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Passage halogène vers led


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33 réponses à ce sujet

#21
Alex

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Le GT4 et les spyder de base sans PDLS étaient e xénon 35W sans laves phare en effet…


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#22
Booss0

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Tu passes trop vite c'est pour ça ! :D

C’est juste que les gens ne règlent pas leur phare.

La led doit éclairer à 3h et 9h et doit être bien réglé.

De plus après avoir retirer un phare. Faut le faire régler également


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#23
Sergus

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Ah bon, il faut régler le phare si tu l'enlève ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#24
réré

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Pareil… je ne savais pas !


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#25
Sylvain01

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Ah bon, il faut régler le phare si tu l'enlève ?


C'est évident... Car tu ne remontes jamais un bloc phare de la même façon qu'avant son démontage...
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#26
kpi10¿

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Là j'ai un doute... :)


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#27
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Effectivement. Car ton phare ne sera jamais vraiment au même emplacement etc.


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#28
Booss0

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Là j'ai un doute... :)


Et ben retire ton phare. Change une ampoule. Remet le en place. Et passe à la machine qui vérifie ton phare. Il sera déréglé.
Idem à force de rouler avec les bosses etc.

Bcp de gens en Belgique ne règle jamais leur phare. Et doivent repasser une contre visite à cause de ça.


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#29
kpi10¿

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Désolé, je retire ce que j'ai dis, tu as raison.

bonne soirée.

Cordialement.


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#30
jpbu24

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Elles sont aux normes pour le contrôle technique et homologuée.

J'ai payé 110€ les deux pour ça

Attention homologation très récente en France… en H7

voir les liens ci-dessous 

 

https://www.largus.f...s-10873391.html

https://www.am-today...gene-sur-les-vo


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#31
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Merci mais je suis belge.

Et ça passe au contrôle technique chez nous. Et pourtant les normes belges sont bien au dessus de chez vous. On peut rien modifier sans avoir une homologation.


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#32
Troglodyte

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Aucune Porsche ne figure sur la liste des véhicules compatibles avec cette lampe Philips…



#33
jpbu24

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Aucune Porsche ne figure sur la liste des véhicules compatibles avec cette lampe Philips…

 

ce qu’il faut retenir comme information pour la France:  hormis des ampoules à LED homologuées, le remplacement par des LED de rétrofit est interdite. 

Philips a obtenu une homologation mais sur une liste de marques et de modèles exhaustifs, et Osram est en cours d’homologation…

 

 

« Cela fait déjà plusieurs années que divers fabricants proposent des ampoules à LED destinées à remplacer les halogènes dans les feux de bon nombre de voitures sorties d’usine avec un éclairage à filament. Toutefois en Europe, et notamment en France, l’usage de ces LED de rétrofit était interdit sur route ouverte car un changement de source lumineuse affecte l'ensemble des propriétés des feux, dont la conception et l’homologation répondent à des critères aussi complexes que variés » 

 

 


Peut-on remplacer des phares halogènes par des phares à LED ?

Publié le 13/01/2021  Mis à jour le 14/01/2021
Une recherche rapide sur internet permet de voir qu’il est facile de se procurer des ampoules LED adaptables à la place de celles, halogènes, de nos codes et phares. Proposées à partir d’une quinzaine d’euros pour des marques inconnues - souvent chinoises - et jusque 150 € pour des produits Philips ou Osram de bien meilleure qualité, elles promettent toutes une lumière très blanche agréable à l’œil, et souvent, pour les marques exotiques, une puissance annoncée très élevée. Si la première promesse est normalement tenue (les LED savent facilement produire une lumière proche de celle du jour, très confortable pour la vision), la puissance annoncée est souvent une toute autre histoire, sur laquelle nous reviendrons plus loin.
 

Attention, ces ampoules LED adaptables sont interdites sur route ouverte

Première chose, toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d’usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse. En clair, si vos projecteurs sont équipés d’origine de lampes halogènes, vous n’avez pas le droit d’y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons. Et cela s'explique, car les bonnes performances d'un éclairage dépendent très étroitement du couple source de lumière/projecteur, qui fonctionne en très stricte collaboration.

La source de lumière c’est le filament halogène, l'arc électrique du xénon, ou la LED émettrice en elle-même, tandis que le projecteur est la partie qui intègre le réflecteur complexe et/ou la lentille chargée de diriger et diffuser sur la route la lumière émise de façon la plus correcte et la plus efficace possible, mais surtout sans éblouir les autres usagers. Et pour obtenir cela, la source lumineuse est très réglementée en taille, position, et puissance.

Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit

En clair, un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie. Si vous prenez par exemple une Peugeot 308, qui est disponible en halogène comme en LED en fonction du niveau d’équipement, ces deux variantes n’ont pas du tout les mêmes réflecteurs/lentilles. Changer la source lumineuse revient à devoir reconfigurer largement le réflecteur/lentille pour l’adapter, afin que ce dernier puisse produire un éclairage performant et non éblouissant. En l'absence d'homologation pour ces lampes LED adaptables, ce que l’on constate sur de nombreux produits de marques non connues, c’est que la position des LED émettrices de ces produits n’est pas forcément exactement identique à celle du filament d’une H7 Halogène homologuée.

Et qu’en plus, les dimensions de ces LED sont souvent très supérieures à celle du filament, ce qui modifie également de façon substantielle la façon dont la lumière est émise.

