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Avis spyder 987 (vs 981 GTS)


129 réponses à ce sujet

#121
XLF

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C'est tout à fait ça Olivier

J'avais pris 2 drapeaux noirs à Albi et à Nogaro

A chaque fois 105 db relevés 

Pour comparer, une 991 GT3 RS, c'est 102 db à plein régime



#122
Jazznet2004

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Ouvre ta fenêtre 
:D
 
Plus sérieusement, tu as ouvert la vidéo de XLF quelques posts au dessus ?
C'est un vrai déferlement de dB cette mécanique, associée à cet échappement.
Et à l'intérieur, avec le peu d'isolants acoustiques présents, c'est aussi très très fort.

J’étais en cab ouvert :D donc pas de soucis pour entendre :D
peut être qu’il avait mis un db killer pour aller sur piste… vu que pas mal d’auto allaient sur piste ce jour là.

Apres Je ne dis pas que la 430 était aphone… loin de la. Mais c’était pas hurlant…

En tout cas je l’ai trouvé somptueuse cette 430… j’aimerai bien en avoir une un jour… cependant ayant un soucis à la patte… ps sure qu’elle soit en boîte auto ?

#123
duduche60

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Il devait vraiment avoir un "silencieux" au lieu du "brui-ancieux" d'origine

:D

 

Parce que, comme le précise Christian, chiffres à l'appui, rajouter encore 2 dB - et c'est beaucoup à ce niveau là - à la plus bruyante (?) des Porsche, tu imagines un peu ce que ça donne stock.

 

L'Exige n'existe pas en boite auto, sauf sur quelques rares modèles en boite appelée IPS (plutôt sur des 350/380) et plutôt lente. 

Chez Lotus en BVA il vaut mieux prendre une Evora 400/410, la boite est plus rapide. C'est moins Lotus dans le concept mais plus polyvalent. Mais très sonore aussi.

Il y en a une comme neuve chez Lotus à Rome, 4500 km seulement pour 68k€.



#124
Jazznet2004

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Il devait vraiment avoir un "silencieux" au lieu du "brui-ancieux" d'origine
:D
 
Parce que, comme le précise Christian, chiffres à l'appui, rajouter encore 2 dB - et c'est beaucoup à ce niveau là - à la plus bruyante (?) des Porsche, tu imagines un peu ce que ça donne stock.
 
L'Exige n'existe pas en boite auto, sauf sur quelques rares modèles en boite appelée IPS (plutôt sur des 350/380) et plutôt lente. 
Chez Lotus en BVA il vaut mieux prendre une Evora 400/410, la boite est plus rapide. C'est moins Lotus dans le concept mais plus polyvalent. Mais très sonore aussi.
Il y en a une comme neuve chez Lotus à Rome, 4500 km seulement pour 68k€.

Oui j’ai une petite notion en db. … plus de 100 c’est démentiel :D
Mais je le redis.,, peut être un dbkiller pour baisser drastiquement le volume pour passer en piste ?
Si je le revois je lui demanderai

Dommage pour la boîte auto… ma patte gauche est trop fatiguée et je doit en plus bouger la jambe complète pour embrayer … (cheville 100% bloquée). Donc même si je suis 100% boîte manuelle dans ma tête… maintenant il faut que je sois 100% auto pour ma patte :/
Et vu que tu me dis qu’elle est lente sur la exige…
Dommage… pour moi. Mais bon y a plein d’autres auto super sympa à découvrir quand je serait à changé la 911…
J’ai toujours le rêve d’avoir une huracan. Même si pour le coup… c’est vachement moins sortable

#125
SaxMachine

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Les impressions de performances ne sont pas toujours liées aux "perfs pures" (les chiffres donc). Parfois, loin de là.

Ma Corvette C6 Z06 donne l'impression de pousser beaucoup beaucoup plus fort qu'un 718 S, aux performances proches.

Sur les autos en présence ici, une simple Elise 220 donne l'impression d'avoir plus réactivité/performances qu'un 981 GTS (surtout à mi régime, moins en étant haut dans les tours).

Une Exige 350 donne l'impression de bien meilleures perfs qu'un 981 GTS.

 

Tout ceci est aussi lié au fait que le 981 GTS refait son "retard" (dans les chiffres) grâce à la boite de vitesse. Et également, que le 981 donne l'impression de rouler moins vite que la réalité. En Lotus c'est exactement l'inverse... et c'est une qualité.

