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Disque de freins avant fatigués

disque : freins

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43 réponses à ce sujet

#1
dnchloe

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Bonjour,

Mes disques de freins avant présentent de petites amorces de fissure au niveau des perçage de refroidissement.

bc911-1678529624-U3562.jpg

A votre avis, il est urgent de les remplacer ou ça peut tenir comme ça encore un bon moment ?

En cas de remplacement, vous me conseillez de remettre les pièces d'origine ou bien peut-on trouver une meilleure qualité dans d'autres marques ?

Merci pour vos conseils.

Mon Cayman S 3.4l Ph 1 est de 2007, avec seulement 65.000 km.



#2
Viking

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Ils ont chauffés et personnellement je les remplacerai vu les micro fissures.

bc911-1673544320-U4217.png

 

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https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
eric13

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Même avis que Benjamin, je les changerai rapidement.

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#4
Steph3.4S

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#5
JéJé3.4

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Je ne suis pas aussi catégorique que nos amis ci-dessus :

Il faut savoir que les micro fissures radiales sont un phénomène normal dû au travail de l'acier en échauffement/refroidissement quand on sollicite pas mal les freins; notamment sur circuit => Ca devient plus inquiétant et on change les disques quand elles tendent à se rejoindre d'un trou à l'autre....

Là sur ce point tu as encore de la marge, il y a dans les docs d'atelier Porsche des schémas qui montrent quand ça devient critique, je regarderai si je retrouve çà.

 

Mais certes tes disques apparaissent quand même bien marqués par l'usure, mais c'est pas évident à estimer de façon précise sur ta photo.

Quel est le "bec" mesuré à plusieurs endroits que tu as en périphérie et au centre du disque, entre la piste de freinage et la surface non usée du disque ? As tu aussi une usure en vagues concentriques ou bien la surface de la piste de freinage est encore relativement plane ?

 

Dans ton cas c'est plutôt l'usure de la piste de freinage que je regarderais plutôt que les quelques micro-fissures encore pas trop prononcées à ce stade...


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#6
JéJé3.4

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J'ai retrouvé la préco Porsche, concernant les fissures radiales la tolérance est de 5 mm max :

bc911-1678537726-U273.png


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#7
SaxMachine

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J'ai retrouvé la préco Porsche, concernant les fissures radiales la tolérance est de 5 mm max :
bc911-1678537726-U273.png

Cad de part et d'autre la somme doit faire 5mm ou d'un côté uniquement ?

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#8
JéJé3.4

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5mm de chaque côté du trou.

bc911-1678539541-U273.png


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#9
SaxMachine

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Merci! C'est bon à savoir

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#10
RUF911

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Perso je remplace pas.


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#11
nicogri

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#12
Monéger

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Super cette info, merci JéJé...... :wub:


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#13
Steph3.4S

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Sont pas beaux quand même…je remplace perso mais bon parfois les photos sont trompeuses.

#14
MARCO83

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Usure à contrôler : le redan

bc911-1678551232-U290.jpg

La valeur dépend du constructeur mais à 2 mm c'est HS.


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#15
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Et il existe une côte d'épaisseur minimum non ? pour les disques 


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#16
RUF911

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Et il existe une côte d'épaisseur minimum non ? pour les disques 

 

Oui toujours;elle est meme parfois gravée sur l exterieur du disques.


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#17
Petrolhead15

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Il faut aussi prendre en considération l’usage. Si tu sors ta voiture pour la petite balade dominicale, ça va.
Si tu prévois une sortie plus musclée, type track day, il faudra surveiller l’évolution des craquelures.

#18
Lorenzolamasse

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En général passé 1,5 mm d’usure, les disques sont à changer .

#19
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ON en apprend toujours sur ce forum ! :rolleyes:

Merci


Page Instagram dédiée à mon Cayman S : https://www.instagra...e_cayman_s_987/

 


#20
dnchloe

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Merci à tous pour ces infos et avis, en particulier à Jéjé3.4.

Outre les petites fissures, mes disques sont aussi assez creusés et commencent à générer des vibrations sur les gros freinages.

Il va effectivement être temps de les remplacer, de même que les plaquettes qui ne sont pas loin du témoin.

 

Quelqu’un aurait un retour d’expérience sur les disques de remplacement ? Quel est le fournisseur des disques d’origine : ATE ?

J’ai vu que Brembo propose une référence pour le Cayman ; peut-être meilleure qualité que l’origine ?


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