l’arbre à came d’admission banc 2 - (inférieur à la valeur limite).


Celui la est interessant…

Si le moteur tourne bien sans perte de puissance et sans misfire ça pourrait n’être que le capteur.
Sinon ça peut être carrément une amorce d’un léger décalage de distribution à cause par exemple d’un patin hs…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#18
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Alex,

 

J'ai remplacé les 2 capteurs arbres à cames et aussi le capteur point mort haut, rien n'y fait.

 

J'ai reçu le feedback et le devis de Porsche:

Rmp Electrovanne variocam non concluant. Inversion Electrovanne levée soupape banc 1 et 2 non concluant. Controle calage distribution ok Prévoir dépose moteur/boîte pour remplacement variocam banc 1 et 2.

 

Devis: € 4.700

 

Je suppose que c'est un prix normal chez Porsche

J'ai pris contact ce matin avec un spécialiste Porsche de ma région https://www.passion911.be/et je vais aller les voir pour en discuter.

 

Suite au prochain numéro:)


  • seb997du77 aime ceci

#19
seb997du77

seb997du77

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 117 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Noir

Alex,

J'ai remplacé les 2 capteurs arbres à cames et aussi le capteur point mort haut, rien n'y fait.

J'ai reçu le feedback et le devis de Porsche:
Rmp Electrovanne variocam non concluant. Inversion Electrovanne levée soupape banc 1 et 2 non concluant. Controle calage distribution ok Prévoir dépose moteur/boîte pour remplacement variocam banc 1 et 2.

Devis: € 4.700

Je suppose que c'est un prix normal chez Porsche
J'ai pris contact ce matin avec un spécialiste Porsche de ma région https://www.passion911.be/et je vais aller les voir pour en discuter.

Suite au prochain numéro :)


On y est. Exactement la même réponse que pour moi.
Et au final, changement de 2 capteurs sur Variocam
et le problème était résolu…

Bon courage …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#20
[email protected]

[email protected]

    Pierre

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Brabant wallon et Provence
  • Modèle Porsche:Boxster 987 Tiptronic
  • Kilométrage:109,000 km
  • Couleur:Gris

Voilà, j’ai discuté avec le spécialiste Porsche Passion 911 de ma région et j’ai pris rdv dans son garage pour la réparation.

Basé sur le devis de Porsche, il est €2,000 moins cher uniquement sur la main d’œuvre pour le même boulot. Cependant, il va essayer de réparer sans déposer le moteur et s’il y arrive, cela fera encore baisser la note.

 

J’ai donc demandé chez Porsche de me préparer mon véhicule pour lundi car je ne ferai pas la réparation chez eux. Le mécano qui a travaillé sur le problème confirme que c’est une panne rare et que malgré le remplacement du solénoïde, il n’y a aucun effet. Le calage de la distribution, lui n’a pas bougé. Il en a déduit que le variocam est défectueux et doit être remplacé.


  • Alex, seb997du77 et Petrolhead15 aiment ceci



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)