 

C'est clair, une boite auto qui a temps identique (au 0-100) comparé à une boite manu, c'est que la voiture en boite manu pousse quand même plus fort vu le retard qu'elle prend à chaque passage. (Et qui donc est plus sensationnelle).
Au lieu d'avoir une courbe lisse au niveau de l'accélération, on aura des montagnes russes, ca pousse, ca s'arrete, ca pousse, etc. 

 

J'aurais jamais pensé que la Corvette était au niveau du 718 S au niveau perf, je suis choqué ! C'est qu'il doit pousser sacrément fort ce 718.

 

Je serais curieux d'essayer un 718 S ou GTS en BVM en 2.5L d'ailleurs. C'est peut-être un bon compromis. On perd sur la sonorité, mais même si les rapports sont longs, le moteur turbo permettrait de jouer des vitesses malgré tout. 

Le chassis serait abouti, les finitions et l'équipement seraient là, yaurait 2 coffres, et la direction serait meilleure que sur 981.



#126
SaxMachine

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C’est vrai que certains disent que l’Exige est « trop puissante » sur route.
Je trouve l’équilibre puissance / chassis d’une Elise Sport 220 / Sport 240 / CUP 250 vraiment parfait.

La boite ajourée amène un plus indéniable !
Elle équipe les modèles post 2016-2017.
C’est un MUST HAVE tellement ça participe au plaisir.

J’ai choisi l’Elise notamment car à cette époque ecolo-bobo, avoir un 3,5, qui consomme pas mal et émet bcp de CO2 coute assez cher…
Et ca ne risque pas de s’améliorer :-(

J’aime la philosophie Elise, un peu comme une Alpine…
Des perfs très honorables, conso et pièces très raisonnables.

Quand c’est sinueux, si tu arrives à bien l’exploiter, tu ne crains pas grand monde ;-)

En tout cas, les essais que tu as réalisé sont déjà de supers moments !

 

C'est clair, je garde cette Elise en haut de ma liste. Une config sympa, en 240, ça serait pas mal je pense.

Oui, j'ai adoré pouvoir essayer toutes ces autos, j'ai beaucoup de chance !

J'aimerais les avoir toutes ! Et je pense qu'on est bcp dans ce cas. 


  • Pilou.be aime ceci

#127
SaxMachine

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@SaxMachine

Très intéressant ces nouveaux retours.

Je pense vraiment que tu n'as pas fait ce nouvel essai d'Exige dans de bonnes conditions. 

Attention aussi aux suspensions très dures pour les petites routes que tu aimes : c'est totalement anti productif et oblige à ralentir pour éviter de se faire secouer et de perdre le contact des roues avec le sol.

 

Il te reste à essayer une Exige 350 stock sur des petites routes. En sonorité, il y en a déjà assez (valves ouvertes) et la suspension est déjà plus dure que mon Elise (donc à mon sens trop dure pour les petites routes bosselées mais il faut alors passer sur des suspensions de 2ème monte, réglables).

 

Je rejoins aussi JP @Pilou.be (normal me direz-vous) sur son ressenti. 

J'avoue qu'il m'arrive ici ou là, mais moins de 1% du temps total de conduite, qu'il manque des watts à mon Elise et que je prendrais bien une grosse centaine de chevaux pour le même poids.

Mais dans la vraie vie, sur route (je ne parle donc pas de circuit), le niveau de perfs est la bonne dose entre avoir son lot de sensations et avoir l'impression d'exploiter le moteur. Et pourtant j'ai la Corvette à côté, qui pourrait laisser penser que l'Elise est anémique à côté - ce qu'elle est

:D

 

Mais encore une fois, au delà des quelques accélérations à 100% sur 10 sec qui projettent à des vitesses inavouables, il y a tous les autres moments où le réel niveau de perfs de ces autos n'est pas utilisé.

 

C'est clair qu'il faudrait que j'essaie une Exige dans de meilleures conditions. Le temps viendra.

Mais oui, si j'en avais une, je mettrais pas de suspensions plus fermes, on perdrait le peu de polyvalence dont elle fait déjà preuve.

Mais la modif boite à air et reprog a l'air d'être la norme, et je pense que si j'en avais une stock, je le ferais. Ainsi que qqch au niveau de l'échappement.



#128
rtooky

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Je me souviens avoir suivi la 410 sport de Christian…
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#129
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C'est clair qu'il faudrait que j'essaie une Exige dans de meilleures conditions. Le temps viendra.
Mais oui, si j'en avais une, je mettrais pas de suspensions plus fermes, on perdrait le peu de polyvalence dont elle fait déjà preuve.
Mais la modif boite à air et reprog a l'air d'être la norme, et je pense que si j'en avais une stock, je le ferais. Ainsi que qqch au niveau de l'échappement.