Résultat, le réflecteur et/ou la lentille ne peuvent plus forcément faire correctement la réflexion et la diffusion de la lumière sur la chaussée. Les risques sont alors multiples, allant du mauvais éclairage pour vous malgré une puissance annoncée élevée (mauvaise répartition de la lumière en largeur comme en hauteur et profondeur puisque le réflecteur n'est plus adapté et risque de créer des zones d’ombre sur la route, tout en éclairant les arbres) à l’éblouissement des autres usagers car la lumière peut être diffusée trop haut, notamment dans le cas des projecteurs sans lentille.

Une amende de 135 € et un risque d'immobilisation en cas d'utilisation

Dans ce cas, si un véhicule circule avec des feux non homologués, que ce soit à cause de leur couleur, de leur puissance, de leur capacité d’éblouissement ou parce qu’il s’agit d’éléments de tuning, le conducteur peut recevoir une contravention de quatrième classe, de 135 € pouvant être minorée à 90 €, et voir son véhicule être immobilisé ou envoyé dans une fourrière.

De plus, en cas d’accident responsable provoqué par l’usage d’un éclairage non homologué, l’assureur peut choisir de ne pas indemniser le conducteur, de par son non-respect de la loi. Un cas difficile à prouver, mais l’assureur peut diligenter une enquête allant en ce sens.

 

Les grandes marques militent pour une homologation contraignante

Les grandes marques de lampes (Philips, Osram…) font, elles, bien plus attention à la position des LED, ainsi qu’à leur taille et puissance afin de produire des lampes LED adaptables respectant les critères légaux, et capables de bien fonctionner avec le réflecteur/lentille d’origine.

Philips a d’ailleurs obtenu une homologation pour ces produits en Corée du Sud, tandis qu’Osram a lui le droit de commercialiser les siens en Allemagne pour un usage hors route (alors que toutes les autres lampes LED adaptables sont carrément interdites de ventes de l’autre côté du Rhin). Mais malgré ces produits qui respectent les contraintes légales, ces deux grandes marques sont toujours soumises à l’interdiction d’usage des LED adaptables sur la route en Europe.

Elles militent donc pour une évolution de la réglementation Européenne autorisant ces LED à condition de respecter les critères légaux, ce qui permettrait, en plus de l’autorisation d’usage de ces lampes éclairant plus blanc, de forcer les fabricants moins scrupuleux à se conformer à la législation s’ils veulent vendre leurs produits au grand public. Mais de l’aveu d’un expert d’une grande marque, le sujet n’avance malheureusement pas très vite.

 

Des puissances lumineuses souvent surévaluées

Concernant la puissance lumineuse, beaucoup de produits "exotiques" annoncent des valeurs considérables, parfois supérieures à 10 000 ou 12 000 lumens ! Rappelons que la législation réglemente cette puissance lumineuse à 2 000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phares, et à 3000 lumens par projecteur si la voiture en est équipée, et ce pour tous les types de sources lumineuses. Les xénons aillant par ailleurs la particularité de devoir embarquer en plus un correcteur d’assiette dynamique entre 2 000 lumens et 3000 lumens. A titre d’information, une ampoule H7 halogène délivre entre 1 500 et 1 700 lumens. Les valeurs record annoncées par certains produits LED sont donc dans tous les cas illégales, ou au mieux l’addition des puissances de plusieurs lampes, et au pire des valeurs "laboratoire"que l’on ne retrouve pas en usage sur la voiture. D’autant qu’un autre phénomène a une grande importance, la température.

Un mauvais refroidissement fait chuter très vite la puissance d'éclairage.

 

En effet, ces lampes LED embarquent en partie arrière un gros refroidisseur (radiateur, et parfois même un ventilateur intégré) destiné à évacuer la chaleur de la partie électronique, ce qui impose un encombrement nettement plus important. Ce dernier peut même empêcher le montage sur certains véhicules où l’espace manque derrière le projecteur. Sans oublier que le cache poussière et protège humidité équipant les projecteurs de la voiture peut lui aussi être trop petit. S’il est assez large pour loger ce gros refroidisseur, ce cache risque toutefois de chauffer, mais surtout d’empêcher un refroidissement correct de la partie arrière soumise à une forte chaleur (jusque près de 150°c en fonctionnement).

Cette forte élévation de température de la partie électronique peut entraîner une baisse assez rapide de l’éclairage (la puissance lumineuse de ces LED chute, parfois jusqu’à 50 %, avec l’élévation de leur température). Dans ce cas, la puissance d'éclairage peut sembler bonne à l'œil juste après l’allumage, mais elle risque de décroître de façon très sensible après 4 à 5 minutes d’utilisation.

 

Des cas de mauvais, ou non fonctionnement

Enfin, certaines de ces lampes LED refusent de fonctionner (ou fonctionnent quelques instants puis s’éteignent) sur les modèles récents aux circuits électriques multiplexés. On note aussi des allumages de témoins de défaillance sur certains modèles. Il faut donc parfois rajouter un boitier « anti-erreur » pour que cela fonctionne. C’est donc beaucoup de tracas pour un résultat pas du tout assuré côté qualité et puissance d'éclairage avec les produits d’entrée de gamme, sans oublier un risque avéré d’éblouissement des autres usagers, et l’amende qui peut en découler avec la marée-chaussée…

Bref, vous l’aurez compris, nous vous déconseillons très fortement d’utiliser ces ampoules LED adaptables non homologuées pour un usage sur la route. Et en dehors d’un usage routier (terrain privé, compétitions…) mieux vaut choisir les produits de grandes marques, qui sont certes beaucoup plus chers, mais offrent de bien meilleures garanties de fonctionnement, de durée de vie, et de performances d’éclairage.


Modifié par jpbu24, 06 March 2023 - 11:26 AM.

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Le véhicule est passé au contrôle technique en Belgique.
Chez nous c'est légal. Donc voilà.


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