C'est parce que beaucoup d'entre elles ne sortent pas les chevaux qu'elles sont supposées avoir d'origine..

#130
duduche60

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Oui j’ai une petite notion en db. … plus de 100 c’est démentiel :D
Mais je le redis.,, peut être un dbkiller pour baisser drastiquement le volume pour passer en piste ?
Si je le revois je lui demanderai

Dommage pour la boîte auto… ma patte gauche est trop fatiguée et je doit en plus bouger la jambe complète pour embrayer … (cheville 100% bloquée). Donc même si je suis 100% boîte manuelle dans ma tête… maintenant il faut que je sois 100% auto pour ma patte :/
Et vu que tu me dis qu’elle est lente sur la exige…
Dommage… pour moi. Mais bon y a plein d’autres auto super sympa à découvrir quand je serait à changé la 911…
J’ai toujours le rêve d’avoir une huracan. Même si pour le coup… c’est vachement moins sortable

 

Oui pour le dB killer, c'est ce que j'avais voulu dire sur mon précédent message en parlant de silencieux et "brui-ancieux".

 

Pour une bonne boite auto chez Lotus (et l'avantage du 2+2), il faut prendre une Evora. En plus, le prix est placé par rapport à ce que les Porsche demandent aujourd'hui (en 911 ou Boxster/Cayman).

 

C'est clair, une boite auto qui a temps identique (au 0-100) comparé à une boite manu, c'est que la voiture en boite manu pousse quand même plus fort vu le retard qu'elle prend à chaque passage. (Et qui donc est plus sensationnelle).
Au lieu d'avoir une courbe lisse au niveau de l'accélération, on aura des montagnes russes, ca pousse, ca s'arrete, ca pousse, etc. 

 

J'aurais jamais pensé que la Corvette était au niveau du 718 S au niveau perf, je suis choqué ! C'est qu'il doit pousser sacrément fort ce 718.

 

Je serais curieux d'essayer un 718 S ou GTS en BVM en 2.5L d'ailleurs. C'est peut-être un bon compromis. On perd sur la sonorité, mais même si les rapports sont longs, le moteur turbo permettrait de jouer des vitesses malgré tout. 

Le chassis serait abouti, les finitions et l'équipement seraient là, yaurait 2 coffres, et la direction serait meilleure que sur 981.

 

Je te rejoins sur les interruptions de charge en BVM, qui participent aux sensations, même si le mode Sport Plus tente autant que possible de reproduire un à-coup.

Je confirme que le 718 S pousse vraiment fort, surtout par rapport à ses "seulement" 350 ch. Mais il faut regarder le compteur pour s'en rendre compte. Et comme évoqué, on gagne un temps fou en changement de rapport et ici l'étagement est plus resserré.

J'aimerais aussi vraiment essayer un 718 en BVM, pour voir la différence.

En Allemagne il y a un rare 718 GTS 2.5 en BVM à un prix vraiment placé (68k€, prix baissé depuis 70k) et il ne part pas. Bon, il revient autour de 75k€ immatriculé en France mais ça reste très correct pour les +/- 25000 km qu'il a au compteur.

 

 

C'est clair qu'il faudrait que j'essaie une Exige dans de meilleures conditions. Le temps viendra.

Mais oui, si j'en avais une, je mettrais pas de suspensions plus fermes, on perdrait le peu de polyvalence dont elle fait déjà preuve.

Mais la modif boite à air et reprog a l'air d'être la norme, et je pense que si j'en avais une stock, je le ferais. Ainsi que qqch au niveau de l'échappement.

 

Je comprends bien ton ressenti sur la suspension, qui laisse penser que suspensions raides = sensations. Mais concrètement, sur les petites routes, dès que l'on met du rythme ça ne marche plus vraiment.

En suspensions non pilotées, ce que semble bien marcher est une suspension légèrement trop raide à basse vitesse mais qui fonctionne ce qu'il faut dès qu'il y a de la vitesse sur les bosses.

Une 308 GTI 270 ou Megane 3 RS châssis Sport font ça très bien par exemple.

 

Je te rejoins sur l'Exige. Mais cela concerne surtout les modèles Exige S (jusqu'en 2015 inclus). A partir de 2016, ça commence à être vraiment comme il faut en sonorité et bien sûr sur les 410 il faut surtout ne rien toucher.

 

C'est parce que beaucoup d'entre elles ne sortent pas les chevaux qu'elles sont supposées avoir d'origine..

 

Exactement, surtout dès qu'il fait un peu chaud. Là encore c'est mieux sur les 410/430 au refroidissement optimisé.


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